- VerduretteModérateur
Nous avons eu une (aimable) controverse en conseil de maîtres ce soir, consacré à la répartition par niveaux des nouveaux programmes en élémentaire, à propos de être et avoir : certains soutenant que ces verbes étaient des auxiliaires et n'appartenaient à aucun groupe, d'autres que, tout en servant d'auxiliaires à la conjugaison des temps composés, être et avoir étaient par ailleurs des verbes à part entière, au demeurant fort utilisés, avec des significations précises et diverses, qui appartiennent, de par leur irrégularité, au 3ème groupe.
(Je penche, pour ma part, pour cette dernière opinion).
Donc si des professeurs de lettres, plus spécialisés, pouvaient éclairer notre lanterne ...
C'est plus pour notre instruction, de toute façon, on nous a demandé de ne plus parler de 1er, 2ème et 3ème groupes en élémentaire ... si si ...
J'ai été marrie d'apprendre que la conjugaison fondait comme beurre au soleil dans ces fameux nouveaux programmes... et s'il n'y avait que la conjugaison .... )
(Je penche, pour ma part, pour cette dernière opinion).
Donc si des professeurs de lettres, plus spécialisés, pouvaient éclairer notre lanterne ...
C'est plus pour notre instruction, de toute façon, on nous a demandé de ne plus parler de 1er, 2ème et 3ème groupes en élémentaire ... si si ...
J'ai été marrie d'apprendre que la conjugaison fondait comme beurre au soleil dans ces fameux nouveaux programmes... et s'il n'y avait que la conjugaison .... )
- henrietteMédiateur
Je vois les choses comme toi moi aussi.
Ce sont des verbes à part entière lorsqu'on les emploie seuls, avec leur sens propre, leur construction spécifique, et leur conjugaison irrégulière.
Mais ils peuvent aussi changer de casquette et devenir des auxiliaires (au sens propre comme au sens figuré) à la conjugaison des autres verbes. Dans ce cas, ils perdent leur signification et leur construction propres, mais continuent à se conjuguer en verbes irréguliers.
Comme il est d'usage de mettre dans le 3e groupe tout ce qui n'appartient ni au 1er ni au 2e, ils sont donc du 3e groupe.
Ce sont des verbes à part entière lorsqu'on les emploie seuls, avec leur sens propre, leur construction spécifique, et leur conjugaison irrégulière.
Mais ils peuvent aussi changer de casquette et devenir des auxiliaires (au sens propre comme au sens figuré) à la conjugaison des autres verbes. Dans ce cas, ils perdent leur signification et leur construction propres, mais continuent à se conjuguer en verbes irréguliers.
Comme il est d'usage de mettre dans le 3e groupe tout ce qui n'appartient ni au 1er ni au 2e, ils sont donc du 3e groupe.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
- User14996Niveau 10
Verdurette a écrit:C'est plus pour notre instruction, de toute façon, on nous a demandé de ne plus parler de 1er, 2ème et 3ème groupes en élémentaire ... si si ...
C'est-à-dire ? Un classement par base(s) ?
- RoninMonarque
Ne les enseignons pas avant la terminale pour ne pas traumatiser les pitchouns.
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- JaneMonarque
D'accord avec Henriette.
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- PabloPEExpert
:lol:Ronin a écrit:Ne les enseignons pas avant la terminale pour ne pas traumatiser les pitchouns.
Bon après je rejoindrais aussi ton analyse mais je suis tellement contente quand ils me parlent de l'auxiliaire être que je ne pense jamais à les reprendre ou à leur faire préciser :lol:
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"Et moi qui
me croyais tranquille pour un bout de temps avec mon chat brun."
- LangelotNiveau 9
- NLM76Grand Maître
Je propose qu'on réforme la conjugaison, et qu'on reverse tous les verbes dans le 1er groupe:
aimer, finer, aver, êter, aller, dever, direr, fairer... Ça c'ête une réforme qui averait de la gueule.
aimer, finer, aver, êter, aller, dever, direr, fairer... Ça c'ête une réforme qui averait de la gueule.
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Sites du grip :
- http://instruire.fr
- http://grip-editions.fr
Mon site : www.lettresclassiques.fr
«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
- VerduretteModérateur
:lol: sa sait une bonne idée.
Il y a plus de 300 pages de programme , mais ça reste assez flou ... a priori, à la fin du CE2, les élèves seront censés connaître le présent, le futur et l'imparfait des verbes en -er et de : avoir, être, dire, faire, aller, venir, voir, pouvoir et vouloir.
Pourtant le passé composé est un temps qu'on utilise beaucoup, difficile à accorder mais facile à conjuguer (du point de vue du CP/CE2)
Exit les verbes du 2ème groupe ... qu'on étudiera en CM1/CM2 (sous la dénomination de verbes en -ir issons ? ), avec le passé composé et les troisièmes personnes (singulier et pluriel) du passé simple.
Point.
La grammaire aussi a fondu comme beurre au soleil.
(Le complément d'objet, c'est trop compliqué, mais on a essayé de nous refiler le prédicat.... veto catégorique).
Il y a plus de 300 pages de programme , mais ça reste assez flou ... a priori, à la fin du CE2, les élèves seront censés connaître le présent, le futur et l'imparfait des verbes en -er et de : avoir, être, dire, faire, aller, venir, voir, pouvoir et vouloir.
Pourtant le passé composé est un temps qu'on utilise beaucoup, difficile à accorder mais facile à conjuguer (du point de vue du CP/CE2)
Exit les verbes du 2ème groupe ... qu'on étudiera en CM1/CM2 (sous la dénomination de verbes en -ir issons ? ), avec le passé composé et les troisièmes personnes (singulier et pluriel) du passé simple.
Point.
La grammaire aussi a fondu comme beurre au soleil.
(Le complément d'objet, c'est trop compliqué, mais on a essayé de nous refiler le prédicat.... veto catégorique).
- SapotilleEmpereur
Effectivement, le programme a vraiment "fondu" !!!
Pourtant, je peux témoigner qu'aller plus loin est possible : j'ai eu le culot d'enseigner le subjonctif au CE1-CE2, seulement pour éviter le "Il faut que je vais" qui est une traduction de l'alsacien !
Je ne prononce pas le mot "subjonctif" mais nous faisons des quantités de phrases avec des expressions telles que:
Il faut que je parte, que j'aille, que je finisse, que nous terminions, que vous puissiez.
Et franchement, le passé composé est indispensable quand un enfant s'exprime par écrit pour raconter des petites histoires qui le concernent !
"Le mois dernier, j'ai eu 7 ans, j'ai reçu une jolie carte de ma mamie ..."
Pourtant, je peux témoigner qu'aller plus loin est possible : j'ai eu le culot d'enseigner le subjonctif au CE1-CE2, seulement pour éviter le "Il faut que je vais" qui est une traduction de l'alsacien !
Je ne prononce pas le mot "subjonctif" mais nous faisons des quantités de phrases avec des expressions telles que:
Il faut que je parte, que j'aille, que je finisse, que nous terminions, que vous puissiez.
Et franchement, le passé composé est indispensable quand un enfant s'exprime par écrit pour raconter des petites histoires qui le concernent !
"Le mois dernier, j'ai eu 7 ans, j'ai reçu une jolie carte de ma mamie ..."
- VerduretteModérateur
Oh, mais je suis bien d'accord ... il y a l'esprit et la lettre, si j'ose dire ...
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