- WabiSabiHabitué du forum
maldoror1 a écrit:N'hésitez pas à nous donner vos avis pour l'interne ! Ceci dit, j'avais également prédit Yourcenar et Beaumarchais. En revanche, j'aurais juré la tête sur le billot que Pascal serait reconduit.
Moi aussi, j'étais persuadé que Pascal reviendrait. Effectivement, je pense que la grande mansuétude du jury pour les candidats n'est pas étrangère à cette éviction surprise!
Natalino a écrit:WabiSabi a écrit:ysabel a écrit:
Ben si, cette année Yourcenar !
Ah oui, je suis bête!
Vous êtes donc plutôt à l'abri pour l'interne. En revanche à l'externe... à la session 2015 j'avais "prédit" théâtre et Corneille pour la compo et c'est ce qui est tombé. J'avais aussi subodoré la question Romans de la fin d'un monde en LGC 2015 ET 2016 et ça s'est trouvé juste. Mon pari pour 2016 (à l'externe, donc) : Giono et Méditerranée. Appelez-moi M. Soleil!
Pour l'interne manifestement faut que je révise les annales d'abord! :lol:
Une idée pour l'interne ????
Je dirais qu'il est plus dur de faire des "prédictions" fiables en interne. On constate, sur les dernières années, une indifférence totale du jury à la récurrence de certains siècles (le XVIIe est quand même gâté). En revanche, on peut voir que les genres, eux, alternent avec un peu plus de régularité...
2010 : Roman/Argu 17-18e
2011 : Argumentation 16e
2012 : Apologue/Argu 17e
2013 : Théâtre 19e
2014 : Epistolaire 17e
2015 : Poésie 19e (au passage, sujet génial, selon moi)
2016 : Roman 20e (donc ^^)
Du coup, je pense qu'il faut plutôt s'attendre à tout sauf roman et poésie, ce qui réduit fortement la donne. Montaigne étant déjà tombé à l'interne la dernière fois qu'il était au programme (2011), cela me paraît probable, mais bien moins que Beaumarchais, dans la mesure où genre théâtral comme auteur du XVIIIe n'ont pas été donné ces trois dernières années... Donc je miserais sur la trilogie Almaviva. Wait and see!
Ce qui complique un peu la chose, c'est que l'objet d'étude lié au théâtre paraît le plus probable aussi en didactique. Et l'on sort d'une session où il y a déjà eu un doublet de sujets sur le même genre (les "réécritures" de 2016 étant des extraits de roman), donc ça paraît difficile qu'il y ait récidive...
Du coup j'hésite entre deux combinaisons :
Compo Beaumarchais + didactique Personnage de roman
ou
Compo Montaigne + didactique Représentation théâtrale
Voilà mesdames-messieurs, ça fera 50€! :lol:
(il n'y aucun remboursement en 2017 en cas de prévision foireuse)
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- PhilomèleNiveau 9
Dalva a écrit:Bon, c'est pas le tout de papoter pour ne rien dire. J'ai besoin d'être pragmatique et efficace.
Beaumarchais, oeuvres reconduites.
Montaigne, le livre III était déjà au programme de l'agreg 2003.
Je peux commencer par là pour me constituer une bibliographie critique / d'analyse (pour quand j'aurai bien tout lu).
Ceux qui l'ont passée cette année peuvent-ils donner leur avis sur l'Atlande concernant Beaumarchais (ou autres ouvrages ?).
Et que penser de l'Atlande concernant Montaigne (André Tournon et Vân Dung Le Flanchec, 2002) ?
Ma réponse vient peut-être après d'autres, je n'ai pas parcouru tout le fil. L'auteur de l'Atlande, André Tournon, est un spécialiste reconnu de Montaigne, entre autre choses, dont les écrits donnent toujours à penser. Sa réflexion est stimulante, ce qui suscite parfois des polémiques : vision sceptique de Montaigne, qui peut être contestée par d'autres critiques. Il est âgé à présent mais j'ai toujours trouvé ses textes très toniques et neufs.
Noter toutefois que l'édition au programme est postérieure (2009) à cette édition Atlande (2002) : le commentaire renvoie donc à une édition différente.
Le problème de ce programme, c'est qu'il suppose une connaissance des deux livres des Essais qui précèdent. En guise d'introduction niveau Licence, le Montaigne en toutes lettres du même Tournon (Bordas, 1989) est bien (insuffisant pour l'agrégation, mais je parle là de mise en bouche). J'ajoute aussi l'ouvrage de M.-L. Demonet pour le même public paru aux PUF, collection Études littéraires (1985).
Deux références "incontournables" : le Montaigne de Friedrich, et Montaigne en mouvement de Starobinski.
Et le problème des Atlande, c'est qu'ils formatent les copies. On retrouve les mêmes poncifs partout, c'est assez pénible pour le correcteur.
Bon courage !
- InvitéInvité
WabiSabi a écrit:maldoror1 a écrit:N'hésitez pas à nous donner vos avis pour l'interne ! Ceci dit, j'avais également prédit Yourcenar et Beaumarchais. En revanche, j'aurais juré la tête sur le billot que Pascal serait reconduit.
Moi aussi, j'étais persuadé que Pascal reviendrait. Effectivement, je pense que la grande mansuétude du jury pour les candidats n'est pas étrangère à cette éviction surprise!Natalino a écrit:WabiSabi a écrit:ysabel a écrit:
Ben si, cette année Yourcenar !
Ah oui, je suis bête!
Vous êtes donc plutôt à l'abri pour l'interne. En revanche à l'externe... à la session 2015 j'avais "prédit" théâtre et Corneille pour la compo et c'est ce qui est tombé. J'avais aussi subodoré la question Romans de la fin d'un monde en LGC 2015 ET 2016 et ça s'est trouvé juste. Mon pari pour 2016 (à l'externe, donc) : Giono et Méditerranée. Appelez-moi M. Soleil!
Pour l'interne manifestement faut que je révise les annales d'abord! :lol:
Une idée pour l'interne ????
Je dirais qu'il est plus dur de faire des "prédictions" fiables en interne. On constate, sur les dernières années, une indifférence totale du jury à la récurrence de certains siècles (le XVIIe est quand même gâté). En revanche, on peut voir que les genres, eux, alternent avec un peu plus de régularité...
2010 : Roman/Argu 17-18e
2011 : Argumentation 16e
2012 : Apologue/Argu 17e
2013 : Théâtre 19e
2014 : Epistolaire 17e
2015 : Poésie 19e (au passage, sujet génial, selon moi)
2016 : Roman 20e (donc ^^)
Du coup, je pense qu'il faut plutôt s'attendre à tout sauf roman et poésie, ce qui réduit fortement la donne. Montaigne étant déjà tombé à l'interne la dernière fois qu'il était au programme (2011), cela me paraît probable, mais bien moins que Beaumarchais, dans la mesure où genre théâtral comme auteur du XVIIIe n'ont pas été donné ces trois dernières années... Donc je miserais sur la trilogie Almaviva. Wait and see!
Ce qui complique un peu la chose, c'est que l'objet d'étude lié au théâtre paraît le plus probable aussi en didactique. Et l'on sort d'une session où il y a déjà eu un doublet de sujets sur le même genre (les "réécritures" de 2016 étant des extraits de roman), donc ça paraît difficile qu'il y ait récidive...
Du coup j'hésite entre deux combinaisons :
Compo Beaumarchais + didactique Personnage de roman
ou
Compo Montaigne + didactique Représentation théâtrale
Voilà mesdames-messieurs, ça fera 50€! :lol:
(il n'y aucun remboursement en 2017 en cas de prévision foireuse)
En effet je ne serais pas étonnée, et ce ne serait pas pour me déplaire, par un sujet de dissert sur Beaumarchais. En revanche, je vois plutôt un corpus poétique en didactique...
Voilà mon avis, gratuit :lol: !
- User27372Niveau 7
J'ai du mal à imaginer Beaumarchais en compo car il est tombé en LC cette année et en didactique chez nous aussi en 2012. Mais qui sait...je vois bien Giono, pour le plaisir de la surprise !
- diptyqueNiveau 2
Wabisabi: merci pour la recap'!
Est-ce quelqu'un a une recap'des derniers sujets de dida?
Est-ce quelqu'un a une recap'des derniers sujets de dida?
- NestyaEsprit sacré
Aujourd'hui, j'ai un peu travaillé la didactique en me plongeant dans les programmes de 1ère, en me penchant de façon plus précise sur l'objet d'étude "le personnage de roman du XVIIe à nos jours".
Pas évident quand on a toujours travaillé en collège de s'approprier les programmes de lycée.
Pas évident quand on a toujours travaillé en collège de s'approprier les programmes de lycée.
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- adelinelgNiveau 1
aurèlequibrille a écrit:Bnjour à tous!je m'inscris pour la première fois cette année et je trouve tous vos conseils très précieux!pour l'instant je relis la trilogie de Beaumarchais..mais c'est vrai que c'est difficile de tout concilier! Par ailleurs, savez vous si on peut s'inscrire à Nanterre en interne sans appartenir à l'académie de Versailles? Je suis de l'académie d'Orléans Tours mais au nord et c'est bien plus proche de chez moi.
Je me pose également la question...
- NatalinoNiveau 10
Bilan des sujets des dernières années après lectures des rapports du jury (le genre de trucs sans intérêt du tout, mais que j'adore faire) :
2016 :
Roman-"autobiographie"/XXème
Réécriture (GT XIXème-XXème)
2015 :
Poésie/XIXème (externe : Corneille théâtre XVII)
Argumentation/XVIIème La Bruyère***
2014
Lettres/XVIIème (externe : Eluard : 20ème poésie)
Poésie Groupement de textes
2013
Théâtre/ XIXème (externe : Rousseau : XVIIIème autobiographie)
Personnage de romans Groupement de textes
2012
Poésie / XVIIème (Lagarce : théâtre XXème)
Théâtre (XVIIIème) Beaumarchais***
CHANGEMENT DE PROGRAMME
2011
Essai/XVIème (Externe : Robbe-Grillet : Roman XXème)
Un mouvement littéraire et culturel (le Naturalisme) Groupement de textes
2010
Le Télémaque (roman ? texte moral argumentatif)XVIIème
Poésie (thème des tombeaux) Groupement de textes
2009
XIXème Théâtre
Le Roman (XIXème et XXème) A noter que l’objet d’étude n’est pas précisé. Changement de programme ? Groupement de textes
2008
XVIIème Théâtre [Méthode sur la dissertation bien donnée dans ce rapport]
Le Récit : le roman ou la nouvelle (Madame Firniani*** de Balzac) avec une classe de seconde
2007
Poésie XXème
Théâtre XXème objet d’étude non précisé (Les Mamelles de Tirésias*** en première)
2006
Autobiographie XVIIème
Le Biographique (Groupement de texte)
2005
Autobiographie XXème
Poésie (Groupements de texte)
2004
Théâtre XVIIème
Poésie (Groupements de texte)
2004
Poésie XIXème
Le récit (Mémoires + roman) Groupement de textes
2016 :
Roman-"autobiographie"/XXème
Réécriture (GT XIXème-XXème)
2015 :
Poésie/XIXème (externe : Corneille théâtre XVII)
Argumentation/XVIIème La Bruyère***
2014
Lettres/XVIIème (externe : Eluard : 20ème poésie)
Poésie Groupement de textes
2013
Théâtre/ XIXème (externe : Rousseau : XVIIIème autobiographie)
Personnage de romans Groupement de textes
2012
Poésie / XVIIème (Lagarce : théâtre XXème)
Théâtre (XVIIIème) Beaumarchais***
CHANGEMENT DE PROGRAMME
2011
Essai/XVIème (Externe : Robbe-Grillet : Roman XXème)
Un mouvement littéraire et culturel (le Naturalisme) Groupement de textes
2010
Le Télémaque (roman ? texte moral argumentatif)XVIIème
Poésie (thème des tombeaux) Groupement de textes
2009
XIXème Théâtre
Le Roman (XIXème et XXème) A noter que l’objet d’étude n’est pas précisé. Changement de programme ? Groupement de textes
2008
XVIIème Théâtre [Méthode sur la dissertation bien donnée dans ce rapport]
Le Récit : le roman ou la nouvelle (Madame Firniani*** de Balzac) avec une classe de seconde
2007
Poésie XXème
Théâtre XXème objet d’étude non précisé (Les Mamelles de Tirésias*** en première)
2006
Autobiographie XVIIème
Le Biographique (Groupement de texte)
2005
Autobiographie XXème
Poésie (Groupements de texte)
2004
Théâtre XVIIème
Poésie (Groupements de texte)
2004
Poésie XIXème
Le récit (Mémoires + roman) Groupement de textes
- NatalinoNiveau 10
adelinelg a écrit:aurèlequibrille a écrit:Bnjour à tous!je m'inscris pour la première fois cette année et je trouve tous vos conseils très précieux!pour l'instant je relis la trilogie de Beaumarchais..mais c'est vrai que c'est difficile de tout concilier! Par ailleurs, savez vous si on peut s'inscrire à Nanterre en interne sans appartenir à l'académie de Versailles? Je suis de l'académie d'Orléans Tours mais au nord et c'est bien plus proche de chez moi.
Je me pose également la question...
Je crois qu'on dépend de son bassin et qu'on n'a pas le choix, mais peut-être qu'une dérogation est possible ?
- AudreyOracle
Quand l'académie ne propose pas de prépa, on peut aller dans une académie limitrophe, c'est ce qui se passe souvent à Lyon, avec des gens de l'aca de Grenoble en LC, je crois...
Mais sinon, je pense aussi que l'on n'a pas le choix.
Mais sinon, je pense aussi que l'on n'a pas le choix.
- IsidoriaDoyen
En didactique, il manque l'autre OE de 1L sur la Renaissance et l'humanisme, non? Depuis le changement de programme...
- diptyqueNiveau 2
Natalino a écrit:Bilan des sujets des dernières années après lectures des rapports du jury (le genre de trucs sans intérêt du tout, mais que j'adore faire) :
2016 :
Roman-"autobiographie"/XXème
Réécriture (GT XIXème-XXème)
2015 :
Poésie/XIXème (externe : Corneille théâtre XVII)
Argumentation/XVIIème La Bruyère***
2014
Lettres/XVIIème (externe : Eluard : 20ème poésie)
Poésie Groupement de textes
2013
Théâtre/ XIXème (externe : Rousseau : XVIIIème autobiographie)
Personnage de romans Groupement de textes
2012
Poésie / XVIIème (Lagarce : théâtre XXème)
Théâtre (XVIIIème) Beaumarchais***
CHANGEMENT DE PROGRAMME
2011
Essai/XVIème (Externe : Robbe-Grillet : Roman XXème)
Un mouvement littéraire et culturel (le Naturalisme) Groupement de textes
2010
Le Télémaque (roman ? texte moral argumentatif)XVIIème
Poésie (thème des tombeaux) Groupement de textes
2009
XIXème Théâtre
Le Roman (XIXème et XXème) A noter que l’objet d’étude n’est pas précisé. Changement de programme ? Groupement de textes
2008
XVIIème Théâtre [Méthode sur la dissertation bien donnée dans ce rapport]
Le Récit : le roman ou la nouvelle (Madame Firniani*** de Balzac) avec une classe de seconde
2007
Poésie XXème
Théâtre XXème objet d’étude non précisé (Les Mamelles de Tirésias*** en première)
2006
Autobiographie XVIIème
Le Biographique (Groupement de texte)
2005
Autobiographie XXème
Poésie (Groupements de texte)
2004
Théâtre XVIIème
Poésie (Groupements de texte)
2004
Poésie XIXème
Le récit (Mémoires + roman) Groupement de textes
Super! Merci
- AudreyOracle
Hello Diptyque! Tu peux suivre ce lien pour te présenter au forum... ;-)
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
- WabiSabiHabitué du forum
superpedro a écrit:J'ai du mal à imaginer Beaumarchais en compo car il est tombé en LC cette année et en didactique chez nous aussi en 2012. Mais qui sait...je vois bien Giono, pour le plaisir de la surprise !
A titre personnel, j'en doute car cette oeuvre me semble incontournable à la compo de l'externe, ce qui l'exclurait a priori de l'interne. A l'externe, je ne vois pas autre chose tomber! (seul Diderot serait une alternative possible, mais je ne le sens pas )
Et LC et LM restent deux concours distincts, quand bien même ils partagent largement leur programme.
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- AudreyOracle
Beaumarchais peut tout à fait tomber en LM, en effet.
- NatalinoNiveau 10
Je relis les sujets : plus de dix ans que le XVIIIème n'est pas tombé à l'interne. Mais, d'un autre côté, ils prendraient le sujet reconduit deux années de suite ? Je n'ai pas ça dans mes statistiques.
Bon, tout est possible (au fond, on sait que ça ne sert à rien à part discuter), mais ça serait également curieux qu'il faille que ce soit Montaigne pour qu'un genre ni narratif, ni poétique, ni théâtral, soit donné. Et, dans une certaine mesure, ce serait reconduire l'écriture de la première personne deux années de suite.
Donc, personnellement, je n'élimine pas Hugo (d'autant que le XIXème est tombé très souvent). Et c'est Giono qui me surprendrait le plus.
Bon, tout est possible (au fond, on sait que ça ne sert à rien à part discuter), mais ça serait également curieux qu'il faille que ce soit Montaigne pour qu'un genre ni narratif, ni poétique, ni théâtral, soit donné. Et, dans une certaine mesure, ce serait reconduire l'écriture de la première personne deux années de suite.
Donc, personnellement, je n'élimine pas Hugo (d'autant que le XIXème est tombé très souvent). Et c'est Giono qui me surprendrait le plus.
- NatalinoNiveau 10
Isidoria a écrit:En didactique, il manque l'autre OE de 1L sur la Renaissance et l'humanisme, non? Depuis le changement de programme...
C'est possible (dans ce cas là, remarquez, je crois que je ne compose même pas, ma culture générale n'est pas assez bonne) mais deux ans de suite un sujet "piège" pour les profs de collège ?
- HermionyGuide spirituel
Nestya a écrit:Aujourd'hui, j'ai un peu travaillé la didactique en me plongeant dans les programmes de 1ère, en me penchant de façon plus précise sur l'objet d'étude "le personnage de roman du XVIIe à nos jours".
Pas évident quand on a toujours travaillé en collège de s'approprier les programmes de lycée.
Un conseil, je ne sais pas si tu l'as fait, imprimer et bien potasser aussi les documents d'accompagnement du lycée sur Eduscol. Ils n'existent pas pour tout, mais ils sont intéressants dans la mesure où ils donnent un aperçu des problématiques possibles sur un OE et des corpus faisables (utiles pour en inventer un le jour du concours, quand tu n'as jamais fait de lycée !).
_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar
« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
- NestyaEsprit sacré
Hermiony a écrit:Nestya a écrit:Aujourd'hui, j'ai un peu travaillé la didactique en me plongeant dans les programmes de 1ère, en me penchant de façon plus précise sur l'objet d'étude "le personnage de roman du XVIIe à nos jours".
Pas évident quand on a toujours travaillé en collège de s'approprier les programmes de lycée.
Un conseil, je ne sais pas si tu l'as fait, imprimer et bien potasser aussi les documents d'accompagnement du lycée sur Eduscol. Ils n'existent pas pour tout, mais ils sont intéressants dans la mesure où ils donnent un aperçu des problématiques possibles sur un OE et des corpus faisables (utiles pour en inventer un le jour du concours, quand tu n'as jamais fait de lycée !).
Merci pour ce conseil!
_________________
"Attendre et espérer."
Alexandre Dumas
- NatalinoNiveau 10
En fait, ce qui m'a beaucoup aidé en didactique je crois ... c'est d'avoir été inspecté trois jours avant l'épreuve. :lol:
- IsidoriaDoyen
Ah oui? L'IPR t'a donné des conseils intéressants?
- NatalinoNiveau 10
Non, pas sur l'agreg' (si ce n'est qu'elle m'a conseillé d'intégrer le programme de l'agrégation dans mon programme de collège : y compris le Barbier de Séville - ) mais ça m'a rappelé certains principes du discours intellectuel des IPR sur la littérature et son enseignement. Or, ce sont eux qui nous notent en didactique, in fine.
- IsidoriaDoyen
Peux-tu préciser les principes dont tu parles?
Connaître les textes, rester dans les clous, choses comme ça?
Connaître les textes, rester dans les clous, choses comme ça?
- WabiSabiHabitué du forum
Natalino a écrit:Je relis les sujets : plus de dix ans que le XVIIIème n'est pas tombé à l'interne. Mais, d'un autre côté, ils prendraient le sujet reconduit deux années de suite ? Je n'ai pas ça dans mes statistiques.
Bon, tout est possible (au fond, on sait que ça ne sert à rien à part discuter), mais ça serait également curieux qu'il faille que ce soit Montaigne pour qu'un genre ni narratif, ni poétique, ni théâtral, soit donné. Et, dans une certaine mesure, ce serait reconduire l'écriture de la première personne deux années de suite.
Donc, personnellement, je n'élimine pas Hugo (d'autant que le XIXème est tombé très souvent). Et c'est Giono qui me surprendrait le plus.
On ne peut rien éliminer, par principe, mais ce "jeu" de déductions est inévitable durant l'année de préparation et au fond assez amusant. Hugo me semble peu probable à l'interne, vu que la poésie du XIXème était déjà présente en 2015. Reconduire un genre ou un siècle récent, ça se voit, mais les deux ensemble, je doute. En revanche, réflexion faite, je crois bien que Hugo est mon favori derrière Giono pour l'externe!
Natalino a écrit:Isidoria a écrit:En didactique, il manque l'autre OE de 1L sur la Renaissance et l'humanisme, non? Depuis le changement de programme...
C'est possible (dans ce cas là, remarquez, je crois que je ne compose même pas, ma culture générale n'est pas assez bonne) mais deux ans de suite un sujet "piège" pour les profs de collège ?
Raison pour laquelle je ne crois pas à cet objet d'étude en dida cette année. Le personnage de roman, là encore, paraît évident.
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- WabiSabiHabitué du forum
Natalino a écrit:Non, pas sur l'agreg' (si ce n'est qu'elle m'a conseillé d'intégrer le programme de l'agrégation dans mon programme de collège : y compris le Barbier de Séville - ) mais ça m'a rappelé certains principes du discours intellectuel des IPR sur la littérature et son enseignement. Or, ce sont eux qui nous notent en didactique, in fine.
Tu noteras que j'avais précisé lors de mon premier message sur le sujet que le Barbier était envisageable au collège.
_________________
"De duobus malis, minus est semper eligendum."
"Plus je travaille moins, moins je glande plus. C'est shadokien." Lefteris
T2 ('17-'18) : TZR 2 collèges REP/REP+, 5e/4e/3e
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum