- KhorsabadNiveau 6
Digilovely a écrit:Merci à tous pour vos réponses!
Juste une chose, je ne suis pas encore familiarisée avec certaines abréviations. A quoi correspond LGC?
Quand je vois les notes dont vous parlez, j'ai bien peur de ne pas être finalement à la hauteur... Au CAPES, en m'investissant à fond je n'ai été que dans les 400 premiers sur 999 lors de ma session... et je n'ai jamais eu 17 ou 19 à aucune épreuve, même blanche!
Apparemment je vise un peu haut... mais vu que j'ai déjà commandé les livres, il faut que je garde ma motivation! XD
Elo27, je serai curieuse de connaître tes résultats après avoir lu ton ressenti très... pessimiste. Je suis sûre que tu t'en es très ben sortie! ^_- C'est dur d'avoir confiance en soi...
Littérature générale et comparée !
En ce qui concerne la motivation et les notes, je pense qu'il faut être conscient que généralement, l'agrégation se prépare sur plusieurs années... Et qu'un échec la 1ère fois est loin d'être une chose honteuse !
- DigilovelyNiveau 3
Et c'est dans cet esprit là aussi que je le dis que si je prépare un seul thème en LGC ça me semble déjà beaucoup pour un premier essai.
Des collègues (plutôt des ancêtres lol) m'ont parlé d'un congés de 6 mois payé à un certain pourcentage du salaire pour préparer l'agrégation... Est-ce que ça existe encore? Ca me semble intéressant pour la passer (pour une seconde fois) en 2018 par exemple...
- cavatineNiveau 9
Digilovely a écrit:Des collègues (plutôt des ancêtres lol) m'ont parlé d'un congés de 6 mois payé à un certain pourcentage du salaire pour préparer l'agrégation... Est-ce que ça existe encore? Ca me semble intéressant pour la passer (pour une seconde fois) en 2018 par exemple...
Le congé de formation existe toujours (six mois, ou pour les plus chanceux, un an), mais il est difficile à décrocher. Cependant, rien n'empêche (bien au contraire) de le demander, année après année, jusqu'à l'obtenir. En tout cas, se présenter aux épreuves en s'étant préparé sérieusement est un atout pour mettre toutes les chances de son côté une fois obtenu le congé de formation. Certains n'ont d'ailleurs pas besoin d'attendre leur congé de formation pour décrocher l'agreg (une collègue a réussi à l'interne au bout de trois ans, sans jamais avoir obtenu le congé de formation)
- Spoiler:
Vous êtes enseignant titulaire ou non, vous avez accompli au moins 3 ans de services effectifs, vous pouvez bénéficier d'un congé de formation professionnelle (CFP) dans la limite des crédits disponibles dans votre académie.
Durant ce congé, dont la durée ne peut excéder 3 ans sur l'ensemble de la carrière :
vous gardez les droits afférents à votre position d'activité (avancement, retraite...)
vous restez titulaire de votre poste
vous percevez pendant 12 mois maximum une indemnité mensuelle égale à 85 % de votre traitement brut et de l'indemnité de résidence, calculée sur votre indice au moment de la mise en congé. Elle ne peut cependant pas dépasser l'indice brut 650 d'un agent en fonction à Paris
vous devez remettre à l'administration une attestation mensuelle de présence effective au stage suivi
vous vous engagez par ailleurs à rester au service d'une administration (au sein de la fonction publique d'État, de la fonction publique territoriale ou de la fonction publique hospitalière) pendant une période dont la durée est égale au triple de celle pendant laquelle vous avez perçu l'indemnité forfaitaire mensuelle
source: http://www.education.gouv.fr/cid1104/la-formation-continue-pour-les-personnels-du-ministere.html#Le_cong%C3%A9%20de%20formation%20professionnelle
Bon, sinon, les externes, que faites-vous en ce moment ?
J'ai commencé par Molière, en fichant l'appareil critique de l'édition Hatier classiques du Tartuffe, qui a le mérite de contenir les éléments contextuels et culturels les plus importants, et de donner les axes d'étude majeurs - dont certains peuvent être mis en lien avec ceux du Misanthrope -.
(je me suis fait aussi une frise chronologique sur Molière, que je vais réutiliser, en version plus "light", avec mes élèves).
J'ai ressorti un texte d'Isocrate, je vais faire un peu de petit grec - en ce moment, pas possible d'en faire tous les jours, mais au moins une fois par semaine, ça serait bien -, avant de me remettre à mes copies
- NononotNiveau 3
[/quote]Digilovely a écrit:
Bon, sinon, les externes, que faites-vous en ce moment ?
J'ai commencé par Molière, en fichant l'appareil critique de l'édition Hatier classiques du Tartuffe, qui à le mérite de contenir les éléments contextuels et culturels les plus importants, et de donner les axes d'étude majeurs - dont certains peuvent être mis en lien avec ceux du Misanthrope -.
(je me suis fait aussi une frise chronologique sur Molière, que je vais réutiliser, en version plus "light", avec mes élèves).
J'ai ressorti un texte d'Isocrate, je vais faire un peu de petit grec - en ce moment, pas possible d'en faire tous les jours, mais au moins une fois par semaine, ça serait bien -, avant de me remettre à mes copies
Je suis en train d'effectuer ma 1re lecture des Noces. J'essaye d'en dégager les thèmes principaux et de voir en quoi ils sont prépondérants dans l'écriture et la vie de Camus. Autant dire que mon bouquin est rempli de marque-pages!!! A ce stade mon travail est bien maigre mais j'espère qu'avec une 2ème voire 3ème lecture (on a le droit de rêver hein ^^) je parviendrai à donner du sens à cette œuvre, qui est d'une poésie sans aigle!
D'ailleurs une question me vient à l'esprit (je m'excuse d'avance si elle a déjà été posée): Existe-il un "programme" de révisions pour le FM ou doit-on connaître la GMF sur le bout des doigts?
_________________
"Je ne peux pas changer la direction du vent mais je peux ajuster mes voiles pour toujours atteindre ma destination". J.Dean
- DigilovelyNiveau 3
Je renchérie sur ta question... Y a-t-il un programme de grammaire AF et FM? Mis à part la liste des textes qui est répétée pour la grammaire... On n'a aucune indication. On doit tout connaître... non?
Pourquoi le congés de formation semble-t-il si difficile à obtenir?!
- VatrouchkaNiveau 9
- adumbrateNiveau 10
Digilovely a écrit:Nononot:
Je renchérie sur ta question... Y a-t-il un programme de grammaire AF et FM? Mis à part la liste des textes qui est répétées pour la grammaire... On n'a aucune indication. On doit tout connaître... non?
Pourquoi le congé de formation semble-t-il si difficile à obtenir?!
En règle générale, il faut plusieurs années : il y a plus de demandes que de congés accordés, ce qui le rend difficile à obtenir. Le fait de le redemander chaque année permet d'être un peu mieux placé pour l'obtenir l'année suivante.
Après, ça dépend aussi des académies, je suppose.
- DigilovelyNiveau 3
Félicitations! Pour ton admissibilité et ton congés Adumbrate! ^^
- adumbrateNiveau 10
Bon courage !
- cavatineNiveau 9
il n'y a pas de "programme", on nous indique seulement sur quelles parties des œuvres au programme l'on pourra être interrogé à l'écrit (par exemple, si Molière tombe en grammaire, on ne pourra avoir qu'un extrait du Misanthrope, vu que Tartuffe n'est pas mis au programme pour cette épreuve).
Les entraînements sur des extraits des œuvres au programme sont fructueux, par ailleurs. Peut-être pourrait-on s'organiser ça, dans quelques temps ?
Sinon, voici un document que j’ai rapidement fait cette aprem (qu’est-ce qu’on ne ferait pas pour ne pas corriger des copies ), pour orienter mes révisions. C’est cadeau
Par ailleurs, vu qu’il n’y a pas que la morphosyntaxe dans la vie (et pour cette épreuve), un exemple de sujet (celui de 2015) : http://cache.media.education.gouv.fr/file/agreg_externe/95/1/s2015_agreg_externe_lettres_mod_3_402951.pdf
- Personnellement, j’aime beaucoup la lexicologie, mais je trouve que ça prend pas mal de temps, en termes de révision – et de rédaction -, comparativement au nombre de points que cela peut rapporter. Mieux vaut d’abord assurer ses arrières pour les deux autres sous-parties de l’épreuve, à mon sens – d’autres pourront penser autrement -
- Fichiers joints
- NadejdaGrand sage
Quant à moi, j'ai lu le Foliothèque sur Montaigne avant de faire le grand plongeon (j'avais déjà étudié le livre III en L3, j'ai gardé les cours et quelques fiches mais j'ai beaucoup oublié depuis...), commencé Le Neveu de Rameau (mais j'aurai besoin d'une bonne intro, je le lis sur ma liseuse) et Giono. Enfin, je me replonge dans les poèmes de Zbigniew Herbert en guise d'apéritif Rien fait pour les matières techniques.
Dans l'idéal j'aimerais avoir lu tout le programme d'ici fin juin. Ne sachant pas si je serai encore TZR l'année prochaine, et selon quelles modalités (encore sur deux établissements... ?), je voudrais avancer le plus possible avant septembre.
- cavatineNiveau 9
Tu as déjà bien déblayé le terrain, Nadejda ! Bravo
- Fichiers joints
- IlianaGrand sage
_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
- Bérénice 75Niveau 1
- Bérénice 75Niveau 1
- NoiroeilNiveau 1
- DigilovelyNiveau 3
J'espère lire les ouvrages avant juillet, c'est ce mois-ci que sort le fameux livre "Agrégation de Lettres 2017 Tout le Programme en un Volume par Jean-Michel Gouvard". J'avoue, je ne sais pas trop comment étudier par moi-même chacun des livres...
De même, pour la question de littérature comparée, je vais lire les livres, mais je ne sais pas trop comment faire à côté à part regarder les épreuves des années précédentes...
Dur dur de s'y mettre et ce sera encore plus dur après 3 ans de replonger dans l'ancien français et la grammaire universitaire! (je ne parle même pas du latin... -_-")
Courage à nous!! ^^'
- cavatineNiveau 9
- @Digilovely:
- La phrase et les fonctions
La phrase
L’énonciation et les modalités [l’interrogation, Capes 2006, texte de Marivaux]
La négation [2009, texte de Bernanos]
La coordination
Les subordonnées [2013, texte de Gide] [les propositions subordonnées, Capes 2014, texte de Marivaux]
L’attribut [2012, texte de Saint-Simon]
L’apposition
[étude des groupes en position détachée, Capes 2011, texte de Huysmans]
La fonction épithète
La fonction sujet [la fonction sujet, Capes 2002, texte de Balzac]
La fonction complément d’objet [les compléments d’objets directs, Capes 2015, texte de Verlaine]
Les classes grammaticales
Le nom / Le groupe nominal
L’adjectif / le groupe adjectival / adjectifs numéraux et possessifs [les adjectifs qualificatifs, 2009, texte de Saint-Simon]
Les déterminants / possessifs – démonstratifs – numéraux – indéfinis [les déterminants, Capes 2014 ex., texte de Celine ; Capes 2010, texte de Racine]
L’article / l’absence d’article (déterminant zéro)
Les pronoms (les démonstratifs / les indéfinis…) [les pronoms personnels, 2012, texte de Duras]
L’adverbe / les pronoms adverbiaux EN – Y [2015, les groupes prépositionnels, texte de Baudelaire]
Les prépositions / la préposition EN / les prépositions A – DE [les groupes prépositionnels, 2013, texte de Malherbe]
Les indéfinis
Les mots interrogatifs
Le morphème QUE [2014, texte de Tristan l’Hermite]
Le mot SI
Le mot COMME
[étude du morphème DE, 2003, texte du Cardinal de Retz]
Le verbe
Le verbe
L’accord du verbe
L’infinitif
Les verbes avoir et être / Les auxiliaires
Les périphrases verbales
Les formes pronominales [2010, les verbes à la forme pronominale, texte de Rimbaud]
Les verbes impersonnels et les tournures impersonnelles
La transitivité / verbes transitifs et intransitifs
Le participe
Les formes en –ant
Les voix
Le mode indicatif (formes simples et composées) [2011, étude des temps de l’indicatif, texte de Crébillon fils]
Le mode subjonctif
Grammaire de texte
Les déictiques
Les connecteurs
Le discours rapporté
- version html moche:
Révisions grammaireLa
phrase et les fonctionsLa
phraseL’énonciation
et les modalités [l’interrogation,
Capes 2006, texte de Marivaux]La
négation [2009,
texte de Bernanos]La
coordinationLes
subordonnées [2013,
texte de Gide] [les
propositions subordonnées, Capes 2014, texte de Marivaux]L’attribut
[2012, texte
de Saint-Simon]L’apposition
[étude
des groupes en position détachée, Capes 2011, texte de
Huysmans]La
fonction épithèteLa
fonction sujet [la
fonction sujet, Capes 2002, texte de Balzac]La
fonction complément d’objet [les
compléments d’objets directs, Capes 2015, texte de
Verlaine]Les
classes grammaticalesLe
nom / Le groupe nominalL’adjectif
/ le groupe
adjectival / adjectifs numéraux et possessifs [les
adjectifs qualificatifs, 2009, texte de Saint-Simon]Les
déterminants /
possessifs – démonstratifs – numéraux –
indéfinis [les
déterminants, Capes 2014 ex., texte de Celine ; Capes
2010, texte de Racine]L’article
/ l’absence d’article (déterminant zéro)Les
pronoms (les démonstratifs / les indéfinis…)
[les
pronoms personnels, 2012, texte de Duras]L’adverbe
/ les pronoms adverbiaux EN – Y [2015,
les groupes prépositionnels, texte de Baudelaire]Les
prépositions /
la préposition EN / les prépositions A – DE [les
groupes prépositionnels, 2013, texte de Malherbe]Les
indéfinisLes
mots interrogatifsLe
morphème QUE [2014,
texte de Tristan l’Hermite]Le
mot SILe
mot COMME[étude
du morphème DE, 2003, texte du Cardinal de Retz]Le
verbeLe
verbeL’accord
du verbeL’infinitif
Les
verbes avoir et être / Les auxiliairesLes
périphrases verbalesLes
formes pronominales
[2010, les
verbes à la forme pronominale, texte de Rimbaud]Les
verbes impersonnels et les tournures impersonnellesLa
transitivité / verbes transitifs et intransitifsLe
participeLes
formes en –antLes
voixLe
mode indicatif (formes
simples et composées) [2011,
étude des temps de l’indicatif, texte de Crébillon
fils]Le
mode subjonctifGrammaire
de texteLes
déictiquesLes
connecteursLe
discours rapportéListe des
sujets tombés en grammaire pour le CAPES externe :
http://www.etudes-litteraires.com/annales-francais-moderne-2.php
Pour les oeuvres, je lis une feuille sous le coude histoire de noter des citations et passages intéressants, et quelques idées. A la deuxième lecture, je fais une "vraie" fiche, en document word, en faisant le plan de l'oeuvre / en notant sa construction, et en relevant des citations intéressantes (avec leurs thèmes associés). C'est une méthode comme une autre, pas sûr que ce soit la plus efficace
- RyuzakiNiveau 9
Je suis en train de lire le Darwich. C'est...laborieux dirons-nous. Surtout sans aucune note.
- DigilovelyNiveau 3
Ryuzaki:
Idem... Mais j'ai rencontré deux collègues plus âgées qui m'ont dit qu'elles regretté de ne pas avoir essayé l'agreg et l'une d'elle connait quelqu'un qui l'a eu au bout de la sixième fois!! Il faut essayer et persévérer!!! =D
- NoiroeilNiveau 1
- DigilovelyNiveau 3
Bon, lire un chapitre me prend un temps fou avec les notes de bas de page et les notes à la fin du livre... plus les notes à prendre à côté... Mais je prends beaucoup de plaisir pour l'instant ^^
J'espère que le programme vous plait aussi! (profitez cette année, l'année prochaine je ne serai pas si gentille lol. Je sais que je ne pourrais pas avoir l'agreg avant 2018 XD)
Par contre...
pour la dissert, imaginons que ca tombe sur Montaigne... Il faut sûrement connaître quelques citations mais aussi je suppose, et c'est le plus difficile, avoir lu et retenu les points de vue des critiques...? Cette partie me fait peur ^^"
- user5277Niveau 3
Je me joins moi aussi à vous. Totalement externe puisque je ne suis même pas encore prof. Et j'ai 45 ans. Et je n'en peux plus de bosser pour de la rentabilité, d'enrichir les plus riches, je me dégoûte, ça n'a pas de sens. Donc reconversion professionnelle...
Je ne ferai que ça l'an prochain, probablement à Sévigné.
Avoir l'agrèg du 1er coup me semble relativement utopique, mais je veux la tenter, pour ne pas avoir de regrets...
Alors après une première lecture de Camus -juste pur le plaisir- j'ai enchainé avec Montaigne.. Effectivement la lecture prend du temps, mais quel bonheur....Giono me branche nettement moins, et je ne parle pas de l'AF ou du latin
Allez, c'est parti!
- cavatineNiveau 9
Digilovely a écrit:pour la dissert, imaginons que ca tombe sur Montaigne... Il faut sûrement connaître quelques citations mais aussi je suppose, et c'est le plus difficile, avoir lu et retenu les points de vue des critiques...? Cette partie me fait peur ^^"
Il faut surtout prendre en compte, dans sa totalité, le sujet donné, analyser ses termes, ne rien laisser de côté dans la citation qui est proposée. Les rapports de jury insistent bien sur cet aspect-là : sans analyse précise du sujet, on risque le hors-sujet partiel ou total. Le risque donc, à multiplier les lectures critiques et à les apprendre par coeur, c'est de vouloir à tout prix les recaser dans son devoir, sans que cela ne soit vraiment justifié (et nous détournant aussi du sujet tel qu'il est). Une lecture personnelle de l'oeuvre, où l'on s'approprie véritablement celle-ci, accompagnée de deux ou trois critiques pour éclairer certains points, est beaucoup plus recommandée (c'était du moins le discours de tous mes profs à la fac, et cela a réussi à pas mal de mes camarades de promo).
- NadejdaGrand sage
Un site en guise d'introduction : http://mahmoud-darwich.chez-alice.fr/accueil.html (la notice à la fin de l'édition au programme retrace ses différences phases poétiques)
Un petit texte de Maulpoix : http://www.maulpoix.net/darwich.htm
Des choses à écouter aussi sur Youtube.