- KikiHabitué du forum
Bonjour,
Nouvel arrivé dans un collège, je viens d'apprendre que j'aurai 4h30 en 6e et dans ces 4h30 j'aurai 1h de ROLL en demi-groupe. J'ai déjà fait du ROLL mais les élèves avaient leurs 5 heures réglementaires avec moi et deux heures ROLL avec d'autres collègues.
Les collègues voudraient que l'on fasse des groupes de niveaux. Donc j'aurai 3h30 mes élèves et 1h un groupe de niveaux 6e (d'autres élèves). Peut-on m'imposer cette façon de faire ? Surtout que je sais que les séances ROLL sont souvent hors programme (textes "jeunesse" mal écrits, texte doc sur les volcans, sur les animaux qui hibernent, etc.).
Enfin on peut faire du ROLL avec les textes du programme.
Bref puis-je refuser qu'on me prenne mes élèves ?
Je veux bien faire du ROLL mais avec mes élèves.
Nota Bene : le ROLL c'est une forme de soutien en lecture.
Nouvel arrivé dans un collège, je viens d'apprendre que j'aurai 4h30 en 6e et dans ces 4h30 j'aurai 1h de ROLL en demi-groupe. J'ai déjà fait du ROLL mais les élèves avaient leurs 5 heures réglementaires avec moi et deux heures ROLL avec d'autres collègues.
Les collègues voudraient que l'on fasse des groupes de niveaux. Donc j'aurai 3h30 mes élèves et 1h un groupe de niveaux 6e (d'autres élèves). Peut-on m'imposer cette façon de faire ? Surtout que je sais que les séances ROLL sont souvent hors programme (textes "jeunesse" mal écrits, texte doc sur les volcans, sur les animaux qui hibernent, etc.).
Enfin on peut faire du ROLL avec les textes du programme.
Bref puis-je refuser qu'on me prenne mes élèves ?
Je veux bien faire du ROLL mais avec mes élèves.
Nota Bene : le ROLL c'est une forme de soutien en lecture.
- RendashBon génie
ROLL ? V'là autre chose.
ATFG : http://www.roll-descartes.net
"C'est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation."
T'es cuit, camarade.
Non, on ne peut pas t'imposer une méthode de travail, ta liberté pédagogique est garantie par la loi. En revanche, la constitution de groupes peut t'être imposée.
ATFG : http://www.roll-descartes.net
"C'est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation."
T'es cuit, camarade.
Non, on ne peut pas t'imposer une méthode de travail, ta liberté pédagogique est garantie par la loi. En revanche, la constitution de groupes peut t'être imposée.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- AnaroreNiveau 9
Même avec la définition ci-dessus, ce n'est pas clair. D'où vient cette chose ?!
Techniquement je dirais qu'on ne peut rien t'imposer, mais qu'il faut parfois malheureusement mettre de l'eau dans son vin... si tu ne peux pas y couper, négocie pour avoir tes élèves (c'est trop compliqué sinon).
Je pense qu'on peut tout à fait faire du soutien en lecture avec les programmes, que ce soit avec des GT à thème ou de la littérature jeunesse bien choisie.
Techniquement je dirais qu'on ne peut rien t'imposer, mais qu'il faut parfois malheureusement mettre de l'eau dans son vin... si tu ne peux pas y couper, négocie pour avoir tes élèves (c'est trop compliqué sinon).
Je pense qu'on peut tout à fait faire du soutien en lecture avec les programmes, que ce soit avec des GT à thème ou de la littérature jeunesse bien choisie.
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- BalthamosDoyen
C'est le CDE qui décide de la répartition. Le plus souvent, c'est sur proposition de l'équipe. Mais il peut très bien décider que tu n'as que la moitié d'une classe ou la moitié des heures. En HG, il peut très bien décider qu'un enseignant enseigne l'histoire et l'autre la géo. C'est une organisation locale. Il faut seulement que les élèves aient les heures réglementaires minimum. Il faudra voir quelle VS tu signeras à la rentrée.
Les répartitions s'organisent maintenant, à toi d'établir un rapport de force avec la direction, de faire entendre tes arguments et de ne pas te laisser faire. Ce n'est pas facile, surtout quand on débarque. Mon amie qui arrivent dans son nouvel établissement a écrit au CDE pour que la répartition soit revue, elle fait du chantage aux HSA (elles les refusent si la répartition reste comme telle et forcément ça va bloquer).
Pour imposer une méthode, tu as la liberté pédagogique pour te défendre. Les limitations peuvent être dans le projet d'établissement.
Les répartitions s'organisent maintenant, à toi d'établir un rapport de force avec la direction, de faire entendre tes arguments et de ne pas te laisser faire. Ce n'est pas facile, surtout quand on débarque. Mon amie qui arrivent dans son nouvel établissement a écrit au CDE pour que la répartition soit revue, elle fait du chantage aux HSA (elles les refusent si la répartition reste comme telle et forcément ça va bloquer).
Pour imposer une méthode, tu as la liberté pédagogique pour te défendre. Les limitations peuvent être dans le projet d'établissement.
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- Spoiler:
- KikiHabitué du forum
Merci. Sur le VS il y aura écrit que j'aurai la 6e1 et la 6e2. Les premières semaines nous prenons nos élèves. Après avoir observé les élèves ou diagnostiqué leurs lacunes, nous ferions des groupes. Une collègue m'a répondu que je pouvais faire les textes que je voulais. Certes mais je connais très bien le ROLL il n'y a pas de véritable progression dans ce chantier... Tandis que je ferai des textes dignes de ce nom, ma collègue m'a dit qu'elle leur ferait lire des programmes télé, pages de journaux , de magazines , des extraits du genre "Les nougats". J'en suis déjà marri pour mes élèves.
- KikiHabitué du forum
J'ai peut-être une ligne de défense car Le ROLL prend l'heure d'AP. En AP on ne doit pas faire que la remédiation en lecture.
- BalthamosDoyen
La VS dira le nombre d'heures que tu auras pour la 6e1, 6e2, etc. Et voilà tes obligations.
Si tu as 2h pour les 6e1, quelqu'un d'autre aura les heures manquantes.
Si sur la VS il n'y a pas de 6e3, tu n'as pas à les prendre, même pour une activité en demi groupe.
Si tu as la 6e1 d'après la VS, tu fais ce que tu veux avec (dans le respect des textes...) et tu choisis ta méthode.
Après pour le ROLL, ça m'évoque plus des biscottes qu'autre chose donc je ne me permettrait pas de commenter
Si tu as 2h pour les 6e1, quelqu'un d'autre aura les heures manquantes.
Si sur la VS il n'y a pas de 6e3, tu n'as pas à les prendre, même pour une activité en demi groupe.
Si tu as la 6e1 d'après la VS, tu fais ce que tu veux avec (dans le respect des textes...) et tu choisis ta méthode.
Après pour le ROLL, ça m'évoque plus des biscottes qu'autre chose donc je ne me permettrait pas de commenter
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- Spoiler:
- XIIINeoprof expérimenté
Le ROLL est une méthode bien lourde pour des résultats qui ne sont pas à la hauteur...
Imposer une méthode relève du fascisme pédagogique. Dans le contexte actuel c'est de bonne guerre.
Imposer une méthode relève du fascisme pédagogique. Dans le contexte actuel c'est de bonne guerre.
- RendashBon génie
C'est marrant, moi ça m'évoque
Et mon passage préféré :
Il faudra qu'un jour la SPA et Brigitte Bardot se penchent sur le sort fait aux mouches dans ce pays.
C'est un dispositif qui associe pédagogie de la compréhension et démarche de différenciation.
une évaluation fine des compétences ; elle permet de mettre en œuvre une pédagogie différenciée par groupe d'élèves.
- les autres élèves se voient attribuer un programme de perfectionnement en autonomie directement lié à leurs profils respectifs de compétences déterminés par l'évaluation.
Et mon passage préféré :
L’Atelier de Compréhension de Textes est un moment de métacognition dans lequel les élèves prennent conscience des droits et des devoirs d’un lecteur responsable.
Ainsi les élèves comprennent ce que lire veut dire.
[...]
Conduire régulièrement cette démarche de négociation du sens, pour chaque type de textes, est essentiel.
Il faudra qu'un jour la SPA et Brigitte Bardot se penchent sur le sort fait aux mouches dans ce pays.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- gauvain31Empereur
C'est formidable.... Que veut dire "négocier le sens" d"un texte ? Pardonnez mon ignorance.
- BalthamosDoyen
XIII a écrit:
Imposer une méthode relève du fascisme pédagogique. Dans le contexte actuel c'est de bonne guerre.
Est ce que dans un contexte d'état d'urgence, on peut nous imposer une méthode pédagogique?
- RendashBon génie
Je ne sais pas, mais je vois qu'on manque de ROLListes dans l'académie de Cripure.
Je l'appelle et je le branche sur le coup, il faut diffuser ça.
En tout cas, ça représente un sacré paquet de monde. "15 000 enseignants de la maternelle à la cinquième", askidiz. Enfin, 15 000 rollers.
Je l'appelle et je le branche sur le coup, il faut diffuser ça.
En tout cas, ça représente un sacré paquet de monde. "15 000 enseignants de la maternelle à la cinquième", askidiz. Enfin, 15 000 rollers.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- RendashBon génie
Ha, j'ai trouvé.
D'accord, je vois.
Le ROLL fonctionne en fonction de l’implication des tuteurs.
D'accord, je vois.
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- gauvain31Empereur
Aïe, mon département d'origine semble faire du rolling zèle (presque 1000 enseignants)
- RendashBon génie
gauvain31 a écrit:Aïe, mon département d'origine semble faire du rolling zèle (presque 1000 enseignants)
Il devrait y avoir un certificat de caractère de gnou pour pouvoir y bosser :lol:
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- gauvain31Empereur
Rendash a écrit:gauvain31 a écrit:Aïe, mon département d'origine semble faire du rolling zèle (presque 1000 enseignants)
Il devrait y avoir un certificat de caractère de gnou pour pouvoir y bosser :lol:
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- RendashBon génie
Le jour où c'est mis en place, je deviens recteur, moi :lol:
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"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- MaissaHabitué du forum
Balthamos a écrit:C'est le CDE qui décide de la répartition. Le plus souvent, c'est sur proposition de l'équipe. Mais il peut très bien décider que tu n'as que la moitié d'une classe ou la moitié des heures. En HG, il peut très bien décider qu'un enseignant enseigne l'histoire et l'autre la géo. C'est une organisation locale. Il faut seulement que les élèves aient les heures réglementaires minimum. Il faudra voir quelle VS tu signeras à la rentrée.
Les répartitions s'organisent maintenant, à toi d'établir un rapport de force avec la direction, de faire entendre tes arguments et de ne pas te laisser faire. Ce n'est pas facile, surtout quand on débarque. Mon amie qui arrivent dans son nouvel établissement a écrit au CDE pour que la répartition soit revue, elle fait du chantage aux HSA (elles les refusent si la répartition reste comme telle et forcément ça va bloquer).
Pour imposer une méthode, tu as la liberté pédagogique pour te défendre. Les limitations peuvent être dans le projet d'établissement.
Je suis d'accord : il faut se battre. Ce n'est pas facile même quand on ne débarque pas.
C'est mon cas. Chaque année, il faut que je rappelle la liberté pédagogique de chacun. Pour la rentrée, j'aurais même dû accepter des sorties communes ! Tant pis si tu passes pour le mouton noir (mais, après tout, dans certaines équipes, c'est plutôt flatteur), mais refuse si tu n'es pas d'accord, sinon, chaque année, on va t'imposer une progression commune, des devoirs communs, des sorties communes, des évaluations communes, des interventions communes auprès des élèves (proposées lors de la dernière réunion de l'équipe), etc.
Le Roll, j'ai tenté une année : quelle perte de temps !
- KikiHabitué du forum
gauvain31 a écrit:C'est formidable.... Que veut dire "négocier le sens" d"un texte ? Pardonnez mon ignorance.
Les élèves font des hypothèses de lecture. Qui ? Quoi ? Quand? Où ?
Par exemple, un élève dit que le narrateur est un garçon, l'autre dit que c'est une fille. Il y a un débat : on cherche les preuves dans le texte.
Je n'ai pas attendu le ROLL pour faire ça...
J'ai dû faire du ROLL pendant quatre ou cinq ans (je ne sais plus). Effectivement ce n'est pas très efficace. Cela peut donner de la confiance aux timides (ceux qui n'osent pas parler en classe) mais cela s'arrête là. J'avais des élèves de SEGPA dans mes groupes. Donc on ne faisait pas le programme. Ce n'était pas gênant puisque c'était deux heures en plus.
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