Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
cox6nelle
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par cox6nelle Mer 11 Mai 2016 - 16:03
Furby a écrit:
- achat des billets d'avion (j'ai fait des simulations sur site de compagnies, 1 aller simple coûte jusqu'à 5 fois plus cher qu'un AR ?!!!)
- voyager léger, ne prendre que ce qui est indispensable, surtout les médicaments qu'on ne trouvera pas là-bas, et le Nesquick (je n'ai pas le problème du tricycle, par contre, quid des capsules pour machines à café Nespr... en Afrique ?)


Pour le billet d'avion, il est effectivement rare de trouver des AS bon marché.... et si vous voyagez avec un AS, ou bien un AR avec le retour dans très lgtps, attention aux conditions d entrée dans le pays si vous n avez pas encore votre visa de travail ou équivalent (si par exemple votre retour est en décembre et que le pays ne délivre des entrées aux touristes pour seulement 90 jours, on risque de vous embêter... munissez vous bien des papiers nécessaires)

Pour les capsules, aucune idée, mais j imagine que ca dépend du pays .. en tous cas, vérifie bien que la tension fournie par le secteur dans ton pays d'accueil est la meme que celle de ta machine à café. La majorité des appareils électriques sont fait pour 110-240V donc fonctionnent dans "tous" les pays, moyennement l achat d un mini adaptateur qui coute 3 francs 6 sous ..  mais certains appareils (il me semble ces machines à café, les consoles de jeux, certains rasoirs électriques) ne fonctionnent que sur 110V ou sur 230V ... il faut donc un transformateur pour qu il puisse fonctionner.
Il faut aussi prévoir dans de nombreux pays des modulateurs pour éviter que les appareils souffrent des sauts de tension
bougeotte
bougeotte
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par bougeotte Mer 11 Mai 2016 - 16:17
Attention post de la plus haute importance : j'adore mon café, mais j'ai toujours été contre les dosettes à enveloppe jetable. On a ramené une Senséo et des dosettes filtres lavables (trouvées en hypermarché), on remplit du café moulu de notre choix, on rince, et on réutilise depuis plusieurs années.

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Melitta-dosettes-permanentes-type-senseo

Vous me remercierez plus tard. Very Happy

_________________
"Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it." Maya Angelou.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Mer 11 Mai 2016 - 17:35
Mais vous faites voyager tous ces équipements comment ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Maïko.Kyo
Maïko.Kyo
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Maïko.Kyo Mer 11 Mai 2016 - 17:47
bougeotte a écrit:Attention post de la plus haute importance : j'adore mon café, mais j'ai toujours été contre les dosettes à enveloppe jetable. On a ramené une Senséo et des dosettes filtres lavables (trouvées en hypermarché), on remplit du café moulu de notre choix, on rince, et on réutilise depuis plusieurs années.

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Melitta-dosettes-permanentes-type-senseo

Vous me remercierez plus tard. Very Happy

:vvv: Meilleur post de l'année!!!!! :vvv:
bougeotte
bougeotte
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par bougeotte Mer 11 Mai 2016 - 18:05
coindeparadis a écrit:Mais vous faites voyager tous ces équipements comment ?

Faut avoir des priorités dans la vie ! cafe Razz  Y en c'est la montre Quechua, moi c'est ma Senseo écolo. Wink

Non, sérieusement, on s'est payé le luxe d'un retour à Noël la première année et c'était bonheur niveau bagages et bidules dont on ne sait pas si on les trouvera sur place ou non. yesyes Ce qui peut être aussi une bonne utilisation de ce billet retour dont on ne sait que faire...
Et puis voir poindre la saison maudite des promos sur le blanc chez Leclerc, après les fêtes, et pouvoir se dire qu'on repart bien au chaud au bout du monde jusqu'à l'été, ça peut permettre de faire taire la petite voix qui se demande trop souvent ce qui nous a pris de tout plaquer pour se mettre dans le pétrin des premiers mois... angedemon

_________________
"Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it." Maya Angelou.
bougeotte
bougeotte
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par bougeotte Mer 11 Mai 2016 - 18:07
Maïko.Kyo a écrit: :vvv:  Meilleur post de l'année!!!!! :vvv:

:succes:

_________________
"Success is liking yourself, liking what you do and liking how you do it." Maya Angelou.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Mer 11 Mai 2016 - 18:12
C'est vrai que pour des destinations aux vols "pas chers", plutôt que je payer malles et bagages en sus, rentrer à Noël peut-être une solution...
Une autre idée : s'envoyer avant de partir un colis Amazon (attention de ne choisir que des produits livrés par Amazon). C'est moins cher qu'un colis postal. Et moins galère (douane, vols...). Cette année, en plus de livres et jouets je pensais prendre une yaourtière...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Ven 27 Mai 2016 - 21:08
cox6nelle a écrit:
Furby a écrit:
- achat des billets d'avion (j'ai fait des simulations sur site de compagnies, 1 aller simple coûte jusqu'à 5 fois plus cher qu'un AR ?!!!)
- voyager léger, ne prendre que ce qui est indispensable, surtout les médicaments qu'on ne trouvera pas là-bas, et le Nesquick (je n'ai pas le problème du tricycle, par contre, quid des capsules pour machines à café Nespr... en Afrique ?)


Pour le billet d'avion, il est effectivement rare de trouver des AS bon marché.... et si vous voyagez avec un AS, ou bien un AR avec le retour dans très lgtps, attention aux conditions d entrée dans le pays si vous n avez pas encore votre visa de travail ou équivalent (si par exemple votre retour est en décembre et que le pays ne délivre des entrées aux touristes pour seulement 90 jours, on risque de vous embêter... munissez vous bien des papiers nécessaires)

Pour les capsules, aucune idée, mais j imagine que ca dépend du pays .. en tous cas, vérifie bien que la tension fournie par le secteur dans ton pays d'accueil est la meme que celle de ta machine à café. La majorité des appareils électriques sont fait pour 110-240V donc fonctionnent dans "tous" les pays, moyennement l achat d un mini adaptateur qui coute 3 francs 6 sous ..  mais certains appareils (il me semble ces machines à café, les consoles de jeux, certains rasoirs électriques) ne fonctionnent que sur 110V ou sur 230V ... il faut donc un transformateur pour qu il puisse fonctionner.
Il faut aussi prévoir dans de nombreux pays des modulateurs pour éviter que les appareils souffrent des sauts de tension

Je vais acheter mes billets d'avion ce week-end. J'hésite entre l'AS et l'AR avec un retour pour noël... Mais je me pose des questions par rapport au visa. C'est le lycée qui s'occupe de notre visa, je ne sais pas quand on va l'avoir, donc est-il bien prudent de prendre un AR (ça revient tout de même bien moins cher...) ? Je précise que je pars au Ghana et que je suis sûre de rentrer à noël.
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Ven 27 Mai 2016 - 22:29
Cabb, je vais faire comme toi, un AR fin août-vacances de Noel, puisque l'AR est de toute façon moins cher que l'AS, donc même si je ne l'utilise pas à Noel, tant pis. Mais je ne comprends pas le rapport avec le visa ?
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Ven 27 Mai 2016 - 23:03
Bonne chane parce que généralement les compagnies aériennes proposent des dates calquées sur les visas de tourisme ... de 3 mois! j'ai souvent eu le soucis, on ne m'offrait la possibilité qu'un retour..... fin novembre! J'ai jamais creusé plus, en les appelant par exemple, mais je prenais un billet fin novembre avec dates décalables avec paiement!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Ven 27 Mai 2016 - 23:28
Ah d'accord, je comprends mieux. Mais en faisant des simulations sur internet, on rentre les dates qu'on veut, et on a un prix, je ne suis pas allé jusqu'à cliquer sur "confirmer-payer', mais on ne me demande rien sur le visa.
Sinon, chenmawon, je pars donc où tu sais... Je reviendrai vers toi pour des précisions pratiques. A plus !
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par cox6nelle Sam 28 Mai 2016 - 2:48
Les compagnies vont te le vendre, mais au moment de l embarquement, elles ont aussi le droit de te demander une preuve que tu peux rester dans le pays plus du temps accordé normalement aux touristes (d'ailleurs, avec un aller simple, c est le meme probleme).
C'est comme ca que des gens avec des vols avec escale aux US, mais sans ESTA vont se voir refuser de monter dans un avion par exemple...
avatar
missline
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par missline Sam 28 Mai 2016 - 11:04
J'ai été obligé de prendre un billet AR pour obtenir le visa. Pensez à vérifier les conditions.
Penelopeschweppes
Penelopeschweppes
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Penelopeschweppes Sam 28 Mai 2016 - 19:42
Bonjour, je viens de m'inscrire au forum pour participer à cette discussion que je suis depuis quelques jours.
Je n'ai ni question ni conseil, mais juste un petit témoignage.

J'enseigne à l'étranger depuis quelques années, dans la même école, et nous accueillons régulièrement de nouveaux collègues. Je fais partie des collègues ravis d'aider et de faciliter l'arrivée des nouveaux mais c'est toujours délicat de voir des gens pleins d'espoirs mais mal préparés, qui ne se rendent pas compte du coût de la vie dans un pays très cher, parce que lorsqu'on peut communiquer avec eux, par email ou skype, c'est qu'ils ont déjà signé leur contrat et sont déjà engagés dans les démarches de visas...

Je ne me vois pas détruire leurs rêves ni casser le mode de recrutement, mais quand je vois des familles avec plusieurs enfants arriver avec une seule personne qui travaille, ça me met vraiment mal à l'aise...
avatar
fredericm
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par fredericm Sam 28 Mai 2016 - 19:44
Penelopeschweppes a écrit:Bonjour, je viens de m'inscrire au forum pour participer à cette discussion que je suis depuis quelques jours.
Je n'ai ni question ni conseil, mais juste un petit témoignage.

J'enseigne à l'étranger depuis quelques années, dans la même école, et nous accueillons régulièrement de nouveaux collègues. Je fais partie des collègues ravis d'aider et de faciliter l'arrivée des nouveaux mais c'est toujours délicat de voir des gens pleins d'espoirs mais mal préparés, qui ne se rendent pas compte du coût de la vie dans un pays très cher, parce que lorsqu'on peut communiquer avec eux, par email ou skype, c'est qu'ils ont déjà signé leur contrat et sont déjà engagés dans les démarches de visas...

Je ne me vois pas détruire leurs rêves ni casser le mode de recrutement, mais quand je vois des familles avec plusieurs enfants arriver avec une seule personne qui travaille, ça me met vraiment mal à l'aise...

Et tu enseignes ou si cela n'est pas indiscret?
Penelopeschweppes
Penelopeschweppes
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Penelopeschweppes Sam 28 Mai 2016 - 19:51
Dans un pays qui t'intéresse je crois bien!
Very Happy
avatar
fredericm
Niveau 1

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par fredericm Sam 28 Mai 2016 - 19:53
Penelopeschweppes a écrit:Dans un pays qui t'intéresse je crois bien!
Very Happy
Je voulais t'envoyer un mp mais... je n'ai pas assez de messages ... ;-)
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Sam 28 Mai 2016 - 19:58
Un nouveau conseil si vous ne partez qu'avec vos bagages : scannez un maximum de documents administratifs au cas où l'on vous demanderait là-bas, mais surtout en France, votre avis d'impôts 2014, le compte-rendu de radio du petit dernier ou l''attestation de fermeture de votre compteur de gaz...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Mer 1 Juin 2016 - 0:16
Bonsoir,

les préparatifs avancent et vont s'accélérer, donc de nouvelles questions arrivent :

- pour rebondir sur ton dernier message, coindeparadis, pourquoi l'attestation de fermeture du compteur de gaz ? En fait j'hésite sur le choix de vendre mon logement (ce qui se ferait dans la précipitation), ou le garder au moins un an comme pied à terre sans le louer, donc laisser gaz et électricité tels quels (ça m'évite aussi d'avoir à le débarrasser en 3 mois).

- j'ai vu sur un autre fil l'astuce de garder un abonnement tél portable en France, mais est-ce possible si on n'a plus d'adresse ici (dans le cas où je décidais finalement de vendre le logement) ?

- j'ai vu aussi les conseils concernant les banques, mais suis pas sûr d'avoir bien compris : pendant les 3 mois de contrat local, le salaire est versé sur un compte à ouvrir dans le pays d'accueil ? Puis à partir du contrat résident, c'est sur le compte actuel en France ? Ou est-ce qu'on peut choisir un nouveau compte, en France ou dans le pays d'accueil ? Perso, j'ai des litiges avec ma banque actuelle et j'aimerais bien la quitter...

Merci pour tous vos conseils.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Mer 1 Juin 2016 - 0:22
Heu au Cameroun, j'ose espérer qu'ils vont te payer en cash les 3 premiers mois... parce que sinon tu vas commencer par une belle gaèlre (et une belle arnaque vu les frais incessants et surtout incompréhensibles)!!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nautie Mer 1 Juin 2016 - 0:26
Attention, si ton appartement n'est plus déclaré comme ta résidence principale au moment de la vente, tu devras t'acquitter de l'impôt sur la plus-value (à moins que le résultat de la vente ne soit destiné à acheter ta résidence principale)....
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Mer 1 Juin 2016 - 0:27
Yes, chenmawon, c'est ce que j'ai cru comprendre en lisant ton blog ! Mais j'espère que ça s'est arrangé depuis ! Ceci dit, je suis moralement prêt à vivre avec peu pour commencer... A bien réfléchir, finalement, c'est tout ce que j'ai à régler ici avant de partir qui me prend la tête... 😢
Ella05
Ella05
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Ella05 Mer 1 Juin 2016 - 0:28
Vendre c'est toi qui voit.... Mais si ça se passe mal et que tu veux rentrer dans un an ?
Tu peux essayer de louer en meublé frais compris et garder les factures à ton nom.... Et régulariser le loyer s'il y a abus, ou garder un bout de la caution
Furby
Furby
Niveau 9

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Furby Mer 1 Juin 2016 - 0:31
nautie a écrit:Attention, si ton appartement n'est plus déclaré comme ta résidence principale au moment de la vente, tu devras t'acquitter de l'impôt sur la plus-value (à moins que le résultat de la vente ne soit destiné à acheter ta résidence principale)....
Alors là, on rentre dans des domaines que je n'ai jamais explorés. Je ne pense pas acheter ma résidence principale là où je vais. Mais je croyais que l'impôt sur la plus-value supposait une plus-value (ce ne sera pas le cas, je pense même avoir perdu en 10 ans), et je ne savais pas qu'il y avait un lien avec le fait que c'est la résidence principale ou pas. Alors je vais étudier ça...


Dernière édition par Furby le Mer 1 Juin 2016 - 0:35, édité 1 fois
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Mer 1 Juin 2016 - 0:34
Non je ne voulais pas dire "avec peu": normalement moi, c'était mon brut (sans ISVL) en CFA pour les 3 mois de local! Mais il faudrait surtout qu'ils te le donnent chaque mois en cash.... ainsi, pas besoin de compte camerounais... puisque après ces 3 mois il ne te servira plus!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
nautie
nautie
Habitué du forum

Bien préparer sa première expatriation - Page 12 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par nautie Mer 1 Juin 2016 - 0:36
Furby a écrit:
nautie a écrit:Attention, si ton appartement n'est plus déclaré comme ta résidence principale au moment de la vente, tu devras t'acquitter de l'impôt sur la plus-value (à moins que le résultat de la vente ne soit destiné à acheter ta résidence principale)....
Alors là, on rentre dans des domaines que je n'ai jamais explorés. Je ne pense pas acheter ma résidence principale là où je vais. Mais je croyais que l'impôt sur la plus-value supposait une plus-value (ce ne sera pas le cas, je pense même avoir perdu en 10 ans), et je ne savais pas qu'il y avait un lien avec le fait que c'est la résidence principale ou pas. Alors je vais étudier ça...

La plus-value sera la différence entre le prix d'achat (et des gros travaux) et le prix de vente, et il y a un dégrèvement avec exonération totale à partir de la 21e année de détention du bien. Si effectivement, tu vends moins cher que tu n'as acheté, tu n'auras rien à payer (sauf peut être les prélèvements sociaux, je ne suis pas sure...). En tout cas, ça vaut le coup de se renseigner....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum