Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Sam 28 Mai 2016 - 10:01
Moi, bien plus futile, mais je m'auto-énerve des fois. En fin de semaine prochaine, j evais 3 jours faire passer les TP du bac, à l'autre bout de l'académie. Et ça me stresse énormément ! Ce côté "direct", devoir savoir réagir comme il faut, etc. Pas droit à l'erreur pour le bac.
Le pire c'est que je sais que j'en suis capable, mais mon manque de confiance en moi me pourrit la vie… Rolling Eyes
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Sam 28 Mai 2016 - 10:09
Gribouille a écrit:Déjà le plan de classe. Il faut le faire dès que vous avez vos listes. Si vous ne connaissez pas les élèves, ce n'est pas grave, demandez aux collègues le nom des plus pénibles et on les isole. Ensuite on alterne, dans l'ordre alphabétique garçon/fille. Premier jour où vous avez la classe, dans le couloir, il suffit de dire, "vous entrez, mais vous ne vous asseyez pas, c'est moi qui vous place". Ils ralent mais déjà ca appuie le truc. La seule personne qui a le droit de modifier ce plan de classe c'est vous et vous seul.
Ils finissent toujours par bouger. Aucune configuration n'est bonne. J'ai tenté plusieurs fois dans l'année, mais rien n'y fait.

Toujours faire ce que l'on promet. Du style, si un élève a rangé ses affaires avant que vous le lui ayez demandé, on prend le cartable et on le renverse sur la table. Vous verrez, vous ne le ferez qu'une seule fois..... Le bouche à oreille va vite. C'est vous qui dictez les règles dans votre classe, pas eux.  Même chose pour les élèves qui se balancent sur leur chaise : perso je l'ai enlevée une fois à une élève qui est restée du coup debout une heure. Plus jamais eu de problème depuis.
Alors ça, perso, je ne ferai plus. Une fois j'ai balancé un cahier dans le couloir, après avoir demandé 20 fois à l'élève de le ranger. Je me suis fait engueuler par le chef. Aucun effet auprès des élèves. Je ne touche plus à leurs affaires.

Donnez des règles strictes dès le départ (...) Cela évite certains conflits avec les parents en particulier "mais, monsieur, madame, vous avez signé mon règlement en début d'année sur lequel il était stipulé que.......".
Parents démissionnaires...

enfin, il faut savoir que la première année dans un nouvel établissement est toujours difficile, quelle que soit son ancienneté : les élèves nous testent. C'est pourquoi la première année, vous devez passer pour une peau de vache afin de pouvoir appuyer votre autorité et avoir les années suivantes plus faciles.
TZR avec zéro autorité, ça veut dire année d'enfer chaque année, mais dans un cadre différent ? Elle est pas belle la vie...

BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Lun 6 Juin 2016 - 18:22
Coucou les néotits, vous survivez à cette dernière période ?
Ça va mieux Naoo ?

De mon côté, c'est dur en ce moment, j'enchaîne les rapports d'incident et les exclusions (un rapport et deux exclusions de cours aujourd'hui...).
Le pire est de voir que les rapports d'incident n'ont presque aucun effet... un élève de ma 4e est exclu deux jours suite à deux rapports d'incident de ma part. Le chef a choisi les deux jours où je n'ai pas mes 4e. J'en ai maaaarre Evil or Very Mad .

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 6 Juin 2016 - 18:37
Oh j'enchaîne les exclusions, refus pour retard, rapports et autres joyeusetés. Je déprime à l'idée de devoir surveiller + corriger + "faire cours".
Philomène87
Philomène87
Sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Philomène87 Lun 6 Juin 2016 - 18:48
J'ai une classe que j'ai du mal à tenir depuis le pont de l'Ascension. Ils sont chiants, fatigants, je ne cesse de m'arrêter de parler pour rétablir le silence. Deux ou trois zozos ne cessent de répondre à mes questions en disant des âneries pour faire rire la classe, pendant que les autres parlent, parlent...

Aujourd'hui, dans cette classe, et je ne sais absolument pas pourquoi, j'étais persuadée que les cours finissaient à 12h05, alors qu'ils finissent tous les jours à 12h10. Je ne sais vraiment pas ce qui m'est arrivé. Mais à 12h05 j'ai dit "vous pouvez ranger vos affaires", et, voyant que ça ne sonnait pas (bizarre, me suis-je dit), je les ai laissés filer, pensant que je n'avais pas entendu la sonnerie. Bon, bref, ils n'ont pas dû comprendre. Mais je n'étais pas très à l'aise, après... (les collègues me disent que c'est l'inconscient Twisted Evil ) Je pense que demain je vais revenir là-dessus en utilisant l'humour, sinon ils vont essayer de me gratter 5 mn à la fin du cours. :lol:
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Lun 6 Juin 2016 - 18:52
Courage, les filles ! C'est bientôt fini ! fleurs2
Kiko, perso, je ne dirais rien. Et le premier qui range ses affaires sans avoir la permission, je le remets à sa place "c'est moi qui dit quand on peut ranger". Ce te permet de montrer que TU décides de la fin du cours. Pas eux, ni la sonnerie (même si en vrai, on sait bien que c'est un peu la sonnerie, hein… Wink ).
Luciano Poniatowski
Luciano Poniatowski
Niveau 5

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Luciano Poniatowski Lun 6 Juin 2016 - 20:10
Beaucoup d'entre vous se voient poursuivre ce métier jusqu'à la retraite ? J'ai vraiment l'impression que le niveau baisse terriblement et que les conditions d'exercice du métier deviennent de plus en plus pénibles.
La situation de la France m'inquiète aussi, ça me désespère...
Jenny
Jenny
Médiateur

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Jenny Lun 6 Juin 2016 - 20:13
J'aime bien mon métier, mais j'espère pouvoir partir avant. Passé un certain âge, je ne me vois plus enseigner... Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 2289946511
SilverLining
SilverLining
Niveau 9

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par SilverLining Lun 6 Juin 2016 - 22:27
Dernière semaine au lycée, les classes se vident. En seconde je continue mes cours, j'espère en dégouter certains de venir Twisted Evil (car en plus on me réclame des films et ça m'énerve)
En TL LVA, normalement ils bossent leurs dossiers et leur oral, je leur ai dit être à leur disposition pour regarder leur dossier, dire si ça tient la route, les entraîner s'ils le souhaitent mais rien ... S'ils veulent glander/papoter/éventuellement réviser d'autres matières, grand bien leur fasse, j'ai fait ma part du boulot.
En TS, j'ai eu 6 élèves sur 24 aujourd'hui. J'ai fait des exos de grammaire de base, ils ont bien aimé.
En 4ème on clôture les notes ce vendredi, je commence une nouvelle leçon demain. Dans leur tête, ils sont déjà en vacances alors faut rererereserrer la vis ... J'espère quelques départs la semaine prochaine après le conseil Razz

Je n'ai toujours rien eu concernant le bac (à part les surveillances) j'imagine que je suis exemptée pour cette année, puisque rattachée à un collège ... ?

Sinon je suis fatiguée, je me sens moi aussi déjà en vacances, je commence à penser aux résultats de mutation qui doivent tomber entre le 15 et le 17 ... A part ça je vais plutôt pas mal. Courage à nous tous !
Naoo
Naoo
Fidèle du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Naoo Lun 6 Juin 2016 - 23:57
Ce matin, j'ai dit "à mercredi" à mes 4e et personne n'a répondu. Leur conseil est demain soir. J'espère qu'ils se dispenseront de cours après ça.
Moi aussi, je continue les cours (grosse engueulade aujourd'hui avec un 4e pénible (mais ne le sont-ils pas tous ?) qui répétait à chacune de mes phrases "je comprends rien, parlez français"). Ils sont chiants et ils ne s'en cachent même plus...
zemacebe
zemacebe
Niveau 6

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par zemacebe Mar 7 Juin 2016 - 16:42
Ça y est j'ai fini mes cours. Une classe de 1 ère m'a demandé si je voulais bien  garder leur classe l'an prochain.  Ça m'a vraiment fait plaisir.Je suis toute émue de voir partir les terminales.
Manon35
Manon35
Habitué du forum

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Manon35 Mar 7 Juin 2016 - 17:27
Cours plus ou moins finis. Nous avons repris très difficilement hier puisque le lycée a été inondé. C'est donc à nous de "convoquer" les élèves quand on veut faire cours, interdiction avec les 2ndes. Il me reste donc une heure de 1STMG, hors de question de les convoquer, je ne suis pas folle ni suicidaire. J'irai donc voir demain si quelques uns vont venir d'eux-même.
Mon regret: que la fin de l'année soit gâchée. Je n'ai pas pu dire au revoir à mes 2ndes. Heureusement que je reste dans le même établissement l'année prochaine et que je vais en revoir quand même. Leur PP m'a proposé de venir les voir demain après leur conseil si jamais je n'ai pas de STMG. Je verrai bien.

_________________
2014-2015: 2 2ndes, 1 1ère STMG, 1ère euro, AP 2ndes (année de stage)
2015-2016: 1 2nde, 1 1ES,1 1S, 1 1STMG, Term LELE, TES.
2016-2017 : 2 2ndes, 1 1ES, LELE 1ère, 1 TES et 1 TS.
2017-2018: 2 2ndes, 1 1ES, 1TL, 1TS, 1TSTMG, Term LELE et remplacement mater en Khâgne (jusqu'à la toussaint, normalement).
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 7 Juin 2016 - 17:34
Cours finis ici aussi. Je ne regretterai pas mes élèves et c'est réciproque, je pense. Je n'ai pas de gros terribles mais dans l'ensemble, des groupes pas très agréables. Et ce statut de TZR ne me convient pas. Finalement, je serai restée toute l'année sur mon poste mais par arrêtés successifs de 2 mois. Et ça ne m'a pas aidée à me projeter et à créer des liens avec les élèves. Ceci dit, année tranquile sur le plan du boulot (j'ai eu seulement un mi-temps) mais épuisante en trajets pour rentrer dans le sud (et je reste très amère d'être à 1000km de mon conjoint pour faire un mi-temps alors qu'une autre TZR était en sous-service à 15h sur mon lycée et les autres heures auraient pu être réparties).
Bref, bilan mitigé pour cette année. Objectivement tout bien, mais une année qui m'a été plutôt désagréable.
Maintenant, conseils de classe demain et direction le bac !
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 7 Juin 2016 - 17:43
Je vous envie tellement, vous qui avez fini les cours Sad.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
mamieprof
mamieprof
Esprit éclairé

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par mamieprof Mar 7 Juin 2016 - 17:48
Derniers cours demain Very Happy
Ensuite les derniers conseils, une formation au nouveau système de l ENT, la constitution des futures classes des 3 niveaux.
Super contente du lycée dans lequel j'ai pu avoir un poste de titulaire l'an dernier et je souhaite autant de chance à ceux qui attendent les résultats des muts ! Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 2252222100
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mar 7 Juin 2016 - 17:53
Blackmail : Tu es en collège comme moi Blackmail ? Courage fleurs
Je perds pas mal d'heures avec les formations. Ce n'est pas ton cas ?


_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Mar 7 Juin 2016 - 18:03
C'est fou Cicycle que tu aies été à mi-temps toute l'année! Tant mieux mais ça doit être rare.....
BlackMail
BlackMail
Expert

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par BlackMail Mar 7 Juin 2016 - 18:11
Jowie22: Cette semaine, j'ai "perdu" trois heures de cours en étant à la place jury d'HDA (plus de 7h...) et je "reperds" trois heures jeudi car j'accompagne une sortie toute la journée.
A part ça, non, ce sont des semaines complètes normales, il n'y a pas de formations sur nos heures de cours en ce moment chez nous.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mar 7 Juin 2016 - 18:15
Dans tous les cas courage. Les élèves se sentent en vacances, mais en même tant, je les comprends, la période est très longue !

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mar 7 Juin 2016 - 18:16
en même temps* Suspect cafe

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 7 Juin 2016 - 18:19
corailc a écrit:C'est fou Cicycle que tu aies été à mi-temps toute l'année! Tant mieux mais ça doit être rare.....
Tant mieux oui et non. Je sais qu'on a du mal à le croire vu de l'extérieur, mais c'est loin d'être chouette… A l'autre bout de la France pour ne servir à rien, franchement, je ne le digère pas (surtout que la même chose se profile pour l'année prochaine). Mais je sais, que quand on dit ça, on a l'air de cracher dans la soupe…
avatar
User24373
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User24373 Mar 7 Juin 2016 - 18:30
Luciano Poniatowski a écrit:Beaucoup d'entre vous se voient poursuivre ce métier jusqu'à la retraite ? J'ai vraiment l'impression que le niveau baisse terriblement et que les conditions d'exercice du métier deviennent de plus en plus pénibles.
La situation de la France m'inquiète aussi, ça me désespère...

Je suis totalement d'accord. Globalement,  j'ai l'impression que les élèves n'ouvrent plus leurs cahiers une fois rentrés, ils ne bossent absolument pas et c'est à nous d'essayer de leur trouver des points,  de faire des évaluations de rattrapage,  d'être bienveillants dans notre notation. À côté de ça,  il n'y a aucun respect pour notre travail. Je n'en peux plus qu'on intervienne mille fois dans mes cours,  qu'on me coupe la parole comme si je n'étais pas là,  qu'on prenne des élèves. Je n'en peux plus des activités ludico-inutiles qui mobilisent les classes pendant mes heures de cours.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis en rep+,  et qu'on considère que les apprentissages sont inutiles pour eux. L'année dernière,  je n'ai pratiquement pas perdu d'heures de cours.
Je suis vraiment en colère.


Dernière édition par simone43 le Mar 7 Juin 2016 - 18:33, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Invité Mar 7 Juin 2016 - 18:32
Oui, ta situation perso semble pesante. Le mouvement dans les matières rares est compliqué aussi. Tu es dans le privé?
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Eleven Mar 7 Juin 2016 - 18:33
simone43 a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:Beaucoup d'entre vous se voient poursuivre ce métier jusqu'à la retraite ? J'ai vraiment l'impression que le niveau baisse terriblement et que les conditions d'exercice du métier deviennent de plus en plus pénibles.
La situation de la France m'inquiète aussi, ça me désespère...

Je suis totalement d'accord. Globalement,  j'ai l'impression que les élèves n'ouvrent plus leurs cahiers une fois rentrés, ils ne bossent absolument pas et c'est à nous d'essayer de leur trouver des points,  de faire des évaluations de rattrapage,  d'être bienveillants dans notre notation. À côté ça,  il n'y a aucun respect pour notre travail. Je n'en peux plus qu'on intervienne mille fois dans mes cours,  qu'on me coupe la parole comme si je n'étais pas là,  qu'on prenne des élèves. Je n'en peux plus des activités ludico-inutiles qui mobilisent les classes pendant mes heures de cours.
Je ne sais pas si c'est parce que je suis en rep+,  et qu'on considère que les apprentissages sont inutiles pour eux. L'année dernière,  je n'ai pratiquement pas perdu d'heures de cours.
Je suis vraiment en colère.


Totalement d'accord

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par Nadejda Mar 7 Juin 2016 - 18:40
simone43 a écrit:
Luciano Poniatowski a écrit:Beaucoup d'entre vous se voient poursuivre ce métier jusqu'à la retraite ? J'ai vraiment l'impression que le niveau baisse terriblement et que les conditions d'exercice du métier deviennent de plus en plus pénibles.
La situation de la France m'inquiète aussi, ça me désespère...

Je suis totalement d'accord. Globalement,  j'ai l'impression que les élèves n'ouvrent plus leurs cahiers une fois rentrés, ils ne bossent absolument pas et c'est à nous d'essayer de leur trouver des points,  de faire des évaluations de rattrapage,  d'être bienveillants dans notre notation.

C'est clair que cette mascarade devient vraiment pesante.
On en vient, parfois, à se satisfaire de moyennes vraiment très... moyennes parce que la plupart des élèves sont encore plus faibles. Dans une mes classes de REP (la plus faible et la plus pénible) la meilleure moyenne est à 13. Et encore c'est vraiment pour créer un contraste. Dans mon autre collège cet élève n'aurait sans doute pas la moyenne avec moi. J'ai du mal à supporter ces disparités, ce renoncement...

Courage à tous pour la fin d'année ! pompom En REP les cours finissent dans 10 jours et je risque de ne plus avoir beaucoup d'élèves après les conseils de lundi...
Je commence à être usée, j'ai souvent envie de pleurer de fatigue.
avatar
User20401
Vénérable

Les néotits de la rentrée 2015 - Page 9 Empty Re: Les néotits de la rentrée 2015

par User20401 Mar 7 Juin 2016 - 18:45
Non, je suis dans le public. On est nombreux à être inoccupés ou pas totalement occupés dans ma matière (imagine que je suis dans une académie que le ministère dit "déficitaire" dans ma matière, c'est dire…). 24 postes par an au concours, c'est beaucoup trop. Et l'année aux deux concours (exceptionnel et rénové) a fini de bousiller notre mouvement. Je suis très pessimiste sur l'avenir de notre matière (sachant que chaque année on ferme des classes donc on perd des postes). Mais quitte à ce qu'on ne fasse rien, qu'ils nous laissent rentrer chez nous. On n'a pas à payer les mauvais calibrages du nombre de postes au concours… No
Bref, j'arrête de me plaindre. Wink
Courage à ceux et celles qui sont en collège et doivent encore supporter leurs élèves pendant 3 semaines… fleurs2
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum