- HLPFNiveau 4
Là où j'enseignais, c'est 30+ les 9 mois de l'année scolaire, avec des brasseurs d'air HS, des fenêtres qui ne s'ouvrent pas, des sols en béton et 90% d'humidité. Bah, on s'y fait...
Le plus important : interdire les sodas aux gamins, que de l'eau !
Le plus important : interdire les sodas aux gamins, que de l'eau !
- SeliqaNiveau 2
Pareil chez moi et en Picardie également (décidément par chez nous on n'est vraiment pas habitués à la chaleur!)
Cette après midi : en arrivant dans le couloir une élève se met à saigner du nez --> direction l'infirmerie juste avant le début du cours ! Puis un autre en classe qui ne s'est pas senti bien ... sa maman est venu le chercher juste après la récré !
Et moi aussi j'ai sué comme c'est pas permis pourtant fenêtres ouvertes, stores fermés pour ne pas laisser rentrer le soleil... une vraie fournaise là dedans !
Je suis rentrée chez moi je me suis couchée pendant 30 min tellement ça m'avait épuisée (bien plus que mes élèves qui sont terriblement dynamiques même de 15h à 16h ahaha !)
Vivement le froid de l'hiver ! (oui, je préfère l'hiver à l'été)
Cette après midi : en arrivant dans le couloir une élève se met à saigner du nez --> direction l'infirmerie juste avant le début du cours ! Puis un autre en classe qui ne s'est pas senti bien ... sa maman est venu le chercher juste après la récré !
Et moi aussi j'ai sué comme c'est pas permis pourtant fenêtres ouvertes, stores fermés pour ne pas laisser rentrer le soleil... une vraie fournaise là dedans !
Je suis rentrée chez moi je me suis couchée pendant 30 min tellement ça m'avait épuisée (bien plus que mes élèves qui sont terriblement dynamiques même de 15h à 16h ahaha !)
Vivement le froid de l'hiver ! (oui, je préfère l'hiver à l'été)
- PouceNiveau 9
Pareil que vous. Ici dans l'est c'est pénible. Le pire c'est que je suis tellement liquéfiée que je n'ai guère d'énergie pour faire taire les bavards. Ca m'agace de ne pouvoir assurer correctement mon autorité en début d'année. Heureusement que les élèves sont dans l'ensemble corrects.
- CatsouneExpert
ethiquette a écrit:Personnellement : 35 degrés enregistrés vendredi dernier. Un cauchemar. Si ça recommence, je refuse de faire cours.
C'est possible, ça?
En ce qui concerne la fameuse Hitzefrei en Allemagne, j'avais entendu dire que ce n'était plus aussi systématique, certains parents n'appréciant pas que leurs enfants soient renvoyés à la maison alors que personne n'y était pour les accueillir.....
Ici aussi, c'est dur... pas de courant d'air, le soleil qui tape fort. On baisse les volets et on allume les néons!
Les volets de ma salle sont en panne heureusement bloqués aux 2 / 3 de leur fermeture. N'empêche qu' on navigue à 30 toute la journée. Forcément les gamins sont crevés.
- DimkaVénérable
L'argument "ailleurs il y a pire, donc arrêtez de vous plaindre" est à mon sens moisi, et appelle naturellement ce type de réponse. Ailleurs, il y a toujours pire, et on ne va pas commencer à améliorer les choses seulement quand on sera certains d'être les derniers du domaine.the educator a écrit:Il n'y a que moi qui voit la différence entre le climat et les bombardements ou la fiche de paie? C'est pareil à douze degrés, en fait, le climat, à la limite on peut le prévoir, mais l'influer... Il n'y a rien d'exceptionnel à vivre sous 30°, ni sous 12, d'ailleurs, quand t'écoute les collègues il faudrait des textes pour qu'on suspende les activités... Quand on voit la quantité d'argent public engouffré pour un degré de plus en hiver alors qu'il suffirait de se couvrir, si maintenant en plus il faut refroidir en été...Rendash a écrit:Dans d'autres contrées, on fait cours sous les bombes, aussi. Et, donc... ?
Par ailleurs, c'est une question qu'on se pose étrangement plus facilement quand en hiver on tombe à moins de douze degrés dans une salle. Pourquoi ?
Évidemment que le froid et le chaud, ça se supporte. Même que ça forge le caractère, comme dirait ma môman. En attendant, c'est mauvais pour la concentration, alors faudrait m'expliquer pourquoi on balance tant de réformes de rythme, de pédagogies, de classes yogazenbienêtrevivreensemble sous prétexte que les petits choupinets, faut pas les traumatiser, si à côté de ça, on leur offre un environnement physique dégradé. Et c'est quand même curieux que les réformes pour le bien-être des élèves et le j'en-foutisme à propos des conditions de travail aient à peu près le même effet : on ne dépense pas trop, on fait des économies.
Non, parce que le problème, ce n'est pas qu'il fasse 12 ou 35 degrés, mais qu'il y ait cette température dans les salles. Dans un pays un minimum développé, on est capable d'isoler, de chauffer, de ventiler. Pour peu qu'on y mette les moyens.
Et le "s'il fait froid, mettez un pull au lieu de dépenser l'argent public", c'est un peu inique, si on parle de 12 degrés. On recommande de chauffer les logements à 19 degrés, alors les gamins et leurs profs devraient passer des heures dans des températures largement plus froides, et en plus immobiles ?
2012-2013: Stagiaire - CLG
2010-2012: Contractuelle - CLG
Testez votre QI dans la rubrique jeux : www.sinalsoft.com
- Fesseur ProGuide spirituel
Non.Catsoune a écrit:C'est possible, ça?ethiquette a écrit:Personnellement : 35 degrés enregistrés vendredi dernier. Un cauchemar. Si ça recommence, je refuse de faire cours.
Bien sûr que ce n'est pas possible, mais ...on peut toujours rêver d'un pays où les profs pourraient exercer leur droit de retrait quand les élèves ne sont pas dans de bonnes conditions physiques pour travailler. le danger n'est certes "ni grave ni imminent", mais tout de même, les gamins qui tombent dans les pommes, là c'est de la responsabilité de l'établissement je trouve.
- the educatorFidèle du forum
parce que c'est plus compliqué de réformer le climat?Dimka a écrit: En attendant, c'est mauvais pour la concentration, alors faudrait m'expliquer pourquoi on balance tant de réformes de rythme, de pédagogies, de classes yogazenbienêtrevivreensemble sous prétexte que les petits choupinets, faut pas les traumatiser, si à côté de ça, on leur offre un environnement physique dégradé.
- Reine MargotDemi-dieu
Il semble que dans le code du travail 38° soit la limite au-delà de laquelle on ne doit pas travailler.
En attendant un signalement au CHSCT peut être un début (à défaut de refuser de faire cours).
En attendant un signalement au CHSCT peut être un début (à défaut de refuser de faire cours).
the educator a écrit:parce que c'est plus compliqué de réformer le climat?Dimka a écrit: En attendant, c'est mauvais pour la concentration, alors faudrait m'expliquer pourquoi on balance tant de réformes de rythme, de pédagogies, de classes yogazenbienêtrevivreensemble sous prétexte que les petits choupinets, faut pas les traumatiser, si à côté de ça, on leur offre un environnement physique dégradé.
Personne ne demande à réformer le climat, évidemment. Mais en revanche, demander à ce que la conception des bâtiments en général et des salles de classe en particulier soient pensés en fonction du confort de ceux qui les occupent le plus fréquemment, à savoir les élèves et les enseignants, il me semble que ce n'est pas totalement aberrant.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- DimkaVénérable
Hmmm…the educator a écrit:parce que c'est plus compliqué de réformer le climat?Dimka a écrit: En attendant, c'est mauvais pour la concentration, alors faudrait m'expliquer pourquoi on balance tant de réformes de rythme, de pédagogies, de classes yogazenbienêtrevivreensemble sous prétexte que les petits choupinets, faut pas les traumatiser, si à côté de ça, on leur offre un environnement physique dégradé.
C'est quoi, le mot que tu ne comprends pas, là :
?Dimka a écrit:
Non, parce que le problème, ce n'est pas qu'il fasse 12 ou 35 degrés, mais qu'il y ait cette température dans les salles. Dans un pays un minimum développé, on est capable d'isoler, de chauffer, de ventiler. Pour peu qu'on y mette les moyens.
Je ne sais pas dans quelle contrée tu vis, mais ici, on a à peu près intégré qu'on n'était pas obligé de subir le climat. Genre qu'on pouvait mettre un toit sur les bâtiments pour ne pas être mouillé quand il pleut, du chauffage en hiver pour ne pas se cailler, et on est même en train de découvrir l'isolation et des trois trucs pour rester au frais en été. C'est fou, non ? Pour l'idée de chauffer quand il fait froid, c'est quand même un concept qui existe depuis quelques millénaires, donc c'est dommage que certains établissements scolaires n'aient pas encore intégré ça.
Au passage, je suis allé dans une université bien pourrie, en Italie méridionale, il y a peu. Il se trouve que chaque salle était équipée de rideaux contre le soleil (wahou), de ventilateurs (youhou) et de clim (\o/). Y aurait-il qu'en France que face à l'impossibilité de réformer le climat, on se résigne à le subir ?
ben la preuve, oui, ça a l'air très efficace ton truc, et puis pas cher du tout.Je ne sais pas dans quelle contrée tu vis, mais ici, on a à peu près intégré qu'on n'était pas obligé de subir le climat. Genre qu'on pouvait mettre un toit sur les bâtiments pour ne pas être mouillé quand il pleut, du chauffage en hiver pour ne pas se cailler, et on est même en train de découvrir l'isolation et des trois trucs pour rester au frais en été. C'est fou, non ?
- RendashBon génie
the educator a écrit:ben la preuve, oui, ça a l'air très efficace ton truc, et puis pas cher du tout.Je ne sais pas dans quelle contrée tu vis, mais ici, on a à peu près intégré qu'on n'était pas obligé de subir le climat. Genre qu'on pouvait mettre un toit sur les bâtiments pour ne pas être mouillé quand il pleut, du chauffage en hiver pour ne pas se cailler, et on est même en train de découvrir l'isolation et des trois trucs pour rester au frais en été. C'est fou, non ?
C'est clair que des stores occultants, ça creuse un sacré trou dans le budget de la Nation :lol:
Ou une réflexion au moment de la conception des bâtiments, par exemple. Juste le temps de percuter que des salles de classes orientées plein sud avec une paroi entièrement en verre, c'est pas forcément idéal, ni pour la température ni pour la visibilité du tableau.
En revanche, on ne se pose pas la question des radiateurs bloqués à fond dès octobre, c'est marrant. Tu sais, ceux qu'on ne peut pas couper, pas même lorsqu'on ouvre la fenêtre pour aérer un peu.
La seule preuve qu'on a à l'heure actuelle, c'est que ces bâtiments sont parfois conçus en dépit du bon sens et sans réflexion sur leur utilisation.
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- oursdestropiquesNiveau 7
Bonjour,
ce sont les températures que l'on vit les deux-tiers de l'année dans nos classes dans les îles. Nous rencontrons les mêmes problèmes ( fatigue accrue des élèves et des adultes entre-autre), et les responsables locaux se contentent de faire des réunions .
Des solutions, il n'y en a pas tant que ça face à la chaleur:
Alors je vous rassure on a eu une belle flopée de brasseurs d'air, qui ne manqueront pas de tomber bientôt en panne.
Alors quand je vois ce qui se passe pour nous, je me dis que malheureusement, il ne risque pas d'y avoir des améliorations pour vous.
Bon courage, et dites vous que dans pas si longtemps, il va faire froid .
ce sont les températures que l'on vit les deux-tiers de l'année dans nos classes dans les îles. Nous rencontrons les mêmes problèmes ( fatigue accrue des élèves et des adultes entre-autre), et les responsables locaux se contentent de faire des réunions .
- réglementer, mais dans ce cas on ne va pas faire souvent cours nous ,
- aménager les salles, la climatisation ne serait pas envisageable pour cause de coût ( et attention, on peut pas comparer au chauffage pendant l'hiver en métropole ), ou à défaut des brasseurs d'air,
- aménager l'année scolaire, mais c'est tellement intelligent que personne ne le veut ( faudrait pas couper les vacances pendant lesquelles les collègues peuvent rentrer sur le continent quand même).
Alors je vous rassure on a eu une belle flopée de brasseurs d'air, qui ne manqueront pas de tomber bientôt en panne.
Alors quand je vois ce qui se passe pour nous, je me dis que malheureusement, il ne risque pas d'y avoir des améliorations pour vous.
- OxfordNeoprof expérimenté
oursdestropiques a écrit:Bonjour,
- réglementer, mais dans ce cas on ne va pas faire souvent cours nous ,
- aménager les salles, la climatisation ne serait pas envisageable pour cause de coût ( et attention, on peut pas comparer au chauffage pendant l'hiver en métropole ), ou à défaut des brasseurs d'air,
- aménager l'année scolaire, mais c'est tellement intelligent que personne ne le veut ( faudrait pas couper les vacances pendant lesquelles les collègues peuvent rentrer sur le continent quand même).
Il ne faut pas être aussi naïf :
-les bénéfices des compagnies aériennes priment sur le reste
-il n'y a pas que les "collègues" qui vont sur le continent : les insulaires le visitent aussi, surtout depuis la création des "billets de continuité territoriale" pris en charge par l'état, donc nos impôts.
- oursdestropiquesNiveau 7
Oui bien entendu. Enfin je me base sur les avis aprés la consultation sur les calendriers chez nous. Aprés je vais te dire, les insulaires venant chercher l'été en métropole... Ils voyageraient quelque soit le moment de l'année en fait. Ce n'est pas "vitale" pour nous d'y aller en juillet août.
Et enfin je te rassure la majeure partie du budget dédié à la continuité territoriale viens des taxes régionales, ce qui n'a pas manqué de faire scandale.
Bref on s' éloigne du sujet.
Et enfin je te rassure la majeure partie du budget dédié à la continuité territoriale viens des taxes régionales, ce qui n'a pas manqué de faire scandale.
Bref on s' éloigne du sujet.
Je suis étonné que dans les îles il n'y a pas de clim. Aux Etats Unis il y a de la clim dans la plupart des écoles (j'ai recherché) et pour eux c'est un truc de base. En France métropolitaine il y a moins de besoin, bien sûr, mais les îles ne sont pas loin des USA, il fait très chaud très souvent et la clim me semble indispensable. Ce n'est pas bon pour la planète, ça doit être l'argument qui tranche...
- RendashBon génie
Tardis a écrit: Ce n'est pas bon pour la planète, ça doit être l'argument qui tranche...
Ha, non, aucune chance. Uniquement sur les dépliants.
Si les concepteurs (et payeurs) en avaient quelque chose à foutre de la planète, ils exigeraient (ou proposeraient) une isolation correcte, qui devrait être la norme. L'absence de clim, c'est uniquement une question de coût, pas d'environnement.
Mais sans même parler de climatisation, il y a quand même deux ou trois éléments à mettre en place, n'en déplaise à the educator que je trouve d'une rare mauvaise foi sur ce sujet. "Réformer le climat", vraiment ?
- Fernand BraudelNiveau 8
Existe-t-il un texte par rapport à la température dans les classes?
- the educatorFidèle du forum
Je suis d'accord avec toi su ma mauvaise foi. Ce qui m'agace surtout c'est l'incapacité à s'adapter et à subir quelques jours, et à chercher des remèdes à l'inconfort. Je lisais Le Breton, a propos de la douleur il parle de société de l’antalgique, et pour moi ça y fait echo.Rendash a écrit:Mais sans même parler de climatisation, il y a quand même deux ou trois éléments à mettre en place, n'en déplaise à the educator que je trouve d'une rare mauvaise foi sur ce sujet.
En construction/archi, les choix de baies virées par exemple, plein sud forcément, sont fait pour aider le bâtiment lors de la seconde partie de l'année, celle qui dure 300 jours et où il faut rallumer les chaufferies. Dans la plupart des habitations conçue comme cela, la piece exposée plein sud n'est utilisée que l'hiver, et même historiquement on a ce principe dans les grandes maisons d'avoir une zone d'hiver une zone d'été.
Il y a quand même de vrais différences quand on batit des bâtiments de la taille d'un établissement scolaire: a propos des baies vitrées, on trouve encore d'anciens bâtiments qui n'en sont pas équipés, ou il fait plus frais en été, plus frais en hiver, et plus sombre toute l'année. Reste l'isolation, mais la encore, les contraintes de construction sont très différentes d'habitations (rien que la circulation d'air, justement ennemie de l'isolation et des ppms). Plus les couts. Pour 10 jours où l'on transpire.
- PuckVénérable
Il faut chaud dans les classes et c'est "normal", on est encore en été et dans le sud. Je déteste la clim et je suis donc contente qu'il y ait très peu de classes équipées dans mon bahut, comme ça la question ne se pose pas. On ouvre les fenêtres et la porte et on baisse les stores. Et tout le monde survit sans trop se poser de questions.
Mais quelle joie après la dernière heure de cours de pouvoir filer à la mer et d'oublier dans les vagues la rentrée ! :aaf:
Mais quelle joie après la dernière heure de cours de pouvoir filer à la mer et d'oublier dans les vagues la rentrée ! :aaf:
C'est dingue le nombre de posts que peut engendrer la chaleur! :lol:
Pour ma part, si ce n'est l'état de mes pieds et de mes chevilles le soir, je suis plutôt contente qu'il fasse beau avant la longue période de pluie/froid/moche/nuit.
Pour ma part, si ce n'est l'état de mes pieds et de mes chevilles le soir, je suis plutôt contente qu'il fasse beau avant la longue période de pluie/froid/moche/nuit.
- RendashBon génie
the educator a écrit:
En construction/archi, les choix de baies virées par exemple, plein sud forcément, sont fait pour aider le bâtiment lors de la seconde partie de l'année, celle qui dure 300 jours et où il faut rallumer les chaufferies. Dans la plupart des habitations conçue comme cela, la piece exposée plein sud n'est utilisée que l'hiver, et même historiquement on a ce principe dans les grandes maisons d'avoir une zone d'hiver une zone d'été.
Il y a quand même de vrais différences quand on batit des bâtiments de la taille d'un établissement scolaire: a propos des baies vitrées, on trouve encore d'anciens bâtiments qui n'en sont pas équipés, ou il fait plus frais en été, plus frais en hiver, et plus sombre toute l'année. Reste l'isolation, mais la encore, les contraintes de construction sont très différentes d'habitations (rien que la circulation d'air, justement ennemie de l'isolation et des ppms). Plus les couts. Pour 10 jours où l'on transpire.
Pardon, mais je ne vois pas le rapport avec des établissements solaires ( ... ). Je ne comprends pas pourquoi tu évoques des habitations. Les salles sont utilisées toute l'année, non ? On n'a pas des salles d'été et des salles d'hiver, que je sache. Quant à l'éclairage et au chauffage, ce pourrait être un argument, si l'isolation était de bonne qualité ; mais sur des bâtiments de cette taille, quand tu as une isolation aussi merdique, la question de l'éclairage et du chauffage n'est guère en rapport avec l'orientation. Et quand je parle d'isolation, je ne parle même pas que de la température, au passage, mais aussi de l'isolation phonique. Evidemment, ça a un coût ; mais on s'aperçoit souvent que penser les choses contribue en fin de compte à les réduire, ces coûts. Combien d'établissements conçus à la va-vite avec des matériaux au rabais, et qui nécessitent après seulement quelques années des travaux de remise en conformité ? Si l'on évoque simplement les normes handicap, il y aura plus d'un architecte qui se retournera dans ce qui devrait être sa tombe. Merde, quand on voit que dans des collèges construits il y a moins de dix ans, tu ne peux pas faire passer des fauteuils roulants par certaines portes, il y a de quoi avoir envie de chopper les responsables et de leur fourrer les ineffables entre les indicibles.
On a donc simplement des lubies d'architecte (et pas seulement, donc, si j'en crois le bouquin qu'a évoqué Igniatius Reilly) qui sont contre-productives quant à l'utilisation des bâtiments. Or, l'utilisation des bâtiments, c'est quand même un peu primordial quand on parle de l'Ecole, non ? On vient nous faire chier à longueur d'année avec tout un tas de questions prétendument pédagogiques, on nous reproche de manquer de bienveillance et de ne pas assez songer au bien-être des élèves, mais on considère que les faire travailler, ne serait-ce que deux mois par an, à 28 dans une salle prévue pour 25, sous une température de 35 degrés, relève simplement de l'égoïste petit confort ? Un peu de cohérence, enfin.
Encore une fois, je ne demande pas que chaque salle soit climatisée, ni que le climat soit réformé ( :lol: ). Des stores à chaque fenêtre, et si possible des trucs occultants et pas du bête store en pévécé, c'est trop demander ? Des fenêtres qui s'ouvrent, éventuellement avec une clef, de façon à pouvoir aérer le bâtiment hors présence d'élèves, c'est trop demander ? Ce serait déjà un bon début. Une isolation correcte avec ça, et hop.