- AsarteLilithBon génie
Salvete omnes !
Avec la réforme....les nouveaux programmes.... et on ne peut pas dire qu'ils soient très prescriptifs ni contraignants.... par contre, pas de ressources sur le net et les éditeurs n'ont encore rien montré.
Je vous propose donc ici un petit topic pour aider ceux qui cherchent des idées, confronter les idées qu'on a déjà....
Sachant que je n'ai pas la science infuse et que je souhaiterais également confronter mes idées à celles des autres je propose ici celle que je viens de créer (et qui pourra se modifier, notamment en grammaire et textes), n'hésitez pas à donner vos commentaires !
https://fr.scribd.com/document/321233021/Progression-Latin-4emes-2016-2017?secret_password=6oHAiS96RGyBm1gvlBFK
Avec la réforme....les nouveaux programmes.... et on ne peut pas dire qu'ils soient très prescriptifs ni contraignants.... par contre, pas de ressources sur le net et les éditeurs n'ont encore rien montré.
Je vous propose donc ici un petit topic pour aider ceux qui cherchent des idées, confronter les idées qu'on a déjà....
Sachant que je n'ai pas la science infuse et que je souhaiterais également confronter mes idées à celles des autres je propose ici celle que je viens de créer (et qui pourra se modifier, notamment en grammaire et textes), n'hésitez pas à donner vos commentaires !
https://fr.scribd.com/document/321233021/Progression-Latin-4emes-2016-2017?secret_password=6oHAiS96RGyBm1gvlBFK
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AphrodissiaMonarque
Là encore, tu es plus avancée que moi. Je me suis contentée de mettre la série des thèmes dans l'ordre dans lequel j'aimerais les aborder.
Juste, je me demande si l'ablatif absolu ne vient pas un peu tard. C'est un point de syntaxe que les élèves comprennent assez bien et on en a besoin assez souvent, il me semble.
A. La fondation des cités antiques: Athènes, Carthage, Marseille (mythe et histoire, pour la transition avec la dernière séquence de 5e qui était Romulus et Rémus)
B. La naissance de la République (Viol de Lucrèce, Brutus)
C. Les femmes
D. Les esclaves
E. Le clientélisme
F. L’habitat
G. La religion romaine
H. Les guerres puniques
I. Les loisirs
J. Grandes figures politiques de la République
En italique ce que je n'aurai sans doute pas le temps de faire.
EDIT: Au temps pour moi, je viens de retrouver le programme: en 4e, on doit seulement comprendre le fonctionnement de l'ablatif absolu que l'on ne mémorisera qu'en 3e. (Oui, bon, en même temps...) Et tu as oublié l'impératif...
Juste, je me demande si l'ablatif absolu ne vient pas un peu tard. C'est un point de syntaxe que les élèves comprennent assez bien et on en a besoin assez souvent, il me semble.
A. La fondation des cités antiques: Athènes, Carthage, Marseille (mythe et histoire, pour la transition avec la dernière séquence de 5e qui était Romulus et Rémus)
B. La naissance de la République (Viol de Lucrèce, Brutus)
C. Les femmes
D. Les esclaves
E. Le clientélisme
F. L’habitat
G. La religion romaine
H. Les guerres puniques
I. Les loisirs
J. Grandes figures politiques de la République
En italique ce que je n'aurai sans doute pas le temps de faire.
EDIT: Au temps pour moi, je viens de retrouver le programme: en 4e, on doit seulement comprendre le fonctionnement de l'ablatif absolu que l'on ne mémorisera qu'en 3e. (Oui, bon, en même temps...) Et tu as oublié l'impératif...
- cathemisNiveau 10
I. Spectacles (1. courses de chars, 2. gladiateurs, 3. exposés sur le théâtre)
II. 4. amour et poésie
III. LA république (5 Carthage, 6 institutions, 7 Brutus, 8 vie sociale : classes sociales, forum, thermes...)
II. 4. amour et poésie
III. LA république (5 Carthage, 6 institutions, 7 Brutus, 8 vie sociale : classes sociales, forum, thermes...)
- DerborenceModérateur
Chapitres | Titres | Thèmes | Langue |
I | L'installation de la République | De la légende à l'histoire La naissance de la République, les épisodes célèbres des premiers siècles de la République | Les 1re et 2e déclinaisons Les adjectifs de la 1e classe |
II | La puissance de la République romaine | De la légende à l'histoire La République : histoire et institutions Assemblées, délibérations et votes dans le monde antique Le monde méditerranéen antique Puissances terrestres et puissances maritimes dans le monde antique | Les temps primitifs et les cinq conjugaisons Le présent de l'indicatif Le parfait de l'indicatif |
III | Vivre à Rome | De la légende à l'histoire La ville de Rome et son site | La 3e déclinaison Les adjectifs de la 2e classe |
IV | La société romaine | De la légende à l'histoire Patriciens et plébéiens ; le clientélisme Vie privée et vie publique Maîtres et esclaves dans l'Antiquité | L'imparfait de l'indicatif Les désinences passives L'infinitif et la proposition infinitive |
V | Se divertir à Rome | Vie privée et vie publique Théâtre, jeux et loisirs publics | Le futur de l'indicatif L'impératif présent |
VI | Les Romains et les autres peuples | Le monde méditerranéen antique Carthage et les guerres puniques Alliances et conflits entre cités dans le monde antique | Le pronom relatif et la proposition subordonnée relative Le participe présent et parfait et l'ablatif absolu Les pronoms-adjectifs |
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- AsarteLilithBon génie
Oh, j'aime bien cette progression, Derborence !
Les chapitres II et VI ne vont pas être un peu gros ?
Les chapitres II et VI ne vont pas être un peu gros ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- DerborenceModérateur
AsarteLilith a écrit:Oh, j'aime bien cette progression, Derborence !
Les chapitres II et VI ne vont pas être un peu gros ?
Si ! En fait, je ne change rien à ma progression malgré le nouveau programme. :malmaisbien:
Bon, je ne pense pas finir ce que j'ai prévu car c'est avec 3h/semaine que j'arrivais jusque là à tenir cette progression.
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- AphrodissiaMonarque
Ah! ah! Je me disais bien que c'était du neuf avec de l'ancien.Derborence a écrit:AsarteLilith a écrit:Oh, j'aime bien cette progression, Derborence !
Les chapitres II et VI ne vont pas être un peu gros ?
Si ! En fait, je ne change rien à ma progression malgré le nouveau programme. :malmaisbien:
Bon, je ne pense pas finir ce que j'ai prévu car c'est avec 3h/semaine que j'arrivais jusque là à tenir cette progression.
- AsarteLilithBon génie
J'aime beaucoup la progression grammaticale. Que mets-tu à peu près dans le chapitre II ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- LaunyNiveau 5
Merci de partager vos progressions!
J'aime beaucoup la progression de Derborence, mais c'est vrai que cela semble difficile à faire avec deux heures par semaine.
J'ai honte, je n'ai toujours pas terminé la mienne, mais je me demandais : où placez-vous l'initiation au grec? Faut-il profiter d'un chapitre présenté avec un astérisque pour le faire?
Merci!
J'aime beaucoup la progression de Derborence, mais c'est vrai que cela semble difficile à faire avec deux heures par semaine.
J'ai honte, je n'ai toujours pas terminé la mienne, mais je me demandais : où placez-vous l'initiation au grec? Faut-il profiter d'un chapitre présenté avec un astérisque pour le faire?
Merci!
- AsarteLilithBon génie
Mince, je l'ai oublié celui-là !
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- cathemisNiveau 10
Initiation au grec : 1h pour tous les élèves de 4e au moment de présenter l'option pour la 3e
- AsarteLilithBon génie
J'ai lu un peu vite alors. Bon, faut de toutes façons que je repense ça. je suis pas ravie sur le chapitre "puissances maritimes et terrestres" (qui pour moi est très vague : Carthage, ok, mais je ne me vois pas faire l'empire parthe ! La Grèce ? les Gaulois ? les Germains ?)
EDIT : nouvel essai de progression : https://fr.scribd.com/document/321356549/Progression-Latin-4emes-2016-2017?secret_password=nmyUoCyRZSF6MVWNn4Tp
EDIT : nouvel essai de progression : https://fr.scribd.com/document/321356549/Progression-Latin-4emes-2016-2017?secret_password=nmyUoCyRZSF6MVWNn4Tp
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- DerborenceModérateur
Patriciens et plébéiens ; les élections ; l'armée.AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup la progression grammaticale. Que mets-tu à peu près dans le chapitre II ?
_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- hangukNiveau 1
Franchement respect pour tous. Moi je n'ai que les grandes lignes. J'ai l'impression que mon cerveau se paralyse quand je vois tout ce qu'il y a à faire et les heures que nous avons....
- AudreyOracle
Bon, ben moi, c'est décidé: vu que je n'ai que d'anciens manuels des anciens programmes, vu qu'on me retire une heure pour faire ce qu'avant je faisais en 3h par semaine, vu que j'ai 10 grands débutants, je continue comme avant. Je me fous du nouveau programme.
Le but est de leur apprendre le latin, je ne vois même pas ce qu'un nouveau programme peut changer à ça.
Rien à faire de leur bouse ignoble.
Je continue comme avant.
Le but est de leur apprendre le latin, je ne vois même pas ce qu'un nouveau programme peut changer à ça.
Rien à faire de leur bouse ignoble.
Je continue comme avant.
- PersephoneiaNiveau 9
Merci à Asarte et Derborence pour votre partage, ayant accepté un remplacement avec latin, moi qui suis LM, je me sens moins perdue entre les nouveaux programmes et le contenu des manuels
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- AsarteLilithBon génie
Derborence a écrit:Patriciens et plébéiens ; les élections ; l'armée.AsarteLilith a écrit:J'aime beaucoup la progression grammaticale. Que mets-tu à peu près dans le chapitre II ?
Merci.
Persephonia (quel beau nom !) : heu, merci, ça me touche beaucoup, mais je suis loin d'être un modèle. D'autant plus que dans bahut 2 : classes par niveau séparées donc j'avance correctement, bahut 1 avec tous niveaux regroupés : une séance peut prendre 3h, donc peu de notes. Et comme pas de latin au lycée de secteur, je fais au moins les bases de grammaire, quitte à ne pas aller vers le plus élaboré (à mon grand désespoir). J'essaye de ne pas perdre d'effectifs (ou le moins possibles) de "vendre" l'EC sans être malhonnête envers eux et moi (oui, y'aura de la langue et du boulot, je fais le max en cours, mais vous devez réviser), de faire intéressant sans être démago.
Et c'est dur.
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- PersephoneiaNiveau 9
J'ai des cinquièmes et des quatrièmes, ils apprécient les exposés (en faire et en écouter) donc je vais tenir compte de leur envie pour y modeler mes cours Pour la langue, ils savent que ce sera une étape obligatoire mais il semblerait que cela ne les gêne pas donc on va garder au mieux leur motivation Enfin une petite dose de travail en plus pour la novice que je suis en terme de cours mais quand on aime !
(Merci pour le speudo)
(Merci pour le speudo)
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- AsarteLilithBon génie
Bonjour,
Comme l'an dernier, je propose ma progression, que j'ai remodelée en prenant en compte ce fil. Il ya encore des textes à trouver, et je n'ai pas mes manuels avec moi. J'espère avoir pensé quelque chose de cohérent et de faisable.
Comme l'an dernier, je propose ma progression, que j'ai remodelée en prenant en compte ce fil. Il ya encore des textes à trouver, et je n'ai pas mes manuels avec moi. J'espère avoir pensé quelque chose de cohérent et de faisable.
- Spoiler:
Programmation Latin 4emes 2017-2018 by axelle on Scribd
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- PersephoneiaNiveau 9
Je n'ai qu'un chapitre en moins, je n'ai pas encore réfléchi à la langue et je ne me sens pas assez "experte" pour émettre un avis.
Voici très rapidement ma progression de l'année :
1. La République romaine : Naissance / Changements / Menaces et héros.
2. La Société romaine : Divisions / Maître-esclave / Patrons et clients / Les Petits métiers.
3. Rome et la Méditerranée : Guerres puniques / Gaulois / Grecs
4. Se divertir à Rome : L'Amphithéâtre / le Théâtre / les Bains.
Je développerai le premier chapitre ultérieurement comme pour les cinquièmes.
Voici très rapidement ma progression de l'année :
1. La République romaine : Naissance / Changements / Menaces et héros.
2. La Société romaine : Divisions / Maître-esclave / Patrons et clients / Les Petits métiers.
3. Rome et la Méditerranée : Guerres puniques / Gaulois / Grecs
4. Se divertir à Rome : L'Amphithéâtre / le Théâtre / les Bains.
Je développerai le premier chapitre ultérieurement comme pour les cinquièmes.
_________________
2011-2021 : Contractuelle
2022-2023 : Stagiaire - Collège : 6/6/5/4 + 1h15 aller
- AsarteLilithBon génie
J'aime bien ! Quand tu parles des divisions au chapitre II, il s'agit des sécessions de la plèbe ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithBon génie
Voici ce que je propose, en m'inspirant beaucoup de ce que j'ai pu voir ici et dans mes manuels :
- Spoiler:
Progression Latin 4emes 2018-2019 by axelle on Scribd
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- AsarteLilithBon génie
Cela vous paraît-il faisable et équilibré ?
_________________
Chuis comme les plantes sans eau : sans grec ni latin, j'me dessèche.
ON DIT CHOCOLATINE, PHILISTINS !
- Latin 2016-2017 : je n'arrive pas à avancer ! et vous ?
- Travailler au Maroc dans un établissement homologué - attention aux contrats ...
- Enquête en ligne état des lieux de latin/grec collège rentrée 2016
- TPE : liste des thèmes en vigueur pour les années scolaires 2015-2016 et 2016-2017
- La nouvelle filière universitaire pour les bacs pros sera expérimentée dès la rentrée 2015 et généralisée à la rentrée 2016.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum