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- Invité ElExpert spécialisé
Ah zut, merci Sullien, je corrige tout de suite. Je me suis complètement gouré et j'ai fait des copier-coller délirants, en mélangeant les deux présentations que j'avais préparées. Bon, je poste le volume des PUR, dont parlait ma première présentation ( la vache, ça fait sérieux ). C'est celui-ci qui pourrait intéresser les historiens, les collègues du collège éventuellement (pour le tribunat de la plèbe), les cours de seconde, et ceux que ça intéresse. Désolé pour le pataquès.
La table des matières: http://www.pur-editions.fr/couvertures/1462181410_doc.pdf
Merci encore Sullien: poste aussi tes lectures surtout, je vois bien que le fil est suivi, mais je le phagocyte et c'est dommage.
La table des matières: http://www.pur-editions.fr/couvertures/1462181410_doc.pdf
Merci encore Sullien: poste aussi tes lectures surtout, je vois bien que le fil est suivi, mais je le phagocyte et c'est dommage.
- SphinxProphète
Bon, histoire de poster, je vous mets celui-là que j'ai trouvé très intéressant, mais je suis en collège et je ne sais pas dans quelle mesure ça peut bien être utile pour le programme de lycée :
Ancient Literacies, the culture of reading in Greece and Rome, edited by William A. Johnson and Holt N. Parker. Oxford, 2009
C'est une édition de colloque, un recueil d'articles par tout un tas de chercheurs donc, sur la question de la lecture et de la place de l'écrit dans l'Antiquité. On y parle un peu de tout : les graffiti, les bibliothèques privées, l'école, les écrivains, les libraires...
Il y est à un prix absolument prohibitif sur Amazon (:shock:) mais ils le proposent aussi en Kindle.
Ancient Literacies, the culture of reading in Greece and Rome, edited by William A. Johnson and Holt N. Parker. Oxford, 2009
C'est une édition de colloque, un recueil d'articles par tout un tas de chercheurs donc, sur la question de la lecture et de la place de l'écrit dans l'Antiquité. On y parle un peu de tout : les graffiti, les bibliothèques privées, l'école, les écrivains, les libraires...
Il y est à un prix absolument prohibitif sur Amazon (:shock:) mais ils le proposent aussi en Kindle.
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An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."
- Invité ElExpert spécialisé
Ce n'est ni un texte ancien, ni un essai, mais ça pourra peut-être intéresser du monde:
Le prologue peut se lire ici:
http://fr.calameo.com/read/001547497f7d5d16241e1
De même que Victor Bérard a réinventé l’Odyssée, Sophie Rabau invente ici Victor Bérard en Victor B., son double créatif, figure de l’imagination en train de pratiquer l’enchantement du monde.
Le prologue peut se lire ici:
http://fr.calameo.com/read/001547497f7d5d16241e1
- NadejdaGrand sage
Ah tiens, tu l'as lu ?
J'ai vu passer l'annonce sur Fabula et découvert par la même occasion le « complexe de Victor Bérard », j'aime bien l'idée.
J'ai vu passer l'annonce sur Fabula et découvert par la même occasion le « complexe de Victor Bérard », j'aime bien l'idée.
- Invité ElExpert spécialisé
Non, pas encore, je l'ai seulement commandé.
Cependant, j'aime beaucoup M. Escola, S. Rabau et ceux qui, souvent dans Fabula, travaillent sur ces questions (et M. Macé aussi, que j'ai eu la chance d'avoir en cours ).
Ensuite, comme toi, j'ai trouvé l'idée très amusante (ça fait un peu "réhabilitation" de V. Bérard qui est comme le sparadrap de Haddock: son cas est réglé, mais il marque l'histoire de la réception du texte homérique de manière indélébile) et très intéressante. Traitée par S. Rabau, j'ai imaginé que ce devait être prometteur.
Enfin, c'est une référence moins "technique", ou restrictive, que les précédentes et je me suis dit que ce pouvait être une bonne idée de lecture pour un plus grand nombre: les vacances approchent!
Cependant, j'aime beaucoup M. Escola, S. Rabau et ceux qui, souvent dans Fabula, travaillent sur ces questions (et M. Macé aussi, que j'ai eu la chance d'avoir en cours ).
Ensuite, comme toi, j'ai trouvé l'idée très amusante (ça fait un peu "réhabilitation" de V. Bérard qui est comme le sparadrap de Haddock: son cas est réglé, mais il marque l'histoire de la réception du texte homérique de manière indélébile) et très intéressante. Traitée par S. Rabau, j'ai imaginé que ce devait être prometteur.
Enfin, c'est une référence moins "technique", ou restrictive, que les précédentes et je me suis dit que ce pouvait être une bonne idée de lecture pour un plus grand nombre: les vacances approchent!
- Presse-puréeGrand sage
Grand fan de Bérard, je lirai ce livre avec plaisir.
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Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8
"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
- User14996Niveau 10
P. Ismard, L'événement Socrate, Flammarion, 2013.
Le procès de Socrate est une des images les plus célèbres de l'histoire de l'Athènes classique. Les guerres médiques ou les marbres du Parthénon en offrent le versant lumineux, la condamnation du maître de Platon, elle, en incarne la légende noire. Le plus souvent, l'événement est présenté comme la faute impardonnable de la démocratie athénienne, la preuve d'une cité intolérante, persécutant ses élites intellectuelles. A l'opposé, les défenseurs de la démocratie athénienne s'évertuent à en relativiser la portée, en le réduisant à un incident, voire en justifiant la condamnation du philosophe. C'est ainsi qu'au fil des âges, le procès de Socrate s'est transformé en procès de la démocratie athénienne - et par extension, de la démocratie elle-même. Ce livre entreprend d'écrire une histoire de cette démocratie à la lumière du procès de 399, mais il va plus loin en étudiant les différentes facettes de la subversion socratique, qui tiennent non seulement à la philosophie politique de Socrate, mais à ses moeurs et à l'originalité de sa pédagogie. Enfin, le procès est inséparable des multiples relectures qui l'accompagnent depuis les premiers temps de l'ère chrétienne. Des Pères de l'Eglise qui faisaient du philosophe un précurseur du christianisme au "Socrate sans-culotte" de la Révolution française, en passant par le "Saint-Socrate" d'Erasme ou le "patron des philosophes" construit par la pensée des Lumières, c'est l'histoire de notre propre rapport à la démocratie athénienne qui s'écrit.
Le questionnement de l'affaire comme "événement" permet à l'auteur de l'envisager en tant qu'il donne "accès à la structure même de la société athénienne" (ce qu'il appelle "le politique athénien") ; de rapides mises en perspective rendent les analyses accessibles aux néophytes.
La référence est bien connue désormais, mais, je crois, particulièrement pertinente pour la classe de Terminale car outre la synthèse (intelligente et efficace) sur -399, Ismard est très attentif aux étapes de l'édification de la légende socratique (notamment les logoi sokratikoi dans le sillage du brûlot de Polycrate). Les deux derniers chapitres retracent certaines relectures décoiffantes de la légende, ce qui constitue un bon prolongement (Socrate chrétien, ou, plus amusant, Socrate démocrate). Voici le sommaire :
1. L’affaire Socrate ;
2. La cité au procès ;
3. Socrate l’oligarque ;
4. L’impiété socratique ;
5. Socrate et la corruption de la jeunesse athénienne ;
6. Circonscrire l’énigme ;
7. Socrate christianos ;
8. Le gentilhomme démocrate ;
9.Socrate et le ‘parti de l’infâme’
- Invité ElExpert spécialisé
Merci Sullien. Sur le sujet, je m'étais limité à l'essai de C. Mossé, toujours brillante:
Mais la question est si complexe qu'il est évidemment profitable de comparer les études. Je vais ajouter cela à ma liste!
La question du Socrate chrétien est déjà passionnante chez les Pères avec la question des σπερματικοί λόγοι mais il est aussi très éclairant pour la connaissance d'un certain humanisme de lire le Socrate Chrestien de Guez de Balzac (il y a une édition critique récente chez Champion et une mauvaise édition incomplète consultable sur Wikisource).
Mais la question est si complexe qu'il est évidemment profitable de comparer les études. Je vais ajouter cela à ma liste!
La question du Socrate chrétien est déjà passionnante chez les Pères avec la question des σπερματικοί λόγοι mais il est aussi très éclairant pour la connaissance d'un certain humanisme de lire le Socrate Chrestien de Guez de Balzac (il y a une édition critique récente chez Champion et une mauvaise édition incomplète consultable sur Wikisource).
- AlykiGrand sage
Si vous permettez quelques suggestions d'une historiennes :
Sur la démocratie athénienne, un petit livret de l'American School of Classical Studies at Athens. PDF en ligne :
www.agathe.gr/Icons/pdfs/AgoraPicBk-4.pdf
Il contient des images provenant des fouilles américaines et un commentaire en anglais bien informé.
Pour ceux qui voudraient faire de l'épigraphie (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ) :
www.agathe.gr/Icons/pdfs/AgoraPicBk-10.pdf
Il y a une sélection d'inscriptions de l'Agora notamment un fragment d'une inscription en l'honneur des morts de Marathon, des exemples de numérations avec un fragment des comptes des Propylées et des listes de tributs.
De manière générale, je vous conseille l'exploration de ce site pour de belles illustrations sur l'Athènes classique et hellénistique (plans, reconstitutions...) et à la pointe des informations des fouilleurs américains.
Sur la démocratie athénienne, un petit livret de l'American School of Classical Studies at Athens. PDF en ligne :
www.agathe.gr/Icons/pdfs/AgoraPicBk-4.pdf
Il contient des images provenant des fouilles américaines et un commentaire en anglais bien informé.
Pour ceux qui voudraient faire de l'épigraphie (les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ) :
www.agathe.gr/Icons/pdfs/AgoraPicBk-10.pdf
Il y a une sélection d'inscriptions de l'Agora notamment un fragment d'une inscription en l'honneur des morts de Marathon, des exemples de numérations avec un fragment des comptes des Propylées et des listes de tributs.
De manière générale, je vous conseille l'exploration de ce site pour de belles illustrations sur l'Athènes classique et hellénistique (plans, reconstitutions...) et à la pointe des informations des fouilleurs américains.
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Ἐρωτηθεὶς δὲ τί δεῖ μάλιστα μανθάνειν τοὺς ἐλευθέρους παῖδας, « Ταῦτ´ » ἔφη « ὅσαπερ ἂν αὐτοὺς ὠφελήσειεν ἄνδρας γενομένους. »
Interrogé sur ce qu'il valait mieux apprendre à des enfants libres, (Léotychidas) dit "ce qui pourra leur servir lorsqu'ils seront devenus des hommes" - Apophtegme laconien.
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