- KiefJe viens de m'inscrire !
Bonsoir,
J'ai commencé une nouvelle séquence en 3e sur l'argumentation, dont l'objectif principal est de travailler la méthodo du sujet de réflexion. J'ai choisi un thème un peu bateau, l'écologie et la consommation. Je vais travailler sur des discours, des articles de presse, des nouvelles contemporaines, mais je suis également à la recherche d'un extrait d'un essai, peut être écrit par un écrivain, qui traiterait de cette question. Quelqu'un aurait une idée? Merci!
J'ai commencé une nouvelle séquence en 3e sur l'argumentation, dont l'objectif principal est de travailler la méthodo du sujet de réflexion. J'ai choisi un thème un peu bateau, l'écologie et la consommation. Je vais travailler sur des discours, des articles de presse, des nouvelles contemporaines, mais je suis également à la recherche d'un extrait d'un essai, peut être écrit par un écrivain, qui traiterait de cette question. Quelqu'un aurait une idée? Merci!
- slynopHabitué du forum
Je fais remonter ce sujet.
Je vais commencer l'année avec une intro à l'argumentation.
Je compte étudier la fable "Le loup et le chien" puis un passage Du Citoyen de Hobbes sur l'opposition état de nature / état de culture. A l'issue de ces deux textes, j'aimerais les faire réfléchir sur un sujet type brevet afin que l'on travaille l'introduction. J'en ai concocté un, mais je ne suis pas certain de sa pertinence, surtout que c'est la première fois que j'ai des 3e.
Le voici, qu'en pensez-vous ?
Selon vous, vaut-il mieux plus de liberté et moins de sécurité, ou plus de sécurité et moins de liberté ?
Merci à vous d'avance
Je vais commencer l'année avec une intro à l'argumentation.
Je compte étudier la fable "Le loup et le chien" puis un passage Du Citoyen de Hobbes sur l'opposition état de nature / état de culture. A l'issue de ces deux textes, j'aimerais les faire réfléchir sur un sujet type brevet afin que l'on travaille l'introduction. J'en ai concocté un, mais je ne suis pas certain de sa pertinence, surtout que c'est la première fois que j'ai des 3e.
Le voici, qu'en pensez-vous ?
Selon vous, vaut-il mieux plus de liberté et moins de sécurité, ou plus de sécurité et moins de liberté ?
Merci à vous d'avance
- MehitabelVénérable
Bonjour slynop, voilà trois années que je traite ce sujet là qui se rapproche du tien: Serions-nous plus heureux sans règles ni lois ?
Et il marche très bien! Ils ont beaucoup, beaucoup de choses à dire. Après j'enseigne à l'étranger, donc public un peu privilégié.
Et il marche très bien! Ils ont beaucoup, beaucoup de choses à dire. Après j'enseigne à l'étranger, donc public un peu privilégié.
- slynopHabitué du forum
Bonjour Mehitabel,
Ton sujet m'intéresse beaucoup, merci pour ton aide 😊
Je suis en France, mais j'ai un public en partie privilégié. Cela va donner des choses sympas.
HS: tu enseignes dans quel pays ?
Ton sujet m'intéresse beaucoup, merci pour ton aide 😊
Je suis en France, mais j'ai un public en partie privilégié. Cela va donner des choses sympas.
HS: tu enseignes dans quel pays ?
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"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
- mageorNiveau 5
Comme Mehitabel, les sujets qui touchent à la liberté fonctionnent bien en général!
- Hardy-LaclosNiveau 9
Je ferai une séquence sur la satire de la mode et je pense commencer en intro par le sujet suivant : Faut-il suivre la mode ? Je pense que les élèves vont avoir des idées à foison, ce sera très bien pour attaquer l'argu.
Je les entraîne aussi auparavant au paragraphe argumenté : je leur pose une question-bilan et ils doivent y répondre de manière construite en essayant de lier forme et fond.
Je les entraîne aussi auparavant au paragraphe argumenté : je leur pose une question-bilan et ils doivent y répondre de manière construite en essayant de lier forme et fond.
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- Spoiler:
- 2018-2019 : T2 (deux 6è ; une 5è ; une 3ème + PP 3ème)
2017-2018 : T1 (trois 6è ; 1 3è)
2016-2017 : stagiaire (deux 5è)
« - Alors, tu t'es bien amusée ?
- Comme ça.
- T'as vu le métro ?
- Non.
- Alors, que'est ce que t'as fait ?
- J'ai vieilli. »
Raymond Queneau, Zazie dans le métro
- slynopHabitué du forum
Bonjour,
Pour le premier cours sur l'argumentation, je compte partir d'un film vu par un élève (l'idéal serait que d'autres l'aient vu aussi).
Lui demander en premier le type de ce film: donc si c'est fantastique, on a le thème général.
Puis quel était, selon lui, l'objectif du réalisateur avec ce film. On reformule et je note cela au tableau, on a la thèse.
Je compte demander ensuite s'il a aimé le film. 3 réponses possibles : oui / non / moyennement. Dans chaque cas, je demande pourquoi, qu'il me donne au moins deux raisons, on a nos arguments.
Ensuite, je demande d'expliquer ses raisons, on a l'explication. Et peut-être que lors de l'explication, naturellement, il donnera un ou deux exemples. Si non, les lui demander.
Si d'autres élèves l'ont vu et ont un avis différent, le leur demander: on aura ainsi des contre-arguments et contre-exemples (peut-être). En leur demandant de se baser sur les arguments et exemples donnés.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop pour le premier cours ?
Merci à vous d'avance
Pour le premier cours sur l'argumentation, je compte partir d'un film vu par un élève (l'idéal serait que d'autres l'aient vu aussi).
Lui demander en premier le type de ce film: donc si c'est fantastique, on a le thème général.
Puis quel était, selon lui, l'objectif du réalisateur avec ce film. On reformule et je note cela au tableau, on a la thèse.
Je compte demander ensuite s'il a aimé le film. 3 réponses possibles : oui / non / moyennement. Dans chaque cas, je demande pourquoi, qu'il me donne au moins deux raisons, on a nos arguments.
Ensuite, je demande d'expliquer ses raisons, on a l'explication. Et peut-être que lors de l'explication, naturellement, il donnera un ou deux exemples. Si non, les lui demander.
Si d'autres élèves l'ont vu et ont un avis différent, le leur demander: on aura ainsi des contre-arguments et contre-exemples (peut-être). En leur demandant de se baser sur les arguments et exemples donnés.
Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop pour le premier cours ?
Merci à vous d'avance
- camomillesNiveau 4
Bonjour à tous et à toutes,
Je vais commencer à travailler sur la méthode de l'argumentation avec les 3èmes mais ne l'ayant jamais fait, j'ai peur de les perdre et de mal m'y prendre (entre les différentes parties, les connecteurs...)
Comment faites-vous pour commencer ce travail ?
Merci beaucoup pour vos réponses
Je vais commencer à travailler sur la méthode de l'argumentation avec les 3èmes mais ne l'ayant jamais fait, j'ai peur de les perdre et de mal m'y prendre (entre les différentes parties, les connecteurs...)
Comment faites-vous pour commencer ce travail ?
Merci beaucoup pour vos réponses
- DerborenceModérateur
Sujets fusionnés.
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"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois
"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
- camomillesNiveau 4
Merci pour la fusion.
En fait, je me demandais si quelqu'un avait un paragraphe argumenté clair et bien rédigé ainsi cela me permettrait d'en étudier la structure avec les élèves.
Merci
En fait, je me demandais si quelqu'un avait un paragraphe argumenté clair et bien rédigé ainsi cela me permettrait d'en étudier la structure avec les élèves.
Merci
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