- BabaretteDoyen
Virvirvir a écrit:@HervéHervé : je viens de terminer son dernier roman, c'est vraiment très bien. (Un certain M Pielkieny). Je découvre cet auteur avec ravissement !
Oh oui, ce livre est vraiment magnifique ! On me l'a offert, c'est un beau cadeau.
- CatalunyaExpert spécialisé
Je suis en train de lire Splendeurs et Misères des Courtisanes, après avoir lu le Cousin Pons. On est d'accord pour dire que l'accent allemand/alsacien de Schmucke ou du Baron de Nucingen est absolument insupportable? On comprend un mot sur deux et cela rend la lecture très déplaisante lorsque ces deux personnages interviennent. Je ne comprends pas bien l'intérêt pour Balzac de faire parler ces deux hommes ainsi...
- IphigénieProphète
recherche, sans doute encore inaboutie, d'un effet de réalitéCatalunya a écrit:Je suis en train de lire Splendeurs et Misères des Courtisanes, après avoir lu le Cousin Pons. On est d'accord pour dire que l'accent allemand/alsacien de Schmucke ou du Baron de Nucingen est absolument insupportable? On comprend un mot sur deux et cela rend la lecture très déplaisante lorsque ces deux personnages interviennent. Je ne comprends pas bien l'intérêt pour Balzac de faire parler ces deux hommes ainsi...
- IphigénieProphète
Malgré un titre pas très engageant, un regard lucide, teinté d'humour, quoique dans un style un peu "à la Malraux"( comme disait le Général: "brumeux avec de belles éclaircies") : de belles fulgurances, des idées originales et donc imprévues (c'est rare par les temps qui courent) et puis beaucoup de règlements de compte, parfois jouissifs quand on comprend de qui il parle car il parle beaucoup par allusion, comme un poisson qui croit que tout le monde nage dans la même eau...
Parmi les idées originales, celle-ci m'a bien plu: le conservateur pense avec les idées d'hier tout en voulant se montrer moderne, le moderne pense avec celles d'avant-hier qu'il présente comme neuves... Ça tombe juste en effet avec pas mal de cas...
Plus sérieusement, on a la lecture intéressante des rouages du monde vu par un éminent représentant de la génération 68 qui a cru changer le monde et se débarrasser de vieilles plaies pour les voir se rouvrir béantes aujourd'hui...Et d'autant plus amer qu'en effet on y avait cru.
MAis surtout le livre permet, me semble-t-il, d'avancer dans le décryptage des perversités complexes du monde actuel avec des remarques dont on n'a pas fini de mesurer la profondeur. Pour lui laisser la parole dans la présentation du livre:
"Le passage du "m'as-tu-lu" au "m'as-tu-vu" requiert d'autres talents. Le milieu technique a changé, donc notre démocratie d'opinion aussi, sans qu'on s'en rende clairement compte. Plus nous sommes informés de ce qui se passe, au jour le jour, plus nous sommes inconscients de ce qui passe et s'en va."
- ArverneGrand sage
Je viens de terminer le "dimanche" de la série Frieda Klein de Nicci French. Bon dieu qu'elle est bonne cette série !!!! Et ce n'est pas terminé, un autre tome est sorti le mois dernier en anglais, j'attends qu'il soit disponible en français. Je crois qu'en attendant, je vais relire toute la série, tellement j'ai aimé.
- Tietie007Je viens de m'inscrire !
Curieusement, après avoir été un boulimique de lecture pendant 30 ans, j'ai aujourd'hui une sorte de coup de pompe et je lis désormais très peu !
- CasparProphète
Catalunya a écrit:Je suis en train de lire Splendeurs et Misères des Courtisanes, après avoir lu le Cousin Pons. On est d'accord pour dire que l'accent allemand/alsacien de Schmucke ou du Baron de Nucingen est absolument insupportable? On comprend un mot sur deux et cela rend la lecture très déplaisante lorsque ces deux personnages interviennent. Je ne comprends pas bien l'intérêt pour Balzac de faire parler ces deux hommes ainsi...
Une convention de l'époque je pense, on trouve la même chose chez Dickens il me semble.
@Titie007: dans son petit livre Bouquiner, Annie François conseille la lecture de nouvelles pour relancer la machine. Je lis aussi beaucoup moins qu'avant (merci Internet) et la plupart des romans me tombent des mains, je préfère désormais les essais, l'histoire, les mémoires etc à la fiction, il paraît que c'est une question d'âge.
- LouisBarthasExpert
"Si le véritable « progressiste » est d'abord celui qui exhorte tous les peuples de la Terre à faire de leur passé « table rase » et à en finir avec toutes les survivances du « vieux monde », alors il devrait être clair, en effet, que nul n'est mieux armé pour accomplir une telle tâche historique que le système capitaliste lui-même."
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Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- JaneMonarque
Caspar a écrit:Catalunya a écrit:Je suis en train de lire Splendeurs et Misères des Courtisanes, après avoir lu le Cousin Pons. On est d'accord pour dire que l'accent allemand/alsacien de Schmucke ou du Baron de Nucingen est absolument insupportable? On comprend un mot sur deux et cela rend la lecture très déplaisante lorsque ces deux personnages interviennent. Je ne comprends pas bien l'intérêt pour Balzac de faire parler ces deux hommes ainsi...
Une convention de l'époque je pense, on trouve la même chose chez Dickens il me semble.
@Titie007: dans son petit livre Bouquiner, Annie François conseille la lecture de nouvelles pour relancer la machine. Je lis aussi beaucoup moins qu'avant (merci Internet) et la plupart des romans me tombent des mains, je préfère désormais les essais, l'histoire, les mémoires etc à la fiction, il paraît que c'est une question d'âge.
Comme toi, j'ai de plus en plus de mal à me renouveler en termes de fiction, à être surprise, et à aimer ce que je lis (surtout dans la littérature contemporaine). J'ai également remarqué que depuis quelques années je lis de plus en plus d'essais d'art qui au passage m'ont permis de découvrir la littérature italienne de la Renaissance (tous ces auteurs que l'on connaît tous de nom mais sans jamais avoir osé s'y confronter, par manque de temps, de courage, d'intérêt: entre autres Boccace, Pétrarque, Poliziano, et l'incontournable Dante) ainsi que quelques auteurs latins qu'on ne lit pas forcément quand on n'a pas fait d'études "classiques". De saut de puce en saut de puce, j'ai remarqué que dans ma bibliothèque, il y a désormais plus de livres d'art, d'essais et d'histoire que de romans (je fais régulièrement le ménage dans ma bibliothèque, et par manque de place, je remise dans des cartons; impossible pour moi de me séparer de mes livres). Mon dernier coup de cœur a été pour Quattrocento de Stephen Greenblatt, que les quelques 153 livres qui lui ont succédé n'ont pas réussi à détrôner.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- LeclochardEmpereur
Jane a écrit:Caspar a écrit:Catalunya a écrit:Je suis en train de lire Splendeurs et Misères des Courtisanes, après avoir lu le Cousin Pons. On est d'accord pour dire que l'accent allemand/alsacien de Schmucke ou du Baron de Nucingen est absolument insupportable? On comprend un mot sur deux et cela rend la lecture très déplaisante lorsque ces deux personnages interviennent. Je ne comprends pas bien l'intérêt pour Balzac de faire parler ces deux hommes ainsi...
Une convention de l'époque je pense, on trouve la même chose chez Dickens il me semble.
@Titie007: dans son petit livre Bouquiner, Annie François conseille la lecture de nouvelles pour relancer la machine. Je lis aussi beaucoup moins qu'avant (merci Internet) et la plupart des romans me tombent des mains, je préfère désormais les essais, l'histoire, les mémoires etc à la fiction, il paraît que c'est une question d'âge.
Comme toi, j'ai de plus en plus de mal à me renouveler en termes de fiction, à être surprise, et à aimer ce que je lis (surtout dans la littérature contemporaine). J'ai également remarqué que depuis quelques années je lis de plus en plus d'essais d'art qui au passage m'ont permis de découvrir la littérature italienne de la Renaissance (tous ces auteurs que l'on connaît tous de nom mais sans jamais avoir osé s'y confronter, par manque de temps, de courage, d'intérêt: entre autres Boccace, Pétrarque, Poliziano, et l'incontournable Dante) ainsi que quelques auteurs latins qu'on ne lit pas forcément quand on n'a pas fait d'études "classiques". De saut de puce en saut de puce, j'ai remarqué que dans ma bibliothèque, il y a désormais plus de livres d'art, d'essais et d'histoire que de romans (je fais régulièrement le ménage dans ma bibliothèque, et par manque de place, je remise dans des cartons; impossible pour moi de me séparer de mes livres). Mon dernier coup de cœur a été pour Quattrocento de Stephen Greenblatt, que les quelques 153 livres qui lui ont succédé n'ont pas réussi à détrôner.
Tu devrais envisager d'acquérir les nouvelles de la Renaissance italienne (édition La Pléiade). C'est magnifique.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- JaneMonarque
Leclochard a écrit:Jane a écrit:Caspar a écrit:Catalunya a écrit:Je suis en train de lire Splendeurs et Misères des Courtisanes, après avoir lu le Cousin Pons. On est d'accord pour dire que l'accent allemand/alsacien de Schmucke ou du Baron de Nucingen est absolument insupportable? On comprend un mot sur deux et cela rend la lecture très déplaisante lorsque ces deux personnages interviennent. Je ne comprends pas bien l'intérêt pour Balzac de faire parler ces deux hommes ainsi...
Une convention de l'époque je pense, on trouve la même chose chez Dickens il me semble.
@Titie007: dans son petit livre Bouquiner, Annie François conseille la lecture de nouvelles pour relancer la machine. Je lis aussi beaucoup moins qu'avant (merci Internet) et la plupart des romans me tombent des mains, je préfère désormais les essais, l'histoire, les mémoires etc à la fiction, il paraît que c'est une question d'âge.
Comme toi, j'ai de plus en plus de mal à me renouveler en termes de fiction, à être surprise, et à aimer ce que je lis (surtout dans la littérature contemporaine). J'ai également remarqué que depuis quelques années je lis de plus en plus d'essais d'art qui au passage m'ont permis de découvrir la littérature italienne de la Renaissance (tous ces auteurs que l'on connaît tous de nom mais sans jamais avoir osé s'y confronter, par manque de temps, de courage, d'intérêt: entre autres Boccace, Pétrarque, Poliziano, et l'incontournable Dante) ainsi que quelques auteurs latins qu'on ne lit pas forcément quand on n'a pas fait d'études "classiques". De saut de puce en saut de puce, j'ai remarqué que dans ma bibliothèque, il y a désormais plus de livres d'art, d'essais et d'histoire que de romans (je fais régulièrement le ménage dans ma bibliothèque, et par manque de place, je remise dans des cartons; impossible pour moi de me séparer de mes livres). Mon dernier coup de cœur a été pour Quattrocento de Stephen Greenblatt, que les quelques 153 livres qui lui ont succédé n'ont pas réussi à détrôner.
Tu devrais envisager d'acquérir les nouvelles de la Renaissance italienne (édition La Pléiade). C'est magnifique.
Merci D'autant que La Pléiade dans une bibliothèque, c'est aussi beau que bon
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- JaneMonarque
@Leclochard
Tu es un vil tentateur, en fait; je viens de le mettre en haut de ma liste au papa Noël.
J'y retrouverai sans doute des textes que j'ai déjà mais, bon, c'est la Pléiade...
Tu es un vil tentateur, en fait; je viens de le mettre en haut de ma liste au papa Noël.
J'y retrouverai sans doute des textes que j'ai déjà mais, bon, c'est la Pléiade...
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- Hervé HervéFidèle du forum
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« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).
- BabaretteDoyen
Leclochard et Hervé Hervé, c'est très mal de tenter les gens comme ça, mon porte monnaie va protester! Très beaucoup.
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“Google peut vous donner 100 000 réponses, un bibliothécaire vous donne la bonne.” Neil Gaiman.
:lecteur:
- JaneMonarque
- CasparProphète
Jane a écrit:@Leclochard
Tu es un vil tentateur, en fait; je viens de le mettre en haut de ma liste au papa Noël.
J'y retrouverai sans doute des textes que j'ai déjà mais, bon, c'est la Pléiade...
Mis dans ma liste aussi...même si j'ai des dizaines de livres non lus dans ma bibliothèque.
- JaneMonarque
Caspar a écrit:Jane a écrit:@Leclochard
Tu es un vil tentateur, en fait; je viens de le mettre en haut de ma liste au papa Noël.
J'y retrouverai sans doute des textes que j'ai déjà mais, bon, c'est la Pléiade...
Mis dans ma liste aussi...même si j'ai des dizaines de livres non lus dans ma bibliothèque.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- CathEnchanteur
Plus léger... Avez-vous lu L'Amie Prodigieuse, de Elena Ferrante ? Il parait que c'est un phénomène de librairie, je n'en avais jamais entendu parler...
- JaneMonarque
Je n'ai jamais rien lu d'Elena Ferrante; mais c'est aussi un phénomène médiatique autour d'un auteur dont on ne sait vraiment rien d'assuré et qui se cache derrière un pseudo. Ceux de mes amis qui ont lu certaines de ses œuvres en ont visiblement apprécié la lecture.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- JennyMédiateur
Cath a écrit:Plus léger... Avez-vous lu L'Amie Prodigieuse, de Elena Ferrante ? Il parait que c'est un phénomène de librairie, je n'en avais jamais entendu parler...
J'ai lu les trois premiers tomes, c'est assez prenant.
- CathEnchanteur
Ah oui, je n'ai pas précisé que du coup, j'en suis au 4è tome...
Effectivement, ça se lit avec plaisir.
Effectivement, ça se lit avec plaisir.
- roxanneOracle
J’ai décroché alors que d’habitude , j’aime assez ce type de romans. Sinon, le Prix Goncourt me tente bien.
- lisontineHabitué du forum
roxanne a écrit:J’ai décroché alors que d’habitude , j’aime assez ce type de romans. Sinon, le Prix Goncourt me tente bien.
J'ai commencé à lire le Goncourt (j'avais emprunté le livre à la médiathèque avant qu'il n'ait le prix) et je ne suis pas emballée. Je lui laisse encore un peu de chance, je vais tenter d'aller jusqu'à la fin de la première partie.
- nicole 86Expert spécialisé
J'attendais avec impatience le dernier roman de Metin Arditi : Carnaval noir
Les premières pages donnent le rythme mais vers le milieu tout s'enlise malgré l'érudition, malgré les échos entre XVI et XXI siècles. Un livre écrit trop rapidement qui se brûle les ailes dans la théorie du remplacement et les complots au sein de la Curie même si l'idée de base est séduisante. J'avais tellement aimé L'enfant qui mesurait le monde que je suis vraiment déçue. Je précise que je n'ai pas encore lu Le Roman de la Rose auquel certains commentateurs se réfèrent.
Les premières pages donnent le rythme mais vers le milieu tout s'enlise malgré l'érudition, malgré les échos entre XVI et XXI siècles. Un livre écrit trop rapidement qui se brûle les ailes dans la théorie du remplacement et les complots au sein de la Curie même si l'idée de base est séduisante. J'avais tellement aimé L'enfant qui mesurait le monde que je suis vraiment déçue. Je précise que je n'ai pas encore lu Le Roman de la Rose auquel certains commentateurs se réfèrent.
- OudemiaBon génie
Effet de réalisme, tout simplement.Catalunya a écrit:Je suis en train de lire Splendeurs et Misères des Courtisanes, après avoir lu le Cousin Pons. On est d'accord pour dire que l'accent allemand/alsacien de Schmucke ou du Baron de Nucingen est absolument insupportable? On comprend un mot sur deux et cela rend la lecture très déplaisante lorsque ces deux personnages interviennent. Je ne comprends pas bien l'intérêt pour Balzac de faire parler ces deux hommes ainsi...
- CeladonDemi-dieu
Quelqu'un l'a lu ?
http://www.slate.fr/story/170106/yuval-noah-harari-disrupteur-histoire-silicon-valley-sapiens
http://www.slate.fr/story/170106/yuval-noah-harari-disrupteur-histoire-silicon-valley-sapiens
Parmi les arguments les plus controversés de Harari, l'idée que la transition de petites communautés de chasseurs-cueilleurs vers de grandes agglomérations agricoles aurait été une perte nette pour les êtres humains. «[D]ans l’ensemble»1, écrit Harari, «les fourrageurs jouissaient apparemment d’un mode de vie plus confortable et gratifiant que la plupart des paysans, bergers, travailleurs et employés de bureau qui leur succédèrent.» Leurs activités quotidiennes étaient plus variées et intéressantes, leurs régimes plus équilibrés, leurs sociétés plus égalitaires et leurs corps en meilleure forme. Un argument quintessentiellement hararien: il surfe sur des modes contemporaines (dans ce cas, celle des régimes «paléo») tout en soulignant la myopie des individus qui les suivent. Tout lecteur affirmant préférer, s'il avait le choix, garder les antibiotiques, le chauffage central et l'Anneau des Nibelungen est obligé de se rappeler combien de gens dans le monde survivent aujourd'hui sans pouvoir accéder à de tels luxes. «Si vous partez du point de vue des classes moyennes des sociétés prospères actuelles», précise Harari dans le Guardian, la révolution agricole a tout d'une très bonne idée. «Mais si vous vous mettez dans la perspective d'un Bangladais qui travaille 12 heures par jour dans un atelier clandestin» –le résultat final de cette révolution– «alors c'est une très mauvaise idée».
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