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- KateNiveau 6
Bonjour,
je prévois une séquence sur la nouvelle (à chute) pour travailler sur la "manipulation du lecteur" en début d'année et je cherche des idées:
- Pauvre petit garçon
- Ce jour-là
- Quand Angèle fut seule
- ...
J'aimerais trouver des nouvelles (non fantastiques).
Quelqu'un aurait-il des idées pour étoffer mon corpus?
merci
je prévois une séquence sur la nouvelle (à chute) pour travailler sur la "manipulation du lecteur" en début d'année et je cherche des idées:
- Pauvre petit garçon
- Ce jour-là
- Quand Angèle fut seule
- ...
J'aimerais trouver des nouvelles (non fantastiques).
Quelqu'un aurait-il des idées pour étoffer mon corpus?
merci
- 21Niveau 5
Cette année j'ai travaillé sur :
Le reflet de Daeninckx
La Tisane de Léon BLOY
Autostop de J.FLaguionie
Une méchante petite fille de Jehanne JEAN-CHARLES
Lucien de BOURGEYX
(avec comme travail de vocabulaire et d'écriture : la violence)
Mais tu as aussi :
Lucy de Henri Gougaud
Le bracelet vivant de Robert BLOCH
Conscience professionnelle de Daniel Zimmermann
Happy Meal de Anna Gavalda
Le reflet de Daeninckx
La Tisane de Léon BLOY
Autostop de J.FLaguionie
Une méchante petite fille de Jehanne JEAN-CHARLES
Lucien de BOURGEYX
(avec comme travail de vocabulaire et d'écriture : la violence)
Mais tu as aussi :
Lucy de Henri Gougaud
Le bracelet vivant de Robert BLOCH
Conscience professionnelle de Daniel Zimmermann
Happy Meal de Anna Gavalda
- 21Niveau 5
Ah petite précision : ça coûte cher en photocopies ! [Oui je sais, ce n'est pas sérieux de faire du photocopillage !] J'ai tous les exemplaires (livres) à la maison, mais évidemment que je ne peux pas faire acheter tout ça à mes élèves, or les nouvelles présentes dans quelques manuels ne sont pas à mon goût !
- couetteNiveau 7
je bosse sur Mauvais plan de Sarah Cohen-Scali ( in Mauvais Sang)... Ils adore , à cause de quelques mots orduriers, mais ça passe super bien ... Idéal en rédac pour leur faire imaginer la chute...
- Penny LaneNiveau 5
"Cauchemar en jaune" également, qui fonctionne aussi bien que "Lucien" auprès des élèves.
- bibliominisNiveau 8
Je ne sais pas quel titre donner à cette séquence. Des idées ?
Je fais
Une méchante petite fille
Une vente aux enchères
Lucy
Cauchemar en jaune
Un noël de chien
(en lecture cursive : Le coup de gigot ou Le Portefeuille de Tchekhov).
Je fais
Une méchante petite fille
Une vente aux enchères
Lucy
Cauchemar en jaune
Un noël de chien
(en lecture cursive : Le coup de gigot ou Le Portefeuille de Tchekhov).
- sandGuide spirituel
J'ai appelé la mienne : La nouvelle. Original ?
- cristalExpert spécialisé
Pas plus originale, la mienne s'appelle "l'art du récit dans la nouvelle"
- 21Niveau 5
Moi je change de titre d'année en année, mais j'aime bien jouer avec la polysémie de ce mot.
Bonnes nouvelles ?!
Connaissez-vous la nouvelle ? (le genre litt, l'info, la prof !!!)
Bonnes nouvelles ?!
Connaissez-vous la nouvelle ? (le genre litt, l'info, la prof !!!)
- EleuthérosNiveau 2
J'aime bien travailler sur Le portrait ovale de Poe, sur Comment Wang Fô fut sauvé de Yourcenar, c'est vrai que Quand Angèle fut seule marche très bien, le reflet aussi du reste...Parfois il m'arrive de reprendre une nouvelle que l'on étudie souvent en 4ème : la Main. J'ai aussi déjà travaillé sur La parure. Ce n'est pas très original mais ça marche bien.
- sandGuide spirituel
Mais Poe et Maupassant sont souvent vus en 4ème.
- kimyGrand sage
En 3°, il vaut mieux se concentrer sur les nouvelles à chute pour éviter les redites avec la 4°.
- Penny LaneNiveau 5
IL y a aussi la nouvelle "Servir l'homme", To serve Man, en VO. Cette nouvelle a été l'objet d'un épisode de la Quatrième dimension. Je la travaille parfois avec le prof d'anglais, et ça fonctionne bien aussi.
- ThalieGrand sage
kimy a écrit:En 3°, il vaut mieux se concentrer sur les nouvelles à chute pour éviter les redites avec la 4°.
Mouais, je ne suis vraiment pas convaincue. J'ai fait la séquence sur les nouvelles à chute il y a trois ou quatre ans mais ces nouvelles sont vides, elles reposent uniquement sur leur chute, c'est un jeu gratuit. Alors une pourquoi pas, mais toute une série ????
C'est pourquoi, je pense commencer également par la nouvelle mais de très bonnes nouvelles qui nous parlent au coeur et au corps. Tous les collègues de 4e ne travaillent pas sur les nouvelles de Maupassant, Zola, Stendhal, Yourcenar, Tchékov etc.
D'ailleurs, je recherche des titres si vous en avez, je suis preneuse...
- val09Neoprof expérimenté
Moi je travaille à partir du recueil Bonnes nouvelles et je fais
- "Qd Angèle fut seule" (une de celles qui marchent le mieux!)
- "Pauvre petit garçon"
- "Cycle de survie"
+ "Lucien"
- Les différents "Cauchemars" (srtt celui en jaune)
et en éval "Le Reflet"
- "Qd Angèle fut seule" (une de celles qui marchent le mieux!)
- "Pauvre petit garçon"
- "Cycle de survie"
+ "Lucien"
- Les différents "Cauchemars" (srtt celui en jaune)
et en éval "Le Reflet"
_________________
Plus vraiment "néo" : prof de LM depuis 2001
- BériluneNiveau 5
On trouve "Une méchante petite fille" à cette adresse: http://palf.free.fr/nouvelle/jehanne.htm (attention, il y a des fautes à corriger) et "Lucy", "Quand Angèle fut seule", "Pauvre petit garçon" et "La Parure" ici:http://college.lefavrais.free.fr/disciplines/sommaire_fr/3eme/nouvelles_a_chute/ex_nouv.html
"Lucien" fonctionne bien, c'est vrai, et lorsqu'on leur demande d'en imaginer la fin, on a droit à toutes sortes de propositions pour le moins surprenantes!
J'ai également déjà étudié "Cycle de survie", il m'a fallu faire quelque chose de très suivi pour qu'ils comprennent bien la totalité du texte.
Les nouvelles de Matheson sont généralement très chouettes, je viens d'en commander un recueil Librio, je vous en donnerai des...nouvelles!
J'aimerais beaucoup pouvoir lire "le Reflet", quelqu'un a-t-il le texte en doc word ou pdf?
"Lucien" fonctionne bien, c'est vrai, et lorsqu'on leur demande d'en imaginer la fin, on a droit à toutes sortes de propositions pour le moins surprenantes!
J'ai également déjà étudié "Cycle de survie", il m'a fallu faire quelque chose de très suivi pour qu'ils comprennent bien la totalité du texte.
Les nouvelles de Matheson sont généralement très chouettes, je viens d'en commander un recueil Librio, je vous en donnerai des...nouvelles!
J'aimerais beaucoup pouvoir lire "le Reflet", quelqu'un a-t-il le texte en doc word ou pdf?
- Aurélie33Niveau 5
Voici le texte...
Bonne lecture !
Toujours en train de gueuler, d'éructer, d'agonir1 ! Derrière son dos, ça rusait, les insultes. Le porc, l'ordure, le Fuhrer... Impossible de tenir autrement. Les courbettes par-devant, les salamalecs2, le miel, le cirage. Et l'antidote dès la porte franchie. Apprendre à sourire dans le vide en serrant les dents. Le pire, c'était les premiers temps, quand on arrivait à son service, alléché par le salaire de mille dollars nourri-logé... Il vous laissait approcher en vous regardant de ses yeux morts et vous plaquait les mains sur le visage, vérifiant l'ourlé des lèvres, l'épatement du nez, le grain de la peau, le crépu des cheveux. Au moindre doute le vieux se mettait à hurler de dégoût. « Enfants de pute, virez-moi ça, c'est un Noir ! » Le type y allait de sa protestation.
« Non, monsieur, je vous jure... »
Mais ça ne servait à rien. Il repartait plein d'amertume, un billet de cent dollars scotché sur la bouche, incapable de comprendre qu'il était tombé du bon côté et que l'horreur attendait les rescapés surpayés de la sélection.
L'aveugle habitait un château construit à flanc de colline, à quelques kilomètres de Westwood, et toute la communauté vivait en complète autarcie3 sur les terres environnantes, cultivant le blé, cuisant le pain, élevant le bétail. Le vieux ne s'autorisait qu'un luxe : l'opéra et les cantatrices blanches qu'il faisait venir chaque fin de semaine et qui braillaient toutes fenêtres ouvertes, affolant la basse-cour.
Il ne dormait pratiquement pas, comme si l'obscurité qui l'accompagnait depuis sa naissance lui épargnait la fatigue. Ses gens lui devaient vingt-quatre heures quotidiennes d'allégeance4. Le toubib vivait en état d'urgence permanent et tenait grâce aux cocktails de Valium et de Temesta qu'il s'ingurgitait matin midi et soir. Le vieux prenait un malin plaisir à l'asticoter, contestant ses diagnostics, refusant ses potions. Ces persécutions n'empêchèrent pas le docteur d'avertir son patient de la découverte d'un nouveau traitement qui parvenait à rendre la vue à certaines catégories d'aveugles. Le vieux embaucha une douzaine d'enquêteurs aryens6 et leurs investigations établirent que le procédé en question ne devait rien aux Noirs.
On fit venir à grands frais la sommité et son bloc opératoire. Le vieux se coucha de bonne grâce sur le billard et s'endormit sous l'effet du Pentothai5. Il se réveilla dans le noir absolu et demeura trois longs jours la tête bandée, ignorant si ses yeux voyaient ou non ses paupières.
Le chirurgien retira enfin les pansements. Le vieux ouvrit prudemment les yeux et poussa un cri terrible. Un Noir à l'air terrible lui faisait face. Il se tourna vers le chirurgien, terrorisé.
« Qu'est-ce que ça veut dire ! Foutez-le dehors... »
Le toubib, qui nettoyait les instruments, s'approcha doucement de lui, posa la main sur son épaule et l'obligea à regarder droit devant lui.
« Alors il faut que vous sortiez... Ce que vous avez devant vous s'appelle une glace, monsieur : ceci est votre reflet. »
Bonne lecture !
Le Reflet
Toujours en train de gueuler, d'éructer, d'agonir1 ! Derrière son dos, ça rusait, les insultes. Le porc, l'ordure, le Fuhrer... Impossible de tenir autrement. Les courbettes par-devant, les salamalecs2, le miel, le cirage. Et l'antidote dès la porte franchie. Apprendre à sourire dans le vide en serrant les dents. Le pire, c'était les premiers temps, quand on arrivait à son service, alléché par le salaire de mille dollars nourri-logé... Il vous laissait approcher en vous regardant de ses yeux morts et vous plaquait les mains sur le visage, vérifiant l'ourlé des lèvres, l'épatement du nez, le grain de la peau, le crépu des cheveux. Au moindre doute le vieux se mettait à hurler de dégoût. « Enfants de pute, virez-moi ça, c'est un Noir ! » Le type y allait de sa protestation.
« Non, monsieur, je vous jure... »
Mais ça ne servait à rien. Il repartait plein d'amertume, un billet de cent dollars scotché sur la bouche, incapable de comprendre qu'il était tombé du bon côté et que l'horreur attendait les rescapés surpayés de la sélection.
L'aveugle habitait un château construit à flanc de colline, à quelques kilomètres de Westwood, et toute la communauté vivait en complète autarcie3 sur les terres environnantes, cultivant le blé, cuisant le pain, élevant le bétail. Le vieux ne s'autorisait qu'un luxe : l'opéra et les cantatrices blanches qu'il faisait venir chaque fin de semaine et qui braillaient toutes fenêtres ouvertes, affolant la basse-cour.
Il ne dormait pratiquement pas, comme si l'obscurité qui l'accompagnait depuis sa naissance lui épargnait la fatigue. Ses gens lui devaient vingt-quatre heures quotidiennes d'allégeance4. Le toubib vivait en état d'urgence permanent et tenait grâce aux cocktails de Valium et de Temesta qu'il s'ingurgitait matin midi et soir. Le vieux prenait un malin plaisir à l'asticoter, contestant ses diagnostics, refusant ses potions. Ces persécutions n'empêchèrent pas le docteur d'avertir son patient de la découverte d'un nouveau traitement qui parvenait à rendre la vue à certaines catégories d'aveugles. Le vieux embaucha une douzaine d'enquêteurs aryens6 et leurs investigations établirent que le procédé en question ne devait rien aux Noirs.
On fit venir à grands frais la sommité et son bloc opératoire. Le vieux se coucha de bonne grâce sur le billard et s'endormit sous l'effet du Pentothai5. Il se réveilla dans le noir absolu et demeura trois longs jours la tête bandée, ignorant si ses yeux voyaient ou non ses paupières.
Le chirurgien retira enfin les pansements. Le vieux ouvrit prudemment les yeux et poussa un cri terrible. Un Noir à l'air terrible lui faisait face. Il se tourna vers le chirurgien, terrorisé.
« Qu'est-ce que ça veut dire ! Foutez-le dehors... »
Le toubib, qui nettoyait les instruments, s'approcha doucement de lui, posa la main sur son épaule et l'obligea à regarder droit devant lui.
« Alors il faut que vous sortiez... Ce que vous avez devant vous s'appelle une glace, monsieur : ceci est votre reflet. »
Didier Daeninckx, Main courante, Éditions Verdier, 1994.
Didier Daeninckx (né en 1949) Écrivain français. Ouvrier, puis journaliste, il est l'auteur de romans policiers, de romans noirs et de récits pour la jeunesse. 1. Insulter 2. politesses exagérées 3. Système économique qui permet de vivre sur ses propres ressources. 4. Obligation d'obéissance. 5. Substance à effet soporifique utilisée pour les anesthésies. 6. (Voc. des doctrines racistes, sans fondement scientifique) Grand homme blond issu d’un peuple du nord, qui représenterait l'élément pur et supérieur de la race blanche. |
- lulucastagnetteEmpereur
Plutôt d'accord avec Thalie.
Les nouvelles à chute, c'est bien, c'est accrocheur mais au final, qu'en retiennent-ils ?
Alors, en faire une, ok, mais n'est-il pas mieux pour eux de lire quelque chose de plus littéraire et peut-être moins spectaculaire ?
Les nouvelles à chute, c'est bien, c'est accrocheur mais au final, qu'en retiennent-ils ?
Alors, en faire une, ok, mais n'est-il pas mieux pour eux de lire quelque chose de plus littéraire et peut-être moins spectaculaire ?
- paffutellaNiveau 8
je ne suis pas certaine que toutes soient si vides que cela ( je pense au reflet par exemple qui a comme visée la dénonciation du racisme) ou encore "douce nuit" ou "pauvre petit garçon". Bien sûr une grande part du plaisir est dans la "mécanique" du texte, mais il y a parfois une dimension de satire sous-jacente qui peut-être exploitée ou de simple peinture sociale ( "quand angèle fut seule"). De plus, cela peut montrer aux élèves le jeu de l'écriture en tant que tel ou encore qu'écrire bien ce n'est pas écrire beaucoup.
Et puis, il suffit de proposer une lecture cursive plus roborative.
Et puis, il suffit de proposer une lecture cursive plus roborative.
- Aurélie33Niveau 5
Bonsoir,
Est-ce que quelqu'un aurait dans son ordi les textes suivants :
"le bracelet vivant" de Bloch et "la poule mouillée" de Boudet ?
Merci beaucoup !!
Est-ce que quelqu'un aurait dans son ordi les textes suivants :
"le bracelet vivant" de Bloch et "la poule mouillée" de Boudet ?
Merci beaucoup !!
- Ruggera7Neoprof expérimenté
Je reprends cette discussion: je commence à éplucher les manuels de 3è que j'ai à ma disposition et j'ai bien envie de commencer l'année avec la nouvelle. Je trouverai le titre de cette séquence plus tard...
Par contre, j'aurais aimé travailler sur "la parure" en 3è mais je vois que cette nouvelle figure aussi dans les manuels de 4è nouveau programme. Est-ce avec d'autres objectifs?
Justement, à propos des objectifs, lesquels posez-vous pour une séquence en 3è?
Moi, j'avais pensé travailler sur:
- le traitement du temps (retour en arrière et anticipation)
- le rôle de la chute ( Cauchemar en jaune?)
- le point de vue (???)
En fait, n'ayant pas eu de 4è ni de 3è depuis un moment, je suis perdue!!!
HELP...
Par contre, j'aurais aimé travailler sur "la parure" en 3è mais je vois que cette nouvelle figure aussi dans les manuels de 4è nouveau programme. Est-ce avec d'autres objectifs?
Justement, à propos des objectifs, lesquels posez-vous pour une séquence en 3è?
Moi, j'avais pensé travailler sur:
- le traitement du temps (retour en arrière et anticipation)
- le rôle de la chute ( Cauchemar en jaune?)
- le point de vue (???)
En fait, n'ayant pas eu de 4è ni de 3è depuis un moment, je suis perdue!!!
HELP...
- pinkyblueNiveau 1
Pardon, mais, comme je suis une "vieille"prof de 3°, je suis un peu lassée de ces nouvelles à chute que vous citez et que je fais moi-même tous les ans!!!
Comment se renouveler? Qui connaît des nouvelles plus.... consistantes que le célèbre "Lucien"?
Allez, je commence: j'adore "La veuve Aphrodissia" de M. Yourcenar, (in Magnard ).
Comment se renouveler? Qui connaît des nouvelles plus.... consistantes que le célèbre "Lucien"?
Allez, je commence: j'adore "La veuve Aphrodissia" de M. Yourcenar, (in Magnard ).
- popeyeNiveau 2
Je ferai cette année, en 3e, des nouvelles de Zweig.
J'en ai étudié (des courtes) en 4e et cela passe très bien, mieux que je l'aurais pensé (classes ZEP).
J'en ai étudié (des courtes) en 4e et cela passe très bien, mieux que je l'aurais pensé (classes ZEP).
- pinkyblueNiveau 1
J'envoie un lien ( que beaucoup doivent connaître! ) pour nos jeunes collègues vers cette synthèse très complète:
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=91
Bonne lecture!
http://www.weblettres.net/spip/article.php3?id_article=91
Bonne lecture!
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