- marie91270Neoprof expérimenté
Voici un problème qui semble plutôt facile à la première lecture, mais... Que répondriez-vous à la question 1-b ?
- En spoiler pour ne pas vous influencer:
- Ma première réponse était : 1/3 des 96% de véhicules non prioritaires n'ont pas le droit de circuler ce jour là...
Mais à bien y réfléchir, quand on contrôle un véhicule "au hasard", on contrôle forcément un véhicule roulant. Donc la question peut-être comprise comme "quelle est la probabilité que le véhicule n'ait pas le droit de circuler ce jour là mais roule quand même ?". Et là, impossible de répondre!
Vous moquez pas, on est au moins 2 profs ici à se poser la question!
- FinrodExpert
Ben justement, on ne dit pas qu'il roule, donc c'est bien 0,96/3=0,32.
- marie91270Neoprof expérimenté
Finrod a écrit:Ben justement, on ne dit pas qu'il roule, donc c'est bien 0,96/3=0,32.
Tu veux dire que la police contrôle des voitures à l'arrêt ? C'est spécial comme énoncé...
- PatissotDoyen
Ce n'est pas rare qu'il y ait des exercices dont l'énoncé puisse être ambigüe ou ne corresponde pas avec la réalité, surtout en probabilité.
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« Déjà, certaines portions de ma vie ressemblent aux salles dégarnies d'un palais trop vaste, qu'un propriétaire appauvri renonce à occuper tout entier. »
- BoubouleDoyen
A trop vouloir contextualiser, on écrit des bêtises, ou on simplifie abusivement (cf bac S physique et GPS en 2013).
- liliepingouinÉrudit
Je trouve que le verbe "contrôler" est mal choisi et rend en effet le problème mal posé. Il aurait fallu une autre formule.
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Spheniscida qui se prend pour une Alcida.
"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
- marie91270Neoprof expérimenté
Disons que le mot "contrôle" porte à confusion. Si l'énoncé disait "on prend une voiture au hasard", on ne se poserait pas la question et on considérerait toutes les voitures. Là, on pense à un contrôle de police et on se dit que la voiture doit forcément rouler...
Je n'avais pas vu la réponse de Liliepingouin
Je n'avais pas vu la réponse de Liliepingouin
- MoonchildSage
Et puis d'ailleurs, 2/3 contre 1/3, c'est vraiment bizarre cette surreprésentation des numéros impairs pour les véhicules non prioritaires.Bouboule a écrit:A trop vouloir contextualiser, on écrit des bêtises, ou on simplifie abusivement (cf bac S physique et GPS en 2013).
De toutes façons, les énoncés de mathématiques dès qu'ils se veulent appliqués à la vie réelle deviennent très souvent absurdes, particulièrement en probas.
- marie91270Neoprof expérimenté
Moonchild a écrit:Et puis d'ailleurs, 2/3 contre 1/3, c'est vraiment bizarre cette surreprésentation des numéros impairs pour les véhicules non prioritaires.Bouboule a écrit:A trop vouloir contextualiser, on écrit des bêtises, ou on simplifie abusivement (cf bac S physique et GPS en 2013).
De toutes façons, les énoncés de mathématiques dès qu'ils se veulent appliqués à la vie réelle deviennent très souvent absurdes, particulièrement en probas.
Je me suis fait la même réflexion en lisant l'énoncé!
- FinrodExpert
ok, le mot contrôle est mal choisi.
- marie91270Neoprof expérimenté
Et maintenant, une autre question : en tant que prof, accorderiez vous tous les points à un élève qui répondrait, en justifiant, que le problème est mal posé et qu'on ne peut pas répondre à la question ?
Il se trouve que ce problème a été donné en DM à une élève de 1ère S, qui se trouve gênée par la formulation de l'énoncé.
Après tout, on demande à nos élèves d'avoir l'esprit critique...
Il se trouve que ce problème a été donné en DM à une élève de 1ère S, qui se trouve gênée par la formulation de l'énoncé.
Après tout, on demande à nos élèves d'avoir l'esprit critique...
- egometDoyen
En Allemagne ou en Grèce?
On est dans un pays où le sens civique est important ou pas?
Blague à part, la formulation de la deuxième question est incomplète: quelle serait la probabilité que le véhicule n'ait pas le droit de circuler, si personne ne respectait l'interdiction?
On est dans un pays où le sens civique est important ou pas?
Blague à part, la formulation de la deuxième question est incomplète: quelle serait la probabilité que le véhicule n'ait pas le droit de circuler, si personne ne respectait l'interdiction?
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Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.
Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
- MoonchildSage
Une autre formulation correcte serait :egomet a écrit:Blague à part, la formulation de la deuxième question est incomplète: quelle serait la probabilité que le véhicule n'ait pas le droit de circuler, si personne ne respectait l'interdiction?
Au service administratif des immatriculations, on choisit au hasard un numéro de plaque d'un véhicule, tous les numéros ayant la même probabilité d'être choisis. Quelle est la probabilité que le numéro choisi soit celui d'un véhicule qui n'a pas le droit de circuler ?
Mais après, il ne faudra pas se plaindre si les élèves et leur parents demandent à ce qu'on réduise le nombre de fonctionnaires qui ne font rien qu'à glander et à jouer au tirage au sort pendant leurs heures de travail. :diable:
- FilnydarNiveau 9
Je comprends : "1/3 des véhicules non prioritaires qui circulent ont un numéro pair".
Dans la partie non reproduite, essaie-t-on d'évaluer la proportion de tricheurs ?
Dans la partie non reproduite, essaie-t-on d'évaluer la proportion de tricheurs ?
- marie91270Neoprof expérimenté
En effet, l'énoncé a beaucoup plus de sens si on le comprend comme ça.
La suite :
La suite :
- mddNiveau 9
Filnydar a écrit: Je comprends : "1/3 des véhicules non prioritaires qui circulent ont un numéro pair".
Dans la partie non reproduite, essaie-t-on d'évaluer la proportion de tricheurs ?
La fin du problème me fait également pencher pour cette interprétation (cela explique aussi le 1/3 que l'on pensait déséquilibré au début de la discussion).
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