- ClarianzEmpereur
Je suis en train de réfléchir à une progression annuelle pour la 5eme avec le nv pg. et je ne le trouve pas cohérent du tout...
Comment articuler une progression logique avec des thèmes aussi disparate que le MA, la comédie, les formes fixes en poésie, le roman d'aventure...? ça fait 4 thèmes très différents et le grand écart niveau chronologie...
Vous avez commencé à prévoir vos seq. selon le nv programme? Vous vous en sortez comment?
Comment articuler une progression logique avec des thèmes aussi disparate que le MA, la comédie, les formes fixes en poésie, le roman d'aventure...? ça fait 4 thèmes très différents et le grand écart niveau chronologie...
Vous avez commencé à prévoir vos seq. selon le nv programme? Vous vous en sortez comment?
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Mama's Rock
- KateNiveau 6
pour les formes fixes, j'étudie le sonnet (au XVIème siècle)... mais je crois que c'est en 6ème qu'il va falloir étudier les poèmes du MA, non?
- OrnellaDoyen
je pourrais peut-être te répondre demain Clarianz, quand j'aurais bien potassé tout ça...
désolée de poser une autre question : vous appliquez les nvx programmes pour 5è/4è/ et 3è dès cette rentrée? ou vous attendez? (question conne peut-être mais pourquoi attendre? à cause des manuels???)
désolée de poser une autre question : vous appliquez les nvx programmes pour 5è/4è/ et 3è dès cette rentrée? ou vous attendez? (question conne peut-être mais pourquoi attendre? à cause des manuels???)
- oxytaneNiveau 7
Alors en ce qui me concerne, je pensais attendre la rentrée prochaine. C'est bien à la rentrée prochaine que c'est prévu non??
Oxytane..qui a beaucoup de mal après 1an et demi d'arrêt à se replonger dans le boulot!
Oxytane..qui a beaucoup de mal après 1an et demi d'arrêt à se replonger dans le boulot!
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Congé parental fini, reprise en septembre![img]
- MSFidèle du forum
Pour les 5°, le nouveau programme c'est rentrée 2010 ( dixit l'IPR).
- moiNiveau 10
Je pense qu'il ne faus pas appliquer les nouveaux programmes de 5ème avant la rentrée 2010, ceux de 4ème à la rentrée 2011 et ceux de 3ème à la rentrée 2012.
En effet, les 5ème, 4ème et 3ème de cette année auront à passer le DNB tel qu'il existe aujourd'hui.
Le nouveau DNB n'existera qu'en juin 2013 (si j'ai bien compté)
En effet, les 5ème, 4ème et 3ème de cette année auront à passer le DNB tel qu'il existe aujourd'hui.
Le nouveau DNB n'existera qu'en juin 2013 (si j'ai bien compté)
- kimyGrand sage
Selon l'IPR, il ne faut appliquer les nouveaux programes que pour la 6° à la rentrée.
Il faut respecter l'échelonnement.
Il faut respecter l'échelonnement.
- OrnellaDoyen
OK MERCI pour l'info!!!
(c'est que je n'avais pas pensé au DNB)
(c'est que je n'avais pas pensé au DNB)
- NylohNiveau 4
Il y a aussi l'alignement avec les nouveaux programmes d'histoire : par exemple, la 5ème récupère la période classique dans les nouveaux programmes (Fable deuxième partie des livres et une pièce de Molière plus classique que ses farces / aligné avec l'histoire qui récupère le règne de Louis XIV), mais en histoire, jusqu'à la rentrée 2010, ça reste une période vue en 4ème.
D'ailleurs, les nouveaux programmes en 5ème histoire sont effrayants : Moyen-âge + Islam, comme d'habitude, période des grandes découvertes (que les collègues ont rarement le temps de faire ou limite en juin, ils sont ravis qu'on s'y colle avec les récits de voyage quand on a le temps) et nouveauté : le 17ème siècle.
Il est donc suicidaire, je pense, d'appliquer les nouveaux programmes ailleurs (ne serait-ce qu'en cinquième par exemple).
@Clarianz : pour 2010, un alignement chronologique reste le plus pertinent je pense. J'ai pu lire quelques conseils d'IPR sur une liste et globalement on a :
Extraits du Coran [préambule] (ou Mille et Une nuits) ==== Islam
Littérature médiévale (chanson de geste/roman de chevalerie/Tristan et Iseut + Roman de renart ou Fabliaux et poèmes médiévaux pouvant lorgner sur la renaissance et le lien avec l'antiquité qu'on y trouve quitte à ouvrir la chronologie vers les formes poétiques du 18ème au 20ème) === occident féodal
Le livre des Merveilles ===== les voyages de Marco Polo
(qu'on peut ensuite élagir avec le roman d'aventure : Verne, Stevenson...qu'on peut carément faire en fin d'année si on veut préserver une chronologie complète)
Fable (deuxième partie des livres)
Comédie de Molière (pouvant être le Bourgeois Gentilhomme donc des pièces classiques) === le règne de Louis XIV
D'ailleurs, les nouveaux programmes en 5ème histoire sont effrayants : Moyen-âge + Islam, comme d'habitude, période des grandes découvertes (que les collègues ont rarement le temps de faire ou limite en juin, ils sont ravis qu'on s'y colle avec les récits de voyage quand on a le temps) et nouveauté : le 17ème siècle.
Il est donc suicidaire, je pense, d'appliquer les nouveaux programmes ailleurs (ne serait-ce qu'en cinquième par exemple).
@Clarianz : pour 2010, un alignement chronologique reste le plus pertinent je pense. J'ai pu lire quelques conseils d'IPR sur une liste et globalement on a :
Extraits du Coran [préambule] (ou Mille et Une nuits) ==== Islam
Littérature médiévale (chanson de geste/roman de chevalerie/Tristan et Iseut + Roman de renart ou Fabliaux et poèmes médiévaux pouvant lorgner sur la renaissance et le lien avec l'antiquité qu'on y trouve quitte à ouvrir la chronologie vers les formes poétiques du 18ème au 20ème) === occident féodal
Le livre des Merveilles ===== les voyages de Marco Polo
(qu'on peut ensuite élagir avec le roman d'aventure : Verne, Stevenson...qu'on peut carément faire en fin d'année si on veut préserver une chronologie complète)
Fable (deuxième partie des livres)
Comédie de Molière (pouvant être le Bourgeois Gentilhomme donc des pièces classiques) === le règne de Louis XIV
- pimousseNiveau 10
oui, mais on peut respecter nouveau et ancien programme, non ? Nouveau programme pour la littérature (tout en faisant ce que préconise aussi l'ancien) et ancien programme pour la langue par contre, pour pas que ça pose de pb dans la progression des élèves pdt tout le collège (DNB tout ça).
C'est ce que je prévois de faire.
C'est ce que je prévois de faire.
- NylohNiveau 4
Je ne suis pas d'accord avec toi : je pense à la rigueur qu'appliquer déjà des méthodes préconisées par les nouveaux programmes (écriture plus fréquente, langue plus présente) ne pose pas de problème, mais sur les contenus de la littérature, comment veux-tu faire une oeuvre du 17ème avec des élèves qui ne vont étudier que le 17ème en 4ème et n'auront à peine vu que la Renaissance en histoire en fin d'année. (je ne parle pas de certaines farces de Molière mais bien d'oeuvres classiques)
La préconisation de l'étude des fables de La Fontaine en 5ème ne doit pas se faire comme en 6ème : un IPR m'a expliqué qu'il fallait l'orienter vers la critique de la société, les références au règne de Louis XIV et ainsi de suite... mais alors, si tu l'appliques dès la rentrée sans que les élèves aient vu le règne de Louis XIV, c'est un peu un non-sens pédagogique non ?
A la rigueur, on peut respecter l'ancien programme et 90% du nouveau en s'arrêtant au 17ème siècle (qu'on peut toujours voir dans un panel de poèmes par siècles dans la séquence poésie). En revanche, je suis plutôt réfractaire à l'idée d'attaquer des contenus typés 17ème avec une lecture littérature/histoire des arts/société comme le préconise les nouveaux programmes sans que cela s'accompagne d'une étude parallèle en histoire.
