Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéSV
Niveau 8

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par InvitéSV Sam 12 Mar 2016, 09:06
coindeparadis a écrit:Je n'ai jamais été tentée, mais c'est vrai qu'il faudrait peut-être y songer. Par contre je n'y connais rien !
Je sus certain que ton fils va te montrer :livre:
La liseuse est ce qui se rapproche le plus d'un livre traditionnel. C'est confortable pour lire, tu peux stocker pas mal de bouquins, ça tient facilement une semaine en charge et c'est moins cher qu'une tablette ... D'ailleurs tu as celle d'Amazone...


Dernière édition par Svarog le Sam 12 Mar 2016, 09:13, édité 2 fois
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Sam 12 Mar 2016, 09:07
... Les posters des enfants (+patafix), quelques affiches perso pour décorer et photos de famille sans les cadres, les serviettes de plage, des chaussures de bonne qualité, des produits antimoustiques et moustiquaires, un déguisement pour les enfants (j'ai vu qu'à l'école ils faisaient une grande fête pour Carnaval), une liseuse bien chargée, crème solaire, ...
Lemury
Lemury
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Lemury Sam 12 Mar 2016, 09:09
Pour les jouets, on en est encore à l'âge où une cuillère en bois et un trousseau de clés peuvent l'amuser pendant des heures, mais j'imagine bien que ça va se compliquer avec le temps!

Par contre pour les bouquins j'utilise un site intéressant puisqu'ils livrent gratuitement partout dans le monde!
J'ai déjà fait une dizaine de commandes: elles sont toutes arrivées! Alors certes, comme j'habite dans le trou du *** de la brousse, ça prend 2 ou 3 mois, mais ça arrive!

Ça ne conviendra pas à tous parce que c'est une librairie majoritairement anglophone, mais il y a quand même une section de plus de 8000 livres en français. Ça peut dépanner en période de pénurie Wink

Voilà le site: https://www.bookdepository.com/
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Sam 12 Mar 2016, 09:22
Mon fils a 5 ans. En ce moment il lit "Oui-oui à l'école" et "Asterix : la rose et le glaive" :lol:
Lemury, je ne vois pas où sont les livres en français sur le site.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Lemury
Lemury
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Lemury Sam 12 Mar 2016, 09:58
Quand tu fais une recherche, tu peux choisir la langue (le français est en haut de liste):

https://www.bookdepository.com/search/advanced

Et il y a justement beaucoup de livres pour enfants!
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Sam 12 Mar 2016, 10:01
Cabb a écrit:Je suis dans ton cas Sthaliana. On part sans animaux (on a même des chevaux à caser heu )
Pour le contenu de la valise, demande aux collègues sur place. Le lycée a peut-être écrit un dossier d'accueil pour les résidents, il y aussi peut-être une association d'expat francophone sur place.
Je pense aussi prendre un peu de déco pour me sentir chez moi, du linge de lit, des médicaments, les cadeaux de noël, tout ce qui est informatique (ordi, clés usb, imprimante).
Comme on n'emporte ni pull ni manteau, ça laisse de la place pour le reste. Je crois aussi que pour les destinations africaines, on a le droit à un poids de bagage plus important, à vérifier auprès de la compagnie.


PS: ah j'oubliais la montre Décathlon (x4 pour chaque membre de la famille), ça va de soi Wink

Du coup tu laisses tes animaux 3 ans ? C'est peut-être bête mais je n'arrive pas à m'en détacher. Tu les fais garder ? tu les donnes ?
avatar
sthaliana
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par sthaliana Sam 12 Mar 2016, 10:02
Cabb a écrit:... Les posters des enfants (+patafix), quelques affiches perso pour décorer et photos de famille sans les cadres, les serviettes de plage, des chaussures de bonne qualité, des produits antimoustiques et moustiquaires, un déguisement pour les enfants (j'ai vu qu'à l'école ils faisaient une grande fête pour Carnaval), une liseuse bien chargée, crème solaire, ...

De très bonnes idées Smile
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Sam 12 Mar 2016, 10:06
Lemury a écrit:Quand tu fais une recherche, tu peux choisir la langue (le français est en haut de liste):

https://www.bookdepository.com/search/advanced

Et il y a justement beaucoup de livres pour enfants!
C'est génial ! Merci fleurs

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Cabb
Cabb
Niveau 5

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Cabb Sam 12 Mar 2016, 10:12
sthaliana a écrit:
Cabb a écrit:Je suis dans ton cas Sthaliana. On part sans animaux (on a même des chevaux à caser heu )
Pour le contenu de la valise, demande aux collègues sur place. Le lycée a peut-être écrit un dossier d'accueil pour les résidents, il y aussi peut-être une association d'expat francophone sur place.
Je pense aussi prendre un peu de déco pour me sentir chez moi, du linge de lit, des médicaments, les cadeaux de noël, tout ce qui est informatique (ordi, clés usb, imprimante).
Comme on n'emporte ni pull ni manteau, ça laisse de la place pour le reste. Je crois aussi que pour les destinations africaines, on a le droit à un poids de bagage plus important, à vérifier auprès de la compagnie.


PS: ah j'oubliais la montre Décathlon (x4 pour chaque membre de la famille), ça va de soi Wink

Du coup tu laisses tes animaux 3 ans ? C'est peut-être bête mais je n'arrive pas à m'en détacher. Tu les fais garder ? tu les donnes ?

On donne le poisson (ne riez pas, on l'a depuis 8 ans !!!), on confie les chevaux à un centre équestre normalement, on a perdu notre chien l'an dernier, mais sinon on l'aurait proposé à des amis, confié à l'entourage, on va proposer le chat aux gens à qui on louera notre maison : je crois qu'un chat est plus attaché au lieu qu'à ses "maîtres" (nous habitons à la campagne).
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Sam 12 Mar 2016, 13:45
A tous les futurs partant: matos informatique, vérifiez bien la fourniture de courant de votre pays d'accueil!
1) le format des prises.... si les portables passent sans trop de soucis du 110V au 220V si on a le bon embout adaptateur, pour les imprimantes et autres éléments c'est plus chaud (vaut mieux investir, même si le matos dans un pays en développement sera plus cher, dans une imprimante localement que transporter la sienne et s'apercevoir qu'elle ne marchera pas)
2) la stabilité du courant: pour les futurs africains (mais ça marche aussi ailleurs), si il le faut dès les premiers jours, prévoyez d'investir dans des stabilisateurs et onduleurs, le courant n'étant pas d'un qualité folle (des pics de 275V, des chutes à 140V et j'en passe)! C'est fou le nombre de chargeur, de box TV, de modem que l'on y grille si l'on ne fait pas gaffe!
3) la chaleur.... une plaque de refroidissement sous un portable peut être un excellent investissement!
4) si vous voulez changer votre vieux portable (oui je ne parle que de portable, mais allez devenir mobile, vous ne jurerez aussi plus que par ça), et investir dans du neuf, je ne reçois aucune commission, mais visez ASUS ou ACER: ils sont fabriqués par des pays en zone quasi-tropicale et sont donc plus adaptés si c'est justement là que vous allez!
5) mais c'est évident, investisser dans des disques durs et faites des sauvegarde! Minimum 2 différentes qui restent en France, et une en plus du disque dur de votre ordi avec vous!

C'était la minute "jeracontepasmaviemaisonsentbienlemecquiaeudesgaleresinformatiquesenexpatriation"!


Dernière édition par chenmawon le Sam 12 Mar 2016, 13:55, édité 1 fois

_________________
Jan'l pase'l pase'l
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Sam 12 Mar 2016, 13:49
J'ai grillé ma chaîne hifi aux Comores il y a 6 ans , acheté un Asus il y a 3 ans (été à 50 degrés) et un disque externe. Je progresse, je progresse. pompom

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Sam 12 Mar 2016, 13:54
Apprentissage par l'expérience, on passe tous par là! Mais si on peut réduire un peu le teps d'adaptation des nouveaux, ce sera une bonne aide je pense!!!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par InvitéSV Sam 12 Mar 2016, 14:00
chenmawon a écrit:A tous les futurs partant: matos informatique, vérifiez bien la fourniture de courant de votre pays d'accueil!
1) le format des prises.... si les portables passent sans trop de soucis du 110V au 220V si on a le bon embout adaptateur, pour les imprimantes et autres éléments c'est plus chaud (vaut mieux investir, même si le matos dans un pays en développement sera plus cher, dans une imprimante localement que transporter la sienne et s'apercevoir qu'elle ne marchera pas)
2) la stabilité du courant: pour les futurs africains (mais ça marche aussi ailleurs), si il le faut dès les premiers jours, prévoyez d'investir dans des stabilisateurs et onduleurs, le courant n'étant pas d'un qualité folle (des pics de 275V, des chutes à 140V et j'en passe)! C'est fou le nombre de chargeur, de box TV, de modem que l'on y grille si l'on ne fait pas gaffe!
3) la chaleur.... une plaque de refroidissement sous un portable peut être un excellent investissement!
4) si vous voulez changer votre vieux portable (oui je ne parle que de portable, mais allez devenir mobile, vous ne jurerez aussi plus que par ça), et investir dans du neuf, je ne reçois aucune commission, mais visez ASUS ou ACER: ils sont fabriqués par des pays en zone quasi-tropicale et sont donc plus adaptés si c'est justement là que vous allez!
5) mais c'est évident, investisser dans des disques durs et faites des sauvegarde! Minimum 2 différentes qui restent en France, et une en plus du disque dur de votre ordi avec vous!

C'était la minute "jeracontepasmaviemaisonsentbienlemecquiaeudesgaleresinformatiquesenexpatriation"!
Je crois qu'il est bon de suivre les conseils avisés de Manu, c'est un prof de techno... Même s'il fait du placement de produits... :lol:
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Sam 12 Mar 2016, 14:08
Pour la montre Décathlon, je touche 0.10€ (ais n'oubliez pas de montrer votre carte professionnelle ET votre visa de travail, ça ne marche que pour les ventes aux profs expatriés), et pour les ordis, je ne peux dévoiler les chiffres du contrat, y'a une clause de confidentialité!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
avatar
missline
Niveau 3

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par missline Sam 12 Mar 2016, 14:42
Sthalania, je ne peux pas encore répondre en message privé. Je comprends tes angoisses, j'ai eu les mêmes l'an dernier puis en arrivant dans le pays. Mais aucun regret. N'hésite pas à poser des questions à tes futurs collègues et sur le forum bien sûr.
delespace
delespace
Niveau 10

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par delespace Sam 12 Mar 2016, 16:11
chenmawon a écrit:Pour la montre Décathlon, je touche 0.10€ (ais n'oubliez pas de montrer votre carte professionnelle ET votre visa de travail, ça ne marche que pour les ventes aux profs expatriés), et pour les ordis, je ne peux dévoiler les chiffres du contrat, y'a une clause de confidentialité!

Pour les montres,tu vas avoir de la concurrence, je vais pouvoir ouvrir un dépôt vente ici, normalement, un Décath va ouvrir dans une ville "coloniale" où sont installées beaucoup d'entreprises françaises... yesyes
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Sam 12 Mar 2016, 16:20
Ah bon? À Q? Je préférerais Ikea ou Carrefour... Ou Galeries Laf', que l'on avait en Asie avec Paul...
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par InvitéSV Sam 12 Mar 2016, 16:27
Isidoria a écrit:Ah bon? À Q? Je préférerais Ikea ou Carrefour... Ou Galeries Laf', que l'on avait en Asie avec Paul...
C'est vrai qu'un Ikea, un Carrefour et un Décathlon ça manque parfois...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Sam 12 Mar 2016, 16:30
On apprend à faire sans mais en Asie j'ai connu Carrefour, Gal Laf' et Paul et c'était notre petite madeleine de Proust parfois...
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Sam 12 Mar 2016, 16:30
Bande de snobs ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par Isidoria Sam 12 Mar 2016, 16:33
C'est sûr!
Ikea c'est quand même pratique quand on doit s'acheter des meubles tous les quatre matins au gré des expatriations... Mais je n'ai jamais vécu dans un pays où il y en avait. Le reste non plus d'ailleurs, à part en Indonésie... 😃
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Sam 12 Mar 2016, 16:40
Moi j'ai vécu deux expatriations sans hypermarché, juste l'équivalent d'un carrefour city... et plein de petites boutiques bazars qui font se pâmer les touristes mais moins les résidents !
Dans la liste des choses à emporter : petits décorations de Noël si vous êtes en terre musulmane "peu moderne" (je ne parle pas de Dubaï ou Dakar), huiles essentielles et homéopathie si vous êtes adepte des médecines douces, cahier et papier séyès (pas si fréquent hors de France), petit matériel de sécurité pour bébé (cache-prise, cale porte) absents ou de piètre qualité dans le tiers-monde, notices de médicaments que vous aimez bien mais que vous ne voulez pas nécessairement mettre dans vos valises pour trouver l'équivalent là-bas, petit cahier avec vos recettes de cuisine préférées ...

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Sam 12 Mar 2016, 17:56
ouahou on sent la maman là!! J'aurais jamais pu donner ces conseils là!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
delespace
delespace
Niveau 10

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par delespace Sam 12 Mar 2016, 18:02
Isidoria a écrit:Ah bon? À Q? Je préférerais Ikea ou Carrefour... Ou Galeries Laf', que l'on avait en Asie avec Paul...

Oui, à Q Very Happy . Je n'aime pas les meubles Ikéa, par contre j'aime bien leurs couverts, verres, etc...et puis il y a l'équivalent des Galeries Laf, Liverp... chez toi avec son secteur "gourmet" est bien pourvu (pas le cas ici...).

J'ai pas de beaux meubles ici, on a acheté le strict minimum, on le revendra, sauf les chaises Acapulco et la déco à base d'artisanat local. De fait, pour être franche, rien ne me manque ici Very Happy
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par coindeparadis Sam 12 Mar 2016, 18:03
C'est mon côté mère qui se sent coupable de priver chérimoncoeur du confort moderne, par pur égoïsme ! Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Bien préparer sa première expatriation - Page 2 Empty Re: Bien préparer sa première expatriation

par chenmawon Sam 12 Mar 2016, 18:05
C'est vrai que j'ai fait qu'une expatriation avec un Ikea, ça change tout, surtout pour le petit matos!! Parce que faire 32 boutiques du grand marché pour acheter, couverts, assiettes et gamelles, c'est calir que c'est so chic pour un touriste mais quand t'as du boulot qui t'attend ou de démarches longues comme un jour sans fin sur le feu, c'est beaucoup beaucoup moins fun!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum