Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Boycott des corrections et surveillances du Bac et du DNB. Comptons-nous !

28 - 12%
35 - 14%
140 - 58%
39 - 16%
 
Total des votes: 242
 
Daphné
Demi-dieu

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Daphné Dim 12 Juin 2016 - 12:03
Pili a écrit:
Daphné a écrit:
Pili a écrit:

Moi, j'ai une tante (retraitée aujourd'hui) qui est au SNES, alors ça n'aide pas... Wink et de sa part aussi j'ai entendu l'étiquette du Snalc  

Ah ben oui c'est tellement facile !
Petite question : elle lit bien entendu les publications du SNALC pour pouvoir affirmer cette étiquette, surveille ses communiqués de presse et affiches publiés sur son site de manière à de faire une idée précise et étayée de ses propos n'est-ce pas, propos qu'elle justifie par des exemples précis ?

Je ne sais pas Daphné honnêtement, à l'époque je n'avais pas souhaité entrer dans les détails.

Mais cet argument concernant les publications du Snalc, j'ai eu l'occasion de l'avancer il y a peu avec un collègue qui a failli s'étouffer au self quand je lui ai annoncé mon appartenance Very Happy
J'ai dis que je lisais les publications du SNALC et que je n'avais rien vu en ce sens, que si j'y trouvais  des propos assimilables à l'extrême droite, je partirais en courant...Il m'a répondu qu'il ne connaissait pas assez en fait, et qu'il ne lisait pas :roll:

CQFD.
Pili
Pili
Grand sage

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Pili Dim 12 Juin 2016 - 12:05
santeverre
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Sheldon Dim 12 Juin 2016 - 12:05
Êtes vous au courant d'un délai de 48h obligatoirement sans cours pour les élèves de 3ème avant le dnb ?
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Daphné Dim 12 Juin 2016 - 12:06
santeverre santeverre

Avec l'apéro en plus, c'est dimanche Wink
lalilala
lalilala
Empereur

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par lalilala Dim 12 Juin 2016 - 12:11
Pili a écrit:J'ai trouvé cet article du Président du Snalc:
https://www.snalc.fr/national/article/2371/

Je voulais cependant rebondir sur cette phrase:
François Portzer a écrit:Enfin, le SNALC invite les familles à ne pas s’alarmer outre mesure d’un tel mouvement de grève qui ne pénalisera pas les élèves : les copies du bac seront en effet malgré tout corrigées par les professeurs à leur domicile et celles du DNB par les IPR.

Les IPR corrigeraient les copies du DNB ?

C'est dans certaines académies l'année dernière non?

Pour ce qui est du SNALC, c'est le syndicat que m'ont conseillé mes parents (qui ne se sont jamais syndiqués nulle part) parce que c'était pour eux le plus "neutre" (politiquement) et c'est bien vrai. Le SNALC ne s'occupe que de ce qui se passe dans le monde de l'EN et dit ce qu'il a à dire librement. C'est tout ce qui m'intéresse et c'est tout ce que j'attends d'un syndicat d'enseignants.
La politique et moi, ça fait 2 et je me fiche bien de savoir pour qui votent mes collègues.


_________________
Nuestra vida es un círculo dantesco.

Mon blog
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Dim 12 Juin 2016 - 13:08
Pili a écrit:J'ai trouvé cet article du Président du Snalc:
https://www.snalc.fr/national/article/2371/

Oui, c'est ce que j'ai utilisé. Comme je n'ai pas droit à un panneau d'affichage -simple et seul syndiqué au Snalc de mon établissement-, j'ai envoyé le fichier à tous mes collègues et laissé traîner Wink des tirages dans les salles des profs.

