- poupetteNiveau 1
Je voulais faire une séquence sur l'éloge et le blâme dans la tragédie, pour faire une transition avec l'argumentatif juste avant, et faire une séquence sur la comédie juste après.
Problème, je ne trouve pas de textes qui correspondent à mon projet: éloge et blâme dans la tragédie (j'ai bien trouvé quelques textes mais ils sont soit trop courts soit ils ne traitent que partiellement l'éloge ou le blâme)
J'ai envie de me rabattre sur Dom Juan, où il y a beaucoup d'éloges et blâmes (intéressants pour l'éloge paradoxal) mais ça pose plusieurs problèmes: c'est une tragi-comédie, c'est plutôt une pièce vue en 1ère, et dans ce cas là, une LC est difficile à trouver.
Que me conseillez-vous?
Problème, je ne trouve pas de textes qui correspondent à mon projet: éloge et blâme dans la tragédie (j'ai bien trouvé quelques textes mais ils sont soit trop courts soit ils ne traitent que partiellement l'éloge ou le blâme)
J'ai envie de me rabattre sur Dom Juan, où il y a beaucoup d'éloges et blâmes (intéressants pour l'éloge paradoxal) mais ça pose plusieurs problèmes: c'est une tragi-comédie, c'est plutôt une pièce vue en 1ère, et dans ce cas là, une LC est difficile à trouver.
Que me conseillez-vous?
- AbraxasDoyen
Voir l'acte V d'Horace (et toute la pièce, en fait), qui est une succession de discours juridiques autour de la culpabiilité éventuelle du héros, et des poids respectifs du meurtre d'une soeur et du sauvetage de la Cité.
Parallèlement, les deux plaidoieries de Chimène et de DonDiègue dans le Cid (ce doit être à l'acte III, de tête...).
Corneille, qui était juriste de formation, a parsemé ses pièces de scènes de ce genre. Et comme ça renvoie aux réalités d e l'époque, ça permet de rappeler quelques épisodes que nos collègues historiens passent sous silence sous prétexte de programmes chargés (la guerre de Trente ans pour Horace, par exemple).
Parallèlement, les deux plaidoieries de Chimène et de DonDiègue dans le Cid (ce doit être à l'acte III, de tête...).
Corneille, qui était juriste de formation, a parsemé ses pièces de scènes de ce genre. Et comme ça renvoie aux réalités d e l'époque, ça permet de rappeler quelques épisodes que nos collègues historiens passent sous silence sous prétexte de programmes chargés (la guerre de Trente ans pour Horace, par exemple).
- henrietteMédiateur
Je pense aussi à Cinna.
Et puis dans Britannicus, acte I scène 1, le vision opposée de Néron par Albine et Agrippine : l'une fait son éloge, et l'autre le portrait à charge. On retrouve cela aussi dans l'opposition Agrippine - Burrhus.
Et puis dans Britannicus, acte I scène 1, le vision opposée de Néron par Albine et Agrippine : l'une fait son éloge, et l'autre le portrait à charge. On retrouve cela aussi dans l'opposition Agrippine - Burrhus.
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