Page 1 sur 40 • 1, 2, 3 ... 20 ... 40
- AudreyOracle
Voilà, j'ouvre le fil pour ceux qui la tentent! ;-)
- WabiSabiHabitué du forum
Quel altruisme, Audrey!
Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de le lire, je signale qu'il existe une édition du Mariage de Figaro commenté par Jacques Scherer chez Sedes qui est peut-être en partie redondante avec son livre sur la dramaturgie de Beaumarchais, mais qui est vraiment très stimulante pour une lecture approfondie des mécanismes de la pièce-maitresse de la trilogie...
Pour les voisins de Rhône-Alpes, je précise qu'il est d'ailleurs disponible dans les rayons de la BU de Lyon 2.
Pour celles et ceux qui n'auraient pas eu l'occasion de le lire, je signale qu'il existe une édition du Mariage de Figaro commenté par Jacques Scherer chez Sedes qui est peut-être en partie redondante avec son livre sur la dramaturgie de Beaumarchais, mais qui est vraiment très stimulante pour une lecture approfondie des mécanismes de la pièce-maitresse de la trilogie...
Pour les voisins de Rhône-Alpes, je précise qu'il est d'ailleurs disponible dans les rayons de la BU de Lyon 2.
T1 ('16-'17) : TZR AFA Collège, 2 5e + 2 4e
Stage ('15-'16) : Lycée GT, 1 2de + 1 1re S
- diptyqueNiveau 2
- Spoiler:
Littérature française :
- Christine de Pizan, Le Livre du duc des vrais amants, éd., trad. et prés. par D. Demartini et D. Lechat, Paris, Champion Classiques, p.133-423.
- Michel de Montaigne, Essais, livre III, éd. d’E. Naya, D. Reguig et A. Tarrête, Paris, Gallimard, coll. « Folio classique ».
- Molière, Le Tartuffe et Le Misanthrope, éd. de R. Jouanny, Paris, Classiques Garnier.
- Denis Diderot, Le Neveu de Rameau, éd. de Pierre Chartier, Paris , Le Livre de Poche classique , p.39-170. -
- Victor Hugo, Les Contemplations, édition de L. Charles-Wurtz, Paris, Le Livre de Poche classique.
- Jean Giono, Les Âmes fortes, Paris, Gallimard, collection « Folio ».
Œuvre cinématographique
Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse : édition Black out, 2015
Littérature générale et comparée
Seconde question : « Formes de l’action poétique »
- René Char, Fureur et mystère, Paris, Gallimard, collection « Poésie/Gallimard ».
- Mahmoud Darwich, La Terre nous est étroite et autres poèmes, traduit de l’arabe par Elias Sanbar, Paris, Gallimard, collection « Poésie/Gallimard ».
- Federico Garcia Lorca, Complaintes gitanes, traduit de l’espagnol par Line Amselem, Paris, Allia.
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/54/4/p2017_agreg_ext_lettres_class_556544.pdf
http://cache.media.education.gouv.fr/file/agregation_externe/54/5/p2017_agreg_ext_lettres_modernes_556545.pdf
- AudreyOracle
Mazette, Diptyque, faudra qu'on t'apprenne à insérer un lien plutôt qu'une capture d'écran d'iPhone...
- NatalinoNiveau 10
Bon, pour le programme de comparée, j'imagine (et/ou j'espère) que c'est une erreur et que le cafouillage sera réglé la semaine prochaine.
- diptyqueNiveau 2
Papillane a écrit:Je suis partante aussi
Loop a écrit:J'en suis !
- IsidoriaDoyen
Mais il y avait un autre fil qui avait été ouvert, non? :shock:
Bon sinon je m'inscris ici aussi...
Bon sinon je m'inscris ici aussi...
- AudreyOracle
Il a été fermé je crois... à cause de discussions sur l'achat groupé des cours Sévigné...
- IzambardFidèle du forum
Vous êtes sûrs pour le programme de comparée ?
J'ai toujours dit que je m'inscrirais quand Char paraîtrait, alors si c'est une fausse alerte...
J'ai toujours dit que je m'inscrirais quand Char paraîtrait, alors si c'est une fausse alerte...
- Thalia de GMédiateur
J'ai édité le message de diptyque, toute nouvelle sur le forum, en recopiant le post de Sullien https://www.neoprofs.org/t100191-rumeurs-agreg-de-lettres-2017#3585764
Izambard a écrit:Vous êtes sûrs pour le programme de comparée ?
Ce serait quand même surprenant que "les inspirations méditerranéennes" ne soient pas présentes à l'interne alors qu'elles sont toujours là dans le programme de l'externe 2017. Il y a probablement eu une inversion entre ces 2 programmes.
Merci Nestya
Donc Formes de l'action poétique serait pour 2018?
Donc Formes de l'action poétique serait pour 2018?
- ysabelDevin
Logiquement oui...
Attendons la fin du we pascal.
L'an passé, pour le XVIe ils avaient déjà mis Les Tragiques et au bout de qq jours, c'est devenu Les Amours.
L'an passé, pour le XVIe ils avaient déjà mis Les Tragiques et au bout de qq jours, c'est devenu Les Amours.
Oui, merci, désolée pour le dérangementThalia de G a écrit:J'ai édité le message de diptyque, toute nouvelle sur le forum, en recopiant le post de Sullien https://www.neoprofs.org/t100191-rumeurs-agreg-de-lettres-2017#3585764
(Amis agregatifs, le programme de l'interne apparaît dans la partie "spoiler", sous réserve de modification...)
- IzambardFidèle du forum
ysabel a écrit:Logiquement oui...
Ok merci.
A vrai dire, ça m'arrangerait ! Comme ça je passe mon permis tranquille
- adelinelgNiveau 1
Je suis partante pour ce groupe de travail !
- Thalia de GMédiateur
De rien. Comme je l'ai précisé, tu es nouvelle, il est normal que tu ne maîtrises pas tout.diptyque a écrit:Oui, merci, désolée pour le dérangementThalia de G a écrit:J'ai édité le message de diptyque, toute nouvelle sur le forum, en recopiant le post de Sullien https://www.neoprofs.org/t100191-rumeurs-agreg-de-lettres-2017#3585764
(Amis agregatifs, le programme de l'interne apparaît dans la partie "spoiler", sous réserve de modification...)
Par contre je me suis un peu mélangé les pédales et n'ai pas distingué interne / externe. V'là ce c'est que d'aller trop vite. J'éditerai tout à l'heure pour que ce soit bien clair.
Quelle formation allez-vous suivre ? PAF ? CNED ? Sévigné ?
J'ai choisi de préparer l'agrégation sans formation en plus du boulot. Les horaires du PAF dans mon académie sont trop contraignants (mercredi et jeudi) et pas compatibles avec le boulot au collège.
Pour ce galop d'essai, je vais me concentrer sur les œuvres (plusieurs lectures + prise de notes approfondie + apprentissage de citations), les Atlandes et l'ouvrage complet d'Ellipses qui sortira en juin en essayant de ne pas m'éparpiller.
Je n'ai pour l'instant pas acheté les œuvres de comparée au cas où il y aurait du changement.
Je réfléchis à une façon efficace de prendre des notes, avez-vous des conseils ?
Pour l'instant, sur les Contemplations, j'ai des petits cahiers (une feuille par poème) et mes bouquins de stylistique à côté (je savais bien que je ne devais pas les vendre en sortant d'Hypokhâgne ^^)
J'ai choisi de préparer l'agrégation sans formation en plus du boulot. Les horaires du PAF dans mon académie sont trop contraignants (mercredi et jeudi) et pas compatibles avec le boulot au collège.
Pour ce galop d'essai, je vais me concentrer sur les œuvres (plusieurs lectures + prise de notes approfondie + apprentissage de citations), les Atlandes et l'ouvrage complet d'Ellipses qui sortira en juin en essayant de ne pas m'éparpiller.
Je n'ai pour l'instant pas acheté les œuvres de comparée au cas où il y aurait du changement.
Je réfléchis à une façon efficace de prendre des notes, avez-vous des conseils ?
Pour l'instant, sur les Contemplations, j'ai des petits cahiers (une feuille par poème) et mes bouquins de stylistique à côté (je savais bien que je ne devais pas les vendre en sortant d'Hypokhâgne ^^)
- NestyaEsprit sacré
Comme je l'avais dit sur le topic qui a disparu, je vais passer par le PAF. J'avais tenté le CNED en 2010 mais je n'avais pas du tout été satisfaite.