- DREYDREYNiveau 3
Bonjour,
Désormais, comment allez-vous procéder pour construire vos séances?
Est-ce que certains font : I/Oral
II/ Leçon (un paragraphe)
III/ Ecriture (parfois)
Je faisais deux à trois axes d'analyse pour un texte en S1 puis un point de langue pour la séance suivante (S2). Avec tout ce que je lis ou j'entends, je doute....
Merci!
Désormais, comment allez-vous procéder pour construire vos séances?
Est-ce que certains font : I/Oral
II/ Leçon (un paragraphe)
III/ Ecriture (parfois)
Je faisais deux à trois axes d'analyse pour un texte en S1 puis un point de langue pour la séance suivante (S2). Avec tout ce que je lis ou j'entends, je doute....
Merci!
- zinzinuleNiveau 8
Je ne comprends pas bien ta question : pour quel niveau ? sur quel texte ?
Les séances de lecture peuvent se faire sous de multiples formes !
Les séances de lecture peuvent se faire sous de multiples formes !
- anthinéaGuide spirituel
Alors, moi aussi, cette réforme me fait douter surtout que je ne fais plus du tout comme à l'IUFM
En sixieme
je lis le texte, premier débriefing ( Que n'avez-vous pas compris? Pourquoi ce texte ? ) puis lecture silencieuse des gamins et fiche questionnaire . Puis, correction questions à l'oral.
Correction questionnaire affichée au Vidéoproj et sur pronotes quand il y a des mots de vocabulaire que je veux qu'ils aient sur leur fiche vocabulaire de fin de chapitre .
Trace écrite à trou.
À chaque texte son point de langue: séance langue la séance suivante puis exercices.
En troisième , je lis le texte, leur donne un questionnaire à rédiger , on le corrige à l'oral ensemble mais chacun prend en note ce qui lui semble important.
j'affine leur analyse en donnant d'autres éléments ( analyse rhétorique , intertextualité)
On surligne, on encadre, on note dans les marges des textes .
Ils rédigent ensuite, grâce à leurs notes, leur synthèse ( que je ramassais et notais sur 5)
Mes synthèses personnelles sont données ( et sur pronotes) la séance suivante .
Les faits de langue sont vu par rappels au gré des textes
Exercices les séances suivantes .
En sixieme
je lis le texte, premier débriefing ( Que n'avez-vous pas compris? Pourquoi ce texte ? ) puis lecture silencieuse des gamins et fiche questionnaire . Puis, correction questions à l'oral.
Correction questionnaire affichée au Vidéoproj et sur pronotes quand il y a des mots de vocabulaire que je veux qu'ils aient sur leur fiche vocabulaire de fin de chapitre .
Trace écrite à trou.
À chaque texte son point de langue: séance langue la séance suivante puis exercices.
En troisième , je lis le texte, leur donne un questionnaire à rédiger , on le corrige à l'oral ensemble mais chacun prend en note ce qui lui semble important.
j'affine leur analyse en donnant d'autres éléments ( analyse rhétorique , intertextualité)
On surligne, on encadre, on note dans les marges des textes .
Ils rédigent ensuite, grâce à leurs notes, leur synthèse ( que je ramassais et notais sur 5)
Mes synthèses personnelles sont données ( et sur pronotes) la séance suivante .
Les faits de langue sont vu par rappels au gré des textes
Exercices les séances suivantes .
- DREYDREYNiveau 3
zinzinule a écrit:Je ne comprends pas bien ta question : pour quel niveau ? sur quel texte ?
Les séances de lecture peuvent se faire sous de multiples formes !
Et bien justement, j'aimerais les connaître!
- zinzinuleNiveau 8
Tu peux te reporter à un fil récent sur la lecture analytique grâce au moteur de recherche du forum.
- DREYDREYNiveau 3
anthinéa a écrit:Alors, moi aussi, cette réforme me fait douter surtout que je ne fais plus du tout comme à l'IUFM
En sixieme
je lis le texte, premier débriefing ( Que n'avez-vous pas compris? Pourquoi ce texte ? ) puis lecture silencieuse des gamins et fiche questionnaire . Puis, correction questions à l'oral.
Correction questionnaire affichée au Vidéoproj et sur pronotes quand il y a des mots de vocabulaire que je veux qu'ils aient sur leur fiche vocabulaire de fin de chapitre .
Trace écrite à trou.
À chaque texte son point de langue: séance langue la séance suivante puis exercices.
En troisième , je lis le texte, leur donne un questionnaire à rédiger , on le corrige à l'oral ensemble mais chacun prend en note ce qui lui semble important.
j'affine leur analyse en donnant d'autres éléments ( analyse rhétorique , intertextualité)
On surligne, on encadre, on note dans les marges des textes .
Ils rédigent ensuite, grâce à leurs notes, leur synthèse ( que je ramassais et notais sur 5)
Mes synthèses personnelles sont données ( et sur pronotes) la séance suivante .
Les faits de langue sont vu par rappels au gré des textes
Exercices les séances suivantes .
Merci pour tes réponses, aurais-tu un exemple concret à me fournir? "Questionnaire à rédiger", c'est-à-dire?
Concernant la trace écrite à trou, je suppose qu'il s'agit du bilan de la séance
Apparemment, pour la langue, les élèves devraient manipuler, rechercher...
- DREYDREYNiveau 3
zinzinule a écrit:Tu peux te reporter à un fil récent sur la lecture analytique grâce au moteur de recherche du forum.
Merci, je m'y rends de ce pas!
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