Page 1 sur 2 • 1, 2
- lettres62Niveau 5
Bonsoir,
Auriez vous dans vos tablettes un tableau (très) synthétiques des nouvelles compétences du socle? svp
merci
Auriez vous dans vos tablettes un tableau (très) synthétiques des nouvelles compétences du socle? svp
merci
- MyosotisNiveau 5
Bonjour,
j'ai ça pour le cycle 4 uniquement.
Supprimé puisque non téléchargeable et que l'image prend beaucoup de place.
Thalia
j'ai ça pour le cycle 4 uniquement.
Supprimé puisque non téléchargeable et que l'image prend beaucoup de place.
Thalia
- LemisanthropeNiveau 2
Bonjour Nath38, merci pour ton envoi. Ton document aurait été bien utile mais, pour ma part, je n'arrive pas à le télécharger.
- MyosotisNiveau 5
Mince, c'est la première fois que je le fais : j'ai suivi le tuto mais apparemment pas correctement ! Je fais une nouvelle tentative et si ça ne marche toujours pas, demande-moi le doc en MP.
- MyosotisNiveau 5
https://fr.scribd.com/document/322896067/Cycle-4-en-Une-Page-1?secret_password=8pCxh6y0p3WTxoQPE4cu
- AnacycliqueÉrudit
Je cherche aussi une synthèse du cycle 3 car celle que je bidouille ne me satisfait pas. Merci bcp pr ton travail sur le cycle 4 (attention néanmoins à préserver ton anonymat; ton nom figure en bas de page).
Et je précise que ce n'est pas mon travail, je l'ai trouvé sur le site de lettres de l'académie de Limoges, qui propose des choses intéressantes.
Et je précise que ce n'est pas mon travail, je l'ai trouvé sur le site de lettres de l'académie de Limoges, qui propose des choses intéressantes.
- MyosotisNiveau 5
Je débute dans les compétences (à contre-coeur). Je compte en mettre une ou deux, trois grand maximum sur chaque copie.
- MyosotisNiveau 5
Pour ceux que ça intéresse, le site de l'académie (de Strasbourg et pas de Limoges d'ailleurs, même s'ils ont aussi des choses intéressantes) est celui-ci : https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/lettres/francais-college/
- brisenouilleNiveau 5
Merci infiniment pour ce lien !
J'étais vraiment perdue pour ce qui est des compétences et ce tableau m'aide beaucoup.
J'étais vraiment perdue pour ce qui est des compétences et ce tableau m'aide beaucoup.
- AnnaluciaNiveau 5
Mais il faut mettre ces compétences générales du style "je sais pratiquer l'écriture d'invention" (domaine écrire) ou est-ce qu'on peut/doit les évoquer de manière plus précise, par exemple "je sais rédiger un monologue sur un thème imposé" etc. Je suis un peu perdue
- MyosotisNiveau 5
J'ai cogité là-dessus un bon moment et voici ce que je compte faire : vous me donnerez votre avis !
Je vais donner une grille en début d'année récapitulant toutes les grandes compétences, déclinées en 4 niveaux, compréhensibles par les élèves (j'avais reçu un mail du Livre scolaire qui proposait ce genre de doc, ça m'avait bien aidée : je le joins avec ce message).
exemple : pour "Je participe de façon constructive à des échanges oraux", niveau 1 (maîtrise très insuffisante) : je ne participe pas du tout parce que je n'écoute pas ou ne comprends pas, niveau 2 (maîtrise insuffisante) : je participe un peu mais avec beaucoup d'hésitations etc jusqu'au niveau 4 (très bonne maîtrise).
Sur le sujet de la copie, je mettrai juste le nom de la grande compétence + niveau et je n'aurai plus qu'à mettre le numéro du palier obtenu. Ils se reporteront (ou pas...) à la grille donnée en début d'année pour plus de précisions.
Je pense que ça va déjà être très long donc je n'ose pas imaginer mettre des compétences plus précises à chaque fois (sans compter le gaspillage de papier vu la place que ça prendrait sur chaque sujet...)
Je vais donner une grille en début d'année récapitulant toutes les grandes compétences, déclinées en 4 niveaux, compréhensibles par les élèves (j'avais reçu un mail du Livre scolaire qui proposait ce genre de doc, ça m'avait bien aidée : je le joins avec ce message).
exemple : pour "Je participe de façon constructive à des échanges oraux", niveau 1 (maîtrise très insuffisante) : je ne participe pas du tout parce que je n'écoute pas ou ne comprends pas, niveau 2 (maîtrise insuffisante) : je participe un peu mais avec beaucoup d'hésitations etc jusqu'au niveau 4 (très bonne maîtrise).
Sur le sujet de la copie, je mettrai juste le nom de la grande compétence + niveau et je n'aurai plus qu'à mettre le numéro du palier obtenu. Ils se reporteront (ou pas...) à la grille donnée en début d'année pour plus de précisions.
Je pense que ça va déjà être très long donc je n'ose pas imaginer mettre des compétences plus précises à chaque fois (sans compter le gaspillage de papier vu la place que ça prendrait sur chaque sujet...)
- Fichiers joints
- brisenouilleNiveau 5
Anacyclique a écrit:Je cherche aussi une synthèse du cycle 3 car celle que je bidouille ne me satisfait pas. Merci bcp pr ton travail sur le cycle 4 (attention néanmoins à préserver ton anonymat; ton nom figure en bas de page).
Il y a un tableau sur les compétences pour le cycle 3 sur le site de l'académie de Strasbourg dont Nath 38 a donné le lien (merci encore !) : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/fougerolle_le_cycle_3_en_une_page.pdf
- MyosotisNiveau 5
Je ne l'avais même pas vu ! Super.
J'en profite pour envoyer le doc du Livre scolaire pour le cycle 3.
J'en profite pour envoyer le doc du Livre scolaire pour le cycle 3.
- Fichiers joints
- JudithNiveau 1
Ah ! Super, merci, ça fait déjà une bonne base pour se lancer.
- IsidoriaDoyen
Je ne vais pas aider, mais voici un article du CNRS intéressant sur les compétences, et notamment celles de français...
- MaissaHabitué du forum
brisenouille a écrit:Anacyclique a écrit:Je cherche aussi une synthèse du cycle 3 car celle que je bidouille ne me satisfait pas. Merci bcp pr ton travail sur le cycle 4 (attention néanmoins à préserver ton anonymat; ton nom figure en bas de page).
Il y a un tableau sur les compétences pour le cycle 3 sur le site de l'académie de Strasbourg dont Nath 38 a donné le lien (merci encore !) : https://www.ac-strasbourg.fr/fileadmin/pedagogie/lettres/fougerolle_le_cycle_3_en_une_page.pdf
Merci !
Aurais-tu le lien pour le cycle 4 ? Merci !
- JulianneHabitué du forum
Comment allez-vous garder une trace de ces compétences ? Dans votre cahier de notes ? Sur une fiche à part ?
- IrisseNiveau 6
Pour le cycle 4, je ne peux pas obtenir le document à partir du lien indiqué. Comment faites-vous ?
- nanouevaNiveau 10
Bonsoir,
J'ai trouvé toute une série de documents très précis sur ce site de l'académie de Dijon :
http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/34_cycle_4_attendus_competences_linguistiques_-_etude_de_la_langue.pdf
J'ai trouvé toute une série de documents très précis sur ce site de l'académie de Dijon :
http://lettres.ac-dijon.fr/IMG/pdf/34_cycle_4_attendus_competences_linguistiques_-_etude_de_la_langue.pdf
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [Lettres et Lettres classiques] Le rapport 2018 du jury du CAPES Lettres modernes est publié
- certifiée lettres classiques souhaiterait tenter l'agreg interne lettres modernes...possible?
- Passer l'agreg interne de lettres modernes quand on est agrégé de lettres classiques
- Capes interne de lettres modernes en étant certifié de lettres classiques
- Besoin d'aide - Concours CAPES Lettres option Lettres modernes