- MélanieNiveau 3
Que contient une fiche séance (1h) pour une inspection en collège ?
Merci pour vos conseils précieux...
Merci pour vos conseils précieux...
- Guigui145Niveau 3
Objectifs (compétences/capacités, connaissances), part de l'élève, part de l'enseignant. Progression. Mais il n'y a pas vraiment de plan-type.
Après, si on se réfère aux tendances (travaux de groupes, tâches complexes, ...), la part de l'élève doit être logiquement supérieure à celle de l'enseignant qui doit disparaître et réapparaître au grès des difficultés.
Après, si on se réfère aux tendances (travaux de groupes, tâches complexes, ...), la part de l'élève doit être logiquement supérieure à celle de l'enseignant qui doit disparaître et réapparaître au grès des difficultés.
- ElyasEsprit sacré
Tout dépend des Académies. A Versailles, l'inspection ne demande pas de fiche séance. Elle préfère regarder les cahiers des élèves, la séance, les évaluations corrigées et le cahier de texte. Une inspection ne se contente plus seulement de la séance observée mais de l'ensemble du travail de l'enseignant et de son investissement dans l'établissement.
- Dadoo33Grand sage
Plan; progression horaire; notions/ objectifs méthodologiques, types d'activité.
Comme le souligne Elyas, il te sera demandé également qlqs cahiers d'élèves, des évaluations, le cahier de texte et en gènéral les programmations et les progressions.
Comme le souligne Elyas, il te sera demandé également qlqs cahiers d'élèves, des évaluations, le cahier de texte et en gènéral les programmations et les progressions.
- Dadoo33Grand sage
C'est ce que j ai appelé progression horaire. Chaque activité doit être minutée.
Tu es stagiaire ?
Tu es stagiaire ?
- DerMaxHabitué du forum
Personnellement en plus de ma fiche quand j'étais stagiaire on nous avait fait faire un dossier, en général l'inspecteur te demande ce qu'il veut.
Voilà une idée de ce que j'avais donné en lycée: http://www.fichier-pdf.fr/2016/08/24/theme-3/
Voilà une idée de ce que j'avais donné en lycée: http://www.fichier-pdf.fr/2016/08/24/theme-3/
- Dadoo33Grand sage
Je te conseille de voir cela avec ta tutrice/ton tuteur.
Tu peux lui suggérer un modèle de fiche séance mais il ou elle peut exiger autre chose.
Tu peux évoquer la question en formation. Certains formateurs sont encore sur le terrain et connaissent les lubies des ipr.
Tu peux lui suggérer un modèle de fiche séance mais il ou elle peut exiger autre chose.
Tu peux évoquer la question en formation. Certains formateurs sont encore sur le terrain et connaissent les lubies des ipr.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Dadoo33 a écrit:C'est ce que j ai appelé progression horaire. Chaque activité doit être minutée.
Tu es stagiaire ?
En ce qui me concerne les activités n'étaient pas minutées - tout simplement parce que je préfère m'adapter sur le moment à un besoin des élèves - et l'inspectrice n'y a même pas fait allusion. J'avais juste indiqué la durée totale prévue de la séance. Je suis dans l'académie de Versailles, certes pas en HG mais bon je voulais donner un autre son de cloche^^.
- Fiche d'"auto positionnement" à rendre lors d'une inspection
- [Fiche récapitulative] Conseils et remarques positives pour une inspection...
- [Inspection en LV] Remplir sa fiche séquence : les compétences socio-culturelles et pragmatiques
- Fiche d'inspection à compléter en même temps que celle de renseignements, est-ce normal?
- Inspection de titularisation