- Galadriel29Fidèle du forum
bonjour, en exercice avec mes 4e, il y avait la phrase suivante à analyser: "En revanche, comme il l'avait dit, le temps pressait et il était urgent d'interroger le personnel"
Ils devaient identifier les subordonnées, donner leur nature et leur fonction, et j'ai un doute sur "comme il l'avait dit': comment est ce que vous l'analyseriez?
Ils devaient identifier les subordonnées, donner leur nature et leur fonction, et j'ai un doute sur "comme il l'avait dit': comment est ce que vous l'analyseriez?
ben c'est aussi ce que je dirais. Déjà c'est bien une subordonnée n'est ce pas?
C'est une proposition car il y a un verbe conjugué.
Elle est "aux ordres" d'un autre élément de la phrase: elle est subordonnée, je suis sûre.
Elle précise la proposition "En revanche + le temps pressait" : elle est conjonctive ... je crois (c'est hors prog en CM2 depuis longtemps ) .
Elle est "aux ordres" d'un autre élément de la phrase: elle est subordonnée, je suis sûre.
Elle précise la proposition "En revanche + le temps pressait" : elle est conjonctive ... je crois (c'est hors prog en CM2 depuis longtemps ) .
- Galadriel29Fidèle du forum
ben justement mes collègues m'ont mis le doute, pour moi c'est une conjonction
est ce qu'on peut dire que c'est une circonstancielle de comparaison? de manière?
Alors il faut avoir confiance en toi !mim29 a écrit:ben justement mes collègues m'ont mis le doute, pour moi c'est une conjonction
Comme est conjonction de subordination. En conséquence, "comme il l'avait dit" est proposition subordonnée conjonctive, complément circonstanciel de "pressait".
Quant à choisir la nature de la circonstance, on n'a que peu de possibilités : la comparaison, la cause, le temps.
Ce ne peut être ni la cause, ni le temps, ici.
C'est donc la comparaison.
Il se peut qu'on accepte la manière, mais à ce compte-là, toute comparaison devient manière, ou presque.
Exemple : "Il marchait comme aurait marché un canard". Comparaison + manière.
Je veux bien que quelqu'un vienne me contredire à ce sujet (comparaison plutôt que manière).
- DalvaVénérable
PS : mim29, quand tu doutes sur ce genre de choses, le recours au dictionnaire est parfois bien utile. Il donne la nature du mot qui interroge (ou les natures possibles), ce qui te permet de confirmer ton analyse ou de t'orienter dans la bonne direction.
Je serais curieuse de savoir ce que tes collègues proposeraient en lieu et place de prop. sub. conjonctive.
Je serais curieuse de savoir ce que tes collègues proposeraient en lieu et place de prop. sub. conjonctive.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
J'ai exactement la même analyse que toi, Dalva.
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/comme/17457
« Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s’ils ont déjà calculé le nombre d’individus qu’il est nécessaire de condamner à la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à l’infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche ? » (Almeida Garrett cité parJosé Saramago).