Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
e-Wanderer
Grand sage

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par e-Wanderer Lun 1 Aoû 2016 - 10:22
Hélips a écrit:Dans la catégorie ne tapons pas sur le ministère pour rien, le coup des postes pourvus par des agrégés à Henri IV, ce ne serait pas aussi parce que plus de gens préfèrent enseigner là-bas que dans un collège compliqué mais pas classé REP, donc sans les moyens ?
Si, bien sûr. Mais à qui la faute ? Je le dis d'ailleurs sans ambages : si je n'avais pas eu de poste dans le supérieur, je crois que j'aurais complètement changé de voie. J'admire beaucoup les collègues qui font cours dans les établissements REP ou équivalents, je pense sincèrement que je n'aurais pas eu leur courage. Si on veut des gens pour faire ce métier, il faut améliorer radicalement les conditions de travail et augmenter considérablement les salaires. Je ne vois pas pourquoi les professeurs qui ont la possibilité d'obtenir un poste plus facile devraient se sacrifier. Tant qu'on imposera aux jeunes professeurs un salaire faible et un statut de TZR pendant 10 ans à cheval sur plusieurs établissements, on sera obligé de faire des campagnes de pub pour recruter des vacataires à la dernière minute, c'est tout. 7500 candidats au CAPES de LM en 2005 (pour 1500 postes), 1300 aujourd'hui (pour 1000 postes). Une entreprise qui, en pleine période de chômage, ne trouverait même pas deux candidats pour un poste de cadre aurait des questions à se poser. À l'EN, on trouve ça parfaitement normal, puisque de toute façon "s'ils faisaient ça pour l'argent, ils feraient autre chose ! Hi hi hi !" Rolling Eyes
avatar
Gisèle
Niveau 4

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Gisèle Lun 1 Aoû 2016 - 10:38
Les critiques sont injustifiées, ceux qui les émettent sont des pisse-froids, d'accord, si vous voulez, cette campagne est très bien.

Mais il ne faut pas s'étonner qu'elle se fasse étriller dans le contexte actuel, car elle ne peut rien changer à rien, et surtout pas convaincre plus d'étudiants de faire ce métier. Voir tous les aspects de la catastrophe évoqués plus haut par d'autres.

De ce point de vue, compter sur une (telle) campagne est navrant et irréel.
Ergo
Ergo
Devin

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Ergo Lun 1 Aoû 2016 - 10:56
Je n'ai pas regardé tous les sites des académies mais celles que j'ai regardées (Versailles, Paris, Rennes, Lyon, Lille, Amiens) ne font pas de campagne de pub sur leur page de recrutement des contractuels.

Ce ne sont pas les clichés qui me dérangent (encore que pour les mathématiques, le cliché, ce sont les vêtements "stricts" ? Razz) mais bien ce qu'a souligné e-Wanderer plus haut.


_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de juillet 2024)
avatar
archeboc
Esprit éclairé

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par archeboc Lun 1 Aoû 2016 - 10:57
Dimka a écrit:’fin bref, les critiques, ça fait un peu les types qui de toute façon sont de mauvaise humeur à l’égard du ministère et de la hiérarchie, et donc quoi qu’il se fasse, ce sera forcément nul.
*

C'est un principe de base de la communication d'entreprise, que la comm interne soit raccord avec la comm externe.

L'EN est tellement mauvaise en comm interne que la comm externe ne peut pas passer correctement auprès des enseignants.
Rendash
Rendash
Bon génie

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Rendash Lun 1 Aoû 2016 - 11:03
eleonore69 a écrit:Tiens on n'a pas eu droit à cela dans l' académie de Lyon....Pourtant très déficitaire...
Vrai galère chez nous aussi... Dans un de mes lycées (j'étais sur deux bahuts), on utilisé pas moins de 30 contractuels/ vacataires... Comme c'est un établissement difficile, on eu souvent le contractuel remplaçant l'ex-contractuel.. Pour le congé mat d'une collègue titulaire pas moins de 3 contractuels... Beaucoup de remplaçants avec une maîtrise insuffisante du français également...

Faut dire aussi que les titulaires sont envoyés de préférence dans les zones où il n'y a pas de vivier de contractuels (au hasard, l'Ain ? Razz ).

_________________
L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
BR
BR
Niveau 9

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par BR Lun 1 Aoû 2016 - 11:20
La campagne de recrutement me paraît tout à fait bien pensée : elle joue sur les stéréotypes avec une pointe de dérision, que demander de plus ?

Pour aller à la source, la campagne de recrutement est présentée sur la page http://www.ac-creteil.fr/cid104983/campagne-de-recrutement-de-professeurs-contractuels.html.

Une curiosité : l'académie présente une affiche pour recruter des professeurs de lettres classiques, et renvoie vers une fiche de poste (clic) beaucoup plus générale, puisqu'il s'agit de professeur de Lettres classiques ou modernes (voie générale). Compte tenu du franc succès des concours de recrutement de lettres classiques (y compris depuis qu'ils ont été absorbés par les lettres modernes), on peut se demander s'ils ne se sont pas trompé de cible. Promouvoir les lettres tout court aurait été sans doute plus judicieux.

Notez que la lecture des fiches de postes est assez intéressante : elle en dit beaucoup sur l'image que l'institution entend donner d'elle même (et aussi sur ce qu'elle attend de nous).
Shujin
Shujin
Niveau 5

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Shujin Lun 1 Aoû 2016 - 11:46
La photo du prof d'allemand :aaq:

J'imagine trop le gars débarquer dans sa classe comme ça en gueulant: "GUTEN TAG mes petits KINDERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!" L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 3284587592
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Celeborn Lun 1 Aoû 2016 - 11:47
BR a écrit:La campagne de recrutement me paraît tout à fait bien pensée : elle joue sur les stéréotypes avec une pointe de dérision, que demander de plus ?

J'aimerais qu'elle jouât sur les stéréotypes avec une pointe de dérision. Mais là, elle tombe juste à pieds joints dans les stéréotypes, et je ne vois nulle part la pointe de dérision. Non pas que ce soit très grave en soi (c'est pas bien méchant, cette campagne, on est d'accord), mais là, on rit DES profs (ha ha ! le prof d'espagnol c'est un torero, xptdr…), pas AVEC les profs. Au passage, la moitié des affiches sont très basiques et sans second degré (physique, STMS, le mec en éco-gestion…). En revanche, dès qu'il s'agit des langues, allons-y gaiement ! Je pense que la même campagne avec un prof de lettres qui lit un bouquin et un prof d'espagnol devant la Sagrada Familia, ça passait sans soucis. Là, y'a simplement un communicant qui s'est craqué sur certaines disciplines, voilà. C'est pas bien grave, mais qu'on nous fasse pas le coup du second degré. En plus, ça a permis plein de parodies amusantes au passage, donc tant mieux, ça égaye mon été !


Une curiosité : l'académie présente une affiche pour recruter des professeurs de lettres classiques, et renvoie vers une fiche de poste (clic) beaucoup plus générale, puisqu'il s'agit de professeur de Lettres classiques ou modernes (voie générale). Compte tenu du franc succès des concours de recrutement de lettres classiques (y compris depuis qu'ils ont été absorbés par les lettres modernes), on peut se demander s'ils ne se sont pas trompé de cible. Promouvoir les lettres tout court aurait été sans doute plus judicieux.

Justement, du fait du non remplissage du concours en lettres classiques, ils doivent sacrément manquer de prof de LC à Créteil (qui est l'académie la moins demandée, m'est avis, donc la plus déficitaire en la matière, sans nul doute). Je comprens qu'ils fassent une priorité de recruter des profs de LC, car il doit déjà y avoir de gros besoins non remplis.

Notez que la lecture des fiches de postes est assez intéressante : elle en dit beaucoup sur l'image que l'institution entend donner d'elle même (et aussi sur ce qu'elle attend de nous).

De mémoire, les compétences générales attendues me paraissent avoir été tirées du référentiel métier. Ils n'ont rien inventé de ce point de vue.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Celeborn Lun 1 Aoû 2016 - 11:49
Shujin a écrit:La photo du prof d'allemand  :aaq:

J'imagine trop le gars débarquer dans sa classe comme ça en gueulant: "GUTEN TAG mes petits KINDERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"   L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 3284587592

Rappelons que l'affiche avec le prof d'allemand est une parodie, hein ! Very Happy

Celle avec le prof d'espagnol n'en est pas une, en revanche Razz.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Rosanette Lun 1 Aoû 2016 - 11:53
C'est très eurocentré tout ça. On attend l'obèse un peu redneck pour l'anglais et le chef de cartel pour l'espagnol.
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par gnafron2004 Lun 1 Aoû 2016 - 12:07
J'allais dire: heureusement que les programmes de LV expriment bien clairement qu'il faut lutter contre les clichés... Rolling Eyes
sookie
sookie
Grand sage

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par sookie Lun 1 Aoû 2016 - 12:11
Pas si cliché que ça : avant de tout regarder je me suis dit que les matières scientifiques allaient forcément être représentés par des hommes, et ben non, je me suis trompée, les maths et les SP sont repésentés par des femmes, c'est dèjà bien.

Le reste, cela ne me choque pas plus que ça, c'est une campagne qui met les clichés en avant, c'est le principe, c'est peut-etre pas super drôle mais il n'y a rien d'hyper choquant non plus. 
Et puis c'est diffusé comment ? c'est juste un visuel sur le site pour cliquer sur la fiche, si j'ai bien compris. Ce n'est pas une campagne d'affichage ou diffusé dans la presse ? 
Je crois que c'est Dimka qui l'a déjà dit ce qui est vraiment choquant c'est qu'il y ait besoin de faire des campagnes de recrutement et l'argent qui est mis dedans.

_________________
On est belle et on ne se tait pas, on n'est jamais trop vieille pour quoique ce soit
avatar
Enaeco
Vénérable

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Enaeco Lun 1 Aoû 2016 - 12:20
Ca va, un contractuel c'est rentable, ils peuvent se le permettre :lol:
Le "bénéfice" réalisé devrait largement financer la campagne de pub
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Euphémia Lun 1 Aoû 2016 - 13:18
BR a écrit:La campagne de recrutement me paraît tout à fait bien pensée : elle joue sur les stéréotypes avec une pointe de dérision, que demander de plus ?

Pour aller à la source, la campagne de recrutement est présentée sur la page http://www.ac-creteil.fr/cid104983/campagne-de-recrutement-de-professeurs-contractuels.html.

Une curiosité : l'académie présente une affiche pour recruter des professeurs de lettres classiques, et renvoie vers une fiche de poste (clic) beaucoup plus générale, puisqu'il s'agit de professeur de Lettres classiques ou modernes (voie générale). Compte tenu du franc succès des concours de recrutement de lettres classiques (y compris depuis qu'ils ont été absorbés par les lettres modernes), on peut se demander s'ils ne se sont pas trompé de cible. Promouvoir les lettres tout court aurait été sans doute plus judicieux.

Notez que la lecture des fiches de postes est assez intéressante : elle en dit beaucoup sur l'image que l'institution entend donner d'elle même (et aussi sur ce qu'elle attend de nous).

Il est d'ailleurs intéressant de noter que le recrutement se fait au niveau Licence et que pour un poste de Lettres classiques, une Licence de Sciences humaines semble suffire.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
Shujin
Shujin
Niveau 5

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Shujin Lun 1 Aoû 2016 - 14:28
Celeborn a écrit:
Shujin a écrit:La photo du prof d'allemand  :aaq:

J'imagine trop le gars débarquer dans sa classe comme ça en gueulant: "GUTEN TAG mes petits KINDERRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!"   L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 3284587592

Rappelons que l'affiche avec le prof d'allemand est une parodie, hein ! Very Happy

Celle avec le prof d'espagnol n'en est pas une, en revanche Razz.

NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN, c'est vrai ? Alors tous les professeurs d'allemand ne s'habillent pas ainsi en intimant aux élèves de se ranger comme il faut avant d'entrer en classe parce que "Papa Schultz est arifé !" ?

Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Docteur OX Lun 1 Aoû 2016 - 15:29
L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 CoxImNUXEAAPqls
VicomteDeValmont
VicomteDeValmont
Grand sage

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par VicomteDeValmont Lun 1 Aoû 2016 - 15:36
Ca aurait été déjà beaucoup plus drôle et décalé.

_________________
Cette insigne faveur que votre coeur réclame
Nuit à ma renommée et répugne à mon âme.

J'aime le L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Logo_s11, je m'y syndique !
avatar
Enaeco
Vénérable

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Enaeco Lun 1 Aoû 2016 - 15:37
Joli travail :lol:
BR
BR
Niveau 9

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par BR Lun 1 Aoû 2016 - 15:38
Euphémia a écrit:
Il est d'ailleurs intéressant de noter que le recrutement se fait au niveau Licence et que pour un poste de Lettres classiques, une Licence de Sciences humaines semble suffire.

Recruter des contractuels au niveau licence est un choix qui se défend : cela permet de rattraper toutes les personnes qui envisagent une reconversion et qui n'ont pas de diplôme universitaire de niveau master. Le vivier de personnes concernées me semble à priori beaucoup plus vaste que les seuls titulaires de masters.
avatar
Kea
Fidèle du forum

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Kea Lun 1 Aoû 2016 - 17:08
Cette campagne tire de grosses ficelles, je la trouve sans originalité, peut-être parce qu'elle me ramène à cette période de mai-juin dernier, quand il fallait monter les EPI : tel collègue qui avait un projet avec des calculs appelait le prof de maths, tel autre qui voulait travailler en lien avec les reliefs et les climats sollicitait le collègue de géo, tel autre qui voulait faire écrire un texte sans fautes allait voir le prof de français, et puis celui-ci qui allait chercher le prof d'histoire pour faire une frise chronologique... comme si, en ces temps d'interdisciplinarité, il fallait réduire chaque discipline à ce qu'elle a de plus particulier.

Bref, je m'éloigne du sujet, je voulais juste dire que les clichés sont parmi nous, aussi (enfin, dans mon bahut en tous cas Razz).
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Celeborn Lun 1 Aoû 2016 - 17:09
BR a écrit:
Euphémia a écrit:
Il est d'ailleurs intéressant de noter que le recrutement se fait au niveau Licence et que pour un poste de Lettres classiques, une Licence de Sciences humaines semble suffire.

Recruter des contractuels au niveau licence est un choix qui se défend : cela permet de rattraper toutes les personnes qui envisagent une reconversion et qui n'ont pas de diplôme universitaire de niveau master. Le vivier de personnes concernées me semble à priori beaucoup plus vaste que les seuls titulaires de masters.

Je ne crois pas que le problème soit le niveau licence, dans ce que dit Euphémia. C'est que ce ne soit pas forcément une licence de lettres.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Euphémia
Euphémia
Niveau 9

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par Euphémia Lun 1 Aoû 2016 - 18:07
Celeborn a écrit:
BR a écrit:
Euphémia a écrit:
Il est d'ailleurs intéressant de noter que le recrutement se fait au niveau Licence et que pour un poste de Lettres classiques, une Licence de Sciences humaines semble suffire.

Recruter des contractuels au niveau licence est un choix qui se défend : cela permet de rattraper toutes les personnes qui envisagent une reconversion et qui n'ont pas de diplôme universitaire de niveau master. Le vivier de personnes concernées me semble à priori beaucoup plus vaste que les seuls titulaires de masters.

Je ne crois pas que le problème soit le niveau licence, dans ce que dit Euphémia. C'est que ce ne soit pas forcément une licence de lettres.

Tout à fait.

_________________
L’école est un lieu admirable. J’aime que les bruits extérieurs n’y entrent point. (Alain)

L'esprit critique, c'est, au minimum, un esprit qui n’a pas peur des mots. (Jean-Claude Michéa)
skindiver
skindiver
Érudit

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par skindiver Lun 1 Aoû 2016 - 19:56
J'avais vu cette campagne publicitaire et je l'avais trouvée plutôt sympa.
Je ne comprends vraiment pas que ça puisse faire autant parler...
gnafron2004
gnafron2004
Grand sage

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par gnafron2004 Lun 1 Aoû 2016 - 19:59
Ben , parce qu'on est bavards, c'est tout! Razz
egomet
egomet
Doyen

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par egomet Mar 2 Aoû 2016 - 3:21
gnafron2004 a écrit:Ben , parce qu'on est bavards, c'est tout! Razz

Bavards professionnels! professeur

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
ipomee
ipomee
Guide spirituel

L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement - Page 2 Empty Re: L'académie de Créteil n'a pas peur des clichés pour sa campagne de recrutement

par ipomee Mar 2 Aoû 2016 - 19:59
Mais sachant se taire quand il faut.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum