- NadejdaGrand sage
Je découvre avec beaucoup de plaisir l'oeuvre de Darwich.
Un site en guise d'introduction : http://mahmoud-darwich.chez-alice.fr/accueil.html (la notice à la fin de l'édition au programme retrace ses différences phases poétiques)
Un petit texte de Maulpoix : http://www.maulpoix.net/darwich.htm
Des choses à écouter aussi sur Youtube.
Un site en guise d'introduction : http://mahmoud-darwich.chez-alice.fr/accueil.html (la notice à la fin de l'édition au programme retrace ses différences phases poétiques)
Un petit texte de Maulpoix : http://www.maulpoix.net/darwich.htm
Des choses à écouter aussi sur Youtube.
- user5277Niveau 3
Oui, pour les conseils que j'ai pu avoir, tant de visu que sur des forums, le plus important de tout, quelle que soit la préparation (privée, en fac, même par le CNED il y a des personnes qui réussissent l'agrégation), c'est de connaître les œuvres AU PROGRAMME sur le bout des doigts. Personnellement -c'est sûrement un tort- ça me rassure par rapport au CAPES, sans compter le fait qu'il n'y a pas de didactique à l'agrégation. C'est de l'érudition pure. J'ai une copine qui a raté deux fois le CAPES et eu l'agrégation du 1er coup. Ca fait rêver non?
- DigilovelyNiveau 3
Merci cavatine et ptitbouchon34! (oui, ça fait rêver! Surtout que j'étais nulle en didactique... sans réelle pratique du métier, je trouve ça trop difficile!)
J'ai l'impression d'avoir tout oublié de l'art de la dissertation lol. J'ai eu mon CAPES il y a trois ans seulement pourtant ^^' On oublie vite pour apprendre de nouvelles choses plus utiles pour notre travail... Les épreuves du brevet quoi! ^^" Vachement enrichissant XD
J'ai l'impression d'avoir tout oublié de l'art de la dissertation lol. J'ai eu mon CAPES il y a trois ans seulement pourtant ^^' On oublie vite pour apprendre de nouvelles choses plus utiles pour notre travail... Les épreuves du brevet quoi! ^^" Vachement enrichissant XD
- user5277Niveau 3
Oh, tu sais, moi je n'ai carrément jamais enseigné, j'ai repris des études à 41 ans à Sciences Po, alors question didactique, je suis complètement novice....Et puis le programme de l'agrégation de LM externe 2017 me plaît bien...A part peut être Giono, mais j'aime autant ne pas avoir mes œuvres "fétiches", style Mémoires d'Hadrien qui était au programme cette année et dont la lecture continue à me bouleverser depuis mes 17 ans...J'aurais risqué un excès de lyrisme qui m'aurait menée au hors sujet, et coef 12 ou 13, ça ne pardonne pas...
- GriseldaNiveau 3
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et je pense de plus en plus à préparer le concours externe de l'Agrégation alors je me rapproche de ce groupe. La réflexion est en cours, je pense la tenter l'année prochaine pour me faire une idée plus concrète de ce concours. L'entreprise me semble immense mais le programme m'attire... alors pour le plaisir ...
Je suis nouvelle sur le forum et je pense de plus en plus à préparer le concours externe de l'Agrégation alors je me rapproche de ce groupe. La réflexion est en cours, je pense la tenter l'année prochaine pour me faire une idée plus concrète de ce concours. L'entreprise me semble immense mais le programme m'attire... alors pour le plaisir ...
- adumbrateNiveau 10
Je tenterai ma chance aussi l'an prochain, en espérant que les œuvres me séduiront un peu plus qu'à l'heure actuelle au fil de mes lectures...
- cavatineNiveau 9
J'ai fini il y a quelques jours Giono, je partais sans a priori, et même si les premières pages sont un peu déroutantes, la suite s'avère très plaisante à lire. Au final, j'ai beaucoup aimé, tout en notant quelques moments importants et citations au crayon. J'ai commencé une fiche sur ordinateur, avec la structure, relevés de citations et quelques commentaires, et c'est moins plaisant que la lecture :lol:
Si cela peut en intéresser certains, je m'aide du résumé assez exhaustif (j'opère des coupes par endroits et rajoute des choses) disponible ici : http://lecasnard.free.fr/martial/spip.php?article518
Si cela peut en intéresser certains, je m'aide du résumé assez exhaustif (j'opère des coupes par endroits et rajoute des choses) disponible ici : http://lecasnard.free.fr/martial/spip.php?article518
- DigilovelyNiveau 3
Je suis toujours sur Montaigne mais j'ai lu une biographie et deux oeuvres critiques en même temps... Plus la prise de notes... Ca prend du temps!
Cette édition des Essais est vraiment bien faite! Je suis contente que l'orthographe ait été modernisée! Même si certains penseront que c'est gâché le travail de Montaigne... Ca permet quand même de le lire et de le comprendre bien plus facilement!
Cette édition des Essais est vraiment bien faite! Je suis contente que l'orthographe ait été modernisée! Même si certains penseront que c'est gâché le travail de Montaigne... Ca permet quand même de le lire et de le comprendre bien plus facilement!
- C-3PONiveau 5
Bonsoir à tous !
Si ça intéresse quelqu'un je vends mes livres (en bon état) :
- L'Atlande "inspirations méditerranéennes"
- Lawrence Durrell, L’Ombre infinie de César
- Zbigniew Herbert, Le Labyrinthe au bord de la mer
Vous pouvez me contacter en MP.
Si ça intéresse quelqu'un je vends mes livres (en bon état) :
- L'Atlande "inspirations méditerranéennes"
- Lawrence Durrell, L’Ombre infinie de César
- Zbigniew Herbert, Le Labyrinthe au bord de la mer
Vous pouvez me contacter en MP.
- SaltaojosHabitué du forum
J'hésite à m'inscrire à l'agrégation cette année... ce serait la première fois, mais ce serait surtout pour garder un lien avec la littérature car mon poste en collège REP de campagne profonde ne me permet pas de vraiment prendre mon pied au niveau littéraire...
D'un autre côté je sais que je n'ai pas le niveau, mais ça me ferait tellement plaisir de refaire des commentaires stylistiques et de l'ancien français ! Mon souci, c'est la dissert, que je n'apprécie pas du tout.
Et la version, latine ou espagnole, qu'est-ce que ça me manque...
Pfff ça me tente !
D'un autre côté je sais que je n'ai pas le niveau, mais ça me ferait tellement plaisir de refaire des commentaires stylistiques et de l'ancien français ! Mon souci, c'est la dissert, que je n'apprécie pas du tout.
Et la version, latine ou espagnole, qu'est-ce que ça me manque...
Pfff ça me tente !
- soclowNiveau 1
Bonsoir à tous !
Je me joins à vous pour cette année de préparation. Je finis également mon année de stagiaire et je tente l'agreg pour la première fois, avec un temps plein. Et je crois qu'en fait, je tente l'agreg surtout pour le plaisir !
J'ai déjà lu L'Ombre infinie de César... Oeuvre déroutante car polymorphe.. J'ai recommencé Camus, que j'apprécie plus qu'en L3.
Je me suis remise à faire des fiches en grammaire, que j'adore ! Mais le latin
Merci pour tous vos conseils en tout cas ! Bon courage !
Je me joins à vous pour cette année de préparation. Je finis également mon année de stagiaire et je tente l'agreg pour la première fois, avec un temps plein. Et je crois qu'en fait, je tente l'agreg surtout pour le plaisir !
J'ai déjà lu L'Ombre infinie de César... Oeuvre déroutante car polymorphe.. J'ai recommencé Camus, que j'apprécie plus qu'en L3.
Je me suis remise à faire des fiches en grammaire, que j'adore ! Mais le latin
Merci pour tous vos conseils en tout cas ! Bon courage !
- RogerMartinBon génie
Digilovely a écrit:Je suis toujours sur Montaigne mais j'ai lu une biographie et deux oeuvres critiques en même temps... Plus la prise de notes... Ca prend du temps!
Cette édition des Essais est vraiment bien faite! Je suis contente que l'orthographe ait été modernisée! Même si certains penseront que c'est gâché le travail de Montaigne... Ca permet quand même de le lire et de le comprendre bien plus facilement!
C'est gâcher, non ?
_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør.
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
- DigilovelyNiveau 3
Honte sur moi!!!RogerMartin a écrit:Digilovely a écrit:Je suis toujours sur Montaigne mais j'ai lu une biographie et deux oeuvres critiques en même temps... Plus la prise de notes... Ca prend du temps!
Cette édition des Essais est vraiment bien faite! Je suis contente que l'orthographe ait été modernisée! Même si certains penseront que c'est gâché le travail de Montaigne... Ca permet quand même de le lire et de le comprendre bien plus facilement!
C'est gâcher, non ?
- NadejdaGrand sage
Dites, je compte aller voir quelques oraux la semaine prochaine. J'ai regardé les dates sur Publinet mais y a-t-il des oraux tous les jours durant la période ?
- VatrouchkaNiveau 9
Non, il y a un jour de repos par semaine. Il est probable que ce soit le 21 juin. Dans tous les cas, je suis certaine qu'il y a des oraux les 17, 18, 19, 20, 22 et 23 juin.
- cavatineNiveau 9
Un petit up
Je dois être un peu maso (ou bien c'est le soleil de ces derniers jours qui a tapé trop fort), mais j'aime beaucoup, pour l'heure, le programme de comparée sur les inspirations méditerranéennes. J'ai même entamé un autre bouquin de Durrell, Citrons amers (sur son expérience à Chypre), c'est dire
Par contre, autant je continue mon petit bonhomme de chemin en littérature, autant les matières techniques... ouille.
Je me disais que créer, à partir de cet été, un petit groupe pour la grammaire et l'ancien français pourrait être fructueux : on proposerait un sujet de révision, et un texte d'application sur une notion (en morphosyntaxe ou syntaxe, voire en stylistique), et on mettrait en commun - par mail, ou sur google drive, ou sur dropbox - ce que chacun aura fait sur le sujet.
Qui serait pour ? :lol:
Dans tous les cas, bon courage à tous !
Je dois être un peu maso (ou bien c'est le soleil de ces derniers jours qui a tapé trop fort), mais j'aime beaucoup, pour l'heure, le programme de comparée sur les inspirations méditerranéennes. J'ai même entamé un autre bouquin de Durrell, Citrons amers (sur son expérience à Chypre), c'est dire
Par contre, autant je continue mon petit bonhomme de chemin en littérature, autant les matières techniques... ouille.
Je me disais que créer, à partir de cet été, un petit groupe pour la grammaire et l'ancien français pourrait être fructueux : on proposerait un sujet de révision, et un texte d'application sur une notion (en morphosyntaxe ou syntaxe, voire en stylistique), et on mettrait en commun - par mail, ou sur google drive, ou sur dropbox - ce que chacun aura fait sur le sujet.
Qui serait pour ? :lol:
Dans tous les cas, bon courage à tous !
- soclowNiveau 1
Bonsoir Cavatine,
C'est super que tu adores le programme de comparée... Moi j'ai un peu de mal. Surtout à cerner le sujet : comment t'en sors-tu pour maîtriser l'ensemble d'une des oeuvres, je trouve que c'est sans fin...
J'ai plus d'affinités avec les matières techniques, donc ton groupe de travail m'intéresse !
Tiens-moi au courant !
C'est super que tu adores le programme de comparée... Moi j'ai un peu de mal. Surtout à cerner le sujet : comment t'en sors-tu pour maîtriser l'ensemble d'une des oeuvres, je trouve que c'est sans fin...
J'ai plus d'affinités avec les matières techniques, donc ton groupe de travail m'intéresse !
Tiens-moi au courant !
- cavatineNiveau 9
@soclow : pardon pour la réponse tardive, j'attendais qu'éventuellement d'autres agrégatifs se manifestent, mais bref
Concernant la comparée, je fais une lecture très suivie de chaque oeuvre, en soulignant d'abord au crayon et en faisant des annotations (sur feuille à part le plus souvent) avant de reporter (avec ajouts le plus souvent) mes notes sur l'ordinateur. J'ai plus avancé sur Durrell, mais j'ai aussi commencé Herbert et Camus : j'éprouve personnellement plus de difficultés à avancer dans Camus, car il y a plein de choses à remarquer (je n'ai fait que "Noces à Tipasa" cela dit :lol: ). Je ne sais pas si ma méthode est la bonne (si tant est qu'il y ait une seule méthode valable), mais ça permet, même si c'est long, d'avoir un regard précis sur chaque oeuvre, sur leurs spécificités propres, et en même temps de voir ce qui se recoupe, notamment au niveau des thèmes (et des choix, parfois dissemblables, opérés par les auteurs). Je pense aussi m'aider par la suite de l'Atlande sur cette question, mais une fois que j'aurai fini ce grand débroussaillage.
Pour la grammaire, j'ai ciblé un passage d'étude possible dans Giono et dans Montaigne - j'ai essayé de faire un sujet de grammaire écrit complet, mais c'est assez difficile dans la perspective stylistique -. Si tu veux que je te les envoie, envoie-moi un mp avec ton mail
Concernant la comparée, je fais une lecture très suivie de chaque oeuvre, en soulignant d'abord au crayon et en faisant des annotations (sur feuille à part le plus souvent) avant de reporter (avec ajouts le plus souvent) mes notes sur l'ordinateur. J'ai plus avancé sur Durrell, mais j'ai aussi commencé Herbert et Camus : j'éprouve personnellement plus de difficultés à avancer dans Camus, car il y a plein de choses à remarquer (je n'ai fait que "Noces à Tipasa" cela dit :lol: ). Je ne sais pas si ma méthode est la bonne (si tant est qu'il y ait une seule méthode valable), mais ça permet, même si c'est long, d'avoir un regard précis sur chaque oeuvre, sur leurs spécificités propres, et en même temps de voir ce qui se recoupe, notamment au niveau des thèmes (et des choix, parfois dissemblables, opérés par les auteurs). Je pense aussi m'aider par la suite de l'Atlande sur cette question, mais une fois que j'aurai fini ce grand débroussaillage.
Pour la grammaire, j'ai ciblé un passage d'étude possible dans Giono et dans Montaigne - j'ai essayé de faire un sujet de grammaire écrit complet, mais c'est assez difficile dans la perspective stylistique -. Si tu veux que je te les envoie, envoie-moi un mp avec ton mail
- NadejdaGrand sage
Un site entièrement consacré aux Ames fortes (manuscrit et variante, carnets de travail, géographie de la chronique, études critiques, bibliographie...) : http://www.les-ames-fortes-jean-giono-site-officiel.fr/
- RabelaisVénérable
Allez, je vais essayer d'être un peu plus présente ici, j'ai pris du retard , mon année fut épique mais je compte bien profiter des vacances pour avancer et rattraper mon retard !
Bon, j'en bave un peu avec De Pisan, là...l'AF se perd vite, je trouve!
J'ai relu les Molière, je ne suis qu'à la première lecture de chaque oeuvre et à celle des rapports de jury.
En revanche, je suis vraiment une novice et je ne comprends pas vraiment toutes les épreuves de l'oral.
une âme charitable pour m'expliquer ce qui est attendu ? Etude linéaire ou commentaire composé , tout ça, tout ça 😀
( je sais , il faut déjà être admissible, mais je ne vais pas renouveler l'enfer du CAPES où je n'avais pas préparé l'oral avant les résultats d'admissibilité ... un mois sans dormir )
Bon, j'en bave un peu avec De Pisan, là...l'AF se perd vite, je trouve!
J'ai relu les Molière, je ne suis qu'à la première lecture de chaque oeuvre et à celle des rapports de jury.
En revanche, je suis vraiment une novice et je ne comprends pas vraiment toutes les épreuves de l'oral.
une âme charitable pour m'expliquer ce qui est attendu ? Etude linéaire ou commentaire composé , tout ça, tout ça 😀
( je sais , il faut déjà être admissible, mais je ne vais pas renouveler l'enfer du CAPES où je n'avais pas préparé l'oral avant les résultats d'admissibilité ... un mois sans dormir )
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- VatrouchkaNiveau 9
@Rabelais : c'est une explication linéaire pour le programme+grammaire et pour le hors programme et un commentaire composé pour la comparée.
- RabelaisVénérable
Merci!Vatrouchka a écrit:@Rabelais : c'est une explication linéaire pour le programme+grammaire et pour le hors programme et un commentaire composé pour la comparée.
Je croyais que pour le hors programme, il s'agissait aussi d'un commentaire.
Et la leçon ?
Je cherche des exemples de leçon, en fait, j'en ai lu sur web lettres mais ce n'est pas éclairant.
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
- NadejdaGrand sage
Non, pour le HP on privilégie aussi l'explication linéaire. Le commentaire composé est vraiment réservé à l'épreuve de comparée.
La leçon c'est un peu comme un cours, une étude transversale que tu préparerais à destination d'élèves super balèzes, c'est-à-dire imaginaires — au moins dans le secondaire. Mais, à côté de sujets traditionnels sous la forme de notion(s), de noms de personnages ou d'une citation, tu peux avoir à mener une étude littéraire, une sorte d'immense commentaire composé à partir d'un nombre de pages assez important (un chapitre par exemple). D'autres exemples de leçon ici : http://www.elettra.fr/
J'en profite pour signaler les pistes bibliographiques données par Patrick Dandrey () au sujet du Misanthrope et de Tartuffe : http://patrickdandrey.com/sorbonne/cours/
Dandrey renvoie d'ailleurs à des ressources (rapport de jury, bibliographie et articles) mises en ligne sur le site de la SFLGC lorsque Le Misanthrope était au programme de comparée en 2008 : http://www.vox-poetica.org/sflgc/concours/index.html
La leçon c'est un peu comme un cours, une étude transversale que tu préparerais à destination d'élèves super balèzes, c'est-à-dire imaginaires — au moins dans le secondaire. Mais, à côté de sujets traditionnels sous la forme de notion(s), de noms de personnages ou d'une citation, tu peux avoir à mener une étude littéraire, une sorte d'immense commentaire composé à partir d'un nombre de pages assez important (un chapitre par exemple). D'autres exemples de leçon ici : http://www.elettra.fr/
J'en profite pour signaler les pistes bibliographiques données par Patrick Dandrey () au sujet du Misanthrope et de Tartuffe : http://patrickdandrey.com/sorbonne/cours/
Dandrey renvoie d'ailleurs à des ressources (rapport de jury, bibliographie et articles) mises en ligne sur le site de la SFLGC lorsque Le Misanthrope était au programme de comparée en 2008 : http://www.vox-poetica.org/sflgc/concours/index.html
- soclowNiveau 1
Bonjour Cavatine ! Je n'ai pas encore la possibilité d'envoyer des MP, je suis trop novice... Je serais intéressée par tes sujets.
Je vais essayer de suivre ta méthode.. J'ai commencé pour Noces à Tipisa, et c'est vrai que c'est très dense. Merci en tout cas de tes conseils ! J'espère que tu avances bien (avec le beau temps, c'est dur de s'y mettre); et que d'autres agrégatifs vont se motiver pour ton post !
Je vais essayer de suivre ta méthode.. J'ai commencé pour Noces à Tipisa, et c'est vrai que c'est très dense. Merci en tout cas de tes conseils ! J'espère que tu avances bien (avec le beau temps, c'est dur de s'y mettre); et que d'autres agrégatifs vont se motiver pour ton post !
- RabelaisVénérable
Merci, je comprends mieux!Nadejda a écrit:Non, pour le HP on privilégie aussi l'explication linéaire. Le commentaire composé est vraiment réservé à l'épreuve de comparée.
La leçon c'est un peu comme un cours, une étude transversale que tu préparerais à destination d'élèves super balèzes, c'est-à-dire imaginaires — au moins dans le secondaire. Mais, à côté de sujets traditionnels sous la forme de notion(s), de noms de personnages ou d'une citation, tu peux avoir à mener une étude littéraire, une sorte d'immense commentaire composé à partir d'un nombre de pages assez important (un chapitre par exemple). D'autres exemples de leçon ici : http://www.elettra.fr/
J'en profite pour signaler les pistes bibliographiques données par Patrick Dandrey () au sujet du Misanthrope et de Tartuffe : http://patrickdandrey.com/sorbonne/cours/
Dandrey renvoie d'ailleurs à des ressources (rapport de jury, bibliographie et articles) mises en ligne sur le site de la SFLGC lorsque Le Misanthrope était au programme de comparée en 2008 : http://www.vox-poetica.org/sflgc/concours/index.html
_________________
Le temps ne fait rien à l'affaire, quand on est c., on est c.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum