Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Boycott des corrections et surveillances du Bac et du DNB. Comptons-nous !

28 - 12%
35 - 14%
140 - 58%
39 - 16%
 
Total des votes: 242
 
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Sam 18 Juin - 11:45
e-Wanderer a écrit:Deux questions :
1) Jusqu'à quelle date court le préavis de grève du SNALC ? Est-ce qu'il couvre aussi la période des délibérations ?
2) Ce préavis émanant d'un syndicat du secondaire peut-il couvrir un universitaire gréviste ?

Je suis réserviste pour présider un jury de bac, alors au cas où je serais effectivement convoqué, j'aimerais bien saisir l'occasion pour marquer ma solidarité avec les opposants à la réforme.

1) Le préavis du Snalc court jusqu'au 5 juillet inclus ( https://www.snalc.fr/national/article/2419/ )

2) Il me semble que peut importe la "provenance" du gréviste. La seule chose qui compte, c'est la nature de la convocation. Le préavis couvre, dans les limites des dates signalées, toute personne convoquée pour le bac ou le DNB.
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par e-Wanderer Sam 18 Juin - 13:53
Aïe, je suis aussi convoqué le 7.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par CNFA Sam 18 Juin - 16:01
En Auvergne, mes collègues commencent à se mobiliser pour la grève! En 3 jours, une quinzaine de collègues que nous avons pu contacter se sont déclarés déterminés à ne pas assurer les surveillances ou/et les corrections! Des parents ont également exprimé leur soutien au mouvement ! Ce serait bien que d'autres syndicats se bougent ...
avatar
Pouce
Niveau 9

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Pouce Sam 18 Juin - 16:37
Finalement je ne serai pas gréviste car en arrêt de travail.
CNFA
CNFA
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par CNFA Dim 19 Juin - 23:36
Le SNES 03 apporte son soutien à la grève des examens et a déposé un préavis auprès de la DASEN. https://snes03.wordpress.com/
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Lun 20 Juin - 10:24
CNFA a écrit:Le SNES 03 apporte son soutien à la grève des examens et a déposé un préavis auprès de la DASEN.  https://snes03.wordpress.com/
veneration

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
CNFA
CNFA
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par CNFA Lun 20 Juin - 14:24
En lisant cet article du SNES, on comprend que le souhait de faire grève est venu de la base et que le SNES a déposé ce préavis suite aux demandes des enseignants. Une collègue courageuse a fait le tour des établissements de son bassin pour convaincre et quand elle a eu assez de monde, elle a contacté le SNES qui a bien voulu déposer ce préavis. C'est bien aussi quand ça bouge dans ce sens-là !
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par monseigneur Lun 20 Juin - 14:24
Albius a écrit:
CNFA a écrit:Le SNES 03 apporte son soutien à la grève des examens et a déposé un préavis auprès de la DASEN.  https://snes03.wordpress.com/
veneration

Le bureau national serait bien avisé de s'en inspirer...
avatar
Invité
Invité

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Invité Lun 20 Juin - 14:30
monseigneur a écrit:
Albius a écrit:
CNFA a écrit:Le SNES 03 apporte son soutien à la grève des examens et a déposé un préavis auprès de la DASEN.  https://snes03.wordpress.com/
veneration

Le bureau national serait bien avisé de s'en inspirer...
En effet. Peut-être cela va-t-il susciter une réaction nationale ...
William Foster
William Foster
Expert

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par William Foster Lun 20 Juin - 15:16
maldoror1 a écrit:
monseigneur a écrit:
Albius a écrit:
CNFA a écrit:Le SNES 03 apporte son soutien à la grève des examens et a déposé un préavis auprès de la DASEN.  https://snes03.wordpress.com/
veneration

Le bureau national serait bien avisé de s'en inspirer...
En effet. Peut-être cela va-t-il susciter une réaction nationale ...

Avant ou après la rentrée de septembre ? pingouin

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
Mama
Mama
Vénérable

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Mama Lun 20 Juin - 15:32
Pour info, il y a bien des académies l'an dernier où des IPR ont dû venir corriger ; comme utilité, ça me suffirait. Les notes n'ont pas pour autant été données en retard, et franchement, croire que cela pénalise les élèves, c'est ne pas voir plus loin que le bout de son nez. Surtout cette année, où une armée de "réservistes" a été prévue.
Quant à moi, l'an dernier je fus la seule de mon centre, et j'ai eu droit à un appel personnel de l'IPR qui a tenté de m'intimider (j'étais en stage en situation pour l'agreg interne) en prétendant que je devais prévenir la veille. Ben voyons. mais pas d'autre "pression", puisqu'évidemment ma grève est donc passée inaperçue.
Cette année, je suis reconvoquée (bien sûr qu'ils nous reconvoquent quand même, les économies de salaire réalisées grâce aux grèves sont budgétisées, faut en garder), j'hésite parce que l'argent (je me mets en dispo), et surtout parce que je sais que je serai encore la seule de mon centre, et que mes collègues accepteront encore le surplus de copies, ce que je ne me permettrais jamais. En même temps, même si c'est dérisoire, ça me rend dingue que mon minuscule chiffre, dans la marée statistique, ait l'air de "rentrer dans le rang". Je crois que c'est le degré de nullité du sujet qui va me décider dans un sens ou dans l'autre. Rolling Eyes


Dernière édition par Mama le Lun 20 Juin - 15:38, édité 2 fois
Mama
Mama
Vénérable

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Mama Lun 20 Juin - 15:37
CNFA a écrit:En lisant cet article du SNES, on comprend que le souhait de faire grève est venu de la base et que le SNES a déposé ce préavis suite aux demandes des enseignants. Une collègue courageuse a fait le tour des établissements de son bassin pour convaincre et quand elle a eu assez de monde, elle a contacté le SNES qui a bien voulu déposer ce préavis. C'est bien aussi quand ça bouge dans ce sens-là !

veneration veneration veneration

J'avais bon espoir dans mon établissement l'an dernier, mais au dernier moment, les scrupules furent les plus forts.
Sharku84
Sharku84
Niveau 2

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Sharku84 Lun 20 Juin - 17:08
C'est une lutte terminée. Je ne comprends votre acharnement. Soyez lucide. La prochaine occasion de changer ça ce sera l'élection présidentielle. Il n'y aura rien avant. Ce n'est pas quatre pecno qui refusent de corriger qui vont faire changer d'avis un gouvernement qui résiste à une fronde populaire et syndicale puissante.

Rendez-vous aux présidentielles et bonnes vacances.

avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Agrippina furiosa Lun 20 Juin - 18:13
Dans notre coin, ça ne sera pas 4 pecnos ...
Et effectivement, un grand merci à la collègue qui a réussi à faire avancer le truc ! fleurs2
avatar
Segna
Niveau 6

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Segna Lun 20 Juin - 18:49
maldoror1 a écrit:
monseigneur a écrit:
Albius a écrit:
CNFA a écrit:Le SNES 03 apporte son soutien à la grève des examens et a déposé un préavis auprès de la DASEN.  https://snes03.wordpress.com/
veneration

Le bureau national serait bien avisé de s'en inspirer...
En effet. Peut-être cela va-t-il susciter une réaction nationale ...

Je suppose que les différentes sections du SNES communiquent entre elles...Une réaction nationale nous paraît logique mais visiblement nous n'avons pas la m^me logique que les syndicats... heu
neocdt
neocdt
Habitué du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par neocdt Dim 26 Juin - 7:56
Finalement, ça a donné quoi ce boycott du DNB? Rien vu aux actualités...

_________________
“Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.”
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Oudemia Dim 26 Juin - 9:41
Même s'il y a eu quelques absents pour surveiller, cela n'a pas empêché le passage des épreuves.

Pour la correction, où ils seront plus nombreux, mais sûrement moins que l'an dernier, je suppose cela restera connu des seuls centres, comme l'an dernier là aussi.
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Dim 26 Juin - 10:22
Oudemia a écrit:Même s'il y a eu quelques absents pour surveiller, cela n'a pas empêché le passage des épreuves.

Pour la correction, où ils seront plus nombreux, mais sûrement moins que l'an dernier, je suppose cela restera connu des seuls centres, comme l'an dernier là aussi.

Je n'en suis pas certain. Dans mon établissement, j'étais seul l'an dernier, nous serons trois cette fois-ci.

Il faut dire que le Siec a pas mal énervé les Versaillais de par chez nous, en les convoquant pour tout et n'importe quoi, y compris des profs enseignant le français en collège et sommés d'aller chercher pour corrections des copies d'EAF (!) à ... deux heures de leur résidence administrative -du sud de l'Essonne aux Hauts de Seine  furieux .

Du coup des anti-réforme placides et réservés ont vu rouge et songé à passer à l'acte.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Oudemia
Oudemia
Bon génie

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Oudemia Dim 26 Juin - 10:27
C'est donc variable selon les académies et les établissements : le mien, très remonté l'an dernier, ne l'est pas cette année ; les collègues les plus virulents le sont contre la loi sur le travail...
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Dim 26 Juin - 10:50
Oudemia a écrit:C'est donc variable selon les académies et les établissements : le mien, très remonté l'an dernier, ne l'est pas cette année ; les collègues les plus virulents le sont contre la loi sur le travail...

Oui, c'est bien le problème. Je ne vais plus sur le fil consacré à l'intersyndicale -qu'a quittée le Snalc-, parce que la majorité est persuadée que la sacro-sainte synergie des luttes pourra aussi nous servir.
Résultat des courses, qui, quel média, sait -ou fait savoir- qu'il y a encore au sein de ce mouvement des enseignants opposés à la réforme du collège? Personne.
Le Snes et la Cgt-educ'action, entre autres, sont totalement inaudibles -dans l'hypothèse où ils s'expriment vraiment- au sein de ce mouvement.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Agrippina furiosa Dim 26 Juin - 10:54
Dans le 03, ça a bien bougé, et c'est pas fini ... Chut ! Opération en cours ...
Compte-rendu à suivre ! cheers
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par monseigneur Dim 26 Juin - 11:22
Agrippina furiosa a écrit:Dans le 03, ça a bien bougé, et c'est pas fini ... Chut ! Opération en cours ...
Compte-rendu à suivre ! cheers

Bravo !!! Ça fait plaisir ! veneration
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Dim 26 Juin - 13:24
Agrippina furiosa a écrit:Dans le 03, ça a bien bougé, et c'est pas fini ... Chut ! Opération en cours ...
Compte-rendu à suivre ! cheers

Si j'ai bien suivi, votre section du Snes a joué, de façon exemplaire, les francs-tireurs.

Dommage  que le national, au prétexte que les militants qui avaient répondu au sondage n'étaient pas favorables à une action "forte", n'ait pas adopté la même attitude.

Mais il est vrai que si la base, non contente de ne rien initier de consensuel et d'efficace, ne veut pas de mots d'ordre trop durs, les syndicats ne peuvent pas grand chose.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
Melyne5
Habitué du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Melyne5 Dim 26 Juin - 22:19
Albius a écrit:
Agrippina furiosa a écrit:Dans le 03, ça a bien bougé, et c'est pas fini ... Chut ! Opération en cours ...
Compte-rendu à suivre ! cheers

Si j'ai bien suivi, votre section du Snes a joué, de façon exemplaire, les francs-tireurs.

Dommage  que le national, au prétexte que les militants qui avaient répondu au sondage n'étaient pas favorables à une action "forte", n'ait pas adopté la même attitude.

Mais il est vrai que si la base, non contente de ne rien initier de consensuel et d'efficace, ne veut pas de mots d'ordre trop durs, les syndicats ne peuvent pas grand chose.

Francs - tireurs bien seuls !
Alors que dans l'académie de Bordeaux , il semblerait que le snes ait envoyé un démenti car le bruit courait qu'il appelait à la grève du Bac et que ce n'est pas la modalité d'action retenue par l'intersyndicale! Et même mieux: "Le SNES n' a pas retenu ce type d'action car seuls les collègues des disciplines faisant l'objet d'une épreuve au DNB pouvaient s'engager dans une grève " Evil or Very Mad
lilith888
lilith888
Grand sage

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par lilith888 Dim 26 Juin - 22:46
Je n'irai pas demain, c'est décidé. Bien entendu, à part mes collègues, je n'ai pas prévenu l'administration. Ils risquent de m'appeler demain, mais je n'ai pas envie de leur répondre. Suis-je en droit de refuser cet appel ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 8 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Lefteris Dim 26 Juin - 23:09
lilith888 a écrit:Je n'irai pas demain, c'est décidé. Bien entendu, à part mes collègues, je n'ai pas prévenu l'administration. Ils risquent de m'appeler demain, mais je n'ai pas envie de leur répondre. Suis-je en droit de refuser cet appel ?
Bien entendu...la grève est un droit individuel exercé collectivement et se  constate  par l'absence de service.
l'an dernier, tout le monde me cherchait, et j'ai par erreur répondu à un appel de mon établissement (je n'avais pas vu les premiers, n'étant pas collé à mon téléphone), à qui on demandait les raisons de mon absence. J'ai tout simplement répondu qu'il y avait un préavis de grève, que ça aurait dû leur paraître évident, d'autant que je suis prof de LC.
Pour demain, je l'ai simplement dit au secrétaire, jeune homme sympathique , pour lui éviter de passer des appels partout et d'être dérangé,  en lui conseillant de dire : "Il y a un  préavis de grève, et M. Lefteris fait sans doute grève".

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum