Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Jeu 12 Mai 2016 - 22:30
Fesseur Pro a écrit:
editionsbordas a écrit:
Nous le savons bien mais nous n'avons pas eu la possibilité d'en proposer 4 cette année... Surtout avec un niveau 3e à faire dans des conditions compliquées avec le brevet.
Un gros souci pour vous tout de même sachant qu'en général les enseignants choisissent le même éditeur pour les 4 niveaux.


Non. 

D'ailleurs, heureusement, vu l'inégalité parfois...
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Jeu 12 Mai 2016 - 22:31
Balthamos a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Dites, pour le Livrescolaire, les croquis en géo, c'est devenu optionnel??

Et cette manie aussi de faire du pseudo ludique... "Tu es un explorateur", "tu es un archéologue et tu racontes à ton fils...", "fais le trajet de la croisière". Je trouve ça culcul au possible, alors que les idées au départ peuvent être bonnes : pourquoi pas en effet mettre les élèves en groupes et leur demander de faire les récits oraux ou écrits des aventures d'Ulysse à partir de l'Odyssée. Mais autant fournir la consigne simplement directement. Bref. Je trouve aussi que la mise en page est un peu tristoune. Certaines photos semblent ternes et pixelisées.
Pour le moment, je n'ai feuilleté que le manuel de 6eme.


C'est la scénarisation des tâches complexes préconisées par les IPR.

Pas tous. D'ailleurs tâche complexe ne veut pas forcément dire scénario. 
Je suis mitigé et je n'ai pas d'avis tranché là dessus.

Lis ce que j'ai écrit ensuite.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Jeu 12 Mai 2016 - 22:49
Isis39 a écrit:
Balthamos a écrit:
Isis39 a écrit:
kiwi a écrit:Dites, pour le Livrescolaire, les croquis en géo, c'est devenu optionnel??

Et cette manie aussi de faire du pseudo ludique... "Tu es un explorateur", "tu es un archéologue et tu racontes à ton fils...", "fais le trajet de la croisière". Je trouve ça culcul au possible, alors que les idées au départ peuvent être bonnes : pourquoi pas en effet mettre les élèves en groupes et leur demander de faire les récits oraux ou écrits des aventures d'Ulysse à partir de l'Odyssée. Mais autant fournir la consigne simplement directement. Bref. Je trouve aussi que la mise en page est un peu tristoune. Certaines photos semblent ternes et pixelisées.
Pour le moment, je n'ai feuilleté que le manuel de 6eme.


C'est la scénarisation des tâches complexes préconisées par les IPR.

Pas tous. D'ailleurs tâche complexe ne veut pas forcément dire scénario. 
Je suis mitigé et je n'ai pas d'avis tranché là dessus.

Lis ce que j'ai écrit ensuite.


Je viens de finir ma mise à jour de lecture  Wink


Je suis allé au pot du lelivrescolaire et j'ai été très enthousiasmé par l'énergie déployée et la gentillesse des personnes présentes. Un monsieur très fier de sa maison nous a présenté le fonctionnement et la machinerie de création de manuels (de l'auteur jusqu'à l'imprimeur). C'était très intéressant. Puis on s'est réparti en ateliers pour réfléchir sur certains sujets, en lien avec la réforme et la possibilité d'action de la maison d'édition (comme la classe inversée, les epi, etc.)
J'ai peu en feuilleté quelques uns et sans les avoir lu attentivement je les aime bien. Je n'ai pas eu ce sentiment de recyclage que j'ai eu en feuilletant le hatier 6e (seul que j'ai reçu de cette maison d'édition...)
 Un petit bémol sur les pages de taches complexes justement qui m'ont déstabilisés, j'ai mis du temps pour comprendre où l'exercice commençait et ce qu'on demandait à l'élève. Question de mise en page, de clareté, ...
Après à voir si la lecture attentive lui permettra de résister mais je ne doute pas que la machine est partie pour s'installer. 

Enfin, ils fournissent des grilles de compétence très claires et appréciables, disponibles ici pour les intéressés.

Compétences 6e

Compétences cycle 4

J'ai reçu un cahier d'activité 6e de chez Hatier que je n'aime pas du tout. Je le trouve pas du tout pratique et non compréhensible. Il est construit suivant les compétences (bonne idée pour un cahier d'activité) mais aucune référence aux chapitres. Par exemple dans le sommaire il y a "je raisonne, je justifie" avec 3 entrées (une en histoire deux en géo) et c'est tout. A nous d'aller à la bonne page pour voir que les exercices correspondent à l'Egypte, aux espaces à forte contrainte, et au monde habité (avec entre les deux un exercice sur la Chine des Han). Bref, illisible pour l'enseignant.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Jeu 12 Mai 2016 - 23:00
Voyez ce que je viens de trouver sur le site des clionautes...
Si ça en intéresse !

Feuille de notation des manuels

lien

_________________
Spoiler:
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Docteur OX Jeu 12 Mai 2016 - 23:14
Un atout important du Livre scolaire, c'est que la version numérique du manuel est gratos pour le prof et les élèves , n'est ce pas ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Ven 13 Mai 2016 - 7:42
Docteur OX a écrit:Un atout important du Livre scolaire, c'est que la version numérique du manuel est gratos pour le prof et les élèves , n'est ce pas ?

Oui, la version numérique est gratuite.
Les applis (disponibles hors connexion) seront payantes.
sookie
sookie
Grand sage

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par sookie Ven 13 Mai 2016 - 7:46
Isis39 a écrit:
Docteur OX a écrit:Un atout important du Livre scolaire, c'est que la version numérique du manuel est gratos pour le prof et les élèves , n'est ce pas ?

Oui, la version numérique est gratuite.
Les applis (disponibles hors connexion) seront payantes.

Ce n'est pas le cas pour tous les éditeurs maintenant ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Ven 13 Mai 2016 - 7:55
sookie a écrit:
Isis39 a écrit:
Docteur OX a écrit:Un atout important du Livre scolaire, c'est que la version numérique du manuel est gratos pour le prof et les élèves , n'est ce pas ?

Oui, la version numérique est gratuite.
Les applis (disponibles hors connexion) seront payantes.

Ce n'est pas le cas pour tous les éditeurs maintenant ?

Il faut prouver que tu a acheté le manuel, avoir un code, etc.
Lelivrescolaire.fr est accessible sans rien de tout cela.
Exemple : http://www.lelivrescolaire.fr/#!manuel/1170224/histoire-geographie-5e-2016
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Ven 13 Mai 2016 - 8:10
Par contre, je n'arrive pas à trouver comment charger le livre du prof ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Ven 13 Mai 2016 - 8:14
Douglas Colvin a écrit:Par contre, je n'arrive pas à trouver comment charger le livre du prof ?

Tu utilises le livre du prof ?
Je ne sais pas s'ils sont déjà opérationnels.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par *Fifi* Ven 13 Mai 2016 - 10:55
Je pense pas que les futurs libres du prof soient déjà opérationnels. Ils sont en phrase de rédaction Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Elyas Ven 13 Mai 2016 - 11:25
J'ai reçu Hachette et je suis très agréablement surpris par le renouvellement documentaire dans leurs manuels.
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Ven 13 Mai 2016 - 12:30
Je viens d'apprendre que lelivrescolaire était reçu au CDI mais comme il n'y a pas un exemplaire par prof, ils ne veulent pas nous les donner car.... pas de jaloux...
Logique. 

furieux

_________________
Spoiler:
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Ven 13 Mai 2016 - 13:14
Bon le Belin 4e est mieux que le Belin 6e.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Ven 13 Mai 2016 - 17:22
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Par contre, je n'arrive pas à trouver comment charger le livre du prof ?

Tu utilises le livre du prof ?
Je ne sais pas s'ils sont déjà opérationnels.

Pour certaines questions, oui. Des fois cela donne des idées.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Ven 13 Mai 2016 - 17:25
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Par contre, je n'arrive pas à trouver comment charger le livre du prof ?

Tu utilises le livre du prof ?
Je ne sais pas s'ils sont déjà opérationnels.

Pour certaines questions, oui. Des fois cela donne des idées.

J'avoue que je ne les regarde jamais. ET quand j'ai dû en faire un chapitre pour lelivrescolaire, ça m'avait bien gonflé ! Very Happy
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Ven 13 Mai 2016 - 17:40
Une copine de l'académie de Reims m'a dit que son chef a reçu un mail du rectorat : la subvention pour les manuels serait versée en septembre (ou peut-être avant).
Super pratique pour avoir des manuels à la rentrée ! furieux
Balthamos
Balthamos
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Balthamos Ven 13 Mai 2016 - 17:44
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Par contre, je n'arrive pas à trouver comment charger le livre du prof ?

Tu utilises le livre du prof ?
Je ne sais pas s'ils sont déjà opérationnels.

Pour certaines questions, oui. Des fois cela donne des idées.

Le livre du prof me déçoit toujours. 
Pourquoi la plupart des manuels se contentent d'un simple corrigé ou d'un présentation du chapitre... 
Ca serait appréciable une vraie mise au point historique et historiographique (ou géographique mais toujours scientifique) sur la question avec des commentaires sur les documents (pour comprendre la pertinence et qu'on s'approprie véritablement les documents).
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Ven 13 Mai 2016 - 18:00
Balthamos a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Par contre, je n'arrive pas à trouver comment charger le livre du prof ?

Tu utilises le livre du prof ?
Je ne sais pas s'ils sont déjà opérationnels.

Pour certaines questions, oui. Des fois cela donne des idées.

Le livre du prof me déçoit toujours. 
Pourquoi la plupart des manuels se contentent d'un simple corrigé ou d'un présentation du chapitre... 
Ca serait appréciable une vraie mise au point historique et historiographique (ou géographique mais toujours scientifique) sur la question avec des commentaires sur les documents (pour comprendre la pertinence et qu'on s'approprie véritablement les documents).

Tu as raison.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Ven 13 Mai 2016 - 18:13
Balthamos a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Par contre, je n'arrive pas à trouver comment charger le livre du prof ?

Tu utilises le livre du prof ?
Je ne sais pas s'ils sont déjà opérationnels.

Pour certaines questions, oui. Des fois cela donne des idées.

Le livre du prof me déçoit toujours. 
Pourquoi la plupart des manuels se contentent d'un simple corrigé ou d'un présentation du chapitre... 
Ca serait appréciable une vraie mise au point historique et historiographique (ou géographique mais toujours scientifique) sur la question avec des commentaires sur les documents (pour comprendre la pertinence et qu'on s'approprie véritablement les documents).

Y a ça pour le Hachette 5e (je crois qu'on commence à comprendre que j'aime bien ce manuel) avec une vraie présentation de chaque document, qui permettait de réellement nourrir le cours
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Jenny Ven 13 Mai 2016 - 18:33
Balthamos a écrit:
Douglas Colvin a écrit:
Isis39 a écrit:
Douglas Colvin a écrit:Par contre, je n'arrive pas à trouver comment charger le livre du prof ?

Tu utilises le livre du prof ?
Je ne sais pas s'ils sont déjà opérationnels.

Pour certaines questions, oui. Des fois cela donne des idées.

Le livre du prof me déçoit toujours. 
Pourquoi la plupart des manuels se contentent d'un simple corrigé ou d'un présentation du chapitre... 
Ca serait appréciable une vraie mise au point historique et historiographique (ou géographique mais toujours scientifique) sur la question avec des commentaires sur les documents (pour comprendre la pertinence et qu'on s'approprie véritablement les documents).

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 2252222100

J'ai enfin des manuels ! Juste Le livre scolaire, mais c'est un début.
J'ai feuilleté celui de 4e qui a pas l'air mal.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par User9397 Ven 13 Mai 2016 - 21:09
Vu dans le Belin 4e page 320 : Afin de comparer deux Une, le choix a été fait de prendre des journaux présentant notre ministre. Thématique choisie : La réforme du collège.
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Malaga Ven 13 Mai 2016 - 21:18
J'ai reçu les Hachette 6e, 5e et 3e ; le 4e arrivera mi-juin seulement.

_________________
[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Banana244   [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Banana244     [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
VinZT
VinZT
Doyen

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par VinZT Ven 13 Mai 2016 - 21:30
historien14 a écrit:Vu dans le Belin 4e page 320 : Afin de comparer deux Une, le choix a été fait de prendre des journaux présentant notre ministre. Thématique choisie : La réforme du collège.

Une photo ! une photo !
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Douglas Colvin Ven 13 Mai 2016 - 22:12
Malaga a écrit:J'ai reçu les Hachette 6e, 5e et 3e ; le 4e arrivera mi-juin seulement.

Le 3e de Lécureux ?

Un autre doit sortir en 3e chez Hachette.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Nouveaux manuels - Programme 2016 - Page 13 Empty Re: [HG] Nouveaux manuels - Programme 2016

par Isis39 Ven 13 Mai 2016 - 22:13
Douglas Colvin a écrit:
Malaga a écrit:J'ai reçu les Hachette 6e, 5e et 3e ; le 4e arrivera mi-juin seulement.

Le 3e de Lécureux ?

Un autre doit sortir en 3e chez Hachette.

Deux manuels 3e pour Hachette ?? :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum