- DhaiphiGrand sage
C'est samedi, c'est multi-âges !
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2)
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (2)
- DhaiphiGrand sage
Petit cours sur l'adaptation des contes originaux à la lecture en classe (garantie sans pataquès, baragouin et autres tournures inutilement relâchées) :
Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (5)
[Alain Souchon]
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/merci-infiniment-a138883920
Merci infiniment...
Merci infiniment...
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/iv-2-e-mise-en-route-elementaire-sans-cp-3-a139163704
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)
IV. 2. E. Mise en route - Élémentaire sans CP (3)
- DhaiphiGrand sage
Apprendre à raconter des histoires aux enfants, par Miss Sara Cone Bryant : De l'importance de la liberté de choix, comparée à l'esclavage du « lis cette histoire-là, tu verras, ça va leur plaire », et de la nécessité de substituer l'empire de la forme par l'empire de l'idée.
Racontamus, écoutatis, comprenunt (6)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (6)
[Alain Souchon]
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/ps-ms-26-fois-26-4-a139482374
PS/MS : 26 fois 26 (4)
Pour enrichir le vocabulaire dès le jeune âge !
PS/MS : 26 fois 26 (4)
Pour enrichir le vocabulaire dès le jeune âge !
- DhaiphiGrand sage
Juste une petite introduction :
V. 1. Cinq niveaux et plus
V. 1. Cinq niveaux et plus
[Alain Souchon]
- DhaiphiGrand sage
Du passé au futur, une structure scolaire qui a toujours fonctionné et qui peut continuer à fonctionner, si on lui prête vie.
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (1)
[Alain Souchon]
- DhaiphiGrand sage
J'ai laissé provisoirement tomber Miss Sara Cone Bryant pour aborder un sujet qui est devenu central dans la profession : le travail de préparations. Quelques conseils pratiques pour y passer moins de temps, le rendre plus efficace pour les élèves et garantir autant que faire se peut l'égalité de leurs savoirs.
Préparer sa classe en Élémentaire
Préparer sa classe en Élémentaire
[Alain Souchon]
- DhaiphiGrand sage
Je l'ai réédité puisque l'actualité, contre toute attente, le réclame !
Trop petits pour être obligés...
Trop petits pour être obligés...
[Alain Souchon]
- DhaiphiGrand sage
Méthode des petits pas, domaines de la Matière, des Objets Techniques, du Vivant, de l'Espace et du Temps, pour les classes de CP, CE1 et CE2, quatrièmes livrets pour l'élève et pour le maître. Bonne lecture !
C2 : Questionner le Monde (4)
C2 : Questionner le Monde (4)
[Alain Souchon]
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/v-2-a-mise-en-route-cp-a-cm2-2-a140840148
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (2)
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/racontamus-ecoutatis-comprenunt-7-a141015866
Racontamus, écoutatis, comprenunt (7)
Racontamus, écoutatis, comprenunt (7)
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/cm2-mathematiques-et-etude-de-la-langue-a125877660
CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue
CM2 : Mathématiques et Étude de la Langue
- LouisBarthasExpert
Merci. :sphinx2016:
Chaque génération, sans doute, se croit vouée à refaire le monde. La mienne sait pourtant qu’elle ne le refera pas. Mais sa tâche est peut-être plus grande. Elle consiste à empêcher que le monde ne se défasse. - Albert Camus
Aller apprendre l'ignorance à l'école, c'est une histoire qui ne s'invente pas ! - Alexandre Vialatte
À quels enfants allons-nous laisser le monde ? - Jaime Semprun
Comme si, tous ceux qui n'approuvent pas les nouveaux abus étaient évidemment partisans des anciens. - Edmund Burke
Versaillais de droite et Versaillais de gauche doivent être égaux devant la haine du peuple. - Manifeste des proscrits de la Commune
- DhaiphiGrand sage
Alors ça, c'est LE projet qui me tient à cœur depuis que j'ai rédigé Se Repérer, Compter, Calculer en GS et Pour une Maternelle du XXIe Siècle... C'est vous dire si ça a eu le temps de mijoter, bouillonner, caraméliser et tout tout ! :lol:
Petit avant-goût :
MS : Premiers outils mathématiques (1)
Petit avant-goût :
MS : Premiers outils mathématiques (1)
[Alain Souchon]
- DhaiphiGrand sage
Publier un vendredi après-midi à 15 h, ce n'est pas vendeur. Mais tant pis, je n'aime pas les trucs qui traînent et je n'arrive pas à avancer le chapitre suivant... Maintenant, c'est fait, je vais pouvoir passer à autre chose.
MS : Premiers outils mathématiques (2)
MS : Premiers outils mathématiques (2)
[Alain Souchon]
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/v-2-a-mise-en-route-cp-a-cm2-3-a141948892
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (3)
V.2.A. Mise en route - CP à CM2 (3)
- DhaiphiGrand sage
Formation en ligne du dimanche ! Comment raconter des histoires à nos enfants, par Miss Sara Cone Bryant.
Aujourd'hui : Bienfaits de l'art du conte sur les « nouveaux publics »
Racontamus, écoutatis, comprenunt (8)
Aujourd'hui : Bienfaits de l'art du conte sur les « nouveaux publics »
Racontamus, écoutatis, comprenunt (8)
[Alain Souchon]
- DhaiphiGrand sage
J'ai fini ! Toute l'histoire de la découverte de la trace écrite effectuée par l'humanité, du premier dessin à l'invention du code alphabétique, en deux à trois années de maternelle (TPS facultative, PS et MS)... Enfin, résumée et simplifiée, parce que voilà, on n'a pas 15 000 ans non plus...
PS/MS : 26 fois 26 (5)
PS/MS : 26 fois 26 (5)
[Alain Souchon]
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/v-2-b-mise-en-route-mat-a-ce1-ou-2-1-a143051842
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (1)
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/les-victimes-belantes-se-rebiffent-a143788870
Les victimes bêlantes se rebiffent.
Les victimes bêlantes se rebiffent.
- DhaiphiGrand sage
Toujours les « 2 à 9 ans », un matin de rentrée, dans une classe multi-âges. Au programme, pour tout le monde : étude de la langue orale et écrite, expression et écriture, dictée, découvertes mathématiques et sociales, expression corporelle et musicale.
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2)
V.2.B. Mise en route - Mat. à CE1 ou 2 (2)
[Alain Souchon]
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/racontamus-ecoutatis-comprenunt-9-a144264998
Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)
Nous voici arrivés au dernier chapitre ! Il n'est pas trop long pour se reposer après les chapitres-fleuves des dernières semaines.
Racontamus, écoutatis, comprenunt (9)
Nous voici arrivés au dernier chapitre ! Il n'est pas trop long pour se reposer après les chapitres-fleuves des dernières semaines.
- DhaiphiGrand sage
Projet "Questionner le monde et trouver des réponses" au Cycle 2 bouclé ! J'espère qu'il vous plaira autant qu'à moi, celui-là... Parce que je le trouve vraiment utile et plutôt joli pour un truc bricolé à la main...
C2 : Questionner le Monde (5)
C2 : Questionner le Monde (5)
[Alain Souchon]
- SapotilleEmpereur
http://doublecasquette3.eklablog.com/et-si-c-etait-plus-complique-que-ca-a144505038
Et si c'était plus compliqué que ça ?
Ce matin, dans Le Parisien, un entretien avec Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l'Éducation nationale au sujet de quatre circulaires et un guide très précis (130 pages, nous dit l'article ; en version .pdf à imprimer à ses frais, me signale une collègue) destinés à tenter d'améliorer le niveau en lecture et en écriture des élèves scolarisés en France.
Et si c'était plus compliqué que ça ?
Ce matin, dans Le Parisien, un entretien avec Jean-Michel Blanquer, actuel ministre de l'Éducation nationale au sujet de quatre circulaires et un guide très précis (130 pages, nous dit l'article ; en version .pdf à imprimer à ses frais, me signale une collègue) destinés à tenter d'améliorer le niveau en lecture et en écriture des élèves scolarisés en France.