Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
- Florence_37Niveau 1
+1nitescence a écrit:Après un manuel est un document de travail et le boulot du prof est notamment d'aider les élèves à avoir un regard critique dessus.
- SeptimusNiveau 8
Double perle dans le même exercice: "a utilisé" et César empereur... Les auteurs se sont surpassés
- nitescenceÉrudit
Pas mal ! Il s'agit de quelle collection ?
Double perle dans le même exercice: "a utilisé" et César empereur... Les auteurs se sont surpassés
Je te trouve bien exigeant.
Nan mais le plus important c'est la trans-di-sci-pli-na-ri-té. Au diable la rigueur historique et l'orthographe.
- RendashBon génie
Dans quel manuel cette chose figure-t-elle ?
"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
- SheldonNiveau 9
Les éditions NVB.
C'est une fake ou un vrai manuel ?
- tangenteNiveau 5
Malheureusement ce n'est pas un fake : maths monde, manuel unique cycle 4, page 63... je l'ai sous les yeux !
- CasparProphète
tangente a écrit:Malheureusement ce n'est pas un fake : maths monde, manuel unique cycle 4, page 63... je l'ai sous les yeux !
Eh ben je déprime là...
- LittleNiveau 5
Caspar Goodwood a écrit:tangente a écrit:Malheureusement ce n'est pas un fake : maths monde, manuel unique cycle 4, page 63... je l'ai sous les yeux !
Eh ben je déprime là...
Quand l'interdisciplinarité (ici maths, histoire, français (sic)) devient de l'intermédiocrité...
- CasparProphète
Little a écrit:Caspar Goodwood a écrit:tangente a écrit:Malheureusement ce n'est pas un fake : maths monde, manuel unique cycle 4, page 63... je l'ai sous les yeux !
Eh ben je déprime là...
Quand l'interdisciplinarité (ici maths, histoire, français (sic)) devient de l'intermédiocrité...
Bizarrement, je l'ai toujours pressenti. Mais les éditeurs ont des correcteurs en principe.
- sookieGrand sage
C'est fait exprès, pour que les élèves trouvent les fautes, comme quand on en fait au tableau.
- gauvain31Empereur
Ben personnellement, on ne peut pas dire que la couverture soit en accord avec le contenu.... Si ?
C'est une couverture qui sent bon la société de consommation
C'est une couverture qui sent bon la société de consommation
- alex.rgnNiveau 4
Sylvie Vartan pour représenter le XXème siècle, c'est moche quand même. Et à la limite, au moins, ils auraient pu coller sa photo sur la partie "histoire" et pas "géographie"
- CasparProphète
Elle a quitté la Bulgarie (géographie) pour fuir le Communisme (histoire) et en plus elle fait de la pub pour la lecture.
- HocamSage
Oui, mais elle dit que la Maritza c'est sa rivière, alors que hein, bon.Caspar Goodwood a écrit:Elle a quitté la Bulgarie (géographie)
- alex.rgnNiveau 4
Caspar Goodwood a écrit:Elle a quitté la Bulgarie (géographie) pour fuir le Communisme (histoire) et en plus elle fait de la pub pour la lecture.
:mdr3:
- gauvain31Empereur
+ une chanson à étudier: cela fait un EPI Histoire-géographie-Musique! Mais quels génies ces concepteurs de livres !!
Allez un petit coup de Sylvie pour tout le monde c'est samedi soir : Merci Beniamino pour l'idée
Allez un petit coup de Sylvie pour tout le monde c'est samedi soir : Merci Beniamino pour l'idée
- ZakalweNiveau 9
En version suédoise "francophone" pour les amateurs de metal étrange ? Histoire d'assurer un peu d'interdisciplinarité musique-suédois-HG...
Bon, ils ont aussi repris les sucettes à l'anis, hein...
Bon, ils ont aussi repris les sucettes à l'anis, hein...
Publié par Hachette, qui appartient au groupe Lagardère
Publié par Hachette, qui appartient au groupe Lagardère
- alex.rgnNiveau 4
Vu cet après-midi dans le manuel 6e histoire géographie, éditions Le livre scolaire.
- Pierre-HenriHabitué du forum
Français, Le Robert 4e, page 286 : "[les conjonctions de coordination] ne peuvent coordonner que des éléments appartenant à la même classe grammaticale".
Mon frère ou moi serons présents.
Un cas isolé mais sans espoir.
J'aime la mer et regarder passer les bateaux.
Mon frère ou moi serons présents.
Un cas isolé mais sans espoir.
J'aime la mer et regarder passer les bateaux.
- ysabelDevin
Bizarrement, je trouve la même chose dans plusieurs manuels.
Pourtant, à l'inverse, le Grevisse précise que les conjonctions de coordination relient des éléments de même fonction, mais que les coordinations d'éléments de natures différentes sont fréquentes (#265). C'est évident pour les pronoms, mais les exemples abondent pour d'autres natures également. Il y a deux pages d'exemples : "Je veux être Chateaubriand ou rien", "après avoir frappé et qu'elle fut venue m'ouvrir", "savez-vous le crime et qui vous a trahie ?"...
Faut-il considérer ces nombreux cas comme des anacoluthes ?
Pourtant, à l'inverse, le Grevisse précise que les conjonctions de coordination relient des éléments de même fonction, mais que les coordinations d'éléments de natures différentes sont fréquentes (#265). C'est évident pour les pronoms, mais les exemples abondent pour d'autres natures également. Il y a deux pages d'exemples : "Je veux être Chateaubriand ou rien", "après avoir frappé et qu'elle fut venue m'ouvrir", "savez-vous le crime et qui vous a trahie ?"...
Faut-il considérer ces nombreux cas comme des anacoluthes ?
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5