La préconisation de l'étude des fables de La Fontaine en 5ème ne doit pas se faire comme en 6ème : un IPR m'a expliqué qu'il fallait l'orienter vers la critique de la société, les références au règne de Louis XIV et ainsi de suite... mais alors, si tu l'appliques dès la rentrée sans que les élèves aient vu le règne de Louis XIV, c'est un peu un non-sens pédagogique non ?
A la rigueur, on peut respecter l'ancien programme et 90% du nouveau en s'arrêtant au 17ème siècle (qu'on peut toujours voir dans un panel de poèmes par siècles dans la séquence poésie). En revanche, je suis plutôt réfractaire à l'idée d'attaquer des contenus typés 17ème avec une lecture littérature/histoire des arts/société comme le préconise les nouveaux programmes sans que cela s'accompagne d'une étude parallèle en histoire.
- pimousseNiveau 10
Nyloh a écrit:
A la rigueur, on peut respecter l'ancien programme et 90% du nouveau en s'arrêtant au 17ème siècle (qu'on peut toujours voir dans un panel de poèmes par siècles dans la séquence poésie). En revanche, je suis plutôt réfractaire à l'idée d'attaquer des contenus typés 17ème avec une lecture littérature/histoire des arts/société comme le préconise les nouveaux programmes sans que cela s'accompagne d'une étude parallèle en histoire.
Oui c'est ça que je compte faire.
Pour l'étude des fables, je ne l'ai pas vue dans les nouveaux programmes de 5e
Sinon, Molière était déjà préconisé dans les anciens programmes
- pimousseNiveau 10
euh...on ne doit pas avoir vu les mêmes programmes, parce que je n'ai vu ni Coran ou Milles et ue nuits, ni Fables, ni Marco Polo dans les nouveaux programmes de 5e...
edit : Ok, si je viens de voir (enfin toujours pas Les Mille et une nuits par contre). Mais on va dire que j'en avais fait une interprétation différente, puisque pour moi la poésie ne se limitait pas aux fables et que Marco Polo devenait facultatif on va dire.
edit : Ok, si je viens de voir (enfin toujours pas Les Mille et une nuits par contre). Mais on va dire que j'en avais fait une interprétation différente, puisque pour moi la poésie ne se limitait pas aux fables et que Marco Polo devenait facultatif on va dire.
- ClarianzEmpereur
bon, je n'ai pê pas les bons nvx prog', quelqu'un mettrai un lien??
--merci!
en ce qui me concerne je reprends en 2010 donc, je prépare avec les nvx prog'!
--merci!
en ce qui me concerne je reprends en 2010 donc, je prépare avec les nvx prog'!
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Mama's Rock
- NylohNiveau 4
Alors, ce que j'ai pour le niveau 5ème :
1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
- un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple
Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au
lion*, Perceval ou le Conte du Graal* ;
- Tristan et Yseult * ;
- Le Roman de Renart * ;
- un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître
Pathelin*.
2. Récits d’aventures
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une oeuvre
choisie par exemple parmi les oeuvres suivantes :
- Le Livre des merveilles de Marco Polo ;
- Robinson Crusoé* de Daniel Defoe ;
- L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson ;
- un roman de Jules Verne ;
- Croc-Blanc, L’Appel de la forêt de Jack London ;
- Le Lion de Joseph Kessel ;
- Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ;
- Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio.
3. Poésie : jeux de langage
Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et
signification à partir d’un choix de poèmes d’époques variées
empruntés par exemple aux auteurs suivants :
- Moyen Age – XVI° siècle : Charles d’Orléans, Clément Marot,
initiation aux poèmes à forme fixe ;
- XVII° siècle : Jean de La Fontaine, Fables (choisies dans les livres
VII à XII) ;
- XIX° siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Cros, Paul
Verlaine, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud ;
- XX° siècle : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Robert Desnos,
Eugène Guillevic, Jacques Prévert, Malcolm de Chazal, Raymond
Queneau, Claude Roy, Boris Vian, Jacques Roubaud.
4. Théâtre : la comédie
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une comédie de Molière, choisie par exemple parmi les pièces
suivantes : Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le
Malade imaginaire ;
- une comédie courte choisie par exemple parmi celles des auteurs
suivants : Georges Feydeau, Georges Courteline ou Jules Renard.
Après, il s'agit de choisir une ou deux oeuvres ou genres parmi ces propositions. Clarianz demandait une logique chronologique, je lui ai donc proposé ce que moi je pourrais faire dans un an, et ce qu'un IPR avait proposé sur une liste (en rajoutant en début d'année un travail sur le Coran ou les Mille et Une nuits pour faire le lien avec la 6ème et histoire), surtout si on compte travailler étroitement avec le collègue d'histoire. Cela n'est pas obligatoire bien sûr . Mais je trouve logique de garder une progression chronologique (alors qu'avant, bizarrement, je m'en fichais un peu). L'avantage des mille et une nuits est qu'en plus ça évite de tout de suite tomber dans les textes médiévaux si on opte pour une progression chronologique.
Sinon, un lien des programmes :
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Pour Molière, je ne l'ai jamais fait en 5ème : logique médiévale jusqu'au bout avec une farce médiévale (c'est la seule fois où ils en liront une, après Molière, ils le font-faisaient à toutes les sauces). En 5ème, en revanche (je n'ai pas les anciens programmes sous le nez), il me semble que le Bourgeois Gentilhomme n'était pas indiqué (on parlait d'une farce : médiévale ou de Molière). Là, désormais, on peut étudier le Molière "pièce classique" et donc on revient sur un lien avec l'histoire et la société : satire et critique du 17ème siècle. Bien sur, il y a toujours la possibilité de voir "le médecin malgré lui", mais je trouve l'occasion très belle d'étudier une farce médiévale simple pour ensuite, en fin d'année, étudier une comédie classique pour montrer l'évolution du genre théâtrale et le lier avec les fables. En quatrième, zou : Corneille décomplexé, drame romantique... mais point de Marivaux.
Enfin, ça nécessite un travail en équipe : Molière en 5ème et en 4ème choix possible, ma foi, ils auraient été courageux de bannir Molière de la 4ème obligeant ainsi une réelle variété des siècles vus en théâtre (je remercie encore mon professeur de 4ème qui nous a fait étudier Britannicus, je ne pouvais plus voir Molière en ce qui me concerne). Ces programmes sont un peu mal finis : quitte à centrer l'année de 4ème sur le 18ème (plus que la simple étude de la critique sociale au détour d'un conte philosophique) et le 19ème, pourquoi n'avoir pas remplacé Molière en 4ème par Marivaux par exemple.
1. Littérature du Moyen Age et de la Renaissance
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au moins une
oeuvre choisie parmi les propositions suivantes :
- une chanson de geste : par exemple La Chanson de Roland* ;
- un roman de chevalerie de Chrétien de Troyes : par exemple
Lancelot ou le Chevalier à la charrette*, Yvain ou le Chevalier au
lion*, Perceval ou le Conte du Graal* ;
- Tristan et Yseult * ;
- Le Roman de Renart * ;
- un fabliau ou une farce : par exemple La Farce de Maître
Pathelin*.
2. Récits d’aventures
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, une oeuvre
choisie par exemple parmi les oeuvres suivantes :
- Le Livre des merveilles de Marco Polo ;
- Robinson Crusoé* de Daniel Defoe ;
- L’Ile au trésor de Robert Louis Stevenson ;
- un roman de Jules Verne ;
- Croc-Blanc, L’Appel de la forêt de Jack London ;
- Le Lion de Joseph Kessel ;
- Vendredi ou la vie sauvage de Michel Tournier ;
- Mondo et autres histoires de J.M.G Le Clézio.
3. Poésie : jeux de langage
Le professeur privilégie l’étude du rapport entre forme et
signification à partir d’un choix de poèmes d’époques variées
empruntés par exemple aux auteurs suivants :
- Moyen Age – XVI° siècle : Charles d’Orléans, Clément Marot,
initiation aux poèmes à forme fixe ;
- XVII° siècle : Jean de La Fontaine, Fables (choisies dans les livres
VII à XII) ;
- XIX° siècle : Victor Hugo, Alfred de Musset, Charles Cros, Paul
Verlaine, Tristan Corbière, Arthur Rimbaud ;
- XX° siècle : Guillaume Apollinaire, Max Jacob, Robert Desnos,
Eugène Guillevic, Jacques Prévert, Malcolm de Chazal, Raymond
Queneau, Claude Roy, Boris Vian, Jacques Roubaud.
4. Théâtre : la comédie
Le professeur fait lire, intégralement ou par extraits, au choix :
- une comédie de Molière, choisie par exemple parmi les pièces
suivantes : Le Bourgeois gentilhomme, Les Fourberies de Scapin, Le
Malade imaginaire ;
- une comédie courte choisie par exemple parmi celles des auteurs
suivants : Georges Feydeau, Georges Courteline ou Jules Renard.
Après, il s'agit de choisir une ou deux oeuvres ou genres parmi ces propositions. Clarianz demandait une logique chronologique, je lui ai donc proposé ce que moi je pourrais faire dans un an, et ce qu'un IPR avait proposé sur une liste (en rajoutant en début d'année un travail sur le Coran ou les Mille et Une nuits pour faire le lien avec la 6ème et histoire), surtout si on compte travailler étroitement avec le collègue d'histoire. Cela n'est pas obligatoire bien sûr . Mais je trouve logique de garder une progression chronologique (alors qu'avant, bizarrement, je m'en fichais un peu). L'avantage des mille et une nuits est qu'en plus ça évite de tout de suite tomber dans les textes médiévaux si on opte pour une progression chronologique.
Sinon, un lien des programmes :
http://media.education.gouv.fr/file/special_6/21/8/programme_francais_general_33218.pdf
Pour Molière, je ne l'ai jamais fait en 5ème : logique médiévale jusqu'au bout avec une farce médiévale (c'est la seule fois où ils en liront une, après Molière, ils le font-faisaient à toutes les sauces). En 5ème, en revanche (je n'ai pas les anciens programmes sous le nez), il me semble que le Bourgeois Gentilhomme n'était pas indiqué (on parlait d'une farce : médiévale ou de Molière). Là, désormais, on peut étudier le Molière "pièce classique" et donc on revient sur un lien avec l'histoire et la société : satire et critique du 17ème siècle. Bien sur, il y a toujours la possibilité de voir "le médecin malgré lui", mais je trouve l'occasion très belle d'étudier une farce médiévale simple pour ensuite, en fin d'année, étudier une comédie classique pour montrer l'évolution du genre théâtrale et le lier avec les fables. En quatrième, zou : Corneille décomplexé, drame romantique... mais point de Marivaux.
Enfin, ça nécessite un travail en équipe : Molière en 5ème et en 4ème choix possible, ma foi, ils auraient été courageux de bannir Molière de la 4ème obligeant ainsi une réelle variété des siècles vus en théâtre (je remercie encore mon professeur de 4ème qui nous a fait étudier Britannicus, je ne pouvais plus voir Molière en ce qui me concerne). Ces programmes sont un peu mal finis : quitte à centrer l'année de 4ème sur le 18ème (plus que la simple étude de la critique sociale au détour d'un conte philosophique) et le 19ème, pourquoi n'avoir pas remplacé Molière en 4ème par Marivaux par exemple.
- pimousseNiveau 10
OK. Oui j'ai le même programme.
Alors je te copie-colle la progression annuelle que je vais faire Clairanz, puisqu'elle respecte donc aussi les nouveaux programmes :
1ère partie : Partons à l'aventure !
seq I intro/évaluation diagnostique - La nouvelle Coeur de lion (OI du manuel)
seq II - Des aventures qui font peur (GT)
seq III - Un roman d'aventure : Le Lion, Kessel (OI)
seq IV - Escale poétique en terre animale (GT de poèmes)
seq V - le livre des merveilles, Marco Polo (GT)
2ème partie : A la découverte du Moyen-Age
seq VI - le merveilleux dans la littérature médiévale (GT)
seq VII - Un roman de chevalerie : Erec et Enide ou Yvain (OI)
3ème partie : L'art de se moquer du monde
seq VIII- La parodie des exploits chevaleresques (GT)
seq IX - Renard et/ou Gargantua (GT)
seq X - Théâtre (OI) : la farce de maître Pathelin ou une pièce de Molière
Alors je te copie-colle la progression annuelle que je vais faire Clairanz, puisqu'elle respecte donc aussi les nouveaux programmes :
1ère partie : Partons à l'aventure !
seq I intro/évaluation diagnostique - La nouvelle Coeur de lion (OI du manuel)
seq II - Des aventures qui font peur (GT)
seq III - Un roman d'aventure : Le Lion, Kessel (OI)
seq IV - Escale poétique en terre animale (GT de poèmes)
seq V - le livre des merveilles, Marco Polo (GT)
2ème partie : A la découverte du Moyen-Age
seq VI - le merveilleux dans la littérature médiévale (GT)
seq VII - Un roman de chevalerie : Erec et Enide ou Yvain (OI)
3ème partie : L'art de se moquer du monde
seq VIII- La parodie des exploits chevaleresques (GT)
seq IX - Renard et/ou Gargantua (GT)
seq X - Théâtre (OI) : la farce de maître Pathelin ou une pièce de Molière
- NylohNiveau 4
Oh, je n'en suis pas loin. Belle progression en tout cas, et très logique. Je suis juste un peu plus axée chronologie et donc les récits de voyages je les fait en deuxième partie d'année. Mais j'ai toujours tendance à bien m'entendre avec les collègues d'histoire, et j'ai souvent été nommée "responsable des grandes découvertes" car les miens n'avaient jamais le temps d'amorcer cela en histoire. Résultat, réservé pour la fin.
Je commence par
I : les récits brefs donc Coeur de Lion (il est dans le manuel) et les Mille et Une nuits (lien Histoire, lien 6ème, lien exotisme pour le II)
II : le Roman d'aventure : l'île au trésor ou autre, je n'ai pas encore les listes du CDI.
Deuxième bloc : MA, que j'adore, donc là j'oriente pas mal.
III : Le merveilleux et les lieux dans la littérature médiévale (GT dans le livre des élèves, ça c'est ma grande décision, minimum de photocopie de textes)
IV : lire un roman de chevalerie : Yvain ou Lancelot, ils marchent toujours. Yvain quand j'ai une 5ème, l'un et l'autre si j'en ai deux.
Troisième bloc : Satire et rire
V : Rire en critiquant la société : Roman de Renart puis extrait de Gargantua
VI : Le genre de la farce : la farce du cuvier ou de maître Pathelin (cuvier marche très bien avec une 5ème plus faible, et le côté guerre des sexes est très souvent générateur de quelques rigolades).
Je pourrais inverser V et VI pour ensuite faire davantage le lien MA-Renaissance
Bloc 4 : la Renaissance, les découvertes
VII : la poésie en particulier celle de la Renaissance (réinvestissement avec les influences de l'Antiquité - 6ème) associé à un poème par siècle jusqu'au 20ème pour un pannel plus large. Thème : le voyage (réel ou fantasmé)
VIII : les récit de voyages (Marco Polo surtout)
Bloc 5 : vers le récit complexe et la 4ème
XIX : du fait divers au roman policier : enquête sur un genre (parce que j'aime bien, je suis fan et mon enthousiasme est communicatif et c'est la dernière année)
X si le temps : écriture d'une nouvelle policière
Année 2010 :
IX : la fable (lien chronologique voire, en inversant poésie et récits de voyages = lien générique)
X : le théâtre au XVIIème
Bref, c'est pas identique identique mais on est pas loin d'avoir de nombreuses convergences quand même.
Je commence par
I : les récits brefs donc Coeur de Lion (il est dans le manuel) et les Mille et Une nuits (lien Histoire, lien 6ème, lien exotisme pour le II)
II : le Roman d'aventure : l'île au trésor ou autre, je n'ai pas encore les listes du CDI.
Deuxième bloc : MA, que j'adore, donc là j'oriente pas mal.
III : Le merveilleux et les lieux dans la littérature médiévale (GT dans le livre des élèves, ça c'est ma grande décision, minimum de photocopie de textes)
IV : lire un roman de chevalerie : Yvain ou Lancelot, ils marchent toujours. Yvain quand j'ai une 5ème, l'un et l'autre si j'en ai deux.
Troisième bloc : Satire et rire
V : Rire en critiquant la société : Roman de Renart puis extrait de Gargantua
VI : Le genre de la farce : la farce du cuvier ou de maître Pathelin (cuvier marche très bien avec une 5ème plus faible, et le côté guerre des sexes est très souvent générateur de quelques rigolades).
Je pourrais inverser V et VI pour ensuite faire davantage le lien MA-Renaissance
Bloc 4 : la Renaissance, les découvertes
VII : la poésie en particulier celle de la Renaissance (réinvestissement avec les influences de l'Antiquité - 6ème) associé à un poème par siècle jusqu'au 20ème pour un pannel plus large. Thème : le voyage (réel ou fantasmé)
VIII : les récit de voyages (Marco Polo surtout)
Bloc 5 : vers le récit complexe et la 4ème
XIX : du fait divers au roman policier : enquête sur un genre (parce que j'aime bien, je suis fan et mon enthousiasme est communicatif et c'est la dernière année)
X si le temps : écriture d'une nouvelle policière
Année 2010 :
IX : la fable (lien chronologique voire, en inversant poésie et récits de voyages = lien générique)
X : le théâtre au XVIIème
Bref, c'est pas identique identique mais on est pas loin d'avoir de nombreuses convergences quand même.
- lulucastagnetteEmpereur
Tu arrives à faire 12 séquences ?? Ouah bravo...
Je ne traîne pas, et je n'ai jamais fait plus de 10 séquences !
Ma progression ressemble beaucoup à la tienne (de toutes façons c'est fatal !) et j'aime bien l'idée de faire une farce pour ensuite revenir au théâtre avec Molière. Et d'accord pour la Farce du Cuvier qui fonctionne du tonnerre (jamais fait Pathelin par contre).
En revanche, j'en ai marre de caler ma progression sur les collègues d'histoire, en plus ils font le Moyen-âge assez tard et je n'ai pas toujours envie d'attendre. Je fais donc ma progression de mon côté (bien sûr en essayant d'être logique).
Je ne traîne pas, et je n'ai jamais fait plus de 10 séquences !
Ma progression ressemble beaucoup à la tienne (de toutes façons c'est fatal !) et j'aime bien l'idée de faire une farce pour ensuite revenir au théâtre avec Molière. Et d'accord pour la Farce du Cuvier qui fonctionne du tonnerre (jamais fait Pathelin par contre).
En revanche, j'en ai marre de caler ma progression sur les collègues d'histoire, en plus ils font le Moyen-âge assez tard et je n'ai pas toujours envie d'attendre. Je fais donc ma progression de mon côté (bien sûr en essayant d'être logique).
- NylohNiveau 4
Ah désolée, je n'ai pas été claire : je remplace IX et X de cette année par IX et X de 2010 (donc adieu le policier). Ca fait 10 séquences grand maximum, 9 en mettant les fables avec la poésie si je vois que je suis à l'arrache. Je mettrai l'écriture longue avec le Livre des Merveilles en variant (ils vont écrire une nouvelle en 4ème, ont écrit des contes donc à voir autre chose).
Pour l'histoire : ma foi, je crois que c'est moi qui ouvrirai les hostilités : j'attaque le MA dès l'après-Toussaint, en évitant de marcher sur les plate-bande (texte d'adoubement par exemple : je recentre sur du littéraire et les arts visuels).
Pour l'histoire : ma foi, je crois que c'est moi qui ouvrirai les hostilités : j'attaque le MA dès l'après-Toussaint, en évitant de marcher sur les plate-bande (texte d'adoubement par exemple : je recentre sur du littéraire et les arts visuels).
- lulucastagnetteEmpereur
Ah, ok, tu me rassures Nyloh...
Pour le Moyen-Age, je vais également revenir à des thèmes plus littéraires, parce que finalement, on se retrouve vite à faire l'adoubement, les parties du château-fort, les pièces de l'armure...
Pour le Moyen-Age, je vais également revenir à des thèmes plus littéraires, parce que finalement, on se retrouve vite à faire l'adoubement, les parties du château-fort, les pièces de l'armure...
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