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- ycombeMonarque
Colin Wright a écrit:
Some time ago I was working on a puzzle about incircles, and unexpectedly a proof of Pythagoras' Theorem dropped out! I'm sure it's well known to people who know lots about Pythagoras' Theorem, but I thought I'd share it.
So take a right-angled triangle, and inscribe an incircle. Suppose the circle is of radius rr, and the point of contact with the hypotenuse divides it into lengths aa and b.b. Then we have the shorter sides as a+ra+r and b+r,b+r, as shown.
Lire la suite: http://www.solipsys.co.uk/new/PythagorasByIncircle.html?TW_20160613
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
- ben2510Expert spécialisé
Très joli.
La bissectrice est honteusement sous-exploitée en France, de manière générale.
La bissectrice est honteusement sous-exploitée en France, de manière générale.
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- frecheGrand sage
Je n'aimais pas les maths au lycée (à part les études de fonctions et les complexes...), mais j'ai appris à apprécier les démonstrations depuis. Celle-là me plait bien.
- ben2510Expert spécialisé
On a le même âge.
Du coup, une question : il y avait autre chose que de l'analyse et des complexes au lycée ?
(Bon, un peu de combinatoire et d'espace, mais sinon ?)
Du coup, une question : il y avait autre chose que de l'analyse et des complexes au lycée ?
(Bon, un peu de combinatoire et d'espace, mais sinon ?)
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- frecheGrand sage
De la géométrie, je n'y comprenais rien, je ne voyais jamais par quel sens commencer le problème, les matrices, ça passait à peu près, un peu d'équa diff je crois, en terminale.
- ben2510Expert spécialisé
Bac C ou bac E ?
En C il n'y avait pas de matrices en terminale ; pour les ED il y avait y'=ay, y''+w² y=0, y''+by'+cy=0, et quelques ED avec second membre à résoudre avec la variation de la constante.
De quoi s'occuper intelligemment, et en lien avec la Physique bien sûr !
En C il n'y avait pas de matrices en terminale ; pour les ED il y avait y'=ay, y''+w² y=0, y''+by'+cy=0, et quelques ED avec second membre à résoudre avec la variation de la constante.
De quoi s'occuper intelligemment, et en lien avec la Physique bien sûr !
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On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- verdurinHabitué du forum
C'est une jolie démonstration.
Mais il serait intéressant d'expliciter ce qui ne l'est pas.
Par exemple l'existence des bissectrices.
Mettons que je trace un triangle équilatéral trirectangle sur une sphère.
Pourquoi cette démonstration ne fonctionne t-elle pas ?
[edit] les bissectrices sont bien définies dans ce cas.
Mais il serait intéressant d'expliciter ce qui ne l'est pas.
Par exemple l'existence des bissectrices.
Mettons que je trace un triangle équilatéral trirectangle sur une sphère.
Pourquoi cette démonstration ne fonctionne t-elle pas ?
[edit] les bissectrices sont bien définies dans ce cas.
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Contre la bêtise, les dieux eux mêmes luttent en vain.
Ni centidieux, ni centimètres.
- frecheGrand sage
ben2510 a écrit:Bac C ou bac E ?
En C il n'y avait pas de matrices en terminale ; pour les ED il y avait y'=ay, y''+w² y=0, y''+by'+cy=0, et quelques ED avec second membre à résoudre avec la variation de la constante.
De quoi s'occuper intelligemment, et en lien avec la Physique bien sûr !
En C. Pour les matrices, j'en suis sûre, c'est la seule fois de ma vie où j'en ai fait.
- ycombeMonarque
Parce que l'aire des triangles en géométrie non euclidienne n'est pas donnée par la même formule?verdurin a écrit:C'est une jolie démonstration.
Mais il serait intéressant d'expliciter ce qui ne l'est pas.
Par exemple l'existence des bissectrices.
Mettons que je trace un triangle équilatéral trirectangle sur une sphère.
Pourquoi cette démonstration ne fonctionne t-elle pas ?
[edit] les bissectrices sont bien définies dans ce cas.
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- VinZTDoyen
Joli, mais un peu technique au niveau algébrique pour des collégiens, et même des lycéens...
Sauf erreur la preuve utilise sans le dire la notion de triangles semblables qui a disparu des programmes (c'était en seconde il n'y a pas si longtemps).
Cela dit, une preuve supplémentaire du théorème de Pythagore est toujours bonne à prendre.
Merci @ycombe.
Sauf erreur la preuve utilise sans le dire la notion de triangles semblables qui a disparu des programmes (c'était en seconde il n'y a pas si longtemps).
Cela dit, une preuve supplémentaire du théorème de Pythagore est toujours bonne à prendre.
Merci @ycombe.
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« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
- ycombeMonarque
La similitude des triangles est revenue au collège, dans les programmes de cycle 4.
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Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".
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- VinZTDoyen
ycombe a écrit:La similitude des triangles est revenue au collège, dans les programmes de cycle 4.
Au temps pour moi, ça m'avait échappé (pan sur le bec, quoi !).
- FibonacciNiveau 3
Le mathématicien américain Elisha Scott Loomis (1852 - 1940) avait collectionné 344 preuves du théorème pour les rassembler dans un célèbre ouvrage intitulé The pythagorean proposition.
La preuve de Colin Wright est remarquable, d'autant plus qu'elle est survenue tout à fait par hasard, par surprise, alors qu'au départ l'auteur travaillait sur les puzzles, les bissectrices d'un triangle rectangle et le cercle inscrit. En initiant ce travail, il ne s'attendait pas à tomber sur une preuve d'un des théorèmes les plus célèbres des mathématiques.
Mais je me pose la question de savoir si elle figure déjà parmi les 344 preuves collectionnées dans l'ouvrage d'Elisha S. Loomis ou si c'est une preuve toute nouvelle.
La preuve de Colin Wright est remarquable, d'autant plus qu'elle est survenue tout à fait par hasard, par surprise, alors qu'au départ l'auteur travaillait sur les puzzles, les bissectrices d'un triangle rectangle et le cercle inscrit. En initiant ce travail, il ne s'attendait pas à tomber sur une preuve d'un des théorèmes les plus célèbres des mathématiques.
Mais je me pose la question de savoir si elle figure déjà parmi les 344 preuves collectionnées dans l'ouvrage d'Elisha S. Loomis ou si c'est une preuve toute nouvelle.
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La modération .... c'est pour les alcooliques !
- verdurinHabitué du forum
En effet.ycombe a écrit:Parce que l'aire des triangles en géométrie non euclidienne n'est pas donnée par la même formule?verdurin a écrit:C'est une jolie démonstration.
Mais il serait intéressant d'expliciter ce qui ne l'est pas.
Par exemple l'existence des bissectrices.
Mettons que je trace un triangle équilatéral trirectangle sur une sphère.
Pourquoi cette démonstration ne fonctionne t-elle pas ?
[edit] les bissectrices sont bien définies dans ce cas.
Cette « démonstration » est un exemple typique de pseudo démonstration.
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- ben2510Expert spécialisé
freche a écrit:ben2510 a écrit:Bac C ou bac E ?
En C il n'y avait pas de matrices en terminale ; pour les ED il y avait y'=ay, y''+w² y=0, y''+by'+cy=0, et quelques ED avec second membre à résoudre avec la variation de la constante.
De quoi s'occuper intelligemment, et en lien avec la Physique bien sûr !
En C. Pour les matrices, j'en suis sûre, c'est la seule fois de ma vie où j'en ai fait.
Bac en 87 ?
Ma prof nous avait fait un peu de hors-programme (espaces vectoriels, calcul de l'intégrale de Gauss, p.ex) mais pas de matrices pour moi.
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- frecheGrand sage
en 86. Je ne mettrais pas ma tête à couper, j'y tiens, mais comme je n'ai fait que de la chimie après le bac (et un peu de physique au moment de la préparation du capes), je ne vois pas où j'aurais pu les étudierben2510 a écrit:freche a écrit:ben2510 a écrit:Bac C ou bac E ?
En C il n'y avait pas de matrices en terminale ; pour les ED il y avait y'=ay, y''+w² y=0, y''+by'+cy=0, et quelques ED avec second membre à résoudre avec la variation de la constante.
De quoi s'occuper intelligemment, et en lien avec la Physique bien sûr !
En C. Pour les matrices, j'en suis sûre, c'est la seule fois de ma vie où j'en ai fait.
Bac en 87 ?
Ma prof nous avait fait un peu de hors-programme (espaces vectoriels, calcul de l'intégrale de Gauss, p.ex) mais pas de matrices pour moi.
- VinZTDoyen
Ah mais il y a eu un changement de programme entre 86 et 87 il me semble.
En 86, espaces vectoriels, matrices étaient encore au programme, en 87 il n'y en avait plus...
En 86, espaces vectoriels, matrices étaient encore au programme, en 87 il n'y en avait plus...
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- William FosterExpert
Je suis un peu perdu dans les dates et dans vos âges canoniques... C'est de 1986 que vous parlez ? :|
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Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- ben2510Expert spécialisé
1786, misérable mortel. :diable:
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- frecheGrand sage
:lang:William Foster a écrit:Je suis un peu perdu dans les dates et dans vos âges canoniques... C'est de 1986 que vous parlez ? :|
- jaybeNiveau 9
William Foster a écrit:Je suis un peu perdu dans les dates et dans vos âges canoniques... C'est de 1986 que vous parlez ? :|
Je crois bien qu'en 1886 la notion d'espace vectoriel n'était pas encore définie (ça doit se jouer à pas grand-chose) donc par élimination...
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Les mathématiciens ne sont pas des gens qui trouvent les mathématiques faciles ; comme tout le monde, ils savent qu'elles sont difficiles, mais ça ne leur fait pas peur !
- leskhalNiveau 9
C'est le bac 84 qui a vu arriver la réforme Haby au bac, et donc la disparition, entre autre, de l'arithmétique et des matrices en TC. Je sais, j'en étais et les redoublants s'ennuyaient...
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- ben2510Expert spécialisé
Bac C 87, j'ai fait de l'arithmétique en terminale, pourtant.
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- VinZTDoyen
ben2510 a écrit:Bac C 87, j'ai fait de l'arithmétique en terminale, pourtant.
Ben moi aussi Bac C 87, mais pas d'arithmétique.
Ma femme qui l'a passé en 86, a fait de l'arithmétique et des espaces vectoriels.
- ben2510Expert spécialisé
Il va falloir que je retrouve mes cours. C'est pas gagné.
Je sais que ma prof de TC avait fait un peu de hors-programme, ça explique peut-être l'arithmétique ?
De même que ED et ipp sont encore au programme dans certaines classes de TS (la mienne, par exemple).
Je sais que ma prof de TC avait fait un peu de hors-programme, ça explique peut-être l'arithmétique ?
De même que ED et ipp sont encore au programme dans certaines classes de TS (la mienne, par exemple).
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