Page 1 sur 2 • 1, 2
- Blan6ineÉrudit
Le système français isole les professeurs. C’est une organisation industrielle, avec un ministère qui écrit les programmes et des enseignants qui obéissent. Il faut leur faire davantage confiance, leur donner plus de responsabilités. Les chercheurs dont les publications sont les plus citées sont promus. Il faudrait faire de même à l’école. Inciter les enseignants à mettre leurs cours sur une plate-forme numérique. Et promouvoir ceux dont les cours sont les plus partagés. Chaque enseignant devrait être un entrepreneur social, à même de construire le futur.
Suite ici
- CathEnchanteur
"Dès 2016, le classement inclura la capacité à collaborer pour résoudre des problèmes. Et ces autres compétences globales que sont le respect, la compréhension et l’acceptation des différences entre les peuples, les cultures, entre autres, feront parti[e] des critères en 2018."
...
...
- LefterisEsprit sacré
Qu'attendre de bon d'un OCDEiste ? L'école vue par une prisme mercantile enrobé de bien-pensance ?
Le fond de la pensée est là :
"Voyez ce qui se passe avec la réforme du droit du travail. Pour que les gens puissent accepter l’idée de perdre leur boulot, il faut leur donner confiance en leur capacité d’en trouver ou d’en créer un autre. Le manque de préparation ou de confiance leur impose de s’accrocher au statu quo."
Le fond de la pensée est là :
"Voyez ce qui se passe avec la réforme du droit du travail. Pour que les gens puissent accepter l’idée de perdre leur boulot, il faut leur donner confiance en leur capacité d’en trouver ou d’en créer un autre. Le manque de préparation ou de confiance leur impose de s’accrocher au statu quo."
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- amethysteDoyen
Le titre était accrocheur, la suite est...
- DaphnéDemi-dieu
amethyste a écrit:Le titre était accrocheur, la suite est...
Eh oui, je me suis faite avoir.....
- LefterisEsprit sacré
Compétition entre enseignants, dépossession de leurs cours une fois mis en ligne (comme si des cours n'étaient qu'un support matériel d'ailleurs , quel éloignement des réalités...), finlandolâtrie et sinolâtrie (deux vénérations semble-t-il incompatibles, mais il picore à droite à gauche ce qui sert son propos).amethyste a écrit:Le titre était accrocheur, la suite est...
Au contraire, ça t'a permis de relever la fourbe du personnage .Daphné a écrit:Eh oui, je me suis faite avoir.....
C'est vrai que cette confiance, c'est du même tonneau que "laisser les enseignants s'emparer de leur liberté pédagogique" dans la bouche de Robine ou NVB...
Il faut toujours traduire le contraire de ce que disent ces spécialistes du langage orwellien.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
- VerduretteModérateur
Comme c'est émouvant .... :aa: :help:
- DaphnéDemi-dieu
Lefteris a écrit:Compétition entre enseignants, dépossession de leurs cours une fois mis en ligne (comme si des cours n'étaient qu'un support matériel d'ailleurs , quel éloignement des réalités...), finlandolâtrie et sinolâtrie (deux vénérations semble-t-il incompatibles, mais il picore à droite à gauche ce qui sert son propos).amethyste a écrit:Le titre était accrocheur, la suite est...Au contraire, ça t'a permis de relever la fourbe du personnage .Daphné a écrit:Eh oui, je me suis faite avoir.....
C'est vrai que cette confiance, c'est du même tonneau que "laisser les enseignants s'emparer de leur liberté pédagogique" dans la bouche de Robine ou NVB...
Il faut toujours traduire le contraire de ce que disent ces spécialistes du langage orwellien.
Oui non mais ça je le sais, c'est même un postulat de base, mais parfois on se prend à rêver, à croire qu'enfin ............. et puis boum la chute est brutale :diable:
- User21929Expert
Au grand désespoir de mes élèves mes cours ne sont pas en ligne et encore moins les corrections. Ils comprennent au bout de la première année qu'il faut travailler... ils ont 17/18 ans !Lefteris a écrit:... dépossession de leurs cours une fois mis en ligne ...
- gauvain31Empereur
amethyste a écrit:Le titre était accrocheur, la suite est...
La suite est sans surprise, puisque c'est la politique qui est menée depuis plus de 20 ans. Il prône ce qu'on dénonce sur Néoprofs : la mise en compétition du personnel enseignant et dévalorisation de tout ce qui fait référence à l'Etat ... et donc renforcement des pouvoirs locaux.
Rien de neuf sous le Soleil. Le discours reste très vague et très naïf
Andreas Schleicher a écrit: Le Monde :Comment enseigne-t-on l’aptitude au changement ?
Il ne s’agit pas d’ajouter de nouvelles matières, mais de changer les méthodes. Il faut enseigner moins de choses, mais le faire mieux ; donner aux élèves l’opportunité de prendre des risques et d’accepter leurs erreurs. En maths, par exemple, ce n’est pas la peine de connaître toutes les formules. Il s’agit d’apprendre à penser comme un scientifique. Il faut savoir capter l’imagination des enfants, les encourager. En France, le système est très punitif.
4 points en gras:
- Il faut enseigner moins de choses... car le reste se trouve sur Internet? Et le faire mieux? Donc on apprend mal aux élèves? Pas sûr qu'en enseignant moins de choses, on enseigne mieux si on supprime des horaires disciplinaires comme on le fait depuis 30 ans. On enseignera moins de choses et moins bien en plus. Ce ne sont pas les professeurs d'université qui diront le contraire. Ah oui j'oubliais, l'avantage se fera en terme d'économie de poste
-On n'apprend pas par cœur pour apprendre par cœur, mais pour fluidifier son raisonnement mathématique. Un scientifique réussi à penser , à élaborer rapidement et de façon fluide car les formules mathématiques sont sues par cœur et qu'il n'a pas à fournir d'efforts pour chercher la formule dans un formulaire...
-Les encouragements et la mise en œuvre de l'imagination des enfant se fait je crois dès la maternelle
-En quoi le système est-il punitif? Dans la notation? Dans les passages en classe supérieur?
Encore un discours culpabilisant d'un monsieur qui ne connaît pas le système éducatif français, encore un ....
- CathEnchanteur
Gauvin31, je suis entièrement d'accord avec toi.
- VerduretteModérateur
Et lire, écrire et compter sont, peu ou prou, des savoirs obsolètes ...
- gauvain31Empereur
Verdurette a écrit:Et lire, écrire et compter sont, peu ou prou, des savoirs obsolètes ...
Non, ils ne sont pas obsolètes, c'est juste que tu auras toute ta vie pour apprendre à lire écrire à compter: vive la formation continue tout au long de la vie (et financée par toi-même évidemment): tel est le credo des libéraux de l'OCDE
- InvitéInvité
C'est en effet parfaitement résumé. Me voilà de mauvaise humeur!!!Cath a écrit: Gauvin31, je suis entièrement d'accord avec toi.
- XIIINeoprof expérimenté
Heureusement que beaucoup de professeurs n'appliquent pas à la lettre les différentes "réformes" sinon le niveau serait bien plus bas!
- ipomeeGuide spirituel
Lire ça un dimanche ! Ça y est le soleil a disparu.
- zeprofGrand sage
quel soleil ?
_________________
"La peur est le chemin vers le côté obscur: la peur mène à la colère, la colère mène à la haine, la haine… mène à la souffrance."
- ipomeeGuide spirituel
Il y en a eu si, si...
- amethysteDoyen
où ça ?
- ipomeeGuide spirituel
En Alsace, un peu.
- amethysteDoyen
Deux jours de soleil ici en, pff...., 2 mois ?
- MoonchildSage
Dès le titre du rapport, il y a un mot qui qui annonce clairement sa teneur.Le rapport « Compétences globales pour un monde inclusif »
La priorité est donc désormais d'enseigner le goût de la diversité au service duAndreas Schleicher a écrit:Il faut aussi développer la curiosité, le leadership, l’empathie. Regardez comme il est difficile d’intégrer des personnes de différentes cultures, qui pensent différemment, en Europe. Nous ne voyons pas le bien commun. Il faut mettre l’accent sur l’acceptation de la diversité.
[...]
Dès 2016, le classement inclura la capacité à collaborer pour résoudre des problèmes. Et ces autres compétences globales que sont le respect, la compréhension et l’acceptation des différences entre les peuples, les cultures, entre autres, feront partis des critères en 2018.
"Venez comme vous êtes... avec l'esprit d'entreprise"
Et pour nous guider sur ce chemin radieux,
Andreas Schleicher va nous vendre des boussoles...Andreas Schleicher a écrit:A l’heure de la révolution numérique, il faut donner une boussole à chacun, pour le rendre capable de construire son propre savoir, apte à distinguer le vrai du faux quand il navigue sur Google.
... mais des boussoles qui indiquent le Sud.Andreas Schleicher a écrit:En maths, par exemple, ce n’est pas la peine de connaître toutes les formules.
- HORAHabitué du forum
La "mondialisation heureuse"... "Vive la crise !"... Y fô déréguler... Et vlà maintenant la confiance aux enseignants pour enseigner l'aptitude au changement.
Toujours la même soupe, ils ne sont jamais fatigués.
Toujours la même soupe, ils ne sont jamais fatigués.
- LefterisEsprit sacré
Ca doit être un fils naturel d'Attali . Même verbiage...HORA a écrit:La "mondialisation heureuse"... "Vive la crise !"... Y fô déréguler... Et vlà maintenant la confiance aux enseignants pour enseigner l'aptitude au changement.
Toujours la même soupe, ils ne sont jamais fatigués.
_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)
Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.
Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Page 1 sur 2 • 1, 2
- Le Monde : Professeurs un jour, mais pas pour toujours
- Devenez membre du Jury de la Conférence nationale sur l'évaluation des élèves !
- Listes PS aux européennes :"Vincent Peillon gère davantage sa boutique que la réforme des rythmes scolaires", "ses revendications posent problème à beaucoup de monde".
- Les professeurs des écoles : la corporation la plus bête du monde ?
- Quand "Le Monde" enrichit les professeurs des écoles de 50%...
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum