- InvitéeHrÉrudit
J'ai plusieurs questions :
-avez-vous une préférence pour les pièces mêlant les registres (IO), ex On ne badine pas avec l'amour, ou préférez-vous étudier une pièce comique puis une pièce tragique ? ce qui revient à poser clairement les caractéristiques du genre et d'éviter d'embrouiller les élèves avec la confusion du genre et du registre.
-étudiez-vous Marivaux en seconde ? je trouve que c'est plus approprié à la 1ère (texte et représentation).
-avez-vous une préférence pour les pièces mêlant les registres (IO), ex On ne badine pas avec l'amour, ou préférez-vous étudier une pièce comique puis une pièce tragique ? ce qui revient à poser clairement les caractéristiques du genre et d'éviter d'embrouiller les élèves avec la confusion du genre et du registre.
-étudiez-vous Marivaux en seconde ? je trouve que c'est plus approprié à la 1ère (texte et représentation).
- StromboliNiveau 1
En général (cf. docs d'accompagnement) on conseille plutôt de ne pas trop mélanger les registres en seconde (faire au moins une OI tragédie ou comédie, plus éventuellement un groupement qui lui pourra mêler les registres), pour réserver les pièces "composites" telles que celle que tu cites à la 1ère. Une IPR a ainsi reproché à une collègue d'étudier Ruy Blas en seconde (sans trop insister non plus, faut pas exagérer). Donc un bon vieux Molière ou un Racine en 2nde convient très bien (enfin, façon de parler). Il peut être intéressant aussi en de lier la notion de registre avec l'étude de la mise en scène (surtout en 1ère) : Dom Juan ou Le Misanthrope peuvent être jouées de manière bouffonne ou tragique selon les versions, sans oublier le théâtre moderne ou contemporain, encore plus riche de ce point de vue-là.
- sarameaNiveau 10
Cette année, en seconde, je compte faire:
- une séquence OI: Le Tartuffe de Molière (registre comique clair)
- puis, une séquence GT: Tragique ou comique?
Le GT: un extrait tragique (racine)
un extrait de Ubu roi (avec un extrait de Macbeth)
un extrait de Beckett
Ainsi, ces 2 séquences pourront montrer le comique pur, le tragique pur, et le mélange des 2. On peut finir par une dissert qui permettrait une synthèse des 2 séquences: Le comique au théâtre ne sert-il qu'à faire rire?
Ces 2 séquences sont les dernières de l'année.
Ou alors:
- une séquence sur Le Tartuffe
- une séquence GT sur le héros tragique (la 2ème solution me parait plus adaptée à des secondes mais les nôtres ont tous étudié une tragédie de Racine en 3ème. Je suis donc tentée de les amener à quelque chose de nouveau, la nouveauté les stimulant davantage.)
Bref, j'hésite...
- une séquence OI: Le Tartuffe de Molière (registre comique clair)
- puis, une séquence GT: Tragique ou comique?
Le GT: un extrait tragique (racine)
un extrait de Ubu roi (avec un extrait de Macbeth)
un extrait de Beckett
Ainsi, ces 2 séquences pourront montrer le comique pur, le tragique pur, et le mélange des 2. On peut finir par une dissert qui permettrait une synthèse des 2 séquences: Le comique au théâtre ne sert-il qu'à faire rire?
Ces 2 séquences sont les dernières de l'année.
Ou alors:
- une séquence sur Le Tartuffe
- une séquence GT sur le héros tragique (la 2ème solution me parait plus adaptée à des secondes mais les nôtres ont tous étudié une tragédie de Racine en 3ème. Je suis donc tentée de les amener à quelque chose de nouveau, la nouveauté les stimulant davantage.)
Bref, j'hésite...
- AurelienNiveau 4
heather a écrit:J'ai plusieurs questions :
-avez-vous une préférence pour les pièces mêlant les registres (IO), ex On ne badine pas avec l'amour, ou préférez-vous étudier une pièce comique puis une pièce tragique ? ce qui revient à poser clairement les caractéristiques du genre et d'éviter d'embrouiller les élèves avec la confusion du genre et du registre.
-étudiez-vous Marivaux en seconde ? je trouve que c'est plus approprié à la 1ère (texte et représentation).
Les IO t'invitent en seconde à travailler le genre comique ou tragique..d'où il est plus intéressant de travailler sur une comédie. Et certains élèves n'ont jamais vu Molière.
Il y a Marivaux et Marivaux. Tout n'est pas facile..et franchement en seconde et en première, je te conseille de travailler sur un Marivaux dont tu as la vidéo.. et qui soit drôle immédiatement avec de beaux acteurs.
- DanielNiveau 8
saramea a écrit:- une séquence OI: Le Tartuffe de Molière (registre comique clair)
Cette pièce est quand même plus complexe que cela pour moi...
- sarameaNiveau 10
Daniel a écrit:saramea a écrit:- une séquence OI: Le Tartuffe de Molière (registre comique clair)
Cette pièce est quand même plus complexe que cela pour moi...
Pour moi aussi! Je ne suis pas aussi naïve et ignorante que cela... Mais cette pièce permet quand même de voir ce qu'est une comédie, malgré toute la complexité qu'elle suppose. Je ne veux pas choisir une oeuvre pour étudier un registre. Je profite de l'étude d'une oeuvre pour étudier un registre.
- ysabelDevin
Je varie en fonction des années.
J'ai déjà fait plusieurs fois Ruy Blas qui fonctionne fort bien je trouve.
En général je fais un GT de comédies et je fais une tragédie du XXe en OI (Electre, La Machine infernale).
Pour la nouvelle année, je vais faire l'inverse : un GT de tragédies et Les Femmes savantes en OI.
Je garde Tartuffe pour les 1ères.
Dites, vous avez déjà fait lire Lysistrata à des lycéens ? l'idée me séduit pas mal...
J'ai déjà fait plusieurs fois Ruy Blas qui fonctionne fort bien je trouve.
En général je fais un GT de comédies et je fais une tragédie du XXe en OI (Electre, La Machine infernale).
Pour la nouvelle année, je vais faire l'inverse : un GT de tragédies et Les Femmes savantes en OI.
Je garde Tartuffe pour les 1ères.
Dites, vous avez déjà fait lire Lysistrata à des lycéens ? l'idée me séduit pas mal...
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