Nous sommes déjà deux en Lettres à être déterminés à faire grève... Une petite victoire pour un collège-lycée sous contrat plutôt frileux syndicalement. Very Happy

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Puck
Puck
Vénérable

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Puck Dim 12 Juin 2016 - 15:16
J'ai été syndiquée au SNES au temps de ma jeunesse folle, puis plus syndiquée du tout, surtout quand je suis passée dans le privé. Actuellement je suis au snalc, car il correspond exactement à ma vision de l'enseignement. Je suis la seule au snalc et j'affiche et distribue tout ce que je peux en sdp.  
L'an passé, mon collègue de maths et moi avons été les seuls à faire la grève des corrections sur les 2 bahuts du bled où j'enseigne (personne dans le public donc et nous 2 ds le privé). Et nous avons appelé le matin même des corrections, vers 9h, pour être sûrs que les copies ne soient pas refilées en douce aux autres correcteurs.  Je n'étais alors pas syndiquée mais c'est parce que le snalc a pris une position claire et déterminée que j'y adhère très fièrement.
Et la pression, Pili, je n'ai pas hésité à la mettre plutôt sur les collègues, en disant qu'il ne sert à rien de pleurnicher si on ne se mouille pas.
Rebelote cette année.  Pour le moment, je ne suis pas convoquée, mais je pense me déclarer en grève malgré tout. Cette réforme est une insulte à notre profession, l'attitude de notre ministre est méprisante et on aurait encore des scrupules ?

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Daphné Dim 12 Juin 2016 - 15:49
Puck a écrit:J'ai été syndiquée au SNES au temps de ma jeunesse folle, puis plus syndiquée du tout, surtout quand je suis passée dans le privé. Actuellement je suis au snalc, car il correspond exactement à ma vision de l'enseignement. Je suis la seule au snalc et j'affiche et distribue tout ce que je peux en sdp.  
L'an passé, mon collègue de maths et moi avons été les seuls à faire la grève des corrections sur les 2 bahuts du bled où j'enseigne (personne dans le public donc et nous 2 ds le privé). Et nous avons appelé le matin même des corrections, vers 9h, pour être sûrs que les copies ne soient pas refilées en douce aux autres correcteurs.  Je n'étais alors pas syndiquée mais c'est parce que le snalc a pris une position claire et déterminée que j'y adhère très fièrement.
Et la pression, Pili, je n'ai pas hésité à la mettre plutôt sur les collègues, en disant qu'il ne sert à rien de pleurnicher si on ne se mouille pas.
Rebelote cette année.  Pour le moment, je ne suis pas convoquée, mais je pense me déclarer en grève malgré tout. Cette réforme est une insulte à notre profession, l'attitude de notre ministre est méprisante et on aurait encore des scrupules ?

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 2252222100 fleurs2
laMiss
laMiss
Sage

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par laMiss Dim 12 Juin 2016 - 21:21
bigbang a écrit:Êtes vous au courant d'un délai de 48h obligatoirement sans cours pour les élèves de 3ème avant le dnb ?

Non.
On n'a pas à prévenir dans le secondaire.
Ou alors j'ai loupé un texte ?

_________________
Si rien n'est décidé, ce sera à chacun d'entre nous de décider en conscience.
monseigneur
monseigneur
Habitué du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par monseigneur Dim 12 Juin 2016 - 21:45
laMiss a écrit:
bigbang a écrit:Êtes vous au courant d'un délai de 48h obligatoirement sans cours pour les élèves de 3ème avant le dnb ?

Non.
On n'a pas à prévenir dans le secondaire.
Ou alors j'ai loupé un texte ?

Ce n'est pas la question. Ce qu'il demande, si j'ai bien compris, c'est : est-ce que les 3e doivent obligatoirement être libérés 2 jours avant le brevet pour réviser ?
Pour ma part, je ne sais pas... et ce n'est pas ce que nous faisons dans notre collège.
Sheldon
Sheldon
Niveau 9

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Sheldon Dim 12 Juin 2016 - 22:11
Merci Monseigneur.
Le mercredi, le collège est fermé pour préparer les salles.
Les élèves seront en cours lundi et mardi seulement. Ensuite, plus de 3ème... alors qu'ils reste une semaine complète de cours et deux jours.

_________________
" En tant que Physicien, j'ai une connaissance étendue de l'Univers et de tout ce qu'il contient." - Moi
Cleroli
Cleroli
Doyen

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Cleroli Lun 13 Juin 2016 - 13:26
News du site Orange : Les surveillants du bac appelés à faire grève
Orange a écrit: La tension monte pour les candidats au bac, à l'approche de l'examen dont le coup d'envoi sera donné ce mercredi avec la traditionnelle épreuve de philosophie. Les étudiants devront prendre leurs dispositions, alors que la grève se poursuit à la SNCF. Certains surveillants pourraient aussi être absents, en raison de l'appel lancé par le Syndicat Snalc.  
Suite ici
Pili
Pili
Grand sage

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Pili Lun 13 Juin 2016 - 17:40
Article clair mais .....OMG les commentaires !
avatar
profs(
Niveau 9

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par profs( Lun 13 Juin 2016 - 19:27
J'aimerais que qqun éclaire ma lanterne svp.
J'ai 4 jours de correction qui vont bientôt arriver. J'ai seulement à ne pas me présenter ce jour là pour être compté gréviste. on va donc me compter 4 jours de grève. Ok c'est normal.
Mais, en dehors de ces jours là, je ne vais pas non plus aller souvent dans mon établissement car je n'ai plus cours depuis qques jours déjà. Par exemple, le lendemain du dernier jour de correction, qu'est ce qui indique que je suis ou non en grève ? Est ce qu'il est possible de ce fait de me compter davantage de jours de grève ?
avatar
XIII
Neoprof expérimenté

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par XIII Lun 13 Juin 2016 - 19:40
Le 14 juin la colère contre la Loi Travail risque bien de reprendre un très gros souffle! C'est le moment de saboter la Bac!!
MazingerZ
MazingerZ
Niveau 5

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par MazingerZ Lun 13 Juin 2016 - 19:43
XIII a écrit:Le 14 juin la colère contre la Loi Travail risque bien de reprendre un très gros souffle! C'est le moment de saboter la Bac!!

veneration
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Lun 13 Juin 2016 - 20:23
profs:( a écrit:J'aimerais que qqun éclaire ma lanterne svp.
J'ai 4 jours de correction qui vont bientôt arriver. J'ai seulement à ne pas me présenter ce jour là pour être compté gréviste. on va donc me compter 4 jours de grève. Ok c'est normal.
Mais, en dehors de ces jours là, je ne vais pas non plus aller souvent dans mon établissement car je n'ai plus cours depuis qques jours déjà. Par exemple, le lendemain du dernier jour de correction, qu'est ce qui indique que je suis ou non en grève ? Est ce qu'il est possible de ce fait de me compter davantage de jours de grève ?

Il me semble que tout tourne autour de la notion de service non effectué qui est la manifestation explicite et administrative de la grève.

Les jours où tu n'as plus cours, il n'y a donc évidemment pas de service non-effectué, et donc pas lieu à une quelconque retenue.

Mais bon, ce que j'en dis... Il faudrait que quelqu'un de plus aguerri passe par là.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
ysabel
ysabel
Devin

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par ysabel Lun 13 Juin 2016 - 20:38
Sauf que...
je suis de surveillance mercredi, jeudi, vendredi puis mardi et mercredi.
Donc, si je décide de faire grève ces jours-là, on me considèrera comme gréviste aussi les samedi, dimanche et lundi.

Quant à la grève de correction... on récupère les copies le 21, je crois, et on les redonne le 7 ou 8 juillet. Cela fait quand même cher payé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Gallia
Gallia
Niveau 9

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Gallia Jeu 16 Juin 2016 - 18:51

Gréviste pour la correction l'an passée, reconvoquée cette année et même si les collègues m'ont reproché ma grève (j'étais la seule l'an dernier dans l'établissement), je serai de nouveau gréviste les deux jours de correction et encore plus combattive contre cette réforme suite à ce qui s'est passé dans mon cours aujourd'hui : un de mes élèves de 6ème qui a demandé à faire latin l'an prochain s'est effondré en larmes à l'idée qu'il ne pourrait pas en faire vu que la classe est contingentée à 25 élèves et que nous avons plus de 40 demandes... On marche sur la tête  avec cette réforme !

avatar
Agrippina furiosa
Fidèle du forum

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Agrippina furiosa Jeu 16 Juin 2016 - 19:00
Ben alors, le latin pour tous, c'était bidon ??? Ben ça c'est drôlement étonnant ... Evil or Very Mad
Gallia
Gallia
Niveau 9

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Gallia Jeu 16 Juin 2016 - 19:07
Et le pire dans l'histoire est la prof de latin du collège qui ne s'est jamais opposée à la réforme...


Dernière édition par Gallia le Jeu 16 Juin 2016 - 19:11, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 19:09
Gallia a écrit:Et le pire dans l'histoire est la prof de latin du collège ne s'est jamais opposée à la réforme...
Sidérant...
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Jeu 16 Juin 2016 - 19:41
ysabel a écrit:Sauf que...
je suis de surveillance mercredi, jeudi, vendredi puis mardi et mercredi.
Donc, si je décide de faire grève ces jours-là, on me considèrera comme gréviste aussi les samedi, dimanche et lundi.

Quant à la grève de correction... on récupère les copies le 21, je crois, et on les redonne le 7 ou 8 juillet. Cela fait quand même cher payé.

C'est vrai, mais comme je l'ai écrit sur un autre fil, moi et deux collègues multi-convoqués cette année -oraux LCA (effectués en mai), correction DNB, correction de copies EAF-, risquons de nous y coller néanmoins. Grève pour l'une des épreuves si on nous en supprime une, pour la totalité si, en plus des inepties de la réforme, le Siec se montre sourd à nos requêtes... furieux


_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
avatar
Invité
Invité

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Invité Jeu 16 Juin 2016 - 19:55
Gallia a écrit:

Gréviste pour la correction l'an passée, reconvoquée cette année et même si les collègues m'ont reproché ma grève (j'étais la seule l'an dernier dans l'établissement), je serai de nouveau gréviste les deux jours de correction et encore plus combattive contre cette réforme suite à ce qui s'est passé dans mon cours aujourd'hui : un de mes élèves de 6ème qui a demandé à faire latin l'an prochain s'est effondré en larmes à l'idée qu'il ne pourrait pas en faire vu que la classe est contingentée à 25 élèves et que nous avons plus de 40 demandes... On marche sur la tête  avec cette réforme !


Je crois que, documents à l'appui, il serait intéressant de faire remonter ces informations aux syndicats ainsi qu'à la presse (canard enchaîné par exemple). Parce que ça commence à bien faire ces auto-censure furieux
e-Wanderer
e-Wanderer
Grand sage

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par e-Wanderer Ven 17 Juin 2016 - 9:45
Deux questions :
1) Jusqu'à quelle date court le préavis de grève du SNALC ? Est-ce qu'il couvre aussi la période des délibérations ?
2) Ce préavis émanant d'un syndicat du secondaire peut-il couvrir un universitaire gréviste ?

Je suis réserviste pour présider un jury de bac, alors au cas où je serais effectivement convoqué, j'aimerais bien saisir l'occasion pour marquer ma solidarité avec les opposants à la réforme.
Albius
Albius
Niveau 10

Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous ! - Page 7 Empty Re: Sondage : Boycott du Bac et du DNB à l'initiative du Snalc. Comptons-nous !

par Albius Sam 18 Juin 2016 - 11:45
e-Wanderer a écrit:Deux questions :
1) Jusqu'à quelle date court le préavis de grève du SNALC ? Est-ce qu'il couvre aussi la période des délibérations ?
2) Ce préavis émanant d'un syndicat du secondaire peut-il couvrir un universitaire gréviste ?

Je suis réserviste pour présider un jury de bac, alors au cas où je serais effectivement convoqué, j'aimerais bien saisir l'occasion pour marquer ma solidarité avec les opposants à la réforme.

1) Le préavis du Snalc court jusqu'au 5 juillet inclus ( https://www.snalc.fr/national/article/2419/ )

2) Il me semble que peut importe la "provenance" du gréviste. La seule chose qui compte, c'est la nature de la convocation. Le préavis couvre, dans les limites des dates signalées, toute personne convoquée pour le bac ou le DNB.

_________________
La littérature, comme toute forme d'art, est l'aveu que la vie ne suffit pas. F. Pessoa
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum