- adelouNiveau 8
Bonjour à tous.
Je vous soumets ma grille d'auto-évaluation pour le collège. je la peaufine d'année en année, pour qu'elle soit claire pour les élèves et qu'elle puisse les guider dans la rédaction (leur bête noire). L'idéal serait qu'ils parviennent, s'aidant de cette grille, à se corriger et améliorer leur expression écrite.
Les élèves m'ont dit qu'ils appréciaient cette grille, mais je ne sais pas si elle est toujours efficace. Je l'ai remaniée hier mais peur qu'elle soit un peu compliquée et je pense que certaines compétences se recoupent (comme: "j'ai bien utilisé la ponctuation" et "mes phrases ne sont pas trop longues").
Comme d'habitude, je compte leur distribuer cette grille en début d'année, prendre une heure pour qu'on la voie ensemble et pour leur fournir des explications; par la suite, ce sera leur grille de référence pour tout travail écrit.
Je sais que cela les rassure. certains élèves ont fait (j'ai l'impression) quelques progrès grâce à cela, mais ils restent minoritaires.
Peut-être faudrait-il simplifier les "compétences" évaluées?
j'ai bien mis à côté les annotations correspondantes que je mets dans la marge pour qu'ils comprennent leurs erreurs et qu'ils puissent revenir sur ce qu'ils ont écrit.
Qu'en pensez-vous? je suis ouverte à toute remarque et désireuse de m'améliorer!
(les cases vides dans la compétence: "ponctuation" seront remplies des divers signes de ponctuation qu'ils peuvent utiliser; je trouve cela plus clair pour eux)
Je vous soumets ma grille d'auto-évaluation pour le collège. je la peaufine d'année en année, pour qu'elle soit claire pour les élèves et qu'elle puisse les guider dans la rédaction (leur bête noire). L'idéal serait qu'ils parviennent, s'aidant de cette grille, à se corriger et améliorer leur expression écrite.
Les élèves m'ont dit qu'ils appréciaient cette grille, mais je ne sais pas si elle est toujours efficace. Je l'ai remaniée hier mais peur qu'elle soit un peu compliquée et je pense que certaines compétences se recoupent (comme: "j'ai bien utilisé la ponctuation" et "mes phrases ne sont pas trop longues").
Comme d'habitude, je compte leur distribuer cette grille en début d'année, prendre une heure pour qu'on la voie ensemble et pour leur fournir des explications; par la suite, ce sera leur grille de référence pour tout travail écrit.
Je sais que cela les rassure. certains élèves ont fait (j'ai l'impression) quelques progrès grâce à cela, mais ils restent minoritaires.
Peut-être faudrait-il simplifier les "compétences" évaluées?
j'ai bien mis à côté les annotations correspondantes que je mets dans la marge pour qu'ils comprennent leurs erreurs et qu'ils puissent revenir sur ce qu'ils ont écrit.
Qu'en pensez-vous? je suis ouverte à toute remarque et désireuse de m'améliorer!
(les cases vides dans la compétence: "ponctuation" seront remplies des divers signes de ponctuation qu'ils peuvent utiliser; je trouve cela plus clair pour eux)
- Fichiers joints
- tannatHabitué du forum
Je la trouve très intéressante et très complète. Merci.
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
- adelouNiveau 8
tannat a écrit:Je la trouve très intéressante et très complète. Merci.
Tannat, c'est bien toi qui avais envoyé la tienne?
je comptais te l'envoyer aussi par mail...
Si ça peut t'aider à l'améliorer...
Merci de ton retour.
- tannatHabitué du forum
😃
_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent. » Samuel Beckett
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- FlofloNiveau 10
Je la trouve aussi très complète. Par contre le fait qu'il y ait des points pour chaque compétence n'est pas trop contraignant ? J'essaierai davantage de mettre des points par "blocs", je vais y réfléchir ... en tout cas cette grille est très bien faite et merci de la partager ça donne des idées
_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- adelouNiveau 8
Floflo a écrit:Je la trouve aussi très complète. Par contre le fait qu'il y ait des points pour chaque compétence n'est pas trop contraignant ? J'essaierai davantage de mettre des points par "blocs", je vais y réfléchir ... en tout cas cette grille est très bien faite et merci de la partager ça donne des idées
Si, un peu. Mais en même temps, je trouve que ça structure les choses et les élèves comprennent pourquoi ils ont eu telle ou telle note.
Et avec ce barème, je vous assure que les élèves faibles et dont l'expression est médiocre auront la note qu'ils méritent (beaucoup de collègues se plaignent de ce que les barèmes détaillés en rédaction donnent au final des notes bien supérieures à celles qu'on aurait envie de leur mettre).
Par contre, je ne suis pas sûre que ce soit toujours clair pour eux. Et certaines "compétences" se recoupent. Bref j'attends vos avis là-dessus
- saocaeNiveau 7
adelou, je trouve ta grille précise et bien claire.
Concernant le contenu, personnellement j'ajouterais certains points (mais je pense que cela dépend des exigences de chacun) :
- un élément concernant la construction du devoir (paragraphes, alinéas qui sont pour moi très importants)
- un élément concernant l’enchaînement des idées entre elles afin de mettre en valeur les différents connecteurs
- un élément concernant la cohérence de la narration (pas de changement intempestif de narrateur)
Une question adelou : puisqu'il s'agit d'une grille d'auto-évaluation, comment l'élève s'en sert-il ? Avant de rendre la copie ? Après avoir eu la copie, en préparant la 2ème rédaction ?
Concernant le contenu, personnellement j'ajouterais certains points (mais je pense que cela dépend des exigences de chacun) :
- un élément concernant la construction du devoir (paragraphes, alinéas qui sont pour moi très importants)
- un élément concernant l’enchaînement des idées entre elles afin de mettre en valeur les différents connecteurs
- un élément concernant la cohérence de la narration (pas de changement intempestif de narrateur)
Une question adelou : puisqu'il s'agit d'une grille d'auto-évaluation, comment l'élève s'en sert-il ? Avant de rendre la copie ? Après avoir eu la copie, en préparant la 2ème rédaction ?
- Thalia de GMédiateur
Intéressant mais, pour avoir déjà élaboré ce type de grilles (naufragées dans mon dernier pc tombé en rade ), à mon avis.
- Il faut partir du plus simple au plus complexe.
- ces grilles servent aux élèves bons ou moyens.
- il faut partir de la syntaxe de base (phrases qui commencent par une majuscule et terminent par un point ou un ! ou un ?
- leur permettre par des grilles et des exos de s'emparer de l'orth grammaticale, l'orth d'usage ne relevant que de la fréquentation du dico.
Le vocabulaire est à mon avis le plus compliqué, il relève de la fréquentation assidue des livres.
Bref, et en toute courtoisie, il me semble que tu peux hiérarchiser autrement.
Thanks.
- Il faut partir du plus simple au plus complexe.
- ces grilles servent aux élèves bons ou moyens.
- il faut partir de la syntaxe de base (phrases qui commencent par une majuscule et terminent par un point ou un ! ou un ?
- leur permettre par des grilles et des exos de s'emparer de l'orth grammaticale, l'orth d'usage ne relevant que de la fréquentation du dico.
Le vocabulaire est à mon avis le plus compliqué, il relève de la fréquentation assidue des livres.
Bref, et en toute courtoisie, il me semble que tu peux hiérarchiser autrement.
Thanks.
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Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
- adelouNiveau 8
Merci pour tes remarques saocae. Effectivement, je n'avais pas pensé aux paragraphes et surtout aux mots de liaison. je vais voir comment je peux intégrer ça.
Ce que je fais, c'est qu'ils ont ce tableau en début de classeur (partie rédaction, dans une pochette plastique) toujours sur eux. Ils remplissent au crayon le barème (s'ils le veulent) pour s'auto-évaluer lors de chaque rédaction (en tous les cas, ils ont cette grille sous les yeux).
Par la suite, quand je corrige les copies, je donne toujours une fiche-barème reprenant tous les éléments du barème de base (et comprenant en plus les points consacrés au respect du sujet, à l'originalité). Comme ça, ils peuvent comparer avec leur auto-évaluation à eux (pour ceux qui se sont évalués) ou simplement voir les compétences d'expression écrite qui leur posent le plus de difficultés.
mon rêve, ce serait ensuite de leur proposer des exercices types, dont chacun reprendrait chaque compétence, pour que les élèves puissent travailler celle(s) qui leur pose(nt) problème. ex: un exercice pour apprendre à structurer ses phrases, un exercice pour apprendre à ponctuer, etc.
Ce que je fais, c'est qu'ils ont ce tableau en début de classeur (partie rédaction, dans une pochette plastique) toujours sur eux. Ils remplissent au crayon le barème (s'ils le veulent) pour s'auto-évaluer lors de chaque rédaction (en tous les cas, ils ont cette grille sous les yeux).
Par la suite, quand je corrige les copies, je donne toujours une fiche-barème reprenant tous les éléments du barème de base (et comprenant en plus les points consacrés au respect du sujet, à l'originalité). Comme ça, ils peuvent comparer avec leur auto-évaluation à eux (pour ceux qui se sont évalués) ou simplement voir les compétences d'expression écrite qui leur posent le plus de difficultés.
mon rêve, ce serait ensuite de leur proposer des exercices types, dont chacun reprendrait chaque compétence, pour que les élèves puissent travailler celle(s) qui leur pose(nt) problème. ex: un exercice pour apprendre à structurer ses phrases, un exercice pour apprendre à ponctuer, etc.
- adelouNiveau 8
Thalia de G a écrit:Intéressant mais, pour avoir déjà élaboré ce type de grilles (naufragées dans mon dernier pc tombé en rade ), à mon avis.
- Il faut partir du plus simple au plus complexe.
- ces grilles servent aux élèves bons ou moyens.
- il faut partir de la syntaxe de base (phrases qui commencent par une majuscule et terminent par un point ou un ! ou un ?
- leur permettre par des grilles et des exos de s'emparer de l'orth grammaticale, l'orth d'usage ne relevant que de la fréquentation du dico.
Le vocabulaire est à mon avis le plus compliqué, il relève de la fréquentation assidue des livres.
Bref, et en toute courtoisie, il me semble que tu peux hiérarchiser autrement.
Thanks.
Oui, je suis d'accord: je doute que les très faibles s'y retrouvent. C'est le problème.
- adelouNiveau 8
Mais du coup, comment hiérarchiserais-tu, Thalia? J'ai peur que, du coup, ce soit encore plus détaillé, je ne voudrais pas que les élèves s'y perdent.
- Thalia de GMédiateur
Comme dit plus haut et j'ai malheureusement perdu mes fichiers (je ne suis plus en activité depuis peu, donc pour moi ce n'est pas un drame), j'avais un item orth grammaticale assez structuré.
Mais ne panique pas, j'ai énormément simplifié en exigeant des paragraphes, balisés, une orth grammaticale de base (sing/pluriel, accord sujet/verbe, discrimination infinitif/ part passé, etc.) autant dire la fin du monde ces dernières années.
Mais ne panique pas, j'ai énormément simplifié en exigeant des paragraphes, balisés, une orth grammaticale de base (sing/pluriel, accord sujet/verbe, discrimination infinitif/ part passé, etc.) autant dire la fin du monde ces dernières années.
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Soleil noir de mes mélancolies.
- adelouNiveau 8
Oui j'imagine.
Suivant tes remarques, j'ai remodelé la partie "ponctuation" en la scindant en trois parties:
1) je ponctue mes fins de phrases correctement (point, point d'interrogation ou d'exclamation)
2) je fais des pauses dans mes phrases en séparant les groupes et propositions par des signes de ponctuation appropriés (virgule, point-virgule, deux points)
3) je rapporte les paroles d'un ou de plusieurs personnages (marques du dialogue): guillemets, tiret.
C'est plus clair comme ça, je pense.
Suivant tes remarques, j'ai remodelé la partie "ponctuation" en la scindant en trois parties:
1) je ponctue mes fins de phrases correctement (point, point d'interrogation ou d'exclamation)
2) je fais des pauses dans mes phrases en séparant les groupes et propositions par des signes de ponctuation appropriés (virgule, point-virgule, deux points)
3) je rapporte les paroles d'un ou de plusieurs personnages (marques du dialogue): guillemets, tiret.
C'est plus clair comme ça, je pense.
- mageorNiveau 5
Je trouve qu'il y a de très bonnes choses dans ta grille.
Comme dit plus haut, je hiérarchiserai un peu différemment mais c'est discutable. Voilà comment je fonctionne: mise en page, contenu et sens, langue
S'ils ont un dictionnaire à disposition lors de l'évaluation, alors l'orthographe d'usage compte, sinon, c'est plus compliqué. A moins de mettre un nombre de points précis.
En tous cas, je trouve bien que la grille soit donnée dès le départ. J'avoue ne pas le faire et adapter à chaque thème, mais du coup, je me dis qu'ils perdent peut-être un peu leurs repères...
Comme dit plus haut, je hiérarchiserai un peu différemment mais c'est discutable. Voilà comment je fonctionne: mise en page, contenu et sens, langue
S'ils ont un dictionnaire à disposition lors de l'évaluation, alors l'orthographe d'usage compte, sinon, c'est plus compliqué. A moins de mettre un nombre de points précis.
En tous cas, je trouve bien que la grille soit donnée dès le départ. J'avoue ne pas le faire et adapter à chaque thème, mais du coup, je me dis qu'ils perdent peut-être un peu leurs repères...
- RokayaNiveau 2
Merci Adelou pour ce partage.
Quelques questions en vrac:
S'il s'agit d'une grille d'auto-évaluation, comment l'élève évalue-t-il sa rédaction? (dans la colonne barème? n'est-ce pas plutôt pour le prof?)
14 points pour l'expression et l'orthographe, n'est-ce pas pénaliser les élèves qui rédigent parfois des rédactions avec une très bonne compréhension du sujet mais qui font des fautes tout le temps?
Ps; je pense reprendre ton idée des annotations que je n'explique pas suffisamment aux élèves.
Quelques questions en vrac:
S'il s'agit d'une grille d'auto-évaluation, comment l'élève évalue-t-il sa rédaction? (dans la colonne barème? n'est-ce pas plutôt pour le prof?)
14 points pour l'expression et l'orthographe, n'est-ce pas pénaliser les élèves qui rédigent parfois des rédactions avec une très bonne compréhension du sujet mais qui font des fautes tout le temps?
Ps; je pense reprendre ton idée des annotations que je n'explique pas suffisamment aux élèves.
- mageorNiveau 5
Ah oui, ce que je voulais te demander: est-ce que les annotations que tu as choisies sont assez claires? const - je trouve ça long à écrire quand tu corriges 25 copies, non?
Merci d'avance de ton partage à ce niveau!
Merci d'avance de ton partage à ce niveau!
- adelouNiveau 8
Rokaya a écrit:Merci Adelou pour ce partage.
Quelques questions en vrac:
S'il s'agit d'une grille d'auto-évaluation, comment l'élève évalue-t-il sa rédaction? (dans la colonne barème? n'est-ce pas plutôt pour le prof?)
14 points pour l'expression et l'orthographe, n'est-ce pas pénaliser les élèves qui rédigent parfois des rédactions avec une très bonne compréhension du sujet mais qui font des fautes tout le temps?
Ps; je pense reprendre ton idée des annotations que je n'explique pas suffisamment aux élèves.
En fait, j'utilise le terme un peu pompeux d'auto-évaluation simplement parce que les élèves sont guidés grâce à cette grille lors de la rédaction, et elle leur est utile surtout lors de la correction (j'aimerais faire plus de séances de correction de rédaction, qui permettrait aux élèves de comprendre leurs erreurs en les reprenant). Certains peuvent s'évaluer en nombre de points dans la colonne barème (au crayon par exemple), sachant bien que c'est le prof qui a le dernier mot et qui est seul juge fiable de la qualité de leur travail. Mais je trouve intéressant qu'ils puissent ensuite (pour ceux qui l'ont fait) comparer leur estimation avec celle du professeur. ça peut les aider à avoir du recul, et à se rendre compte de leurs faiblesses en expression écrite.
14 points, c'est vrai que c'est beaucoup.
Mais tu sais, avant je faisais 10 points expression / orth et 10 points respect sujet. Ce qui faisait que certains élèves, qui avaient compris le sujet mais qui écrivaient comme des pieds, s'en sortaient avec 12 voire 13 ou 14 et je t'avoue que ça me gênait. Un 13 ou 14 en rédaction, c'est avant tout une copie où l'expression est d'une certaine qualité.
Pour moi, dans une rédaction, on évalue avant tout la "rédaction" d'un élève: sa capacité à rédiger, à s'exprimer à l'écrit.
- adelouNiveau 8
mageor a écrit:Je trouve qu'il y a de très bonnes choses dans ta grille.
Comme dit plus haut, je hiérarchiserai un peu différemment mais c'est discutable. Voilà comment je fonctionne: mise en page, contenu et sens, langue
S'ils ont un dictionnaire à disposition lors de l'évaluation, alors l'orthographe d'usage compte, sinon, c'est plus compliqué. A moins de mettre un nombre de points précis.
En tous cas, je trouve bien que la grille soit donnée dès le départ. J'avoue ne pas le faire et adapter à chaque thème, mais du coup, je me dis qu'ils perdent peut-être un peu leurs repères...
Oui, lors des rédactions, mes élèves ont accès à Lexilogos sur mon ordinateur, et peuvent aussi consulter un dictionnaire papier (1 dico pour 2 / 3 élèves). Durant la première heure, parfois, je leur laisse aussi le droit de parler avec leurs voisins, de demander des conseils ou d'échanger des idées.
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