- LeelouNiveau 6
pour les 4èmes , quelles nouvelles faites -vous
?
?
- sandGuide spirituel
Maupassant : Aux Champs, La Dot, Pemières Neiges, L'Ami Joseph (recueil de contes assez ancien au CDI). En évaluation La Parure.
Une année, j'ai fait La Rempailleuse et Le Papa de Simon.
Une année, j'ai fait La Rempailleuse et Le Papa de Simon.
- totoroMonarque
J'ai découvert assez recemment les contes et nouvelles de Zola.
- alinetteNeoprof expérimenté
Je fais surtout Maupassant mais cette année je vais prendre le thème de l'argent. Je vais donc voir une nouvelle de Musset "Mimi Pinson" + la "parure" de Maupassant.
- FourchetteNiveau 5
Cette année avec mes 4e on a lu "Toine", "La Folle", "La Parure" et "Rose" (Maupassant). Je leur ai ensuite montré des extraits des adaptations tv de Toine et de la Parure. Ils ont globalement bien aimé ces textes.
- Gaius.BNiveau 2
Toine et autres contes de Maupassant, édition bibliocollège.
C'est un très bon recueil dont voici les dix nouvelles : Toine, Le Père Milon, La mère Sauvage, le gueux, Boitelle, la chevelure, Le tic, La parure, Mon oncle Jules et La question du latin.
Certaines ont été adaptées à l'écran dans la série "Chez Maupassant"
C'est un très bon recueil dont voici les dix nouvelles : Toine, Le Père Milon, La mère Sauvage, le gueux, Boitelle, la chevelure, Le tic, La parure, Mon oncle Jules et La question du latin.
Certaines ont été adaptées à l'écran dans la série "Chez Maupassant"
- val09Neoprof expérimenté
"Aux Champs" et en éva "Un mariage d'amour" de Zola
"L'Enfant", Maupassant marche TB
"L'Enfant", Maupassant marche TB
- LeelouNiveau 6
oui , c'est un sujet " marronnier" qui revient souvent ... désolée mais je cherche une nouvelle courte pour la photocopier .
- LeelouNiveau 6
Totoro , quelle nouvelle précisément de Zola ?
- EmeraldiaÉrudit
Pour Zola, c'est aux éditions librio : la Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles (4 en tt). Ca marche pas mal avec les élèves.