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- NuitsFidèle du forum
Pensez-vous que je pourrais faire étudier une pièce de Racine ? phedre ou alors Andromaque. Je me doute bien que ce n'est pas très raisonnable mais j'en ai très envie...
- ThibprofNiveau 5
Ce sont des tragédies du XVIIème, donc ça rentre totalement dans les programmes. Perso, je les étudierais avec des bonnes classes...
- NuitsFidèle du forum
Thibprof a écrit:Ce sont des tragédies du XVIIème, donc ça rentre totalement dans les programmes. Perso, je les étudierais avec des bonnes classes...
Merci pour ta réponse Thibprof. Je sais bien que ce choix est en accord avec les programmes. J'ai plutôt peur d'une inadéquation avec le niveau des élèves, de me planter.
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C'est dans l'intérêt de l'enfant.
- ThibprofNiveau 5
C'est à toi de voir selon les élèves que tu auras en 4ème l'année prochaine. Il est certain qu'avec les miens, je ne m'y risquerai pas!
- AnaroreNiveau 9
Nuits a écrit:Pensez-vous que je pourrais faire étudier une pièce de Racine ? phedre ou alors Andromaque. Je me doute bien que ce n'est pas très raisonnable mais j'en ai très envie...
Même envie, mais je crois que ça va dépendre beaucoup des élèves... ou alors il faut trouver une bonne représentation pour aider !
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- adelouNiveau 8
C'est marrant, personne ne réagit à la mention de Marivaux: Le jeu de l'amour et du hasard.
Je pense que c'est une pièce qui peut vraiment les accrocher, ça répond exactement au questionnement et au programme, et on peut analyser "L'esquive" de Kechiche en complément. De quoi passer un beau moment avec les élèves.
Je pense que c'est une pièce qui peut vraiment les accrocher, ça répond exactement au questionnement et au programme, et on peut analyser "L'esquive" de Kechiche en complément. De quoi passer un beau moment avec les élèves.
- AnaroreNiveau 9
adelou a écrit:C'est marrant, personne ne réagit à la mention de Marivaux: Le jeu de l'amour et du hasard.
Je pense que c'est une pièce qui peut vraiment les accrocher, ça répond exactement au questionnement et au programme, et on peut analyser "L'esquive" de Kechiche en complément. De quoi passer un beau moment avec les élèves.
Pardon, je ne l'avais pas vue !
Je n'en ai pas des souvenirs très compliqués, mais je ne sais pas là encore si des élèves peuvent suivre l'intrigue. Après, ça ne m'avait pas passionné... je préfère Musset et son On ne badine pas avec l'amour, mais c'est hors programme...
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- adelouNiveau 8
Anarore a écrit:adelou a écrit:C'est marrant, personne ne réagit à la mention de Marivaux: Le jeu de l'amour et du hasard.
Je pense que c'est une pièce qui peut vraiment les accrocher, ça répond exactement au questionnement et au programme, et on peut analyser "L'esquive" de Kechiche en complément. De quoi passer un beau moment avec les élèves.
Pardon, je ne l'avais pas vue !
Je n'en ai pas des souvenirs très compliqués, mais je ne sais pas là encore si des élèves peuvent suivre l'intrigue. Après, ça ne m'avait pas passionné... je préfère Musset et son On ne badine pas avec l'amour, mais c'est hors programme...
Pas tellement. Pourquoi se cantonner à une pièce du XVIIIe? Les nouveaux programme précisent bien qu'il n'y a plus de limitation de siècles ou d'oeuvres, qu'au contraire, il faut tout "mélanger" pour élargir la vision des élèves, et qu'il faut seulement que les oeuvres répondent au questionnement de base.
Je pense que les précisions ("tragédie du XVII" ou "comédie du XVIIIe" par exemple) ne sont qu'indicatives dans les programmes.
Enfin, peut-être que je me trompe...
- V.MarchaisEmpereur
nath38 a écrit:Dans le thème "confrontation de valeurs", c'est :
- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIII e siècle (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe , XIXe , XXe et XXIe siècles.
Ni Romeo et Juliette ni Cyrano n'entrent malheureusement dans ce cadre.
Comme il est dit explicitement qu'on a le droit de croiser les thématiques, il suffit d'inscrire R&J ou Cyrano à la croisée de "Dire l'amour" et de "la confrontation des valeurs", et le tour est joué.
- V.MarchaisEmpereur
adelou a écrit:C'est marrant, personne ne réagit à la mention de Marivaux: Le jeu de l'amour et du hasard.
Je pense que c'est une pièce qui peut vraiment les accrocher, ça répond exactement au questionnement et au programme, et on peut analyser "L'esquive" de Kechiche en complément. De quoi passer un beau moment avec les élèves.
Je l'ai fait il y a trèèèèèèèèèèèèès longtemps, quand le film de Kechiche est sorti. C'était avec des 3e, en ZEP. Les élèves avaient trouvé la pièce difficile, il a fallu bien les accompagner (syntaxe, vocabulaire) mais le sujet et le travail sur l'adaptation leur ont plu. Cela dit, le niveau a bien baissé depuis. Je ne sais pas si ce serait encore possible aujourd'hui, a fortiori avec des 4e. Mais c'est un beau projet. Sans doute à tenter d'abord avec une bonne classe, et faire le bilan ensuite.
- horla8553Niveau 2
Et pour le théâtre ? Que pensez-vous de Médée et Oedipe roi de Corneille ? (en accompagnant les élèves, évidemment !). Ces pièces sont fortes et peuvent captiver des quatrièmes. Il me semble qu'elles conviennent parfaitement à la thématique proposée.
- cannelle21Grand Maître
Médée de Corneille est une très belle pièce, mais déjà extrêmement difficile pour des troisièmes en fin d'année.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- MauvetteÉrudit
Oh Véronique ! Ça serait trop beau pour Cyrano !!! Vraiment, c'est la séquence qui marche le mieux chez mes 4e, ça serait trop dommage de l'abandonner !V.Marchais a écrit:nath38 a écrit:Dans le thème "confrontation de valeurs", c'est :
- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIII e siècle (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe , XIXe , XXe et XXIe siècles.
Ni Romeo et Juliette ni Cyrano n'entrent malheureusement dans ce cadre.
Comme il est dit explicitement qu'on a le droit de croiser les thématiques, il suffit d'inscrire R&J ou Cyrano à la croisée de "Dire l'amour" et de "la confrontation des valeurs", et le tour est joué.
Mais que fais-tu des préconisations qui demandent d'étudier une tragédie ou tragi-comédie du XVIIe ou une comédie du XVIIIe ?
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Je vais bien, ne t'en fais pas
- V.MarchaisEmpereur
Tu croises avec "Dire l'amour", et là, il est écrit noir sur blanc que tu peux étudier un drame du XIXe. Si tu veux renforcer l'entrée "Confrontation des valeurs" sans refaire du théâtre, tu peux la reprendre à travers un roman (par exemple Les Misérables, qui marche très bien aussi) ou des nouvelles. Ça aussi, c'est écrit.
- celicalo59Niveau 8
Oh Véronique ! Ça serait trop beau pour Cyrano !!! Vraiment, c'est la séquence qui marche le mieux chez mes 4e, ça serait trop dommage de l'abandonner !
Mais que fais-tu des préconisations qui demandent d'étudier une tragédie ou tragi-comédie du XVIIe ou une comédie du XVIIIe ?
Même interrogation pour ma part... Très envie de faire Cyrano, mais faire un doublon avec une pièce du XVIIe par la suite, cela risque de faire beaucoup deux séquences sur le théâtre...Non ?!
- celicalo59Niveau 8
Tu croises avec "Dire l'amour", et là, il est écrit noir sur blanc que tu peux étudier un drame du XIXe. Si tu veux renforcer l'entrée "Confrontation des valeurs" sans refaire du théâtre, tu peux la reprendre à travers un roman (par exemple Les Misérables, qui marche très bien aussi) ou des nouvelles. Ça aussi, c'est écrit.
Parfait !! Les idées de séquences que j'avais en tête peuvent prendre forme alors ! :-)
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