- AurevillyHabitué du forum
La prévention du décrochage scolaire avec ses procédures inapplicables. Juste de quoi se donner bonne conscience !
- bernardoFidèle du forum
Tardis a écrit:Les EPI (Elaboré Par Imbéciles).
Et toujours le désormais classique https://www.youtube.com/watch?v=rjkK2zK92Oc
Aurevilly a écrit:La prévention du décrochage scolaire avec ses procédures inapplicables. Juste de quoi se donner bonne conscience !
Mais à force on finit quand même par avoir mauvaise conscience ...
Un autre sujet serait : que se passerait-il si on arrêtait de faire semblant ?
- User17706Bon génie
C'est une très bonne idée, ce fil. L'idéal serait d'en tirer un petit dictionnaire.
- BluneNiveau 3
- Rassurer les parents dont l'enfant est en absence longue durée pour problème de santé, en leur disant : "Ne vous inquiétez pas, le SAPAD est là pour prendre en charge la scolarité de votre enfant et pallier les cours manqués" (C'est sûr, on sait très bien qu'ils débordent de profs volontaires dans toutes les matières).
- Les emplois du temps aménagés pour les élèves décrocheurs et/ou en grande difficulté afin de leur proposer des remédiations dans les matières fondamentales et leur offrir une réflexion individualisée sur leur orientation, tout en sachant qu'il n'y a aucun moyen humain ni matériel dévolu à cette mission ...
Edit pour corriger une faute impardonnable
- Les emplois du temps aménagés pour les élèves décrocheurs et/ou en grande difficulté afin de leur proposer des remédiations dans les matières fondamentales et leur offrir une réflexion individualisée sur leur orientation, tout en sachant qu'il n'y a aucun moyen humain ni matériel dévolu à cette mission ...
Edit pour corriger une faute impardonnable
- MurrNiveau 9
Le vert, le rouge, le orange, les A, les ECA, les NA...
Le vert clair, le vert un peu moins clair.Murr a écrit:Le vert, le rouge, le orange, les A, les ECA, les NA...
- MurrNiveau 9
Oh oui, l'école inclusive qui ne laisse aucun élève au bord du chemin !bernardo a écrit:L'inclusion.
- Spoiler:
- J'aurais dû enregistrer mes formateurs à l'ESPE : certains ne s'expriment que par mensonges, supercheries et impostures made in EN...
Les grilles de correction utilisées pour noter les bacs de langues.
Là, j'utilise la grille de correction des expressions écrites (rédactions) en anglais LV2. Tu as 1 sur 5 si ta production est pratiquement inintelligible.
Là, j'utilise la grille de correction des expressions écrites (rédactions) en anglais LV2. Tu as 1 sur 5 si ta production est pratiquement inintelligible.
Donc vous comprenez bien après ça qu'en classe on a autre chose à faire qu'à apprendre.
Meirieu l'a écrit il y a déjà longtemps : apprendre, oui mais comment ?
Et sa réponse : apprendre ... à apprendre.
Il fallait quand même y penser !
Toutes les "grilles d'évaluation", les "critères de notation", le socle commun, les compétences.
Le mot "évaluation" qui a remplacé le mot "contrôle".
L'élève au centre des apprentissages.
80% d'une classe d'âge aura le bac.
Donc vous comprenez bien après ça qu'en classe on a autre chose à faire qu'à apprendre.
Meirieu l'a écrit il y a déjà longtemps : apprendre, oui mais comment ?
Et sa réponse : apprendre ... à apprendre.
Il fallait quand même y penser !
Toutes les "grilles d'évaluation", les "critères de notation", le socle commun, les compétences.
Le mot "évaluation" qui a remplacé le mot "contrôle".
L'élève au centre des apprentissages.
80% d'une classe d'âge aura le bac.
- MurrNiveau 9
L'enseignant tourne autour de l'apprenant au centre du système scolaire.
L'inutilité de l'apprentissage du vocabulaire en langue vivante. Ma formatrice d'IUFM (il y plus de 20 ans) conseillait de laisser les élèves apprendre le vocabulaire en manipulant la langue (méthode tellement efficace....).
La formation des jeunes collègues (qui est en fait une propagande à peine déguisée).
"Apprendre par coeur est idiot ; il vaut mieux comprendre".
PauvreYorick a écrit:C'est une très bonne idée, ce fil. L'idéal serait d'en tirer un petit dictionnaire.
Un dictionnaire des idées reçues façon Flaubert !
- MurrNiveau 9
Donner à "lire" des textes qui "font sens" aux élèves, dès le début du CP.
Un dictionnaire des idées reçues façon Flaubert !
Yep, qu'on met en page pour concurrencer le livret d'accueil au collège par exemple. À distribuer le jour de la rentrée.
- ipomeeGuide spirituel
On dirait (presque) du Rimbaud.Murr a écrit:Le vert, le rouge, le orange, les A, les ECA, les NA...
- ipomeeGuide spirituel
Ça n'a pas marché avec trois petites heures en classe surchargée, alors avec deux on s'attend à ... un déclic ?Paraffin a écrit:L'inutilité de l'apprentissage du vocabulaire en langue vivante. Ma formatrice d'IUFM (il y plus de 20 ans) conseillait de laisser les élèves apprendre le vocabulaire en manipulant la langue (méthode tellement efficace....).
- ipomeeGuide spirituel
Je suis à la retraite depuis peu. Et ça on le disait quand j'étais élève.bernardo a écrit:"Apprendre par coeur est idiot ; il vaut mieux comprendre".
Nihil novi !
Sauf que je crois que cela ne dispensait pas de l'effort de retenir.
- Les 7 mensonges de Peillon au sujet des CPGE
- [6e] Résister au plus fort : ruses, mensonges et masques
- [Libération] Précarité étudiante : l’Unef dénonce les «mensonges» du gouvernement
- Réforme du collège : la liste des mensonges qui circulent dans nos collèges ! (message 1)
- Tribune des historiens : Enseignement de l’histoire au collège : halte aux mensonges et aux fantasmes !