- Reine des neigesNiveau 8
Bonjour,
J'étudie souvent Le Médecin volant en 6e , mais je voudrais éventuellement changer cette année. ..
Que me conseillez-vous? Merci pour votre aide!
J'étudie souvent Le Médecin volant en 6e , mais je voudrais éventuellement changer cette année. ..
Que me conseillez-vous? Merci pour votre aide!
- linaNiveau 7
Je fais depuis 3 ans Le médecin malgré lui (étude appuyée par quelques captations disponibles sur le site de l'INA): les élèves adorent cette pièce!
- phil(...)Niveau 10
que de beaux souvenirs...
J'ai adapté un album parodique d'Emile Bravo (en fait, j'en ai adapté plusieurs) La Belle aux ours nains. Il y a suffisamment de rôles pour une classe, plus ou moins denses et solitaires, bien sûr, de quoi satisfaire tout le monde.
C'est drôle et cela permet d'enchaîner conte - théâtre.
J'ai adapté un album parodique d'Emile Bravo (en fait, j'en ai adapté plusieurs) La Belle aux ours nains. Il y a suffisamment de rôles pour une classe, plus ou moins denses et solitaires, bien sûr, de quoi satisfaire tout le monde.
C'est drôle et cela permet d'enchaîner conte - théâtre.
- BecaTheSnailNiveau 1
Plusieurs de mes collègues ont fait travailler Inspecteur Toutou de P. Gripari, depuis qu'on a décidé d'acheter un recueil de théâtre pour 6e (Courtes pièces à lire et à jouer chez Magnard). Comme ce que fait Karine, cela permet d'enchaîner conte et théâtre.
- AmaliahEmpereur
Inspecteur Toutou, c'est en cursive chez moi, comme toute litté jeunesse. J'aime beaucoup aussi Le Petit Chat Miroir d'Annette Béguin. Et en classe, en OI, comme Lina, je fais systématiquement Le Médecin malgré lui qui passe très bien à condition d'accompagner la lecture.
- nutellaNiveau 6
je faisais Le Médecin volant ou alors un groupement sur le thème médecine et malades (avec des extraits de Knock par exemple)
Dans la collection Retz, il y a des oeuvres de littérature jeunesse également, comme Les bons plans de Pâris... (pièces sur la mythologie ou les contes).
Dans la collection Retz, il y a des oeuvres de littérature jeunesse également, comme Les bons plans de Pâris... (pièces sur la mythologie ou les contes).
- leyadeEsprit sacré
Le Sicilien ou l'amour peintre, très court, facile à comprendre, sympathique et... de Molière!
Bonjour,
J'ai très envie d'étudier avec mes deux classes de 6e de l'année prochaine "Belle des eaux" de Bruno Castan. Quelqu'un s'y est-il déjà essayé?
J'ai très envie d'étudier avec mes deux classes de 6e de l'année prochaine "Belle des eaux" de Bruno Castan. Quelqu'un s'y est-il déjà essayé?
- Lux, lucisNiveau 1
Ou Le Petit Poucet de Laurent Gutmann.... Quelqu'un a déjà essayé?
Car la pièce précédente ne semble pas traiter du tout le thème de la ruse....
- illiziaEsprit éclairé
Le Médecin malgré lui entre tout à fait dans le thème (bon, ces thèmes, ce que j'en pense, hein... ) et les élèves aiment beaucoup chaque année: il y a de quoi bien poser les bases de l'étude du théâtre et lire ou jouer des scènes leur plaît bien.
- adumbrateNiveau 10
Lux, lucis a écrit:Ou Le Petit Poucet de Laurent Gutmann.... Quelqu'un a déjà essayé?
Je ne l'ai pas étudiée, mais il y a un chapitre sur cette œuvre dans le manuel L'Envol des lettres 6è. Peut-être que tu le sais déjà, d'ailleurs.
- illiziaEsprit éclairé
Je la mets dans la liste des lectures cursives au choix (avec exposé). Je préfère travailler Molière avec eux, en classe, car, même pour une pièce qui paraît aussi simple, les élèves les plus fragiles ont du mal et cela me semble plus important de les accompagner pas à pas (pour le vocabulaire, les éléments d'histoire littéraire nécessaires...)adumbrate a écrit:Lux, lucis a écrit:Ou Le Petit Poucet de Laurent Gutmann.... Quelqu'un a déjà essayé?
Je ne l'ai pas étudiée, mais il y a un chapitre sur cette œuvre dans le manuel L'Envol des lettres 6è. Peut-être que tu le sais déjà, d'ailleurs.
- DerborenceModérateur
Sujets fusionnés.
- illiziaEsprit éclairé
Ah merci Derborence: ça me permet d'entendre parler du Sicilien de Molière que, shame on me, je ne connaissais pas. Et comme j'aurai peut-être de nouveau une 6e l'an prochain, ça m'intéresse d'autant plus!
- yranohHabitué du forum
Je fais les Fourberies de Scapin. On l'étudie souvent en 5e, mais je trouve qu'il convient bien mieux au thème de 6e. En jouant beaucoup, ça passe très bien.
- pièce de théâtre pour l'atelier théâtre de mon collège ?
- Pièces de théâtre pour scolaires + Parcours culturels à Paris : Connaissez-vous Ecla Théâtre ?
- Théâtre : Qui veut assister aux "Etats du théâtre" à Rennes le 17 novembre?
- Idée de pièce de théâtre à jouer? (pour groupe théâtre)
- Entendre le théâtre : un site et un podcast sur la dimension sonore du théâtre