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- blisssNiveau 3
extrait
L'année prochaine je rempile pour le CP-CE1. Parmi mes futurs CE1, une partie était en CP avec moi cette année, une autre est issue d'un autre CP de l'école. Je sais d'emblée que pour certains, le décodage demeure fragile. J'aimerais consacrer un temps quotidien à la consolidation de leurs compétences en lecture au travers d'exercices de décodage, copie et compréhension, et ce jusqu'en décembre... Pour ce faire j'ai pensé à utiliser la méthode Rémi et Colette, remise au goût du jour par les éditions Magnard en 2015... Qu'en pensez-vous?
L'année prochaine je rempile pour le CP-CE1. Parmi mes futurs CE1, une partie était en CP avec moi cette année, une autre est issue d'un autre CP de l'école. Je sais d'emblée que pour certains, le décodage demeure fragile. J'aimerais consacrer un temps quotidien à la consolidation de leurs compétences en lecture au travers d'exercices de décodage, copie et compréhension, et ce jusqu'en décembre... Pour ce faire j'ai pensé à utiliser la méthode Rémi et Colette, remise au goût du jour par les éditions Magnard en 2015... Qu'en pensez-vous?
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http://l-estrade.eklablog.com/
- LouisBarthasExpert
C'était ma méthode au CP dans les années 60, elle est dite "mixte". J'ai eu du mal à apprendre à lire avec, il a fallu attendre la toute fin d'année. Mais il vrai que j'avais d'autres problèmes… Par principe, les méthodes "mixtes" ne sont pas bonnes.
Il vaut mieux prendre la récente et solide méthode syllabique de l'orthophoniste Patricia Roman, récemment parue chez Hachette (livre et cahier); conçue pour les parents, elle convient très bien en autonomie.
Il vaut mieux prendre la récente et solide méthode syllabique de l'orthophoniste Patricia Roman, récemment parue chez Hachette (livre et cahier); conçue pour les parents, elle convient très bien en autonomie.
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- blisssNiveau 3
LouisBarthas a écrit:C'était ma méthode au CP dans les années 60, elle est dite "mixte". J'ai eu du mal à apprendre à lire avec, il a fallu attendre la toute fin d'année. Mais il vrai que j'avais d'autres problèmes… Par principe, les méthodes "mixtes" ne sont pas bonnes.
Il vaut mieux prendre la récente et solide méthode syllabique de l'orthophoniste Patricia Roman, récemment parue chez Hachette (livre et cahier); conçue pour les parents, elle convient très bien en autonomie.
Je ne connaissais pas la méthode Rémi et Colette, j'avais d'ailleurs oublié que j'en possédais un exemplaire glané sur une foire à tout. :lol: Je l'ai donc potassé aujourd'hui et j'ai découvert que cette méthode était effectivement mixte...
Je pense donc utiliser avec mes futurs ce1, en guise de révision/consolidation de la lecture la réédition de la méthode alphabétique Cuissart utilisée il y a 2 ans avec mes premiers CP . Il s'agira de redécouvrir les sons et leurs graphèmes à travers des exercices rapides de phonologie suivis d'un temps quotidien de copie. Et quitte à faire d'une pierre deux coups, cette méthode constituera ma progression en écriture!
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- KilmenyEmpereur
C'était ma méthode aussi ! Pendant longtemps je n'appelais l'accent aigu que le "é" de Rémi" (par opposition au "è" de sème" car il y avait une phrase qui commençait par "Rémi sème".
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Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
- e-WandererGrand sage
C'est la méthode avec un quadrillage rose sur une moitié de la couverture ? Si c'est ça, je crois bien que c'est la méthode avec laquelle mon grand frère a appris à lire. Pour moi qui avais un an de moins, c'était évidemment un objet de convoitise, mais interdiction formelle d'approcher !
Alors je me suis rabattu sur Astérix et les Normands, la méthode que je recommande sans réserve aux autodidactes.
Alors je me suis rabattu sur Astérix et les Normands, la méthode que je recommande sans réserve aux autodidactes.
- BoubouleDoyen
LouisBarthas a écrit:C'était ma méthode au CP dans les années 60, elle est dite "mixte". J'ai eu du mal à apprendre à lire avec, il a fallu attendre la toute fin d'année. Mais il vrai que j'avais d'autres problèmes… Par principe, les méthodes "mixtes" ne sont pas bonnes.
Il vaut mieux prendre la récente et solide méthode syllabique de l'orthophoniste Patricia Roman, récemment parue chez Hachette (livre et cahier); conçue pour les parents, elle convient très bien en autonomie.
Si c'est "la tulipe est rouge", j'ai appris avec au CP et je lisais facilement en décembre. Je découvre que c'était mixte.
Pourquoi ces méthodes ne sont-elles pas bonnes par principe ?
- LouisBarthasExpert
La théorie de la méthode mixte repose sur le postulat que la lecture peut-être à la fois globale et alphabétique. La connaissance scientifique expérimentale du fonctionnement cérébral lors du processus de la lecture a invalidé ce modèle : la lecture globale n'existe pas, les mots ne sont pas lus comme des images qui, elles, sont traitées dans l'hémisphère droit du cerveau, alors que la lecture est traitée dans l'hémisphère gauche ; celle-ci est toujours analytique (prix Nobel de médecine de R. Sperry, 1981).Bouboule a écrit:LouisBarthas a écrit:C'était ma méthode au CP dans les années 60, elle est dite "mixte". J'ai eu du mal à apprendre à lire avec, il a fallu attendre la toute fin d'année. Mais il vrai que j'avais d'autres problèmes… Par principe, les méthodes "mixtes" ne sont pas bonnes.
Il vaut mieux prendre la récente et solide méthode syllabique de l'orthophoniste Patricia Roman, récemment parue chez Hachette (livre et cahier); conçue pour les parents, elle convient très bien en autonomie.
Si c'est "la tulipe est rouge", j'ai appris avec au CP et je lisais facilement en décembre. Je découvre que c'était mixte.
Pourquoi ces méthodes ne sont-elles pas bonnes par principe ?
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
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- archebocEsprit éclairé
Bouboule a écrit:Si c'est "la tulipe est rouge", j'ai appris avec au CP et je lisais facilement en décembre. Je découvre que c'était mixte.
Pourquoi ces méthodes ne sont-elles pas bonnes par principe ?
De mémoire : il faut éviter les méthodes qui demandent de mémoriser plus de dix mots outils sans décodage (en n'utilisant que la mémoire visuelle du mot).
Je me souviens que la méthode dans laquelle j'ai appris à lire, avec Bruno et Caroline, ne demandait de mémoriser que "dans" et "est". Tout le reste était déchiffrable dès la première leçon (avec une petite difficulté pour Caroline, puisque le nom de la première lettre ne correspond pas au son qu'elle fait).
- DhaiphiGrand sage
Les bons élèves sauront lire avec n'importe quelle méthode et même sans...Bouboule a écrit: j'ai appris avec au CP et je lisais facilement en décembre. Je découvre que c'était mixte.
Maintenant si on veut un taux de réussite maximum, rien ne vaut une syllabique.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
- LouisBarthasExpert
La quasi-totalité des enseignants de CP utilisent une méthode mixte, c'est pour cela que la plupart des élèves lisent si mal et qu'on en fait des pseudo-dyslexiques. Avec une méthode alphabétique, tout le monde peut lire correctement, même les dyslexiques.
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
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À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
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- MurrNiveau 9
archeboc a écrit:
Je me souviens que la méthode dans laquelle j'ai appris à lire, avec Bruno et Caroline, ne demandait de mémoriser que "dans" et "est". Tout le reste était déchiffrable dès la première leçon (avec une petite difficulté pour Caroline, puisque le nom de la première lettre ne correspond pas au son qu'elle fait).
"Bruno a une moto" : première phrase lue, si mes souvenirs sont bons
J'aimerais bien pouvoir feuilleter cette méthode, je ne l'ai jamais revue mais je garde encore des images en tête (le bolide, un hibou qui verse du sirop dans la bouche de Bruno...). L'institutrice qui l'utilisait, dans mon école, s'était fait inspecter l'année de mon CP. J'ai appris par la suite que cette inspection lui avait valu quinze jours d'arrêt maladie (alors que les parents bien informés faisaient de la lèche à la directrice pour que leurs enfants soient inscrits dans la classe de cette dame) ...
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Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- BoubouleDoyen
LouisBarthas a écrit:La théorie de la méthode mixte repose sur le postulat que la lecture peut-être à la fois globale et alphabétique. La connaissance scientifique expérimentale du fonctionnement cérébral lors du processus de la lecture a invalidé ce modèle : la lecture globale n'existe pas, les mots ne sont pas lus comme des images qui, elles, sont traitées dans l'hémisphère droit du cerveau, alors que la lecture est traitée dans l'hémisphère gauche ; celle-ci est toujours analytique (prix Nobel de médecine de R. Sperry, 1981).Bouboule a écrit:LouisBarthas a écrit:C'était ma méthode au CP dans les années 60, elle est dite "mixte". J'ai eu du mal à apprendre à lire avec, il a fallu attendre la toute fin d'année. Mais il vrai que j'avais d'autres problèmes… Par principe, les méthodes "mixtes" ne sont pas bonnes.
Il vaut mieux prendre la récente et solide méthode syllabique de l'orthophoniste Patricia Roman, récemment parue chez Hachette (livre et cahier); conçue pour les parents, elle convient très bien en autonomie.
Si c'est "la tulipe est rouge", j'ai appris avec au CP et je lisais facilement en décembre. Je découvre que c'était mixte.
Pourquoi ces méthodes ne sont-elles pas bonnes par principe ?
Merci pour cette réponse qui me donne quelques pistes de réflexion.
- BoubouleDoyen
Dhaiphi a écrit:Les bons élèves sauront lire avec n'importe quelle méthode et même sans...Bouboule a écrit: j'ai appris avec au CP et je lisais facilement en décembre. Je découvre que c'était mixte.
Maintenant si on veut un taux de réussite maximum, rien ne vaut une syllabique.
J'étais bon élève et gros lecteur mais je ne lis peut-être pas bien ;-)
Comment savoir si l'entraînement et le goût de la lecture permettent de compenser une mauvaise méthode ?
Je pense que je vais devoir m'intéresser à toutes ces méthodes pour comprendre pourquoi dans mes classes le taux de "dyslexiques" explose. Quand on ne connaît pas le problème, on a parfois l'impression que c'est un manque d'effort.
- glucheNiveau 10
C'est une question que je me pose vraiment: si un enfant a mal appris à lire, quelle remédiation est possible?Bouboule a écrit:
Comment savoir si l'entraînement et le goût de la lecture permettent de compenser une mauvaise méthode ?
- Spoiler:
- Je trouve que mon fils de 10 ans, qui a appris à lire avec une méthode semi-globale , lit "mal". Tout est relatif, car il lit (des romans, etc) , mais assez lentement me semble-t-il et surtout il ne lit pas avec aisance à voix haute. A part l'inciter à lire - ce que nous faisons-, je ne vois pas trop que faire pour qu'il s'améliore.
- Marie LaetitiaBon génie
Dhaiphi a écrit:Les bons élèves sauront lire avec n'importe quelle méthode et même sans...Bouboule a écrit: j'ai appris avec au CP et je lisais facilement en décembre. Je découvre que c'était mixte.
Maintenant si on veut un taux de réussite maximum, rien ne vaut une syllabique.
Si je ne te connaissais pas, je t'enverrais brûler en enfer pour une pareille phrase!
J'ai appris in extremis à lire avec Bruno et Caroline, après un échec total avec une méthode globale.
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Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)
Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...
Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
- DhaiphiGrand sage
Tu as bien fait de me reprendre sur cette phrase quelque peu provocatrice.Marie Laetitia a écrit:Si je ne te connaissais pas, je t'enverrais brûler en enfer pour une pareille phrase!
Je pensais au petit Marcel assis au fond de la classe de son père... mais il est vrai que ce dernier devait employer une méthode syllabique.
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De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.
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[Alain Souchon]
- archebocEsprit éclairé
gluche a écrit:Je trouve que X, qui a appris à lire avec une méthode semi-globale , lit "mal". Tout est relatif, car il lit (des romans, etc) , mais assez lentement me semble-t-il et surtout il ne lit pas avec aisance à voix haute. A part l'inciter à lire - ce que nous faisons-, je ne vois pas trop que faire pour qu'il s'améliore.
- Le faire lire en suivant la ligne avec le doigt
- Le faire lire à voix haute
Méthodes trouvées dans Garcia & Ollier, "Réapprendre à lire". Livre excellent dont on parle ailleurs sur le forum.
- LouisBarthasExpert
Le premier livre sur la question, facile à lire en un week-end, est :Bouboule a écrit:
Je pense que je vais devoir m'intéresser à toutes ces méthodes pour comprendre pourquoi dans mes classes le taux de "dyslexiques" explose. Quand on ne connaît pas le problème, on a parfois l'impression que c'est un manque d'effort.
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Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
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- coindeparadisGuide spirituel
A la maison dans ma fratrie : Mico mon petit ours, sauf le petit dernier qui a eu droit à Rémi et Colette. Il a toujours traîné un malaise face à l'écrit et l'école. Un manque d'aisance ...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- MurrNiveau 9
Je trouve que beaucoup de mes élèves lisent mal : les plus mauvais lecteurs ânonnent, les meilleurs déforment certains mots et sautent allégrement tous les petits mots. Méthode employée au CP : A l'école des albums... Loin de moi l'idée de critiquer ma collègue, vermisseau que je suis, mais je me pose tout de même des questions
- Curieux:
- La petite fille si sérieuse au premier rang, qui ne sait pourtant ni lire ni écrire, a enfin été diagnostiquée dyslexique. Elle a redoublé son CP dans mon école après avoir subi une méthode globale pendant un an : aurait-elle été handicapée comme elle l'est à l'heure actuelle si elle avait été "repêchée" avec une méthode syllabique ? Le doute ne me lâche pas...
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Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- coindeparadisGuide spirituel
A l'école des albums est une méthode intégrative. Et l'une des pires dans cette catégorie.
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- MurrNiveau 9
Qu'es aquò :gratte: ?coindeparadis a écrit:A l'école des albums est une méthode intégrative. Et l'une des pires dans cette catégorie.
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Ich bin der Geist, der stets verneint! (Goethe)
- coindeparadisGuide spirituel
On part d'un texte que l'enfant ne peut lire seul. Il doit deviner avec le contexte le sens de l'histoire. On isole quelques phrases et quelques mots qu'il doit apprendre par cœur. On fait aussi quelques séances de phono totalement décrochées suivant une progression le plus souvent illogique. Donc lecture devinette, pas de systématisation du principe alphabétique (correspondance phonème/graphème, combinatoire...). Les plus connues sont :
A l'école des albums, Que d'histoires, Ribambelle, Fabulire...
A l'école des albums, Que d'histoires, Ribambelle, Fabulire...
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Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
- MurrNiveau 9
Merci Le titre même de la méthode ne m'inspirait pas confiance : mes craintes étaient fondées, malheureusement... Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, pourtant : la collègue de CP et le directeur défendent bec et ongles cette méthode qui "fait sens" pour les élèves, contrairement aux "papa, pipi, pipeau" de Boscher et autres méthodes poussiéreuses du même tonneau qui ne font qu'ennuyer les élèves et les dégoûter de la lecture...
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