- Marguerite VNiveau 6
http://www.vousnousils.fr/2016/02/26/classe-inversee-en-francais-la-methode-humoristique-et-decalee-584536
Voilà.
Voilà.
- PluiedetoilesExpert
Heu ...
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Mon blog :https://lalegeretedeslettres.wixsite.com/website
- fanetteFidèle du forum
Avec cette forme originale de classe inversée, l’enseignant a “abandonné sa posture autoritaire” – de par l’humour de ses vidéos, mais aussi par le travail en îlots, qui favorise “le passage du face à face, au côte à côte”. Ainsi, Jean-Marie Lejeune passe de groupe en groupe, “plus comme un accompagnateur, que comme un directeur”.
“Moins focalisé sur le contenu”, l’enseignant “regarde davantage la façon dont les élèves travaillent”. Il s’intéresse ainsi davantage à la méthodologie, incarnant aussi un rôle de “coach”. Entre le prof et sa classe, “une nouvelle énergie a émergé, une émulation” qu’il trouve “bien plus épanouissante” – pour lui et pour ses élèves.
On retrouve les éléments de langage de la réforme ... Si Najat m'oblige à me déguiser pour faire cours, je démissionne ! :censure: :lol:
“Moins focalisé sur le contenu”, l’enseignant “regarde davantage la façon dont les élèves travaillent”. Il s’intéresse ainsi davantage à la méthodologie, incarnant aussi un rôle de “coach”. Entre le prof et sa classe, “une nouvelle énergie a émergé, une émulation” qu’il trouve “bien plus épanouissante” – pour lui et pour ses élèves.
On retrouve les éléments de langage de la réforme ... Si Najat m'oblige à me déguiser pour faire cours, je démissionne ! :censure: :lol:
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L'école nuit gravement à l'obscurantisme !
- JPhMMDemi-dieu
Poster des vidéos où apparaissent ses propres élèves mineurs, c'est pas carrément illégal ça ?
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User20401Vénérable
Je crois qu'il faut une autorisation parentale.
- micaschisteMonarque
c'est révolutionnaire. Ce sont les élèves qui apprennent au prof...C'est super la classe inversée (il faudrait un smiley tête à l'envers).Un jour, face à un problème technique, quelques élèves de 4e lui ont proposé de l’assister, en le filmant avec leurs téléphones portables. “Ils m’ont aussi conseillé de diffuser les vidéos sur Youtube, car je ne trouvais pas de solution pour les stocker sur le réseau du collège”, se souvient J-M Lejeune.
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"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
- JPhMMDemi-dieu
Pour les filmer, oui, mais pour les poster sur youtube ?Cicyle a écrit:Je crois qu'il faut une autorisation parentale.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User20401Vénérable
Il me semble (à confirmer par des gens qui s'y connaissent mieux) que rien n'empêche de filmer si on ne diffuse pas. Et c'est pour la diffusion qu'il faut l'autorisation parentale.JPhMM a écrit:Pour les filmer, oui, mais pour les poster sur youtube ?Cicyle a écrit:Je crois qu'il faut une autorisation parentale.
D'ailleurs, le site neopassaction diffuse les vidéos d'élèves (certes, avec un accès limité, mais tout de même).
Ceci dit, je trouve ce que fait cet "enseignant" d'un ridicule absolu.
- amalricuNeoprof expérimenté
Le bouffon low cost....le clown miteux....le triste pitre...
On peut tirer la chasse ?
On peut tirer la chasse ?
- JPhMMDemi-dieu
Merci.Cicyle a écrit:Il me semble (à confirmer par des gens qui s'y connaissent mieux) que rien n'empêche de filmer si on ne diffuse pas. Et c'est pour la diffusion qu'il faut l'autorisation parentale.JPhMM a écrit:Pour les filmer, oui, mais pour les poster sur youtube ?Cicyle a écrit:Je crois qu'il faut une autorisation parentale.
D'ailleurs, le site neopassaction diffuse les vidéos d'élèves (certes, avec un accès limité, mais tout de même).
Ceci dit, je trouve ce que fait cet "enseignant" d'un ridicule absolu.
En cherchant j'ai trouvé ça : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/image-et-video.html
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- kensingtonEsprit éclairé
Paddy a écrit:Un mot : minable.
Oui, voilà.
- User20401Vénérable
Merci pour ce lien !JPhMM a écrit:Merci.Cicyle a écrit:Il me semble (à confirmer par des gens qui s'y connaissent mieux) que rien n'empêche de filmer si on ne diffuse pas. Et c'est pour la diffusion qu'il faut l'autorisation parentale.JPhMM a écrit:Pour les filmer, oui, mais pour les poster sur youtube ?Cicyle a écrit:Je crois qu'il faut une autorisation parentale.
D'ailleurs, le site neopassaction diffuse les vidéos d'élèves (certes, avec un accès limité, mais tout de même).
Ceci dit, je trouve ce que fait cet "enseignant" d'un ridicule absolu.
En cherchant j'ai trouvé ça : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/legamedia/image-et-video.html
- InvitéeC9Niveau 8
fanette a écrit:Avec cette forme originale de classe inversée, l’enseignant a “abandonné sa posture autoritaire” – de par l’humour de ses vidéos, mais aussi par le travail en îlots, qui favorise “le passage du face à face, au côte à côte”. Ainsi, Jean-Marie Lejeune passe de groupe en groupe, “plus comme un accompagnateur, que comme un directeur”.
“Moins focalisé sur le contenu”, l’enseignant “regarde davantage la façon dont les élèves travaillent”. Il s’intéresse ainsi davantage à la méthodologie, incarnant aussi un rôle de “coach”. Entre le prof et sa classe, “une nouvelle énergie a émergé, une émulation” qu’il trouve “bien plus épanouissante” – pour lui et pour ses élèves.
On retrouve les éléments de langage de la réforme ... Si Najat m'oblige à me déguiser pour faire cours, je démissionne ! :censure: :lol:
1ère expression en gras : ça, oui, on nous le répète depuis trop longtemps, que nous ne sommes pas des professeurs mais des accompagnateurs. Quel mépris...
2ème expression en gras : normal, un accompagnateur n'a pas à être plus instruit que les apprenants (et au fait, qu'est-ce qu'ils apprennent, puisque le contenu n'a plus de valeur ?). De toute façon, maintenant, il ne faut plus les instruire, mais les occuper...
- User5899Demi-dieu
fanette a écrit:[i]Avec cette forme originale de classe inversée, l’enseignant a “abandonné sa posture autoritaire” – de par l’humour de ses vidéos, mais aussi par le travail en îlots, qui favorise “le passage du face à face, au côte à côte”. Ainsi, Jean-Marie Lejeune passe de groupe en groupe, “plus comme un accompagnateur, que comme un directeur”.
Encore quelqu'un qui aurait dû faire un peu de latin, juste histoire d'apprendre que l'autorité, c'est assez proche de ce qu'il appelle "compétence", sauf qu'une compétence est utilitaire, vu qu'elle n'existe que "pour", alors que l'autorité est le résultat d'une maîtrise. Finalement, tout est dit : "abandonner la posture autoritaire", c'est renoncer à se présenter comme celui qui sait. Très rassurant, ça...
Sinon, ça doit venir de l'agression sexuelle que j'ai subie étant enfant, mais j'aime mieux avoir les pédagogues en face de moi et de préférence sur une estrade qu'assis à mes côtés, voyez...
- JPhMMDemi-dieu
Oui, cette proximité me dérange pas mal aussi.
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Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- User5899Demi-dieu
Cactus29 a écrit:fanette a écrit:Avec cette forme originale de classe inversée, l’enseignant a “abandonné sa posture autoritaire” – de par l’humour de ses vidéos, mais aussi par le travail en îlots, qui favorise “le passage du face à face, au côte à côte”. Ainsi, Jean-Marie Lejeune passe de groupe en groupe, “plus comme un accompagnateur, que comme un directeur”.
“Moins focalisé sur le contenu”, l’enseignant “regarde davantage la façon dont les élèves travaillent”. Il s’intéresse ainsi davantage à la méthodologie, incarnant aussi un rôle de “coach”. Entre le prof et sa classe, “une nouvelle énergie a émergé, une émulation” qu’il trouve “bien plus épanouissante” – pour lui et pour ses élèves.
On retrouve les éléments de langage de la réforme ... Si Najat m'oblige à me déguiser pour faire cours, je démissionne ! :censure: :lol:
1ère expression en gras : ça, oui, on nous le répète depuis trop longtemps, que nous ne sommes pas des professeurs mais des accompagnateurs. Quel mépris...
2ème expression en gras : normal, un accompagnateur n'a pas à être plus instruit que les apprenants (et au fait, qu'est-ce qu'ils apprennent, puisque le contenu n'a plus de valeur ?). De toute façon, maintenant, il ne faut plus les instruire, mais les occuper...
On retourne aux sources. Chez les Anciens, le pédagogue est l'esclave qui accompagne l'enfant à l'école. Il reste au fond de "la classe" et n'intervient pas. Et il s'oppose au maître. Bref, comme aujourd'hui :lol!:
- CachéeNiveau 9
Pauvres élèves... Si j'avais eu un professeur dans ce genre, j'aurais mis un sacré bordel en classe !!! Sa démarche est démagogique, déplacée et je ne suis pas sûre qu'elle soit plus efficace qu'une plus classique. Que dire également du fait qu'il ne "se focalise plus sur les contenus"...
- ysabelDevin
A chaque fois que je vois son "surnom", c'est plus fort que moi, je lis "superlaxatifman"...
Et si cela continue, on vient bientôt nous demander de les prendre sur les genoux.mais j'aime mieux avoir les pédagogues en face moi et de préférence sur une estrade qu'assis à mes côtés, voyez...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- ysabelDevin
Cachée a écrit:Pauvres élèves... Si j'avais eu un professeur dans ce genre, j'aurais mis un sacré bordel en classe !!! Sa démarche est démagogique, déplacée et je ne suis pas sûre qu'elle soit plus efficace qu'une plus classique. Que dire également du fait qu'il ne "se focalise plus sur les contenus"...
Je serais curieuse de connaître l'opinion des parents des élèves, tiens...
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« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante
« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
- User5899Demi-dieu
Oh ben il est bien hein mon fils il l'aime beaucoup paskil dit qu'avec lui ils travaillent pas beaucoup mais qu'ils s'amusent bienysabel a écrit:Cachée a écrit:Pauvres élèves... Si j'avais eu un professeur dans ce genre, j'aurais mis un sacré bordel en classe !!! Sa démarche est démagogique, déplacée et je ne suis pas sûre qu'elle soit plus efficace qu'une plus classique. Que dire également du fait qu'il ne "se focalise plus sur les contenus"...
Je serais curieuse de connaître l'opinion des parents des élèves, tiens...
- henrietteMédiateur
Le travail de cet enseignant a déjà été largement commenté ailleurs. Ce fil n'apportant rien de neuf à ce qui a déjà pu être relevé quant à l'intérêt de cette démarche, il est donc verrouillé : inutile d'en rajouter.
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"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
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