- BzhMathsNiveau 4
Bonjour,
Je suis prof de secondaire en poste à l'étranger et j'ai besoin des lumières des professeurs de Primaire en tant que parent d'élève.
Je dois rentrer en France dans une année scolaire, donc en Août 2017, et j'ai un fils né en janvier 2012 qui aura donc 6 ans en janvier 2018; voici
ma question : doit-il rentrer en CP en septembre 2017 ou en septembre 2018 (j'ai essayé de comprendre le décret officiel...mais en vain...je ne suis que prof de Maths ).
J'attends de l'aide avec impatience...Merci d'avance.
Je suis prof de secondaire en poste à l'étranger et j'ai besoin des lumières des professeurs de Primaire en tant que parent d'élève.
Je dois rentrer en France dans une année scolaire, donc en Août 2017, et j'ai un fils né en janvier 2012 qui aura donc 6 ans en janvier 2018; voici
ma question : doit-il rentrer en CP en septembre 2017 ou en septembre 2018 (j'ai essayé de comprendre le décret officiel...mais en vain...je ne suis que prof de Maths ).
J'attends de l'aide avec impatience...Merci d'avance.
- VerduretteModérateur
Un enfant est scolarisé en CP au mois de septembre de l'année civile durant laquelle il atteint l'âge de 6 ans, donc pour ton fils ce devrait être en septembre 2018.
- caroletteNeoprof expérimenté
Verdurette a écrit:Un enfant est scolarisé en CP au mois de septembre de l'année civile durant laquelle il atteint l'âge de 6 ans, donc pour ton fils ce devrait être en septembre 2018.
+1, ton fils entrera en CP en septembre 2018.
Sont actuellement en CP les enfants nés en 2009.
- BzhMathsNiveau 4
Bonjour,
Merci pour vos réponses, même si j'ai encore du mal à comprendre cette phrase "Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans " que j'ai lu sur education.gouv.fr et qui m'a donc plongé en plein doute.
Merci pour vos réponses, même si j'ai encore du mal à comprendre cette phrase "Aucun enfant ne peut être maintenu à l'école maternelle au-delà de 6 ans " que j'ai lu sur education.gouv.fr et qui m'a donc plongé en plein doute.
- coindeparadisGuide spirituel
Le maintien (redoublement) en maternelle est exceptionnel (souvent lié à une maladie ou un handicap). La question est plutôt dans quelle classe sera scolarisé votre fils en 2017/2018 dans un établissement français à l'étranger. S'il est en GS, il fera sa rentrée en France en CP. S'il est en CP (saut de classe à l'étranger), il sera en CE1. Et s'il n'est pas scolarisé, il sera en CP par défaut (âge).
Si il apprend à lire-écrire-compter pendant son expatriation et qu'il est à l'aise en collectivité, tu peux demander un passage directement en CE1. Un passage par le psychologue scolaire sera sans doute demandé.
- VolubilysGrand sage
Alors là, pas si simple, il faudra du temps, il commencera en CP puis basculera en CE1 en cours d'année.
Et, étrangement, quand un GS sort de GS en sachant tout ça, impossible de faire le saut de classe si facilement. Ce sont des mois de demande, de dossier, de bilan, de rendez-vous, d'équipe éducative....
Et, étrangement, quand un GS sort de GS en sachant tout ça, impossible de faire le saut de classe si facilement. Ce sont des mois de demande, de dossier, de bilan, de rendez-vous, d'équipe éducative....
Oh que oui ! Et même quand l'école appuie le saut, le psychologue scolaire également, l'IEN peut refuser (sans même avoir vu l'enfant). Du vécu.Volubilys a écrit:Alors là, pas si simple, il faudra du temps, il commencera en CP puis basculera en CE1 en cours d'année.
Ne me demandez pas pourquoi.
La réforme, c'est le progrès.
- coindeparadisGuide spirituel
Dans l'école de mon fils, ils vont créer des classes de cycle. Traduire : toutes les classes mélangeront CP/CE1/CE2 avec décloisonnements, groupes qui iront d'une classe à l'autres, pas d'enseignement spécifique à chaque niveau mais un gloubiboulga commun. Actuellement en CP- CE1 cela donne pas d'écriture en CP, pas de vrais séances d'EDL en CE1, des séances problèmes découvertes communes où rien n'est clair. Il n'en sort rien. Une catastrophe.
on peut même passer jusqu'en 6è comme ça (c'est du vécu aussi ;-( )
- Besoin d'aide pour comprendre le programme de 1re L
- Allemand : besoin d'aide pour comprendre une video !
- besoin d'infos pour comprendre relevé de carrière retraite
- Besoin de votre aide pour comprendre des consignes d'examen
- Électricité pour enseignants de primaire : modèles pour y comprendre quelque chose