Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Mar 08 Mar 2016, 20:37
Isidoria a écrit:Quito est une petite structure, et c'est un bon point de départ pour obtenir d'autres postes ensuite. Mais je ne connais pas le Ghana, je ne suis donc pas objective. Enfin petite mais pas trop, il y a des TBI, on est à cheval sur collège et lycée, le climat est globalement plaisant,...
De toute façon il faut que tu attendes la réponse de Quito avant de pouvoir décider, non?
Oui tu as raison, je dois attendre. C'est aussi pour cela que la situation est un peu compliquée... :gratte:
avatar
cox6nelle
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par cox6nelle Mar 08 Mar 2016, 20:59
Quito n est pas non plus une "petite" structure.. (si on compare a des bahuts ou seul le college est homologué par exemple). Il doit y avoir environ 3 classes par niveau, c est déjà pas mal.. (peut etre que 2).
L'autre avantage des structure pas trop petite, c est que c est plus facile de trouver des gens pour partager des projets, de se joindre à des projets existants.. etc.

Perso, je voterai pour Quito , je pense qu au niveau touristique, il y a plus à faire (les pays autour du ghana craignent de plus en plus...

Essaye de faire trainer le Ghana... (pour ne pas te retrouver sans rien si jamais les postes ne se liberent pas)

J etais 1ere sur Quito .. sur un SV ... j attends toujours des news (depuis vendredi matin) alors que le message du proviseur me laissait sous entendre que le "partant" n avait plus qu a signer...
Isidoria
Isidoria
Doyen

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Isidoria Mar 08 Mar 2016, 21:03
C'est petit si on compare avec les mastodontes d'Amérique latine.
Mais tu as raison, c'est disons un établissement moyen, c'est le primaire surtout qui explose, mais tout ce petit monde finira bien par arriver au secondaire à un moment où à un autre.
Pour le poste de PC, bon courage, je crois que rien n'était sûr.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Mar 08 Mar 2016, 21:07
Moi quand je parle de petites structures, ce sont des écoles de moins de 100 élèves ! :lol:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Isidoria
Isidoria
Doyen

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Isidoria Mar 08 Mar 2016, 21:11
Ah oui, là en effet c'est très petit!
Pour ma part je suis passée de 1300 élèves (taille moyenne) à 560 pour maintenant 3800...
Je crois que quand on accepte un poste à l'AEFE il faut s'adapter, c'est un des maîtres mots selon moi: aux locaux et au matériel, au service demandé (et aux heures sup y afférentes si besoin), à la situation locale,...
avatar
Lullabelle
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Lullabelle Mar 08 Mar 2016, 21:12
cox6nelle a écrit:Quito n est pas non plus une "petite" structure.. (si on compare a des bahuts ou seul le college est homologué par exemple). Il doit y avoir environ 3 classes par niveau, c est déjà pas mal.. (peut etre que 2).
L'autre avantage des structure pas trop petite, c est que c est plus facile de trouver des gens pour partager des projets, de se joindre à des projets existants.. etc.

Perso, je voterai pour Quito , je pense qu au niveau touristique, il y a plus à faire (les pays autour du ghana craignent de plus en plus...

Essaye de faire trainer le Ghana... (pour ne pas te retrouver sans rien si jamais les postes ne se liberent pas)

J etais 1ere sur Quito .. sur un SV ... j attends toujours des news (depuis vendredi matin) alors que le message du proviseur me laissait sous entendre que le "partant" n avait plus qu a signer...

Pareil. A choisir entre le Ghana et Quito, je pense que je préfèrerais aussi Quito pour les mêmes raisons que toi. Ensuite, l'Afrique n'étant plus une destination touristique, les vols sont chers pour l'Europe et entre les différents pays (mais peut-être est-ce aussi le cas pour Quito ?)et les pays limitrophes accessibles en voiture ne sont pas tous sans risque. Si tu peux encore attendre, ça te laisserait peut-être le choix.
Cabb
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Mar 08 Mar 2016, 22:23
Merci pour vos conseils...
Au Ghana, il y a un package résident qui pèse dans la balance... Car, comme me le disait très justement Isidoria, vivre à 4 à Quito sur un seul salaire, c'est juste...
Les billets d'avion entre le Ghana et L'Equateur, c'est du simple au double.
Pour l'aspect touristique, je suis à 100% pour l'Equateur cheers
Mais nous partons là-bas pour travailler, ne l'oublions pas...
Je suis en mode incertitude complète :gratte: :gratte: :gratte:
avatar
Lullabelle
Niveau 4

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Lullabelle Mar 08 Mar 2016, 22:30
Cabb a écrit:Merci pour vos conseils...
Au Ghana, il y a un package résident qui pèse dans la balance... Car, comme me le disait très justement Isidoria, vivre à 4 à Quito sur un seul salaire, c'est juste...
Les billets d'avion entre le Ghana et L'Equateur, c'est du simple au double.
Oui, là c'est sûr Very Happy , je parlais des billets pour les pays voisins à partir de Quito.


Dernière édition par Hélips le Mar 08 Mar 2016, 22:36, édité 1 fois (Raison : balises de citations, Hélips, pour la modération)
minimouch
minimouch
Niveau 6

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par minimouch Mar 08 Mar 2016, 22:30
Cabb a écrit:Je suis dans une situation que je n'avais pas anticipée : on m'a proposé un poste au Ghana, et je suis aussi 1ère sur un SV à Quito (il y a deux postes SV à Quito, l'un des deux devrait se libérer). On a peu de temps, j'essaie de faire le point, en prenant en compte tous les conseils donnés par Chenmawon au début du fil (merci beaucoup Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 2252222100 )...
Spéciale dédicace à Isidoria qui m'a bien conseillée également fleurs
Il va falloir cogiter maintenant :gratte:
Hum, choix difficile ! Bon courage et essaie un peu de dormir quand même ! Wink
avatar
stnola
Niveau 1

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par stnola Mer 09 Mar 2016, 03:33
chenmawon a écrit:Bonjour à tous,


En me basant sur les 5 contrats de résident que j'ai eu la chance de signer, voilà ce que j'en retiens:


Merci tonton Manu,

on sent l'expérience du "vieux résident" qui a roulé sa bosse avec sa carrière planétaire et qui passe dans un numéro spécial de l'Express sur les serial-expats !!! :lol:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Mer 09 Mar 2016, 08:21
Cabb a écrit:Merci pour vos conseils...
Au Ghana, il y a un package résident qui pèse dans la balance... Car, comme me le disait très justement Isidoria, vivre à 4 à Quito sur un seul salaire, c'est juste...
Les billets d'avion entre le Ghana et L'Equateur, c'est du simple au double.
Pour l'aspect touristique, je suis à 100% pour l'Equateur cheers
Mais nous partons là-bas pour travailler, ne l'oublions pas...
Je suis en mode incertitude complète :gratte: :gratte: :gratte:
Si tu te relis, tu verras que tu as déjà pris ta décision... Wink

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chloe2504 Mer 09 Mar 2016, 11:11
Si je peux apporter une petite contribution pour Cabb. Les vols pour voyager entre les pays d'Afrique sont aussi chers voire plus que pour rentrer en Europe. Je ne sais pas ce qu'il en est en Amérique latine.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Mer 09 Mar 2016, 11:20
L'Amérique latine est très chère...


Dernière édition par coindeparadis le Mer 09 Mar 2016, 12:02, édité 1 fois

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
InvitéSV
Niveau 8

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par InvitéSV Mer 09 Mar 2016, 11:47
coindeparadis a écrit:L'Amérique latin est très chère...
Oui je confirme mais tellement belle et variée coeurs
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Mer 09 Mar 2016, 12:37
Ben moi je reviens faire un peu de pub pour l'Afrique, les vols en avions sont chers mais tu ... peux tout faire en voiture, si t'aimes les road-trips!!!
Disons qu'il y a 10 ans c'était une super base de départ pour faire le Pays Dogon malien, le Ténéré nigérien, le par de la Pendjari, le Togo, le Bénin, le Burkina....
Maintenant c'est bcp moins simplet moins sécure!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Mer 09 Mar 2016, 12:38
stnola a écrit:
chenmawon a écrit:Bonjour à tous,


En me basant sur les 5 contrats de résident que j'ai eu la chance de signer, voilà ce que j'en retiens:


Merci tonton Manu,

on sent l'expérience du "vieux résident" qui a roulé sa bosse avec sa carrière planétaire et qui passe dans un numéro spécial de l'Express sur les serial-expats !!! :lol:

Tu n'y serais pas aussi toi, dans l'Express, vieux grigou néo-zélandais?

_________________
Jan'l pase'l pase'l
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Mer 09 Mar 2016, 12:41
Et tu conseilles quels pays d'Afrique (avec de jeunes enfants) ?

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Mer 09 Mar 2016, 12:47
C'est ça mon problème: je n'ai pas d'enfants!!
En ce moment plus beaucoup mais y'a 15 ans, Niger, Mali, c'était top surtout avec les enfants!

Là je dirais: Sénégal, Bénin, Ghana et Togo pour l'Afrique de l'Ouest. Gabon, Congo Brazza et Guinée Equatoriale (méconnue, bine fermée mais parfait pour vivre en famille).

Pour le reste je ne connais ni l'Afrique lusophone même si on me souffle dans l'oreillette que le Mozambique est génialissime (sauf au sein de l'école apparemment), la Tanzanie!

Perso si j'y retourne avec ma femme allemande, je ne viserai que la Namibie, où l'école française est quasi inexistante mais où ma femme pourrait bosser chez les teutons!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Madame_Prof Mer 09 Mar 2016, 13:31
L'Afrique bien sûr bisous :etoilecoeur: coeurs

Avis totalement subjectif ! Smile

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
chloe2504
chloe2504
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chloe2504 Mer 09 Mar 2016, 13:36
J'ajouterais que je me renseigne de plus en plus sur la Guinée (au cas où on me propose le poste... ESPOIR!!! Attente, grrrr!!!) et ça a l'air très bien (ça dépend ce qu'on cherche, certes!)! Le Ghana a l'air extraordinaire et le lycée très accueillant (ça aurait été mon premier choix). J'aurais choisi sans hésiter mais apparemment Cabb, l'Equateur t'intéressait beaucoup alors je comprends que la décision ne soit pas évidente...
avatar
bibou24
Niveau 3

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par bibou24 Mer 09 Mar 2016, 14:46
chenmawon a écrit:C'est ça mon problème: je n'ai pas d'enfants!!
En ce moment plus beaucoup mais y'a  15 ans, Niger, Mali, c'était top surtout avec les enfants!

Là je dirais: Sénégal, Bénin, Ghana et Togo pour l'Afrique de l'Ouest. Gabon, Congo Brazza et Guinée Equatoriale (méconnue, bine fermée mais parfait pour vivre en famille).

Pour le reste je ne connais ni l'Afrique lusophone même si on me souffle dans l'oreillette que le Mozambique est génialissime (sauf au sein de l'école apparemment), la Tanzanie!

Perso si j'y retourne avec ma femme allemande, je ne viserai que la Namibie, où l'école française est quasi inexistante mais où ma femme pourrait bosser chez les teutons!
Dans ta liste, j'enlèverais le Congo Brazza. Sassou veut se maintenir au pouvoir, en changeant la constitution...... classique sous ces latitudes (cf Wade, Compaore etc...). Ca a déjà chauffé à l'automne et le risque d'embrasement social n'est pas négligeable.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Mer 09 Mar 2016, 14:50
Vrai!!
Mais j'essaie de me prononcer que sur des pays où j'ai passé plus de 15 jours en y vivant chez des résidents donc en ayant une idée de la vie quotidienne... Et cela m'avait plutôt plu!
Après les risques politiques et autres, en fait quasiment tous les pays en ont, certains (comme ici) que l'on peut prévoir un peu à l'avance, d'autres non!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
Cabb
Cabb
Niveau 5

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par Cabb Mer 09 Mar 2016, 15:00
chloe2504 a écrit:J'ajouterais que je me renseigne de plus en plus sur la Guinée (au cas où on me propose le poste... ESPOIR!!! Attente, grrrr!!!) et ça a l'air très bien (ça dépend ce qu'on cherche, certes!)! Le Ghana a l'air extraordinaire et le lycée très accueillant (ça aurait été mon premier choix). J'aurais choisi sans hésiter mais apparemment Cabb, l'Equateur t'intéressait beaucoup alors je comprends que la décision ne soit pas évidente...
Je fais des listes pour / contre... C'est tellement différent, les deux pays ont beaucoup d'atouts...

En pleine réflexion :gratte: :gratte:
Je sais aussi que je suis très privilégiée.
chenmawon
chenmawon
Niveau 7

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par chenmawon Mer 09 Mar 2016, 15:03
Je crois que la question et: désires-tu un vrai choc culturel? Car ici en Amérique du Sud, avis perso, le côté latin fait que même si les différences culturelles sont énormes, le gap est moins grand qu'entre une culture et une éducation française et l'Afrique!

_________________
Jan'l pase'l pase'l
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par coindeparadis Mer 09 Mar 2016, 15:07
chenmawon a écrit:C'est ça mon problème: je n'ai pas d'enfants!!
En ce moment plus beaucoup mais y'a  15 ans, Niger, Mali, c'était top surtout avec les enfants!

Là je dirais: Sénégal, Bénin, Ghana et Togo pour l'Afrique de l'Ouest. Gabon, Congo Brazza et Guinée Equatoriale (méconnue, bine fermée mais parfait pour vivre en famille).

Pour le reste je ne connais ni l'Afrique lusophone même si on me souffle dans l'oreillette que le Mozambique est génialissime (sauf au sein de l'école apparemment), la Tanzanie!

Perso si j'y retourne avec ma femme allemande, je ne viserai que la Namibie, où l'école française est quasi inexistante mais où ma femme pourrait bosser chez les teutons!
Je suis très tentée par la Guinée équatoriale (mon côté hispanophone), le Sénégal ensuite. J'avais écarté le Togo, je ne sais plus pourquoi. Le Mozambique, l'école est affraid . La Tanzanie pourquoi pas. On m'a déconseillé ici le Gabon et le Zimbabwe. J'aimerais bien être dans un pays dans lequel on pourrait développer nos connaissances linguistiques tant qu'à faire.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
missline
Niveau 3

Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE - Page 4 Empty Re: Aide à la prise de décision pour accepter un poste de résident AEFE

par missline Mer 09 Mar 2016, 16:09
La Côte d'Ivoire est calme aussi maintenant. On y vit bien en famille et on peut se balader en voiture dans presque tout le pays.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum