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- madamedNiveau 7
Il faut bien commencer à y réfléchir surtout si on veut renouveler les séries du collège. Le BO nous dit d'étudier obligatoirement une tragédie ou une tragicomédie du XVIIème siècle ou une comédie du XVIIIème siècle. Quelle pièce pensez-vous étudier l'année prochaine? Marivaux en 4èmes, c'est possible?
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Tempête sous un crâne
- DicloniaExpert
Je vais faire le Cid...
ce sera une première pour moi...
ce sera une première pour moi...
- cathemisNiveau 10
Et pour l'OI naturalisme / réalisme ?
Claude Gueux ? Mais cela ferait 2 OI très courtes.
Claude Gueux ? Mais cela ferait 2 OI très courtes.
- FlofloNiveau 10
Pour mes 4ème ce sera Roméo et Juliette
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Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- IlianaGrand sage
L'île aux esclaves et Le Cid, faits plusieurs fois dans mon collège de rep, ça a toujours bien fonctionné pour Le Cid, moyennement pour Marivaux.
L'inspectrice que nous avons vue il y a peu validait Roméo et Juliette.
L'inspectrice que nous avons vue il y a peu validait Roméo et Juliette.
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Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- LeclochardEmpereur
Et le Barbier de Séville ? Qu'en pensez-vous ?
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- JaneMonarque
Je recyclerai Roméo et Juliette, mais quelle misère de le faire avec des 4e tout neuneus... Enfin, bref.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- FlofloNiveau 10
Je vais commencer Roméo et Juliette avec ma "bonne" 4ème, j'espère que ça va aller ...
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Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade
- JaneMonarque
Moi ce sera l'année prochaine... Je le finis avec mes 3e chéries cette année. Que j'aime cette oeuvre...
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- MyosotisNiveau 5
Roméo et Juliette rentre dans le cadre du "dire l'amour" mais pas du tout dans celui du théâtre avec la tragédie ou tragi-comédie du XVIIe ou la comédie du XVIIIe imposée. Du coup, quel choix réaliste peut être envisagé à part Le cid ?
- AnaroreNiveau 9
Pour le théâtre, je pensais à Racine !
Roméo et Juliette ou Cyrano peuvent tout à fait faire transition entre "dire l'amour" et "tragédie du XVIIe" je pense.
Roméo et Juliette ou Cyrano peuvent tout à fait faire transition entre "dire l'amour" et "tragédie du XVIIe" je pense.
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- JaneMonarque
Anarore a écrit:Pour le théâtre, je pensais à Racine !
Roméo et Juliette ou Cyrano peuvent tout à fait faire transition entre "dire l'amour" et "tragédie du XVIIe" je pense.
Roméo et Juliette datant de l'extrême fin du XVI°, je ferai comme si je ne savais pas compter :lol: . D'autant que dans plusieurs manuels de 4e, R&J est effectivement proposé.
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- MyosotisNiveau 5
Du Racine en 4e, c'est faisable ? Etant donné que ce qu'on nous impose était jusqu'à présent fait au lycée, j'ai quelques doutes (surtout pour les classes faibles).
Que Roméo et Juliette fasse le lien, je n'en doute pas mais on ne peut pas dire que ça corresponde à ce qui est demandé dans un thème autre que "Dire l'amour" (et du coup, faire deux séquence ssur le théâtre me paraît un peu trop...) !
Que Roméo et Juliette fasse le lien, je n'en doute pas mais on ne peut pas dire que ça corresponde à ce qui est demandé dans un thème autre que "Dire l'amour" (et du coup, faire deux séquence ssur le théâtre me paraît un peu trop...) !
- miss sophieExpert spécialisé
Racine en 4e, franchement non. En 3e, ça peut se faire (Britannicus par exemple).
- FlofloNiveau 10
Alors moi j'aurais mis Roméo et Juliette dans le thème confrontation de valeurs, ça fonctionne non ? Et je garde un GT poétiques pour "dire l'amour". Vous en pensez quoi ?
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Les mots sont
La voix de l'émotion
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- MyosotisNiveau 5
Dans le thème "confrontation de valeurs", c'est :
- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIII e siècle (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe , XIXe , XXe et XXIe siècles.
Ni Romeo et Juliette ni Cyrano n'entrent malheureusement dans ce cadre.
- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIII e siècle (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe , XIXe , XXe et XXIe siècles.
Ni Romeo et Juliette ni Cyrano n'entrent malheureusement dans ce cadre.
- FlofloNiveau 10
Je pense tricher un peu alors ... ou alors je vais me creuser un peu plus la tête ...
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- AnaroreNiveau 9
nath38 a écrit:Dans le thème "confrontation de valeurs", c'est :
- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIII e siècle (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe , XIXe , XXe et XXIe siècles.
Ni Romeo et Juliette ni Cyrano n'entrent malheureusement dans ce cadre.
C'est pour ça que je parlais de les inclure dans le thème "dire l'amour" par extraits, avec de la poésie, et de glisser ensuite vers le théâtre.
Racine en 4eme, aucune idée de si ça marche. Mais comme tous les collègues qui ont tenté Marivaux se sont ramassés... sinon reste Beaumarchais, mais là encore, c'est une grande inconnue !
Jane a écrit:
Roméo et Juliette datant de l'extrême fin du XVI°, je ferai comme si je ne savais pas compter :lol: . D'autant que dans plusieurs manuels de 4e, R&J est effectivement proposé.
Sinon, je serai nulle en maths aussi !
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"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- JaneMonarque
Anarore a écrit:nath38 a écrit:Dans le thème "confrontation de valeurs", c'est :
- une tragédie ou une tragicomédie du XVIIe siècle (lecture intégrale), ou une comédie du XVIII e siècle (lecture intégrale).
- On peut aussi étudier sous forme d’un groupement de textes des extraits de romans ou de nouvelles des XVIIIe , XIXe , XXe et XXIe siècles.
Ni Romeo et Juliette ni Cyrano n'entrent malheureusement dans ce cadre.
C'est pour ça que je parlais de les inclure dans le thème "dire l'amour" par extraits, avec de la poésie, et de glisser ensuite vers le théâtre.
Racine en 4eme, aucune idée de si ça marche. Mais comme tous les collègues qui ont tenté Marivaux se sont ramassés... sinon reste Beaumarchais, mais là encore, c'est une grande inconnue !Jane a écrit:
Roméo et Juliette datant de l'extrême fin du XVI°, je ferai comme si je ne savais pas compter :lol: . D'autant que dans plusieurs manuels de 4e, R&J est effectivement proposé.
Sinon, je serai nulle en maths aussi !
Voilà
Non mais sérieusement, joué en 1593, publié en 1597, vont pas chipoter pour 3 petites années nanmého ! :lol: :lol:
Racine en 4e ? Même pas en rêve ! Ils peinent déjà sur du Molière... :chev: Bon après ça dépend sans doute du public, mais je ne m'y hasarderais pas.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- LeclochardEmpereur
Quatre ans. Le XVIIe siècle a commencé en 1601.
J'ai l'impression que malgré l'apparente liberté, on va tous se retrouver à étudier les mêmes pièces. Racine me semble aussi très difficile.
J'ai l'impression que malgré l'apparente liberté, on va tous se retrouver à étudier les mêmes pièces. Racine me semble aussi très difficile.
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Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
- AnaroreNiveau 9
Quel dommage, Racine c'est beau, les histoires sont simples. Le problème c'est le vocabulaire c'est sûr...
Peut-être si j'ai une très bonne classe, genre des latinistes de compétition !!
Et Beaumarchais ? Quelqu'un a testé ?
Tout ça, ce sont quand même des dramaturges que j'ai étudié au lycée et pas avant, ça m'étonne vraiment de les retrouver au programme de collège...
Peut-être si j'ai une très bonne classe, genre des latinistes de compétition !!
Et Beaumarchais ? Quelqu'un a testé ?
Tout ça, ce sont quand même des dramaturges que j'ai étudié au lycée et pas avant, ça m'étonne vraiment de les retrouver au programme de collège...
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"En dépit de tout ce qu'on peut vous raconter, les mots et les idées peuvent changer le monde." - Le Cercle des Poètes Disparus
"Un baiser, mais à tout prendre, qu'est-ce? Un serment fait d'un peu plus près, une promesse plus précise, un aveu qui se veut confirmer, un point rose qu'on met sur l'i du verbe aimer;
C'est un secret qui prend la bouche pour oreille, un instant d'infini qui fait un bruit d'abeille, une communion ayant un goût de fleur, une façon d'un peu se respirer le coeur, et d'un peu se goûter, au bord des lèvres, l'âme!" - Cyrano de Bergerac
- cannelle21Grand Maître
Pour Racine, cela me semble difficile à moins d'entrer dans la pièce par la représentation. Selon moi, la pièce la plus accessible de Racine serait Andromaque.
De mon côté, je vais faire Le Cid.
De mon côté, je vais faire Le Cid.
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Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
- AnnaluciaNiveau 5
cannelle21 a écrit:De mon côté, je vais faire Le Cid.
Je pense qu'on va être nombreux à étudier cette pièce ... :|
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