- JPhMMDemi-dieu
Je comprends, mais "Je connais des contractuels qui repassent le concours chaque année et le ratent à chaque fois. Pour moi, ils n'ont pas le niveau" n'a rien de scandaleux. Il y a des contractuels qui ont le niveau pour réussir le concours, et d'autres qui ne l'ont pas. C'est tout.BenjaminD a écrit:JPhMM a écrit:Ce n'est pas du tout ce qui a été écrit.BenjaminD a écrit:Je suis contractuel cette année, j'ai tenté le concours et je l'ai loupé. Cela fait-il de moi un mauvais prof? Suis-je moins légitime?
Alors je suis désolé, j'ai mal compris. Mais je réagissais surtout à cette phrase qui me fait bouillir intérieurement :
"Je connais des contractuels qui repassent le concours chaque année et le ratent à chaque fois. Pour moi, ils n'ont pas le niveau".
Ce n'est pas une question de "niveau" : le concours tel qu'il est conçu ( l'externe du moins) donne peu de chance aux contractuels d'être admis. Pourtant, nous travaillons déjà pour l'Etat, ne devrait-on pas nous proposer une formation spécifique prenant en compte notre statut, afin de nous donner toutes les chances au moment des épreuves. Après oui, il y a l'interne, mais seulement au bout de trois ans. Entre temps, il faut galérer, et accepter ce sentiment d'illégitimité qui nous bouffe. Combien de fois j'ai du expliquer que j'étais un vrai prof, même si je n'avais pas le concours! A force, je commence même à en douter moi-même. Pourtant, je met toute mon énergie dans ce métier, ( contrat de 19h, PP d'une 5ème, une classe de 3ème qu'il faut amener au brevet), je ne sors presque plus, je consacre des WE à travailler, je m'investis dans un tas de projet, et pourtant je continue à me demander où est ma place dans cette institution. Lorsque je suis allé voir mes résultats, j'ai vu marqué en gros et en gras : " vous êtes refusé". Alors à quoi bon continuer si on ne veut pas de moi?
Mon message est peut-être un peu "too much", j'en conviens, mais je profite du moment pour extérioriser une grande démoralisation qui commence à rendre le quotidien difficile.
- GribouilleNiveau 2
BenjaminD a écrit:@gribouille, je ne parlais pas de salaire ( quoique sur ce point on peut aussi en débattre mais je ne m'y risquerait pas), mais de considération pour notre statut. Et pour moi aussi l’enseignement était un vrai choix : il ne faut pas croire que tous les contractuels se retrouvent là par hasard. Pour ma part, je voulais être prof d'HG depuis que j'étais au collège avant d'emprunter une autre direction. Après on se confronte à la réalité du terrain, et ça c'est une autre affaire.
Dans mon tout premier poste en lycée à l'époque il y avait 3 salles des profs : une pour les agrégés, une pour les certifiés, une pour les contractuelles et les vacataires.... Et la première question qu'on te posait quand tu arrivais c'était à quel corps tu appartenais. C'était assez immonde. C'est vrai que dans mon collège, honnêtement, on s'en fout de tout ça mais je me doute que ca doit exister encore. C'est triste.
- gauvain31Empereur
Gribouille a écrit:BenjaminD a écrit:@gribouille, je ne parlais pas de salaire ( quoique sur ce point on peut aussi en débattre mais je ne m'y risquerait pas), mais de considération pour notre statut. Et pour moi aussi l’enseignement était un vrai choix : il ne faut pas croire que tous les contractuels se retrouvent là par hasard. Pour ma part, je voulais être prof d'HG depuis que j'étais au collège avant d'emprunter une autre direction. Après on se confronte à la réalité du terrain, et ça c'est une autre affaire.
Dans mon tout premier poste en lycée à l'époque il y avait 3 salles des profs : une pour les agrégés, une pour les certifiés, une pour les contractuelles et les vacataires.... Et la première question qu'on te posait quand tu arrivais c'était à quel corps tu appartenais. C'était assez immonde. C'est vrai que dans mon collège, honnêtement, on s'en fout de tout ça mais je me doute que ca doit exister encore. C'est triste.
A Toulouse, je peux te confirmer que même dans le très chic Fermat ce genre de pratique est révolu (il y avait même à une époque des pastilles de couleur : Agrégé/biadmissible/certifié/contractuel...
- CasparProphète
gauvain31 a écrit:Gribouille a écrit:BenjaminD a écrit:@gribouille, je ne parlais pas de salaire ( quoique sur ce point on peut aussi en débattre mais je ne m'y risquerait pas), mais de considération pour notre statut. Et pour moi aussi l’enseignement était un vrai choix : il ne faut pas croire que tous les contractuels se retrouvent là par hasard. Pour ma part, je voulais être prof d'HG depuis que j'étais au collège avant d'emprunter une autre direction. Après on se confronte à la réalité du terrain, et ça c'est une autre affaire.
A Toulouse, je peux te confirmer que même dans le très chic Fermat ce genre de pratique est révolu (il y avait même à une époque des pastilles de couleur : Agrégé/biadmissible/certifié/contractuel...
Mais où se trouvent tous ces lycées qui ont l'espace pour créer deux, trois ou quatre salles des profs? J'enseigne dans le plus gros établissement de mon académie et la place de créer trois salles des profs n'existe tout simplement pas...
- CasparProphète
Anne-Blanchett a écrit:@BenjaminD : ce qui me dégoûte c'est tout cette "ségrégation" qu'on subit en salle des personnels, et lors des conseils de classe. Tout le monde a commencé comme DA/contractuel et je trouve que les collègues sont pas toujours tendres et humains, voire amnésiques quant à ce qu'on vit (on vit parfois de grands moments de solitude, voire de honte et de lassitude/découragement). Sans compter les mesquineries des collègues, les messes basses et les divergences de vision quant à ce métier et à ses différentes pratiques. Si on était tous solidaires, ça se passerait mieux.
Je n'ai jamais vraiment vécu cette ségrégation dans les établissements où j'ai enseigné (une bonne quinzaine je pense), mais je n'ai jamais été contractuel. Dans un petit collège on sait à peu près qui est certifié, agrégé, contractuel etc mais ça ne change pas tellement les rapports entre collègues je trouve, et dans un lycée où il y a presque 200 profs, celui où j'enseigne actuellement, il faut être un fin limier pour connaître le statut de chacun.
- OlympiasProphète
Ça pouvait exister dans les années 70-80. Plus maintenant.Caspar Goodwood a écrit:Anne-Blanchett a écrit:@BenjaminD : ce qui me dégoûte c'est tout cette "ségrégation" qu'on subit en salle des personnels, et lors des conseils de classe. Tout le monde a commencé comme DA/contractuel et je trouve que les collègues sont pas toujours tendres et humains, voire amnésiques quant à ce qu'on vit (on vit parfois de grands moments de solitude, voire de honte et de lassitude/découragement). Sans compter les mesquineries des collègues, les messes basses et les divergences de vision quant à ce métier et à ses différentes pratiques. Si on était tous solidaires, ça se passerait mieux.
Je n'ai jamais vraiment vécu cette ségrégation dans les établissements où j'ai enseigné (une bonne quinzaine je pense), mais je n'ai jamais été contractuel. Dans un petit collège on sait à peu près qui est certifié, agrégé, contractuel etc mais ça ne change pas tellement les rapports entre collègues je trouve, et dans un lycée où il y a presque 200 profs, celui où j'enseigne actuellement, il faut être un fin limier pour connaître le statut de chacun.
- gauvain31Empereur
Caspar Goodwood a écrit:Anne-Blanchett a écrit:@BenjaminD : ce qui me dégoûte c'est tout cette "ségrégation" qu'on subit en salle des personnels, et lors des conseils de classe. Tout le monde a commencé comme DA/contractuel et je trouve que les collègues sont pas toujours tendres et humains, voire amnésiques quant à ce qu'on vit (on vit parfois de grands moments de solitude, voire de honte et de lassitude/découragement). Sans compter les mesquineries des collègues, les messes basses et les divergences de vision quant à ce métier et à ses différentes pratiques. Si on était tous solidaires, ça se passerait mieux.
Je n'ai jamais vraiment vécu cette ségrégation dans les établissements où j'ai (une bonne quinzaine je pense), mais je n'ai jamais été contractuel. Dans un petit collège on sait à peu près qui est certifié, agrégé, contractuel etc mais ça ne change pas tellement les rapports entre collègues je trouve, et dans un lycée où il y a presque 200 profs, celui où j'enseigne actuellement, il faut être un fin limier pour connaître le statut de chacun.
Tu comptes le nombre d'heures de service hebdomadaire dans le classeur d'emploi du temps des collègues Pas efficace à 100%, mais cela peut être une indication
- JaneMonarque
Caspar Goodwood a écrit:Anne-Blanchett a écrit:@BenjaminD : ce qui me dégoûte c'est tout cette "ségrégation" qu'on subit en salle des personnels, et lors des conseils de classe. Tout le monde a commencé comme DA/contractuel et je trouve que les collègues sont pas toujours tendres et humains, voire amnésiques quant à ce qu'on vit (on vit parfois de grands moments de solitude, voire de honte et de lassitude/découragement). Sans compter les mesquineries des collègues, les messes basses et les divergences de vision quant à ce métier et à ses différentes pratiques. Si on était tous solidaires, ça se passerait mieux.
Affectée à la fin des années 90 dans une cité scolaire avec collège et lycée, il y avait la SDP certifiés (grande, chaises en bois type chaises d'élèves) et la salle des agrégés (plus petite, mais avec de vrais fauteuils); les casiers de chacun étaient dans la salle correspondant à leur grade et une plaque précisait sur chaque porte SDP certifiés / SDP agrégés. Et une seule photocopieuse pour les certifiés, deux pour les agrégés. J'aurais aimé croire à une caricature. Par chance, les collègues ne respectaient pas vraiment ces indications !
gauvain31 a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Anne-Blanchett a écrit:@BenjaminD : ce qui me dégoûte c'est tout cette "ségrégation" qu'on subit en salle des personnels, et lors des conseils de classe. Tout le monde a commencé comme DA/contractuel et je trouve que les collègues sont pas toujours tendres et humains, voire amnésiques quant à ce qu'on vit (on vit parfois de grands moments de solitude, voire de honte et de lassitude/découragement). Sans compter les mesquineries des collègues, les messes basses et les divergences de vision quant à ce métier et à ses différentes pratiques. Si on était tous solidaires, ça se passerait mieux.
Je n'ai jamais vraiment vécu cette ségrégation dans les établissements où j'ai (une bonne quinzaine je pense), mais je n'ai jamais été contractuel. Dans un petit collège on sait à peu près qui est certifié, agrégé, contractuel etc mais ça ne change pas tellement les rapports entre collègues je trouve, et dans un lycée où il y a presque 200 profs, celui où j'enseigne actuellement, il faut être un fin limier pour connaître le statut de chacun.
Tu comptes le nombre d'heures de service hebdomadaire dans le classeur d'emploi du temps des collègues Pas efficace à 100%, mais cela peut être une indication
Pas vraiment fiable à cause des heures sup, temps partiels, congés parentaux, heures de décharge, de pondération etc...
- roxanneOracle
Tout de même, on sait vite qui est agrégé sans chercher à le savoir.
- Blan6ineÉrudit
:shock:roxanne a écrit:Tout de même, on sait vite qui est agrégé sans chercher à le savoir.
Tout de même, on sait vite qui est pétri de clichés sans même chercher à la savoir !
:lol:
- glucheNiveau 10
Tiens, c'est rigolo, il y a quelque jours, une très bonne amie à moi, prof de LC comme moi, m'a demandé si je voulais préparer l'agrég avec elle l'an prochain. Je lui ai donc appris que je l'avais depuis 15 ans (je la connais depuis presque 8 ans).roxanne a écrit:Tout de même, on sait vite qui est agrégé sans chercher à le savoir.
- AemiliaExpert
Blan6ine a écrit::shock:roxanne a écrit:Tout de même, on sait vite qui est agrégé sans chercher à le savoir.
Tout de même, on sait vite qui est pétri de clichés sans même chercher à la savoir !
Je me trompe peut-être, mais je ne pense pas que Roxanne ait voulu dire qu'on reconnaît facilement un agrégé (ce qui serait effectivement un gros cliché), mais plutôt qu'on l'apprend assez rapidement (discussion entre collègues etc.). J'ai bon ?
Ils font que 15 heures et s'habillent en Cyrillus !!!!roxanne a écrit:Tout de même, on sait vite qui est agrégé sans chercher à le savoir.
JPhMM a écrit:Ils font que 15 heures et s'habillent en Cyrillus !!!!roxanne a écrit:Tout de même, on sait vite qui est agrégé sans chercher à le savoir.
Ouais et ils viennent dans une grosse bagnole. Les pourris.
Même qu'on ne s'en vante pas spécialement il y a toujours une bonne copine pour le crier sur les toits.
PS: Je pense effectivement que Roxanne veut dire que ça finit toujours par se savoir plus ou moins au fil des conversations.
- CasparProphète
Fires of Pompeii a écrit:JPhMM a écrit:Ils font que 15 heures et s'habillent en Cyrillus !!!!roxanne a écrit:Tout de même, on sait vite qui est agrégé sans chercher à le savoir.
An non, moi j'ai une C2.
- Fires of PompeiiGuide spirituel
Caspar Goodwood a écrit:Fires of Pompeii a écrit:JPhMM a écrit:Ils font que 15 heures et s'habillent en Cyrillus !!!!roxanne a écrit:Tout de même, on sait vite qui est agrégé sans chercher à le savoir.
An non, moi j'ai une C2.
Nan mais je plaisantais hein.
Je suis agrégée et je viens en bus.
JPhMM a écrit:Ils parlent de vraies vacances à chaque petites vacances et font un gros voyages hors Europe aux grandes vacances
oh le copieur, attention, n'est pas Jésus qui veut !
Je n'ai jamais connu cette ambiance et cela fait un bail que j'enseigne ! Ayant, pendant mon exil nordique, fait beaucoup de bahuts, puisque tzr, puis dans ma région, je n'ai non plus jamais connu de sdp séparées. Les locaux sont souvent calculés au plus juste et je me demande sincèrement quel type d'établissement peut se permettre d'avoir 2 sdp, voire plus .
Après, il existe d'autres problèmes bien sûr, mais ils sont liés au caractère des gens, aux pratiques pédago ou autres, mais je n'ai jamais vu de clivages dûs aux diplômes, aux grades, aux concours, aux titres.
Après, il existe d'autres problèmes bien sûr, mais ils sont liés au caractère des gens, aux pratiques pédago ou autres, mais je n'ai jamais vu de clivages dûs aux diplômes, aux grades, aux concours, aux titres.
Blan6ine a écrit::shock:roxanne a écrit:Tout de même, on sait vite qui est agrégé sans chercher à le savoir.
Tout de même, on sait vite qui est pétri de clichés sans même chercher à le savoir !
Tout à fait: voici les looks de profs selon leur corps (plus besoin d'étiquette), celui d'un certifié:
Celui d'un agrégé:
Celui d'un enseignant en CPGE:
Prof de fac :
- JPhMMDemi-dieu
Fires of Pompeii a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Fires of Pompeii a écrit:JPhMM a écrit:
Ils font que 15 heures et s'habillent en Cyrillus !!!!
An non, moi j'ai une C2.
Fires of Pompeii a écrit:Caspar Goodwood a écrit:Fires of Pompeii a écrit:JPhMM a écrit:
Ils font que 15 heures et s'habillent en Cyrillus !!!!
An non, moi j'ai une C2.
J'avais compris la plaisanterie, mais j'hallucine quand je vois certaines bagnoles sur le parking du lycée. J'adore ma petite voiture de Playmobil (dixit ma sœur) de toute façon.
- LaverdureEmpereur
JPhMM a écrit:Ils parlent de vraies vacances à chaque petites vacances et font un gros voyages hors Europe aux grandes vacances
y en a qui rentrent chez leurs parents, dans le Sud, pour ne rien y faire de toutes les vacances
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- L'autonome de solidarité se penche sur le harcèlement
- Prime PP certifiés/agrégés
- Anglais : Agrégés en collège et certifiés ayant muté du lycée au collège : satisfaits ou pas ?
- Salaire certifiés éch. 1 à 6, agrégés éch. 1 et 2 : annulation de la mesure prévue de baisse des cotisations
- Certifiés, agrégés : donnez quelques cours à Paris I d'octobre à décembre