Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Sam 19 Mar 2016 - 16:44
sthaliana a écrit:Où en êtes-vous de vos démarches ?
Détachement ? Avion ? Impôts ?

Certains ont un pret immobilier à rembourser en France ? Quelles options avez-vous choisi ?

J'attends mon détachement et l'acceptation de L'AEFE avec bcp d'incertitudes mais je vous tiens au courant !

Bon we à tous !!
Je n'ai entamé aucune démarche, j'attends mon détachement... Mais je suis en contact avec le collègue que je remplace, donc j'ai quelques réponses à mes questions.
Et vous autres ?? :abf:
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par InvitéSV Sam 19 Mar 2016 - 18:27
Cabb a écrit:
sthaliana a écrit:Où en êtes-vous de vos démarches ?
Détachement ? Avion ? Impôts ?

Certains ont un pret immobilier à rembourser en France ? Quelles options avez-vous choisi ?

J'attends mon détachement et l'acceptation de L'AEFE avec bcp d'incertitudes mais je vous tiens au courant !

Bon we à tous !!
Je n'ai entamé aucune démarche, j'attends mon détachement... Mais je suis en contact avec le collègue que je remplace, donc j'ai quelques réponses à mes questions.
Et vous autres ?? :abf:
Idem pour moi...
Pour ma part, je finis de payer mon emprunt au mois de janvier prochain ... Ouf!!!
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Sam 19 Mar 2016 - 19:18
Tu loues le logement dont tu es propriétaire ? Sans soucis ?
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Sam 19 Mar 2016 - 19:19
Tu loues le logement dont tu es propriétaire ? Sans soucis ?
Lemury
Lemury
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Lemury Sam 19 Mar 2016 - 19:20
sthaliana a écrit:Tu loues le logement dont tu es propriétaire ? Sans soucis ?

C'est ce que je fais, et ce n'est pas toujours simple...
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Sam 19 Mar 2016 - 19:23
Ouais d'ailleurs ça me fait penser à des collègues (plusieurs familles!!) dont l'expatriation était tendue à cause de ça... Des loyers non réglés en France, des soucis avec ses locataires et c'est tout l'équilibre financier de leur aventure, en plus des soucis, qui se trouvait remis en question!!!
Bon moi, j'ai un portable, 2 sacs de sport et une montre Décathlon (que je change cet été vu l'augmentation généreuse qu'on va nous filer) alors je ne suis pas concerné!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Sam 19 Mar 2016 - 19:24
On déménage tous les ans depuis 4 ans !! On se pensait posé ! Ce sont les copains et la famille qui vont être contente ! Enfin si on déménage c'est qu'un beau projet se réalise ! Tu as vendu tes meubles ou tu loues meuble ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Sam 19 Mar 2016 - 19:29
C'est toujours mieux que nous, qui en cas de problème et de rapatriement urgent, n'avons ni famille, ni pieds à terre, ni travail garanti, ni ressources. Voilà pourquoi je préfère éviter certains pays.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lemury
Lemury
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Lemury Sam 19 Mar 2016 - 19:29
sthaliana a écrit:On déménage tous les ans depuis 4 ans !! On se pensait posé ! Ce sont les copains et la famille qui vont être contente ! Enfin si on déménage c'est qu'un beau projet se réalise ! Tu as vendu tes meubles ou tu loues meuble ?

Je loue en meublé. On y a longuement réfléchi et les arguments qui nous ont fait pencher dans ce sens étaient:
-c'est toujours ça de moins à déménager/ vendre /stocker!!
-ce ne sont pas des meubles de grande valeur
-l'appart est près d'un campus: public étudiant qui a rarement ses propres meubles

Depuis peu le système d'imposition a beaucoup augmenté les taxes sur les meublés: je paye l'équivalent d'un mois de loyer en impôt sur ces revenus.
mancaro
mancaro
Niveau 4

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par mancaro Sam 19 Mar 2016 - 20:45
L'avantage aussi de louer en meublé c'est que le bail est d'un an, contre 3 pour les non meublés ;-), ça facilite aussi le retour si besoin...
Quand nous étions partis de France (pendant 4 ans), nous étions contents de pouvoir récupérer notre maison à la date anniversaire du bail (1 mois après notre retour). Si nous avions loué non meublé, il nous aurait fallu attendre 2 ans avant de récupérer notre bien (bail de 3 ans renouvelable donc 6 ans !)... Suis-je claire ? 😕
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Sam 19 Mar 2016 - 21:27
Oui merci mancaro ! Je préfèrerai aussi louer meublé mais j'ai peur que ca soit difficile ! Je pensais qu'il fallait simplement avertir 6 a l'avance de notre retour. J'étais sure d'avoir lu ca quelque part.
Merci pour vos conseil
mancaro
mancaro
Niveau 4

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par mancaro Sam 19 Mar 2016 - 22:18
Oui, tu dois prévenir 6 mois avant de la reprise de ton bien pour l'habiter (3 mois en meublé il me semble) mais seulement à la fin du bail (donc 6 ou 3 mois avant la fin du bail).
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par InvitéSV Dim 20 Mar 2016 - 0:30
sthaliana a écrit:Tu loues le logement dont tu es propriétaire ? Sans soucis ?
Je ne le loue pas... Je le garde comme pied-à-terre
nautie
nautie
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nautie Dim 20 Mar 2016 - 4:15
Je loue mon ancien appart' depuis 10 ans; pendant 9 ans je suis passée par une agence pour gérer le bien, car je me disais qu'en étant loin, c'était mieux! En fait, ça a été une cata (aucun état des lieux n'avait été correctement fait!! et je ne m'en suis aperçu que 9 ans après!!!). J'ai mis 8 mois pour résilier le contrat et retomber sur mes pattes!! 8 mois sans loyers qui rentrent (disons des frais qui correspondaient aux loyers!) avec un crédit qui courait toujours... Il faut avoir les reins solides et une gestion au poil de ...
Là on garde toujours cet appartement, mais on vend notre maison de Gwada, et on compte rembourser tous nos crédits! Comme ça, si l'argent venait à ne pas rentrer (changement de locataires, impayés, retard de paiement, etc), ça ne gréverait pas le budget principal!!
egomet
egomet
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par egomet Dim 20 Mar 2016 - 7:10
sthaliana a écrit:Bonjour à tous !

Bon réanimer un peu ce sujet, je vais dans un pays où il y a des fourchettes et où je ne pourrai malheureusement pas vivre ces moments d'inquiétudes : Razz

Pour l'Afrique du Sud, nous mesurons notre chance : je serai résidente et mon conjoint en contrat local.
Nous venons d'avoir des précisions : est proposé pour lui un salaire (brut), impossible de calculer en net, de 26720 rands = 1502 euros ... et pour mois pendant 3 mois 31 000
C'est bien ? Inquiétant ? Qu'en pensez-vous ?

pale Est-il délicat de parler de salaire ici ?

Tu peux difficilement faire l'impasse sur la question.
En général, le coût de la vie est nettement inférieur en Afrique. Cependant, ça dépend de ce que tu attends comme mode de vie. Certains postes sont très peu chers. Si tu manges selon les coutumes locales, pas de soucis. En revanche, si tu tiens absolument à certaines douceurs européennes, la facture peut être effrayante. À Djibouti, j'avais la baguette de pain pour presque rien, mais les prix des fromages étaient libellés en euros! Autant dire que je n'en mangeais pas.
La voiture peut représenter une proportion du budget bien plus grande qu'en France. Selon ton logement, tu pourras préférer prendre le taxi ponctuellement, plutôt que d'avoir ton propre véhicule (et il faut vérifier si ton permis est accepté). En revanche la nourriture ou l'habillement ont tendance à être bon marché.
Quant au logement, c'est terriblement variable d'une région à l'autre ou même d'un quartier à l'autre. Je soupçonne que certaines villes d'Afrique du Sud doivent pas mal se rapprocher des standards européens.
Bref, difficile à dire, parce que la structure des dépenses n'est pas la même. Il y a plusieurs points à comparer. Regarde surtout le coût du logement par rapport à ton salaire. C'est de toute façon le plus gros poste. Attention à la climatisation dans les pays chauds. Ça peut faire bondir la facture d'électricité.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Dim 20 Mar 2016 - 8:19
Svarog a écrit:
sthaliana a écrit:Tu loues le logement dont tu es propriétaire ? Sans soucis ?
Je ne le loue pas... Je le garde comme pied-à-terre

C'est ce que nous aurions aimé faire mais ça ne passera pas je pense dans le budget ...
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Dim 20 Mar 2016 - 8:23
nautie a écrit:Je loue mon ancien appart' depuis 10 ans; pendant 9 ans je suis passée par une agence pour gérer le bien, car je me disais qu'en étant loin, c'était mieux! En fait, ça a été une cata (aucun état des lieux n'avait été correctement fait!! et je ne m'en suis aperçu que 9 ans après!!!). J'ai mis 8 mois pour résilier le contrat et retomber sur mes pattes!! 8 mois sans loyers qui rentrent (disons des frais qui correspondaient aux loyers!) avec un crédit qui courait toujours... Il faut avoir les reins solides et une gestion au poil de ...
Là on garde toujours cet appartement, mais on vend notre maison de Gwada, et on compte rembourser tous nos crédits! Comme ça, si l'argent venait à ne pas rentrer (changement de locataires, impayés, retard de paiement, etc), ça ne gréverait pas le budget principal!!

C'est exactement ce qui nous inquiète ! Si on avait choisi l'Angola on était tous les deux résidents et très à l'aise financièrement mais concernant l'Afrique du Sud je pense que nous n'avons pas le choix ...
Je vais essayer de prospecter les agences sérieuses alors ... Et pourquoi ne pas vérifier regulierement l'état de notre appartement quand on revient ?!
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Celadon Dim 20 Mar 2016 - 8:25
Lemury a écrit:
sthaliana a écrit:On déménage tous les ans depuis 4 ans !! On se pensait posé ! Ce sont les copains et la famille qui vont être contente ! Enfin si on déménage c'est qu'un beau projet se réalise ! Tu as vendu tes meubles ou tu loues meuble ?

Je loue en meublé. On y a longuement réfléchi et les arguments qui nous ont fait pencher dans ce sens étaient:
-c'est toujours ça de moins à déménager/ vendre /stocker!!
-ce ne sont pas des meubles de grande valeur
-l'appart est près d'un campus: public étudiant qui a rarement ses propres meubles

Depuis peu le système d'imposition a beaucoup augmenté les taxes sur les meublés: je paye l'équivalent d'un mois de loyer en impôt sur ces revenus.
Normal, la finance est l'ennemi, tu sais bien.
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Dim 20 Mar 2016 - 8:27
egomet a écrit:
sthaliana a écrit:Bonjour à tous !

Bon réanimer un peu ce sujet, je vais dans un pays où il y a des fourchettes et où je ne pourrai malheureusement pas vivre ces moments d'inquiétudes : Razz

Pour l'Afrique du Sud, nous mesurons notre chance : je serai résidente et mon conjoint en contrat local.
Nous venons d'avoir des précisions : est proposé pour lui un salaire (brut), impossible de calculer en net, de 26720 rands = 1502 euros ... et pour mois pendant 3 mois 31 000
C'est bien ? Inquiétant ? Qu'en pensez-vous ?

pale Est-il délicat de parler de salaire ici ?

Tu peux difficilement faire l'impasse sur la question.
En général,  le coût de la vie est nettement inférieur en Afrique. Cependant,  ça dépend de ce que tu attends comme mode de vie. Certains postes sont très peu chers. Si tu manges selon les coutumes locales, pas de soucis. En revanche,  si tu tiens absolument à certaines douceurs européennes, la facture peut être effrayante. À Djibouti, j'avais la baguette de pain pour presque rien, mais les prix des fromages étaient libellés en euros! Autant dire que je n'en mangeais pas.
La voiture peut représenter une proportion du budget bien plus grande qu'en France. Selon ton logement,  tu pourras préférer prendre le taxi ponctuellement,  plutôt que d'avoir ton propre véhicule (et il faut vérifier si ton permis est accepté).  En revanche la nourriture  ou  l'habillement ont tendance à être bon marché.
Quant au logement,  c'est terriblement variable d'une région à l'autre ou même d'un quartier à l'autre.  Je soupçonne que certaines villes d'Afrique du Sud doivent pas mal se rapprocher des standards européens.
Bref, difficile à dire, parce que la structure des dépenses n'est pas la même.  Il y a plusieurs points à comparer. Regarde surtout le coût du logement par rapport à ton salaire. C'est de toute façon le plus gros poste. Attention à la climatisation dans les pays chauds.  Ça peut faire bondir la facture d'électricité.
merci pour tes conseils. Les collègues sur place sont rassurants concernant les finances ... Mais il n'y a pas d'aide à l'installation comme en Angola et l'isvl n'est pas très élevée dans mon groupe ! Il faut calculer tout ça !merci Smile
nautie
nautie
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nautie Dim 20 Mar 2016 - 13:57
sthaliana a écrit:
nautie a écrit:Je loue mon ancien appart' depuis 10 ans; pendant 9 ans je suis passée par une agence pour gérer le bien, car je me disais qu'en étant loin, c'était mieux! En fait, ça a été une cata (aucun état des lieux n'avait été correctement fait!! et je ne m'en suis aperçu que 9 ans après!!!). J'ai mis 8 mois pour résilier le contrat et retomber sur mes pattes!! 8 mois sans loyers qui rentrent (disons des frais qui correspondaient aux loyers!) avec un crédit qui courait toujours... Il faut avoir les reins solides et une gestion au poil de ...
Là on garde toujours cet appartement, mais on vend notre maison de Gwada, et on compte rembourser tous nos crédits! Comme ça, si l'argent venait à ne pas rentrer (changement de locataires, impayés, retard de paiement, etc), ça ne gréverait pas le budget principal!!

C'est exactement ce qui nous inquiète ! Si on avait choisi l'Angola on était tous les deux résidents et très à l'aise financièrement mais concernant l'Afrique du Sud je pense que nous n'avons pas le choix ...
Je vais essayer de prospecter les agences sérieuses alors ... Et pourquoi ne pas vérifier regulierement l'état de notre appartement quand on revient ?!

On aurait du effectivement vérifier les choses plus tôt... Mais on a fait confiance (grosse agence de syndics et gestion) et les changements de locataires (3-4 fois en 9 ans, avec un ou deux mois de vacances de location entre à chaque fois...) ne se faisaient pas quand nous rentrions!! On a fait les calculs et ça nous aurait couté moins cher de prendre l'avion à chaque changement de locataire que de payer des frais (de l'ordre de 20% du loyer CC chaque mois) à l'agence de gestion!!! Aujourd'hui on loue en direct, on est plus réactif sur les travaux, on a rencontré les locataires... Mais c'est vrai que la perspective de rembourser notre prêt nous rassure car on pourra gérer sans soucis une vacance de locataire.
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Dim 20 Mar 2016 - 15:04
Il me semblait que l'on pouvait récupérer son bien, même avant la fin du bail, si c'était pour l'occuper personnellement comme résidence principale... heu
nautie
nautie
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nautie Dim 20 Mar 2016 - 15:11
Cabb a écrit:Il me semblait que l'on pouvait récupérer son bien, même avant la fin du bail, si c'était pour l'occuper personnellement comme résidence principale... heu
Non, il faut attendre la fin du bail ou du renouvellement du bail (3 ans en général) et le signaler par lettre recommandée 6 mois avant!
mancaro
mancaro
Niveau 4

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par mancaro Dim 20 Mar 2016 - 16:05
nautie a écrit:
Cabb a écrit:Il me semblait que l'on pouvait récupérer son bien, même avant la fin du bail, si c'était pour l'occuper personnellement comme résidence principale... heu
Non, il faut attendre la fin du bail ou du renouvellement du bail (3 ans en général) et le signaler par lettre recommandée 6 mois avant!

+1 Wink
nautie
nautie
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nautie Dim 20 Mar 2016 - 16:05
sthaliana a écrit:
nautie a écrit:Je loue mon ancien appart' depuis 10 ans; pendant 9 ans je suis passée par une agence pour gérer le bien, car je me disais qu'en étant loin, c'était mieux! En fait, ça a été une cata (aucun état des lieux n'avait été correctement fait!! et je ne m'en suis aperçu que 9 ans après!!!). J'ai mis 8 mois pour résilier le contrat et retomber sur mes pattes!! 8 mois sans loyers qui rentrent (disons des frais qui correspondaient aux loyers!) avec un crédit qui courait toujours... Il faut avoir les reins solides et une gestion au poil de ...
Là on garde toujours cet appartement, mais on vend notre maison de Gwada, et on compte rembourser tous nos crédits! Comme ça, si l'argent venait à ne pas rentrer (changement de locataires, impayés, retard de paiement, etc), ça ne gréverait pas le budget principal!!

C'est exactement ce qui nous inquiète ! Si on avait choisi l'Angola on était tous les deux résidents et très à l'aise financièrement mais concernant l'Afrique du Sud je pense que nous n'avons pas le choix ...
Je vais essayer de prospecter les agences sérieuses alors ... Et pourquoi ne pas vérifier regulierement l'état de notre appartement quand on revient ?!

http://www.rfi.fr/emission/20150814-vivre-une-ville-indomptable-johannesburg-afrique-sud

Wink
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Dim 20 Mar 2016 - 18:12
pale
nautie a écrit:
sthaliana a écrit:
nautie a écrit:Je loue mon ancien appart' depuis 10 ans; pendant 9 ans je suis passée par une agence pour gérer le bien, car je me disais qu'en étant loin, c'était mieux! En fait, ça a été une cata (aucun état des lieux n'avait été correctement fait!! et je ne m'en suis aperçu que 9 ans après!!!). J'ai mis 8 mois pour résilier le contrat et retomber sur mes pattes!! 8 mois sans loyers qui rentrent (disons des frais qui correspondaient aux loyers!) avec un crédit qui courait toujours... Il faut avoir les reins solides et une gestion au poil de ...
Là on garde toujours cet appartement, mais on vend notre maison de Gwada, et on compte rembourser tous nos crédits! Comme ça, si l'argent venait à ne pas rentrer (changement de locataires, impayés, retard de paiement, etc), ça ne gréverait pas le budget principal!!

C'est exactement ce qui nous inquiète ! Si on avait choisi l'Angola on était tous les deux résidents et très à l'aise financièrement mais concernant l'Afrique du Sud je pense que nous n'avons pas le choix ...
Je vais essayer de prospecter les agences sérieuses alors ... Et pourquoi ne pas vérifier regulierement l'état de notre appartement quand on revient ?!

http://www.rfi.fr/emission/20150814-vivre-une-ville-indomptable-johannesburg-afrique-sud

Wink


pale pale c'est New-York quoi ! Ca va me changer de l'Auvergne !! Aprés la pays et l'établissement m'attirent tellement. Je suis prête à devenir une urbaine quelques annees ! En tout cas merci pour ce reportage !! J'espère pouvoir d'ici quelques temps vous faire un topo ! On croise les doigts !
Et j'ai cru comprendre que parfois, lors des formations, plusieurs établissements se rencontrent ! C'est chouette !
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Bien préparer sa première expatriation - Page 4 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par InvitéSV Dim 20 Mar 2016 - 18:21
sthaliana a écrit: pale
nautie a écrit:
sthaliana a écrit:
nautie a écrit:Je loue mon ancien appart' depuis 10 ans; pendant 9 ans je suis passée par une agence pour gérer le bien, car je me disais qu'en étant loin, c'était mieux! En fait, ça a été une cata (aucun état des lieux n'avait été correctement fait!! et je ne m'en suis aperçu que 9 ans après!!!). J'ai mis 8 mois pour résilier le contrat et retomber sur mes pattes!! 8 mois sans loyers qui rentrent (disons des frais qui correspondaient aux loyers!) avec un crédit qui courait toujours... Il faut avoir les reins solides et une gestion au poil de ...
Là on garde toujours cet appartement, mais on vend notre maison de Gwada, et on compte rembourser tous nos crédits! Comme ça, si l'argent venait à ne pas rentrer (changement de locataires, impayés, retard de paiement, etc), ça ne gréverait pas le budget principal!!

C'est exactement ce qui nous inquiète ! Si on avait choisi l'Angola on était tous les deux résidents et très à l'aise financièrement mais concernant l'Afrique du Sud je pense que nous n'avons pas le choix ...
Je vais essayer de prospecter les agences sérieuses alors ... Et pourquoi ne pas vérifier regulierement l'état de notre appartement quand on revient ?!

http://www.rfi.fr/emission/20150814-vivre-une-ville-indomptable-johannesburg-afrique-sud

Wink


pale pale c'est New-York quoi ! Ca va me changer de l'Auvergne !! Aprés la pays et l'établissement m'attirent tellement. Je suis prête à devenir une urbaine quelques annees ! En tout cas merci pour ce reportage !! J'espère pouvoir d'ici quelques temps vous faire un topo ! On croise les doigts !
Et j'ai cru comprendre que parfois, lors des formations, plusieurs établissements se rencontrent ! C'est chouette !

On te suivra sur PSF Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum