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- natelianJe viens de m'inscrire !
Jusqu'à présent j'ai toujours annoncé la problématique à laquelle on va répondre tout au long de la séquence mais maintenant je me demande si ce n'est pas mieux de laisser les élèves la trouver eux même à la fin de la séquence pour ensuite faire leur synthèse de la notion étudiée dans ladite séquence. Et vous, comment faites-vous? Merci!
- CatalunyaExpert spécialisé
J'annonce le thème puis pendant quelques semaines on étudie les documents. Puis à la fin de la séquence, on fait le point et ils trouvent eux-mêmes des problématiques.
- speranzaNiveau 4
De la même façon, je laisse les élèves trouver la problématique à partir des docs étudiés. Ca permet à chacun de s'approprier les docs, la notion et au moins on a des synthèses différentes...
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« Voici la morale parfaite : vivre chaque jour comme si c’était le dernier ; Ne pas s’agiter, ne pas sommeiller, ne pas faire semblant. » Marc Aurele
- ForsterÉrudit
Idem, je ne l'annonce pas dès le départ.
- Dr RaynalHabitué du forum
Ben moi, j'ai pas de problématique.... Ni même de Khuduc... La honte totale
- natelianJe viens de m'inscrire !
Merci à tous! C'est vrai cela me parait plus logique et plus intéressant, je vais donc changer mes pratiques à la rentrée!
- el_albaNiveau 5
Pareil ici, pas de problématique toute faite et réflexion personnelle des élèves sur la ou les notions auxquelles relier les documents étudiés. Ensuite, mise en commun en classe. En revanche, le titre de ma séquence est tout de même un peu "problématisé" ou en tout cas, amène à une réflexion, mais trop large pour être repris tel quel par les élèves.
- mafalda16Modérateur
Catalunya a écrit:J'annonce le thème puis pendant quelques semaines on étudie les documents. Puis à la fin de la séquence, on fait le point et ils trouvent eux-mêmes des problématiques.
Exactement pareil.
Et avant les oraux je leur avais distribué un tableau récapitulatif des problématiques possibles et aussi pour bien leur montrer, pour la 1247ième fois, qu'une séquence peut entrer dans plusieurs notions. Je pourrai mettre un exemple du tableau ici, si ça vous intéresse.
- MattlecNiveau 6
Pareil que les collègues du haut. Ils trouvent eux-même la/les problématique(s) en fonction de ce que l'on a vu durant la séquence.
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"La culture burgonde ? Je savais même pas qu’y en avait une… Non, moi je voulais faire grec moderne, mais y avait plus de place. Il restait que burgonde ou anglais. Aaaaanglais ! Mais c’est encore moins répandu."
- PoppyNiveau 8
Pareil que Catalunya .
Mafalda , je trouve ton idée de tableau récapitulatif intéressante . Je veux bien que tu nous montres ce que cela donne si cela ne t'embête pas .
Mafalda , je trouve ton idée de tableau récapitulatif intéressante . Je veux bien que tu nous montres ce que cela donne si cela ne t'embête pas .
- User27372Niveau 7
Je suis à contre-courant, je la donne car elle fixe un cadre réflexif et me permet de faire une longue introduction et mise en perspective. Nous y répondons en fin de séance avec une synthèse conclusive. Mais j'avoue que leur faire trouver a aussi ses avantages.
- doubledeckerSage
Qu'est ce que vous entendez par "problématique" ? Bien entendu je pose la question dans le cadre de l'enseignement des LV puisque c'est la section dans laquelle a été posté le message de Natelian
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If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)
La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
- BoubouleDoyen
Vous pourriez illustrer par un exemple, que tout le monde puisse suivre cette notion de problématique en anglais ?
- CHOUCROUTENiveau 9
Même question: qu'entendez-vous par "problématique" pour 1 séquence?
Annoncez-vous les objectifs aussi de votre séquence?
Annoncez-vous les objectifs aussi de votre séquence?
- el_albaNiveau 5
Je pense que la problématique dont on parle (pour les langues vivantes) c'est le lien entre notre séquence et la (ou les) notion(s) étudiée(s). Il s'agit des notions du cycle terminal (Idée de progrès, Lieux et formes de pouvoir, Espaces et échnages et Mythes et héros). Du genre de celle qu'on attend le jour de l'évaluation d'expression orale du Bac (ou qu'on aimerait trouver dans les présentations des élèves ).
- doubledeckerSage
Merci! C'est plus clair mais alors puisque ces notions sont connues des élèves pourquoi ne pas les annoncer en début de séquence?
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- kim254Niveau 6
Oui, je l'annonce assez tôt dans la séquence car je tiens à ce que mes élèves aient un fil conducteur. Ils abordent ainsi les documents en fonction de la problématique proposée.
Libre à eux de proposer d'autres problématiques/plans en fin de séquence.
Libre à eux de proposer d'autres problématiques/plans en fin de séquence.
- el_albaNiveau 5
Le problème quand on annonce tout avant, c'est que les élèves ne se donnent même plus la peine de réfléchir par eux-mêmes et ressortent exactement la problématique du prof (plus ou moins bien d'ailleurs) lors de l'évaluation et on perd un peu de l'objectif de l'épreuve.
Déjà que c'est très artificiel comme épreuve et qu'ils ont souvent (enfin chez nous) du mal à problématiser...
En plus, parfois, des élèves trouvent des problématiques ou des liens entre documents et notions auxquels on n'avait pas pensé! Maintenant, en tout cas dans mes séquences, il y a toujours une notion dominante, qui saute au yeux et les autres viennent en plus.
Dans mon lycée il y a aussi certains collègues d'anglais qui travaillent "une séquence/une notion", notion clairement annoncée (mais pas la problématique, on s'est mis d'accord là-dessus)
Déjà que c'est très artificiel comme épreuve et qu'ils ont souvent (enfin chez nous) du mal à problématiser...
En plus, parfois, des élèves trouvent des problématiques ou des liens entre documents et notions auxquels on n'avait pas pensé! Maintenant, en tout cas dans mes séquences, il y a toujours une notion dominante, qui saute au yeux et les autres viennent en plus.
Dans mon lycée il y a aussi certains collègues d'anglais qui travaillent "une séquence/une notion", notion clairement annoncée (mais pas la problématique, on s'est mis d'accord là-dessus)
- floisaNiveau 9
On annonce la notion, bien sûr, mais aux élèves de trouver une problématique = une question à traiter dans le cadre de ces notions.doubledecker a écrit:Merci! C'est plus clair mais alors puisque ces notions sont connues des élèves pourquoi ne pas les annoncer en début de séquence?
ex pour Mythes et héros: Comment un héros devient-il un mythe national?
- PoppyNiveau 8
Oui et si on leur annonce/donne la problématique au début de la séquence, le jour de l'évaluation, le collègue qui fait passer les élèves d'une même classe entend X fois la même chose, parfois au mot près !
Au moins, quand ils cherchent eux même la problématique en fin de séquence, ils s'impliquent un peu plus ( quoique ...)
Au moins, quand ils cherchent eux même la problématique en fin de séquence, ils s'impliquent un peu plus ( quoique ...)
- PoppyNiveau 8
Ceci dit, j'avoue que lorsque je sens que j'ai affaire à une classe faible en début d'année , je leur donne la première problématique de l'année. Je leur annonce toutefois que cette fois-ci, c'est moi qui la donne ( pour qu'ils aient une idée de ce qu'est une problématique) et que pour les séquences suivantes, ce sont eux qui devront trouver les problématiques .
- BoubouleDoyen
Toujours pas compris
- kim254Niveau 6
C'est un peu comme une dissertation à l'oral Bouboule. Les élèves doivent présenter une notion en 5min de façon structurée avec une introduction, un développement et une conclusion. La question est si l'on doit leur fournir la problématique d'emblée ou leur demander d'en trouver une en fin de séquence.
- kim254Niveau 6
Je ne trouve pas gênant que plusieurs élèves aient la même problématique, voire le même plan. Si leur anglais est bon, que leur exposé est clair, bien argumenté avec des exemples pertinents tirés des documents vus en classe, alors je considère que les objectifs sont atteints.
Certes savoir trouver une bonne problématique est utile mais vu le niveau d'anglais dans les établissements français, on doit avoir des priorités. On ne peut pas multiplier les objectifs au risque de n'en atteindre aucun.
Certes savoir trouver une bonne problématique est utile mais vu le niveau d'anglais dans les établissements français, on doit avoir des priorités. On ne peut pas multiplier les objectifs au risque de n'en atteindre aucun.
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