Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Mar 2 Juil 2019 - 15:05
Un petit « Trucs et Astuces » pour les collègues de CE1 à la rentrée. Smile

CE1 : Mots à apprendre
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Sam 6 Juil 2019 - 17:47
Depuis que j'ai proposé ce manuel sur Facebook, j'en ai envoyé environ 285. Le plus simple est peut-être de le mettre directement sur le blog, avec les explications, finalement. Alors, le voici :

CE1 : Non-lecteurs à la rentrée ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Jeu 11 Juil 2019 - 11:55
Parce qu'au CE1 et au CE2, il y a aussi beaucoup de classes où tous les élèves sont lecteurs-scripteurs (débutant certes) en début d'année, et qu'ils n'ont plus besoin de réviser les graphies une à une, du matériel pour leur enseigner l'orthographe à leur niveau, à partir de leurs lectures :

CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expression

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Lun 22 Juil 2019 - 15:44
Du matériel tout prêt pour ceux qui utilisent la méthode Orthographe Graphémique, CE1 : un cahier de l'élève, la liste hebdomadaire des révisions à faire le soir à la maison, la liste des dictées à faire jour après jour, ainsi que tous les conseils pour faire des moments de dictée des moments d'apprentissage et non d'évaluation :
CE1 : Orthographe graphémique (6)

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Jeu 25 Juil 2019 - 10:58
Parce que, malgré le proverbe bien connu, je rêve toujours qu'il existe sur ce forum de timides violettes qui n'osent pas s'exprimer mais sont à l'affût de mes productions, voici (encore) du matériel pour appliquer en classe la Méthode d'Orthographe Graphémique qui change un peu des super tableaux de sons qui ont tant fait monter le niveau d'orthographe de nos jeunes générations depuis 20 ans qu'on les applique avec constance...  Smile

CE1 : Orthographe graphémique (6bis)

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User20401
Vénérable

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par User20401 Jeu 25 Juil 2019 - 13:24
Je suivais ton fil de loin, puisque j'étais stagiaire en CM1-CM2 l'an dernier (donc je gérais essentiellement l'urgence et me concentrais plutôt sur mon niveau). Mais je me retrouve cette année en CP-CE2. Je vais donc regarder beaucoup plus attentivement ce que tu postes !
Merci pour tes partages !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Sapotille Jeu 25 Juil 2019 - 13:49
Cicyle a écrit:Je suivais ton fil de loin, puisque j'étais stagiaire en CM1-CM2 l'an dernier (donc je gérais essentiellement l'urgence et me concentrais plutôt sur mon niveau). Mais je me retrouve cette année en CP-CE2. Je vais donc regarder beaucoup plus attentivement ce que tu postes !
Merci pour tes partages !

As-tu déjà une idée de ce que tu vas employer pour l'apprentissage de la lecture au CP ?
Va-t-on t'imposer quelque chose ou es-tu libre de tes choix ?
avatar
User20401
Vénérable

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par User20401 Jeu 25 Juil 2019 - 16:04
Je ne serai là que pour 1 an (et encore, même pas, puisque je reprends en novembre, après mon congé maternité), puisque c'est une affectation à l'année. Donc je vais devoir suivre la méthode de l'école : Chut, je lis. Je ne suis pas convaincue convaincue… Mais bon, en tant que néotit, je vais être sous surveillance et je sais que c'est la méthode de la PEMF qui risque de me suivre. Donc compliqué pour moi d'argumenter, alors que je n'ai aucune expérience en CP. Là, je vais tester (en laissant quand même quelques aspects de côté) et voir ce que ça donne.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Jeu 25 Juil 2019 - 17:45
Cicyle a écrit:Là, je vais tester (en laissant quand même quelques aspects de côté) et voir ce que ça donne.
Eviter de leur faire "lire" ce qu'ils ne peuvent déchiffrer. Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User20401
Vénérable

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par User20401 Jeu 25 Juil 2019 - 19:27
C'est ce que je compte faire. D'après ce que j'ai pu voir, c'est une méthode mixte. Et tout ce qui relève du fait de "deviner" des mots me semble totalement absurde. Je le laisserai donc de côté et utiliserai ce temps pour retravailler sur les sons déjà vus et le déchiffrage.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Jeu 25 Juil 2019 - 21:06
Cicyle a écrit: Et tout ce qui relève du fait de "deviner" des mots me semble totalement absurde. Je le laisserai donc de côté et utiliserai ce temps pour retravailler sur les sons déjà vus et le déchiffrage.
C'est une bonne démarche qui permettra d'éviter les funestes dérives du "global". Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 1482308650 Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 2252222100

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User20401
Vénérable

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par User20401 Jeu 25 Juil 2019 - 21:10
Par contre, ce que je trouve pas mal, c'est que le livre englobe des textes riches, que je pourrai leur lire (en plus des lectures offertes quotidiennes). Ainsi, dès le début de l'année, ils pourront "suivre" page après page, même si je lis, en attendant qu'ils sachent vraiment déchiffrer. L'école m'a semblé assez pauvre en séries de livres, donc ça permet de pallier ce manque (d'ailleurs, il va falloir que j'en emprunte à CANOPE pour mes CE2).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Jeu 25 Juil 2019 - 21:35
Cicyle a écrit:Par contre, ce que je trouve pas mal, c'est que le livre englobe des textes riches, que je pourrai leur lire (en plus des lectures offertes quotidiennes).
Evidemment, vous ferez pour le mieux avec ce dont vous disposerez. A partir du moment où vous avez une vision claire de ce que vous ferez de ces textes, cela ne pose pas de problèmes de les utiliser. Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 1482308650

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User20401
Vénérable

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par User20401 Jeu 25 Juil 2019 - 21:40
L'ouverture à la littérature me semble primordiale (encore que là, le milieu culturel du village en question fait que je pense qu'ils auront un bon apport à la maison, pas comme mes élèves de cette année). Mais je comprends et adhère aux reproches faits à la globale, avec le fait de "deviner" les mots. Ça me semble totalement aberrant, si on ne sait pas déjà déchiffrer.
J'essaierai de faire au mieux, et je viendrai ici, demander des pistes et des conseils. Smile
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Jeu 25 Juil 2019 - 22:16
Cicyle a écrit:L'ouverture à la littérature me semble primordiale
Tout à fait, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs. Il s'agit d'acquérir de manière efficace à lire (déchiffrer) et écrire en cursive (activité très importante). En parallèle, on écoutera de jolis contes écrits au passé simple, tout pleins de jolis mots inconnus. Very Happy
J'essaierai de faire au mieux, et je viendrai ici, demander des pistes et des conseils.
Je ne doute pas que vous ferez au mieux. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User20401
Vénérable

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par User20401 Jeu 25 Juil 2019 - 22:20
Bien sûr. D'où les lectures offertes quotidiennes.
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Verdurette Ven 26 Juil 2019 - 6:26
Aîe, Cicyle ! J'ai eu une gamine en cours particulier avec "Chut, je lis" . Joli manuel, mais pas top du tout pour l'apprentissage. J'imagine que cela pouvait convenir dans une école privée CSP++ où les gamins étaient ultra-préparés (mais comme la gamine en question n'en faisait qu'à sa tête, tous les cadeaux promis par ses parents ne suffisaient pas à la faire lire.
Cela dit, à côté, il y avait un classeur avec un apprentissage phonémique.
Que tu aimes ou non notre ministre, le "petit livre orange" conforte tes conceptions sur la lecture, il faut le savoir. Tu peux donc l'opposer à ta PEMF (avec prudence quand même).
De toute façon, si tu es néotit, il faudra en passer par les fourches caudines des IEN , CPC et PEMF. J'aurais tendance à te dire de profiter de ton rôle de maman, et de prendre gentiment le train en marche, en étant obséquieuse et servile à souhait, cela te permettra de passer ton année sans encombre, de conforter tes opinions sur telle ou telle pratique, et l'an prochain ... Libertàààààààà ! Libertàààààààà !
Sapotille
Sapotille
Empereur

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Sapotille Ven 26 Juil 2019 - 7:51
Il y a 3 ou 4 ans, sur un forum d'enseignants du primaire, j'ai fait connaissance avec une PE qui avait été nommée dans un CP après de longues années d'enseignement au CM.
En début d'année, elle découvre dans cette classe des manuels d'apprentissage de la lecture qui la laissent dubitative : il n'y a pas de budget pour autre chose, elle se lance donc dans ce niveau nouveau pour elle.
Peu avant les congés de fin octobre, elle présente une évaluation aux enfants et constate l'échec massif de ces petits qui essaient de deviner, mais qui décidément ne connaissent presque aucuns sons ni lettres.
Cette PE partage son désarroi sur ce forum et appelle à l'aide.
Comment faire pour apprendre vraiment à lire à ces élèves ?
Une des PE , puis d'autres, lui parlent des Alphas et la première lui propose de lui expliquer comment les utiliser en l'invitant chez elle puisqu'elles sont proches, géographiquement.
Elle n'a aucun matériel, et plus d'argent à sa disposition.
Comme j'ai du temps, je lui imprime et plastifie des dizaines et des dizaines de lettres mobiles en Alphas puis en script.
C'est donc à la rentrée de novembre qu'elle a recommencé l'apprentissage de la lecture avec ses élèves.
Au cours de cette année scolaire, elle faisait part de l'avancée du travail, des acquisitions de ses élèves et de sa satisfaction de l'évolution positive chez tous.
A la fin de l'année, les gamins savaient lire, 2 ou 3 seulement ne déchiffraient que lentement, mais ne récitaient pas par coeur et ne devinaient pas.

Conclusion, pour toi : on peut recommencer l'apprentissage de la lecture à partir de novembre avec des petits CP et aboutir à un excellent résultat !
avatar
User20401
Vénérable

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par User20401 Ven 26 Juil 2019 - 9:12
Verdurette a écrit:Aîe, Cicyle ! J'ai eu une gamine en cours particulier avec "Chut, je lis" .  Joli manuel, mais pas top du tout pour l'apprentissage. J'imagine que cela pouvait convenir dans une école privée CSP++ où les gamins étaient ultra-préparés (mais comme la gamine en question n'en faisait qu'à sa tête, tous les cadeaux promis par ses parents ne suffisaient pas à la faire lire.
Cela dit, à côté, il y avait un classeur avec un apprentissage phonémique.
Que tu aimes ou non notre ministre, le "petit livre orange" conforte tes conceptions sur la lecture, il faut le savoir. Tu peux donc l'opposer à ta PEMF (avec prudence quand même).
De toute façon, si tu es néotit, il faudra en passer par les fourches caudines des IEN , CPC et PEMF.  J'aurais tendance à te dire de profiter de ton rôle de maman, et de prendre gentiment le train en marche, en étant obséquieuse et servile à souhait, cela te permettra de passer ton année sans encombre, de conforter tes opinions sur telle ou telle pratique, et l'an prochain ... Libertàààààààà ! Libertàààààààà !
Pour plein de raisons, que je ne détaillerai pas ici, j'embête déjà un peu l'école, donc je ne vais pas tout révolutionner, surtout pour 1 an.
En effet, là, je prépare un peu. Mais dès que mon Loustic sera là, je ne toucherai plus à rien. J'aurai bien assez de route et assez à faire à ma reprise : je compte bien profiter de lui avant !!
La remplaçante fera ce qu'elle veut (encore heureux pour elle, d'ailleurs) et, en fonction de ce qui aura été fait, je prendrai la suite au mieux. Pour la méthode, comme je le disais, je compte bien essayer de l'adapter, en fonction de ce que je pense en amont et des apprentissages de mes élèves.
Pour ce qui est du public, je pense que pas mal d'élèves seront lecteurs ou bien avancés en entrant en CP. Je change complètement de contexte à la prochaine rentrée, par rapport à cette année.
Effectivement, je compte bien me servir du "petit livre orange" comme point d'appui, pour défendre mes adaptations.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Dim 28 Juil 2019 - 15:23
Un petit tour en MS, dans une « classe vivante », celle que les IEN et les CPC n'aiment pas, hélas...  Sad

Maternelles : Projet classe vivante (3)

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Mar 30 Juil 2019 - 16:15
L'occasion était trop belle : j'avais répondu à une collègue qui trouvait les dictées "graphémiques" longues et difficiles pour ses petits Repiens habitués à galérer avec les tableaux de sons, je n'avais plus qu'à copier-coller et arranger deux trois petits trucs machins choses. Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 1482308650

CE1 : Des dictées "tous niveaux"

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Jeu 8 Aoû 2019 - 11:54
Dernier article avant dix jours de vacances dans une zone blanche. Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 2320853811

CE1-CE2 : Dictées Lecture et Expres​sion(2)

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Lun 19 Aoû 2019 - 12:34
Un petit article de rien du tout pour remettre les choses à leur juste place. Wink

CE2 : Revoir les sons ?

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Mer 21 Aoû 2019 - 15:07
Se repérer dans le temps, de la Préhistoire à l'époque moderne, ou plutôt, de la Petite Section au CE2 :

C1, C2 : La date

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Sam 24 Aoû 2019 - 10:17
Un article minuscule pour savoir que répondre aux collègues qui sont perdus dans les nombreuses moutures des programmes, pas toujours très claires, au sujet des verbes et temps à savoir écrire à l'issue du CE1 :

CE1 : Programme de conjugaison 2019

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 Empty Re: Primaire : des idées pour préparer la classe

par Dhaiphi Mar 27 Aoû 2019 - 8:53
Quelques suggestions pour bâtir des emplois du temps efficaces et adaptables. De la maternelle au CM2. Primaire : des idées pour préparer la classe - Page 17 1482308650

Le casse-tête de l'emploi du temps

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum