Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Laverdure
Empereur

Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire... - Page 3 Empty Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

par Laverdure Ven 8 Juil 2016 - 19:05
Caspar Goodwood a écrit:
Laverdure a écrit:Dans ma matière, ça consiste à préparer le nombre de chapitres dans l'année à partir du programme et à prévoir le temps passé à traiter chacun des chapitres. Par exemple, je sais qu'en Tle je ne suis pas censé passer plus de 3 semaines sur le premier chapitre portant sur les sources de la croissance économique.
Pour les langues, j'ai cru comprendre que vous travailliez par notions (comme le pouvoir) : ton inspecteur va peut-être te demander de prévoir combien de temps tu comptes passer sur chaque notion. Sinon tu pourras toujours poser la question à ton/ta tuteur/rice (tu l'as peut-être déjà contacté ?)

Ce n'est pas vraiment comme ça que ça fonctionne. Tu peux faire deux séquences dans l'année sur la même notion, ou une séquence qui se rattache à deux notions différentes.

Au temps pour moi. Merci Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire... - Page 3 Empty Re: Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire...

par mafalda16 Ven 8 Juil 2016 - 19:10
Norman Bates a écrit:
- j'utilise le cahier de textes de l'ENT (ProNote dans l'établissement que je quitte, viescolaire je crois dans celui que je rejoins)

Mini HS, mais tu risques de déchanter. viescolaire est beaucoup moins ergonomique et appréciable que ProNote... Evil or Very Mad
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Ven 8 Juil 2016 - 19:15
mafalda16 a écrit:
Norman Bates a écrit:
- j'utilise le cahier de textes de l'ENT (ProNote dans l'établissement que je quitte, viescolaire je crois dans celui que je rejoins)

Mini HS, mais tu risques de déchanter. viescolaire est beaucoup moins ergonomique et appréciable que ProNote... Evil or Very Mad

Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire... - Page 3 2252222100
Bon courage ! Razz
Chertea
Niveau 9

par Chertea Ven 8 Juil 2016 - 21:28
Je n'ai pas de cahier de notes personnellement, je n'en vois pas l'intérêt vu que toutes les notes sont sur Pronote.
lunita
lunita
Niveau 5

par lunita Ven 8 Juil 2016 - 21:50
amethyste a écrit:Par progression à l'année, j'entends savoir combien de temps je vais passer sur chaque chapitre. C'était relativement facile avec les anciens programmes, puisque les durées étaient données, mais avec le nouveau programme (et par cycle qui plus est), il faut bien le découper et savoir quel chapitre on met sur quel niveau et combien de temps il doit durer si on veut être à peu près sûr de terminer le programme.

yesyes Bravo pour ton concours!!!

je suis moi aussi plp lettres-espagnol ...normalement avec tes 9 heures tu ne devrais pas avoir top de classes...; tu connais déjà ton académie et ton établissement?? tu devras regarder les périodes de stage pour pouvoir programmer tes progressions ...(élèves absents mais visite de stage à faire) après il faudra voir combien de niveaux et les filières pro que tu auras.

Si tu as d'autres question n'hésite pas ...pas facile au début mais nous sommes tous passé par là!!
Violetsrblue
Violetsrblue
Niveau 6

par Violetsrblue Ven 8 Juil 2016 - 22:02
Coucou & félicitations à vous !

Alors...Bien sûr, il n'y a qu'en forgeant...

De mon côté, je ne suis pas au "tout numérique" pour la bonne et simple raison qu'internet ne fonctionne pas toujours dans la salle où je fais cours (qui n'est pas forcément une salle de langue non plus).

Je fais toutes mes progressions & mes séances sur PC à la maison & je les imprime en plus (idéalement au boulot quand l'imprimante veut bien fonctionner...). Donc, si j'ai un PC qui fonctionne dans ma salle, j'ai la progression sous les yeux (papier) que je peux griffonner, annotée...Et le PC me sert via le vidéoproj entre autres.

Pour les notes, j'ai un carnet tout fin et format A5 environ que j'achète (quand tu te ballades d'étage en étage, bien contente de ne pas porter un fardeau trop lourd tu seras Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire... - Page 3 2289946511 ) .

J'ai un classeur trieur, avec un niveau par couleur (oui, j'ai aussi un code couleur en plus :lol: ) dans lequel je classe mes cours pour la journée, j'ai une "case" avec les colles, une pour les docs administratifs, et une pour les photocopies à faire.

Par ailleurs, je fonctionne en pochette pour les photocopies, les copies à rendre ou à récupérer, les exemplaires des dernières photocopies pour les absents ET les îlots bonifiés. Avec une couleur chacune, les élèves finissent par les connaître rapidement d'ailleurs !

Comme je n'ai pas de salle, je dois porter tout avec les manuels en plus, donc je vide régulièrement mes pochettes dans des plus larges cartonnées de la même couleur et à chaque vacances (ça, c'est la théorie ! Embarassed ) je trie tout. (Bon, j'avoue, dès le Nouvel An passé, ça s'entasse en piles jusqu'à juin.....).

Voilà ! C'est tout pour moi ! Wink

Choisis un système qui te convient et essaye le ! Wink Courage & profite bien de tes vacances surtout !

Ah ! J'oubliais un mini agenda où je note tous mes RDV (pros & persos) pour mieux gérer mon temps. :retard:

Niveau 4

par 30za Sam 9 Juil 2016 - 11:42
Merci pour toutes vos idées !!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Sam 9 Juil 2016 - 13:20
Pour ma part :
- agenda électronique
- je mets sur pronote dansle cahier de texte ce que je vais faire dans la semaine où les 10 jours à venir. Je planifie en début de chapitre et si besoin je décale en faisant un copier / coller. En fin de cours ou de journée, je n'ai pas l'envie de le faire.
- j'ai un cahier ou des feuilles (ça je change tous les ans) pour noter les trucs à faire du genre "photocopier x", " preparer ds", "imprimer chapitre x".

sansara
Modérateur

par sansara Sam 9 Juil 2016 - 14:36
Jenny a écrit:
mafalda16 a écrit:
Norman Bates a écrit:

Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire... - Page 3 2252222100
Bon courage ! Razz

Je confirme. Viescolaire, c'est l'enfer ! :lol:

Sinon, pour apporter ma pierre à l'édifice : j'utilise chaque année un cahier Quo Vadis spécialement fait pour les profs, avec une partie listes de classes/notes, et une partie semainier (une semaine sur une page). C'est ce qui me semble le plus pratique. Pour les punitions, les heures de colle ou les docs à distribuer, je l'inscris à la main sur un coin de ma feuille de cours (tous mes cours sont tapés à l'ordi et imprimés à la maison). J'ai aussi un trieur avec un onglet par classe, dans lequel je range une liste d'élèves (pour mettre les croix en cas de travail non fait), les cours et les exercices à rendre (j'en relève entre 5 et 10 chaque jour, dans chaque classe).
J'ai des pochettes séparées pour les gros paquets de photocopies ou pour les copies de DS. Et dans la mesure du possible, je laisse les manuels dans mon casier au lycée, ce qui m'évite de devoir les trimballer en permanence, d'autant que je les utilise peu.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

par *Fifi* Sam 9 Juil 2016 - 14:57
Pour les manuels j'essaie d'en avoir deux jeux pour ne pas les trimballer, mais pas évident en étant stagiaire.

Sépia
Niveau 9

par Sépia Sam 9 Juil 2016 - 18:04
J'ai lu en diagonale les réponses... Alors moi qui suis prof d'arts plastiques depuis longtemps, j'ai abandonné le carnet de notes l'année dernière.

Parce que: j'étais dans un établissement qui évaluait par compétences les 6° et les 5° (vert, jaune, orange, rouge) et aussi mettait des notes aux 4° et 3°.

Autant vous dire que dans ma matière (18 classes), ça prend vite un temps de fou de tout reporter 2 fois (dans ton carnet, et sur leS logicielS... Oui parce qu'il y en a deux pour deux types d'évaluation différentes).

Bien sûr, je me suis rendue compte que ce n'est pas parfait parce que du coup je mémorise mal leurs résultats, et je n'ai pas forcément le temps de les consulter quand je suis en classe avec eux (1h / semaine...). Mais bon, je suis moins fatiguée et j'ai plus de temps pour moi.

Pour les compte-rendu de séances, je m'astreint à préparer et faire un bilan à chaque fois. 2 feuilles simples par semaine, avec toutes les classes. 1 pour ce qui est prévu, 1 qui fait office de journal de bord où je note ce qui a réellement été fait, les choses auxquelles je dois penser pour la prochaine fois, les incidents.... (en plus de remplir le cahier de texte en ligne)

Et quand je prépare ma semaine, je reprends ces deux feuilles qui me servent d'aide-mémoire.

Niveau 10

par breakingbad Sam 9 Juil 2016 - 22:41
quels document montrez-vous lors d'une inspection ? Pour ceux qui écrivent à la main on ne vous fait pas le reproche que ça ne soit pas sur ordi ? Dans le 1er degré on a de plus en plus ce reproche et moi je préfère écrire mais c'est vite illisible pour les autres Razz
misschief
Niveau 3

par misschief Dim 10 Juil 2016 - 1:16
Autre question d'organisation, demandez-vous à chaque élève de remplir une fiche de renseignement en début d'année?
skindiver
skindiver
Érudit

par skindiver Dim 10 Juil 2016 - 1:19
misschief a écrit:Autre question d'organisation, demandez-vous à chaque élève de remplir une fiche de renseignement en début d'année?

Ca peut être intéressant si tu es prof principal de la classe mais sinon je ne vois pas l'intérêt...
Pierre-Henri
Habitué du forum

par Pierre-Henri Dim 10 Juil 2016 - 8:43
misschief a écrit:Autre question d'organisation, demandez-vous à chaque élève de remplir une fiche de renseignement en début d'année?

Jamais. D'une part, l'administration a déjà les informations. De l'autre, je déteste considérer les élèves a priori d'après leur milieu social ou familial, le quartier où ils habitent, la profession de leurs parents... C'est entamer l'année sur des préjugés, et les élèves le ressentent ainsi. Je ne veux pas non plus mettre les élèves mal à l'aise en les obligeant d'avouer des situations difficiles pour eux (chômage des parents, métiers peu reluisants, divorce, problèmes familiaux...). Je préfère leur envoyer tacitement le message : "que vous soyez enfant de patron ou enfant de chômeur, je m'en moque. L'important est ce que vous ferez en classe."
sansara
sansara
Modérateur

par sansara Dim 10 Juil 2016 - 10:36

Je le fais, mais uniquement (ou presque) avec des questions qui concernent mes matières : pour tout ce qui est administratif (date de naissance, téléphone des parents, métier des parents...), c'est sur Pronote, pas besoin de m'embêter à le leur demander.
En français, je leur demande quels sont, d'après eux, leurs points forts et leurs points faibles, je leur demande quel livre ils pourraient me conseiller et pourquoi (l'an dernier un élève m'a conseillé la Bible :lol: ), et je leur demande également où et comment ils se voient dans 10 ans, ce qui me permet de voir leur aisance à rédiger quelques lignes.
En latin/grec, je leur demande leur parcours (surtout en lycée où les élèves n'ont pas toujours suivi les enseignements tous les ans), leurs lacunes, et leur meilleur souvenir de latin/grec. Bon, en général c'est un goûter romain en toge, tout ce que je n'aime pas ! Razz

Dernière édition par sansara le Dim 10 Juil 2016 - 11:48, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

par Jenny Dim 10 Juil 2016 - 10:39
skindiver a écrit:

Ca peut être intéressant si tu es prof principal de la classe mais sinon je ne vois pas l'intérêt...

Je ne le fais que pour la classe dont je suis PP. Questions "bêtes" d'organisation d'une stagiaire... - Page 3 2252222100
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

par Naoo Dim 10 Juil 2016 - 11:30
sansara a écrit:

Je le fais, mais uniquement (ou presque) avec des questions qui concernent mes matières : pour tout ce qui est administratif (date de naissance, téléphone des parents, métier des parents...), c'est sur Pronote, pas besoin de m'embêter à le leur demander.
En français, je leur demande quels sont, d'après eux, leurs points forts et leurs points faibles, je leur demande quel livre ils pourraient me conseiller et pourquoi (l'an dernier un élève m'a conseillé la Bible :lol: ), et je leur demande également où et comment ils se voient dans 10 ans, ce qui me permet de voir leur aisance à rédiger quelques lignes.
En latin/grec, je leur demande leur parcours (surtout en lycée où les élèves n'ont pas toujours suivi les enseignements tous les ans), leurs lacunes, et leur meilleur souvenir de latin/grec. Bon, en général c'est un goûter romain en toge, tout ce que je n'aime pas ! Razz

J'ai fait à peu près la même chose au lycée cette année (pas au collège). Je leur demandais les thèmes dont ils se souvenaient/ce qui leur avait plu l'an dernier, et de me raconter ce qu'ils veulent faire plus tard (in English of course).

Dernière édition par sansara le Dim 10 Juil 2016 - 11:49, édité 1 fois (Raison : coquille citation)
nad81
nad81
Niveau 6

par nad81 Lun 11 Juil 2016 - 18:20
Alors j'ai 8 ans d'ancienneté en lycée pro mais en arts appliqués, donc beaucoup (non énormément de classes! record cette année à 26 avec les demies sections).
Du coup mes agendas sont devenus mon second cerveau. Parce que bon, tant qu'à faire je cumulais en étant dans le privé avec scolinfo comme logiciel notes/ cahier de texte qui effaçait régulièrement mon travail...
Donc un agenda par établissement (j'en avais) 2
je prenais les agendas de bord Clairefontaine chez Cultura
Je ne voulais que ceux là car la semaine y est vierge du coup je pouvais faire des colonnes avec les classes que j'avais dans la journée (car pas cours tous les jours dans l'établissement) et 3 cases: contenu séance, absents, to do (pour les élèves et pour moi) je pouvais aussi en haut noter les classes en stage, les conseils de classe.
À la fin il y a un cahier de notes bien pratique, sur la fiche de la classe au passage je mettais un trombi pour l'appel ou mettre un nom sur certaines têtes très vite, vital quand on a environ 700 élèves!
Thom
Thom
Habitué du forum

par Thom Lun 11 Juil 2016 - 20:10
Salut, bravo pour le concours.

J'ai lu (rapidement) les autres réponses où chacun explique sa méthode panacée ( Razz) pour le cahier de texte, je m'attarde pas dessus. Juste pour te dire que si c'est comme dans notre académie, les PLP L/espagnol n'ont JAMAIS de lettres vu la rareté des lauréats ^^
Bon courage ! repose toi surtout pendant l'été et ne prépare pas trop

De toute manière, ce que tu vas préparer, tu vas le tester, et tu vas déchanter : là ou tu estimais 1h, il t'en faudra 10 :p
30za
Niveau 4

par 30za Lun 11 Juil 2016 - 20:11
Lol merci pour ta franchise !! ^^
Caspar
Caspar
Prophète

par Caspar Mar 12 Juil 2016 - 12:24
Thom a écrit:Salut, bravo pour le concours.

J'ai lu (rapidement) les autres réponses où chacun explique sa méthode panacée ( Razz) pour le cahier de texte, je m'attarde pas dessus. Juste pour te dire que si c'est comme dans notre académie, les PLP L/espagnol n'ont JAMAIS de lettres vu la rareté des lauréats ^^
Bon courage ! repose toi surtout pendant l'été et ne prépare pas trop

De toute manière, ce que tu vas préparer, tu vas le tester, et tu vas déchanter : là ou tu estimais 1h, il t'en faudra 10 :p

Il ne s'agit pas d'expliquer LA méthode idéale. Nous avons donné des idées mais la façon de s'organiser est très personnelle et évolue avec le temps. J'essaie de nouveaux trucs chaque année et j'adapte en fonction de ce qui me semble fonctionner ou pas.
Thom
Thom
Habitué du forum

par Thom Mar 12 Juil 2016 - 12:59
Je sais, je ne juge pas ! Je fais pareil lol
eloelle
eloelle
Niveau 2

par eloelle Mer 10 Aoû 2016 - 12:09
Bonjour !
Ça peut paraître encore très pratico pratique désolée :/ mais vous utilisez quoi comme sac ? Une marque de "cartable de professeur " fétiche? Ou autre astuce?
Merciiii :-)
Thom
Thom
Habitué du forum

par Thom Mer 10 Aoû 2016 - 12:16
ça pour ma part :

http://www.newfeel.fr/besace-sac-dos-ordinateur-backenger-10l-noir-id_8304521

Guigui145
Guigui145
Niveau 3

par Guigui145 Mer 10 Aoû 2016 - 12:17
eloelle a écrit:Bonjour !
Ça peut paraître encore très pratico pratique désolée :/ mais vous utilisez quoi comme sac ? Une marque de "cartable de professeur " fétiche? Ou autre astuce?
Merciiii :-)

Du solide, et si possible, au moins deux/trois soufflets.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant