- moldufouNiveau 5
Bonjour à tous,
Puisqu'il faut bien se remettre au boulot un jour, je recherche des textes ayant pour thème une épidémie, avec phase de contamination, afin de monter un EPI avec mes collègues de SVT. Auriez-vous sous le coude des idées de nouvelles/romans? Pour ma part, j'ai bien entendu pensé à La Peste de Camus, au Fléau de Stephen King, mais je suis également en train de lire La Peste écarlate de London. J'ai sous le coude tout un tas de romans, moins de nouvelles.
A vot'bon coeur...
Puisqu'il faut bien se remettre au boulot un jour, je recherche des textes ayant pour thème une épidémie, avec phase de contamination, afin de monter un EPI avec mes collègues de SVT. Auriez-vous sous le coude des idées de nouvelles/romans? Pour ma part, j'ai bien entendu pensé à La Peste de Camus, au Fléau de Stephen King, mais je suis également en train de lire La Peste écarlate de London. J'ai sous le coude tout un tas de romans, moins de nouvelles.
A vot'bon coeur...
_________________
Why so serious?
- Marie-NoireNiveau 6
Il y a U4 : ce sont quatre romans écrits par quatre auteurs et dont chacun est centré sur un des quatre personnages principaux de l'histoire. U4 est le nom d'un virus qui frappe toute le monde sauf un certain nombre d'adolescents qui, de fait, se retrouvent seuls et essaient de survivre et d'enrayer l'épidémie. Je ne sais pas trop si tu peux en tirer quelque chose en classe et en plus je n'en ai lu qu'un seul tome (celui écrit par Grevet), mais à la lecture j'avais trouvé ça plaisant.
- e-WandererGrand sage
Il y a un passage sur la peste chez Hermann Hesse, dans Narcisse et Goldmund.
Sinon, tu peux regarder Montaigne (Les Essais, III, 12, "De la physionomie", éd. Villey p. 1047 et suivantes), mais ça me semble compliqué pour des collégiens.
Sinon, tu peux regarder Montaigne (Les Essais, III, 12, "De la physionomie", éd. Villey p. 1047 et suivantes), mais ça me semble compliqué pour des collégiens.
- IzambardFidèle du forum
Le hussard sur le toit
Journal d'une année de la peste, de defoe
Journal d'une année de la peste, de defoe
- moldufouNiveau 5
Merci beaucoup pour toutes ces idées, auxquelles je n'avais absolument pas pensé!
_________________
Why so serious?
- micaschisteMonarque
Je ne sais pas du tout si ça colle, mais il y a une nouvelle à la fin de Pandemia de Thilliez ( ).
Je suis curieuse (en tant que prof de SVT). Sur quel niveau faites-vous cet EPI ?
Je suis curieuse (en tant que prof de SVT). Sur quel niveau faites-vous cet EPI ?
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- PseudoDemi-dieu
Le Décaméron
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- PseudoDemi-dieu
Sinon il y a le jeu collaboratif Pandémie. Un jeu collaboratif, c'est toujours une bonne idée, non ?
_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
- moldufouNiveau 5
Que d'idées intéressantes, je vais creuser tout ça!
Nous faisons cet EPI en troisième, du coup les collègues de SVT travaillent sur l'immuno en parallèle.
Nous faisons cet EPI en troisième, du coup les collègues de SVT travaillent sur l'immuno en parallèle.
_________________
Why so serious?
- ErgoDevin
Pandémie c'est chouette.
Je suis une légende de Matheson (sans vouloir faire ma monomaniaque), La musique du sang de Greg Bear, Nemesis de Philip Roth...
(Mais ce sont des traductions.)
Je suis une légende de Matheson (sans vouloir faire ma monomaniaque), La musique du sang de Greg Bear, Nemesis de Philip Roth...
(Mais ce sont des traductions.)
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- EmeraldiaÉrudit
Et en litté jeunesse, Virus LIV 3 de Christian Grenier ?
- moldufouNiveau 5
Oui Je suis une légende j'y ai pensé mais je cherchais précisément un extrait évoquant la contamination. Il va falloir que je remette le nez dedans car je l'ai lu il y a fort longtemps.
_________________
Why so serious?
- ben2510Expert spécialisé
moldufou a écrit:Que d'idées intéressantes, je vais creuser tout ça!
Nous faisons cet EPI en troisième, du coup les collègues de SVT travaillent sur l'immuno en parallèle.
Il y a moyen de faire des trucs sympas en maths aussi. (Modèle SIR p.ex)
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- micaschisteMonarque
ben2510 a écrit:moldufou a écrit:Que d'idées intéressantes, je vais creuser tout ça!
Nous faisons cet EPI en troisième, du coup les collègues de SVT travaillent sur l'immuno en parallèle.
Il y a moyen de faire des trucs sympas en maths aussi. (Modèle SIR p.ex)
Je viens d'aller voir à quoi correspond ce modèle en pensant aux TPE. Cela paraît compliqué même pour des premières, non ? Il y a moyen de simplifier ?
Pardon de faire dévier le post de moldufou.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- moldufouNiveau 5
Aucun problème, je vous lis avec attention (mais ne comprends pas tout :shock: :shock:)
_________________
Why so serious?
- ErgoDevin
Le plus intéressant pour ça est dans la partie Mars 1976. Dans la version Folio SF (2001):moldufou a écrit:Oui Je suis une légende j'y ai pensé mais je cherchais précisément un extrait évoquant la contamination. Il va falloir que je remette le nez dedans car je l'ai lu il y a fort longtemps.
- chapitre 6, les flash back de sa femme et de sa fille, et évoque l'idée d'une guerre bactériologique à la fin du chapitre (p.64-72),
- chapitre 9, flash back de la mort de sa femme et l'évocation des brasiers pour se débarrasser des corps (p.88-96),
- chapitres 10 jusqu'au début du 12, quand il cherche des références scientifiques, un microscope etc. pour examiner le sang des contaminés (p.100-121).
Et en version Présence du Futur de 1955 (sans numéro de chapitre), p.59-67, p.83-88, p.91-109. La mise en page est nettement mieux dans cette édition, les flash back étant marqués par des italiques.
Je n'ai pas d'autre édition française. :lol:
_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
- moldufouNiveau 5
Merci infiniment Ergo, je vais de ce pas me plonger dans l'édition Folio qui traîne dans ma bibliothèque ;-)
_________________
Why so serious?
- SulfolobusÉrudit
micaschiste a écrit:ben2510 a écrit:moldufou a écrit:Que d'idées intéressantes, je vais creuser tout ça!
Nous faisons cet EPI en troisième, du coup les collègues de SVT travaillent sur l'immuno en parallèle.
Il y a moyen de faire des trucs sympas en maths aussi. (Modèle SIR p.ex)
Je viens d'aller voir à quoi correspond ce modèle en pensant aux TPE. Cela paraît compliqué même pour des premières, non ? Il y a moyen de simplifier ?
Pardon de faire dévier le post de moldufou.
Euh oui SIR pour des 3ème c'est violent.
Pour simplifier, pour des premières, tu as SIS. S'ils sont bons, ils peuvent un peu ouvrir à SIR. Pour des TPE Maths-SVT, il y a vraiment de quoi faire des trucs très très sympas.
En gros, dans SIR, tu as 3 états : Sensibles, Infectés ou Résistants. Dans SIS, tu ne peux devenir résistant : tu es soit sensible, soit infecté. Ça fait moins d'équa diff mais le principe reste le même.
- micaschisteMonarque
OK merci. Cela me sera peut-être utile pour mes élèves cette année. Un des thèmes de TPE s'y prête bien.
_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- ben2510Expert spécialisé
Sulfolobus a écrit:micaschiste a écrit:ben2510 a écrit:moldufou a écrit:Que d'idées intéressantes, je vais creuser tout ça!
Nous faisons cet EPI en troisième, du coup les collègues de SVT travaillent sur l'immuno en parallèle.
Il y a moyen de faire des trucs sympas en maths aussi. (Modèle SIR p.ex)
Je viens d'aller voir à quoi correspond ce modèle en pensant aux TPE. Cela paraît compliqué même pour des premières, non ? Il y a moyen de simplifier ?
Pardon de faire dévier le post de moldufou.
Euh oui SIR pour des 3ème c'est violent.
Pour simplifier, pour des premières, tu as SIS. S'ils sont bons, ils peuvent un peu ouvrir à SIR. Pour des TPE Maths-SVT, il y a vraiment de quoi faire des trucs très très sympas.
En gros, dans SIR, tu as 3 états : Sensibles, Infectés ou Résistants. Dans SIS, tu ne peux devenir résistant : tu es soit sensible, soit infecté. Ça fait moins d'équa diff mais le principe reste le même.
Il est plus simple de prendre un modèle discret !
Alors avec un tableur tu fais de jolis graphiques et tu discutes les paramètres.
Des ED en troisième, c'est peut-être un peu brutal.
- quoique:
- un troisième qui faisait son stage en lycée avait assez bien percuté ce qu'était une ED
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- SulfolobusÉrudit
Tu veux dire un modèle par suite ? C'est en effet tout à fait faisable. Et il y aurait pas mal de choses à dire en effet sur les paramètres.
Par contre comparer SIR et SIS permet par exemple de discuter sur les conséquences de différents systèmes immunitaires assez facilement, en particulier de l'importance du groupe des résistants. C'est intéressant aussi. C'est juste deux sujets différents.
Par contre comparer SIR et SIS permet par exemple de discuter sur les conséquences de différents systèmes immunitaires assez facilement, en particulier de l'importance du groupe des résistants. C'est intéressant aussi. C'est juste deux sujets différents.
- MurrNiveau 9
La Maladie blanche de Karel Čapek : excellent petit livre...
_________________
Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- GrignoteNiveau 5
Bonjour,
Je recherche quelques textes extraits du Hussard sur le toit, de Giono, qui pourraient faire écho à la pandémie que nous vivons depuis plus d'un an. (Impossible de trouver le texte sur Internet.)
Je recherche quelques textes extraits du Hussard sur le toit, de Giono, qui pourraient faire écho à la pandémie que nous vivons depuis plus d'un an. (Impossible de trouver le texte sur Internet.)
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum