Page 1 sur 2 • 1, 2
- Badiste75Habitué du forum
Bonsoir.
Qu'entendez vous par une question du type "étudiez les variations" d'une fonction définie sur R en TS? Attend-on obligatoirement des élèves un calcul de limites aux bornes ou pas du tout? Selon moi, si on n'en attend pas, il serait bon de demander d'"étudier le sens de variation" et pas "les variations". C'est un avis personnel. En effet, certains manuels de TS étudient les limites lorsqu'on demande les variations, d'autres non.
Qu'en pensez-vous? Certains élèves ont calculé dans un bac blanc les limites correctement. Problème, elles ne servaient à rien pour la suite de l'énoncé. Pensez-vous qu'il faille tout de même valoriser alors qu'on avait rien prévu dans le barême au départ. Nos points de vue divergent au sein de l'équipe.
Merci beaucoup.
Qu'entendez vous par une question du type "étudiez les variations" d'une fonction définie sur R en TS? Attend-on obligatoirement des élèves un calcul de limites aux bornes ou pas du tout? Selon moi, si on n'en attend pas, il serait bon de demander d'"étudier le sens de variation" et pas "les variations". C'est un avis personnel. En effet, certains manuels de TS étudient les limites lorsqu'on demande les variations, d'autres non.
Qu'en pensez-vous? Certains élèves ont calculé dans un bac blanc les limites correctement. Problème, elles ne servaient à rien pour la suite de l'énoncé. Pensez-vous qu'il faille tout de même valoriser alors qu'on avait rien prévu dans le barême au départ. Nos points de vue divergent au sein de l'équipe.
Merci beaucoup.
- AnaxagoreGuide spirituel
Détails que tout cela. Corrigez en votre âme et conscience.
_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne
"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."
"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
- Badiste75Habitué du forum
Je sais bien que c'est un détail. C'est bien pour ça que j'aimerais avoir un point de vue. Après tout les maths ce n'est qu'une somme infinitésimale de détails!
- MoonchildSage
Je ne vois pas vraiment de différence entre "étudier les variations" et "étudier le sens de variation" d'une fonction ; pour moi, a priori, cela n'implique pas de donner les limites aux bornes de l'ensemble de définition, mais seulement de décrire - sous forme de phrases ou de tableau - les variations de la fonction sur les différents intervalles où elle est monotone. Il n'y a que si on demande de "construire le tableau de variations" qu'on peut alors se demander s'il faut ou non y ajouter les limites ; quand j'étais élève, la convention était de le faire mais maintenant c'est moins évident. Personnellement, avec mes élèves j'en reste à la convention suivante : dans un tableau de variations, on doit préciser systématiquement les valeurs des extremums locaux et aux bornes fermées, quant aux limites, on se contente de mentionner celles qui ont été calculées dans l'exercice.
- Badiste75Habitué du forum
Merci Moonchild. D'autres points de vue par rapport au problème que je mentionne et aux corrigés de certains manuels? (Declic par exemple)
- HélipsProphète
Je dis à mes élèves "ça dépend".
En règle générale, je trouve que ça ne recouvre que le sens de variations, mais si manifestement on a besoin des limites peu après, c'est qu'il faut ajouter les limites.
Par contre pour le tableau de variation, j'attends toujours un tableau aussi complet que possible, donc avec limites en terminale.
En règle générale, je trouve que ça ne recouvre que le sens de variations, mais si manifestement on a besoin des limites peu après, c'est qu'il faut ajouter les limites.
Par contre pour le tableau de variation, j'attends toujours un tableau aussi complet que possible, donc avec limites en terminale.
_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
- snoopÉrudit
De mon point de vue, un tableau de variations n'est pas complet s'il ne comporte pas les limites aux bornes de l'ensemble de définition ni les valeurs des extrema locaux. Soit on fait le travail correctement, soit on ne fait rien.
- pignoloNiveau 6
Badiste75 a écrit:D'autres points de vue par rapport au problème que je mentionne et aux corrigés de certains manuels? (Declic par exemple)
Les variations sont les variations, point barre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Variations_d%27une_fonction
Nous avons tant d'élèves qui confondent variations et limites pour ne pas rajouter nous-mêmes une ambigüité quant aux attendus.
Qu'un tableau de variations doive en revanche contenir les limites, si elles ont été déterminées avant, je trouve ça logique.
- ben2510Expert spécialisé
"Tableau de variations" = "variations" = flèches et extrema.
"Tableau de variations complet" = flèches, extrema, limites (zéros et signe éventuellement).
Mes deux centimes.
"Tableau de variations complet" = flèches, extrema, limites (zéros et signe éventuellement).
Mes deux centimes.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- FilnydarNiveau 9
Tout dépend de ce qu'on compte faire du tableau de variations : si on veut s'en servir pour majorer la fonction étudiée, pas besoin de faire figurer les limites qui valent -\infty
- Badiste75Habitué du forum
Je constate donc qu'on n'est pas tous d'accord sur la terminologie. Beaucoup disent d'ailleurs à leurs élèves leur interprétation personnelle. Ce que dit Ben soulève également une ambigüité. Il parle de tableau de variation "complet" pour indiquer les limites. Il ne serait donc pas obligatoire de les faire figurer si la question ne parle que de tableau de variation sans le qualificatif "complet"?
Pour résumer, je plains les élèves dans cette histoire. Si dans une matière comme les mathématiques, la terminologie est interprétée différemment d'un prof à un autre (et comme je le répète d'un manuel à un autre...), comment les élèves peuvent-ils être au clair? On les fustige souvent, beaucoup ne travaillent pas mais ils sont aussi victimes de certaines failles.
Pour résumer, je plains les élèves dans cette histoire. Si dans une matière comme les mathématiques, la terminologie est interprétée différemment d'un prof à un autre (et comme je le répète d'un manuel à un autre...), comment les élèves peuvent-ils être au clair? On les fustige souvent, beaucoup ne travaillent pas mais ils sont aussi victimes de certaines failles.
- BalthazaardVénérable
Anaxagore a écrit:Détails que tout cela. Corrigez en votre âme et conscience.
Tout à fait d'accord avec toi, je trouve que ces points passionnent souvent beaucoup les médiocres (j'en fais partie même si je ne suis pas passionné par cela) au détriment des questions sérieuses.
Je constate seulement que dans 99,999........9% des cas ceux qui ne mettent pas les limites dans le tableau ne savent pas les calculer (ou n'ont pas assimilé---et pourquoi?, ça c'est une vraie question--le concept de limite).
- MoonchildSage
Là c'est un surtout problème de déficit de coordination : face à l'absence de consignes claires dans les programmes, chaque prof de maths en est réduit à proposer sa petite tambouille personnelle (qui en elle-même est souvent parfaitement justifiable) en espérant que cela conviendra au correcteur des copies de ses élèves à l'examen, un correcteur à qui on aura généralement dit de laisser à peu près tout passer.Badiste75 a écrit:Pour résumer, je plains les élèves dans cette histoire. Si dans une matière comme les mathématiques, la terminologie est interprétée différemment d'un prof à un autre (et comme je le répète d'un manuel à un autre...), comment les élèves peuvent-ils être au clair? On les fustige souvent, beaucoup ne travaillent pas mais ils sont aussi victimes de certaines failles.
Plutôt que de préconiser l'usage des TICE ou le recours à des progressions spiralaires, notre inspection ferait mieux de clarifier ce genre de conventions et de bien délimiter les attentes de chaque niveau en terme de rédaction concernant les questions fréquentes dans le secondaire (contenu d'un tableau de variations, justification de la dérivabilité, justification du TVI, justification d'une loi binomiale, détail des calculs des limites...).
J'ai l'impression que, pour s'en sortir avec le calcul de limites, il est nécessaire d'avoir une bonne perception de l'effet des différentes opérations algébriques sur les ordres de grandeurs, le tout avec une vision "dynamique" des résultats... or les élèves d'aujourd'hui n'ont déjà pas une bonne maîtrise du calcul numérique lorsqu'il est "statique".Balthazaard a écrit:Je constates seulement que dans 99,999........9% des cas ceux qui ne mettent pas les limites dans le tableau ne savent pas les calculer (ou n'ont pas assimilé---et pourquoi?, ça c'est une vraie question--le concept de limite).
- FibonacciNiveau 3
L'intérêt d'un tableau de variations, c'est aussi de savoir quelles valeurs peuvent être prises par la fonction. Alors je veux bien qu'en classe de Seconde on ne mette pas ce qu'il y a au bout de la flèche, parce que ce n'est pas dans leur domaine de connaissances, mais une fois la notion de limite abordée et connue, pourquoi faire les choses à moitié?
_________________
La modération .... c'est pour les alcooliques !
- BalthazaardVénérable
D'autant que ce n'est pas anodin d'un point de vue physique...si j'ai une fonction croissante puis décroissante et que je ne figure pas la limite en +l'infini, j'en déduis qu'elle a un maximum...certes.
Si le maximum est 10.001 et la limite 10 et que le phénomène modélisé est mettons connu a +/- .01 près je ne cois pas que le tableau de variation me donne une idée très juste de ce que j'étudie....je peux attendre longtemps avant de voir concrètement la diminution prédite par le tableau. Facile de trouver un exemple de ce genre à partir d'une exponentielle.
Si le maximum est 10.001 et la limite 10 et que le phénomène modélisé est mettons connu a +/- .01 près je ne cois pas que le tableau de variation me donne une idée très juste de ce que j'étudie....je peux attendre longtemps avant de voir concrètement la diminution prédite par le tableau. Facile de trouver un exemple de ce genre à partir d'une exponentielle.
- MoonchildSage
On est d'accord qu'en seconde, on ne peut pas encore faire figurer les limites sans donner dans le hors-programme, mais en terminale on en reste finalement sur une question d'interprétation personnelle de ce que doit faire un tableau de variations : doit-il strictement décrire les variations de la fonction ou doit-il faire un petit peu plus ? C'est une affaire de convention et j'ai l'impression que nous sommes nombreux ici à avoir été formés - formatés ? - à l'époque où le tableau de variations était le point d'orgue de la question "étudier la fonction" qui en une seule phrase signifiait qu'il fallait suivre un plan bien défini : ensemble de définition - périodicité et parité - limites et asymptotes - variations - et enfin tableau avant de tracer la courbe. Mais maintenant, avec les évolutions des programmes et des exigences, cette question auparavant classique est tombée en désuétude ; on a désormais affaire à des énoncés prédécoupés dans lesquels le tableau de variations n'a plus exactement la même place et l'obligation d'y faire figurer les limites est surtout tributaire du type d'application qu'on veut en faire (ce qui le plus souvent se résume à une application du TVI).
- JPhMMDemi-dieu
Je me demande qui, dans l'histoire des mathématiques, a décidé d'utiliser ce terme de "limite", que je trouve très maladroit, dans le cas général.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ben2510Expert spécialisé
Moonchild a écrit:On est d'accord qu'en seconde, on ne peut pas encore faire figurer les limites sans donner dans le hors-programme, mais en terminale on en reste finalement sur une question d'interprétation personnelle de ce que doit faire un tableau de variations : doit-il strictement décrire les variations de la fonction ou doit-il faire un petit peu plus ? C'est une affaire de convention et j'ai l'impression que nous sommes nombreux ici à avoir été formés - formatés ? - à l'époque où le tableau de variations était le point d'orgue de la question "étudier la fonction" qui en une seule phrase signifiait qu'il fallait suivre un plan bien défini : ensemble de définition - périodicité et parité - limites et asymptotes - variations - et enfin tableau avant de tracer la courbe. Mais maintenant, avec les évolutions des programmes et des exigences, cette question auparavant classique est tombée en désuétude ; on a désormais affaire à des énoncés prédécoupés dans lesquels le tableau de variations n'a plus exactement la même place et l'obligation d'y faire figurer les limites est surtout tributaire du type d'application qu'on veut en faire (ce qui le plus souvent se résume à une application du TVI).
Tu oublies les tangentes en les points d'intersection avec les axes :lol: :lol: :lol:
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- ben2510Expert spécialisé
+1JPhMM a écrit:Je me demande qui, dans l'histoire des mathématiques, a décidé d'utiliser ce terme de "limite", que je trouve très maladroit, dans le cas général.
_________________
On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres : mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison. Henri Poincaré La notion d'équation différentielle est le pivot de la conception scientifique du monde. Vladimir Arnold
- wanaxFidèle du forum
Direction eut été un bien meilleur choix. Ou horizon.JPhMM a écrit:Je me demande qui, dans l'histoire des mathématiques, a décidé d'utiliser ce terme de "limite", que je trouve très maladroit, dans le cas général.
- BalthazaardVénérable
je ne trouve pas, où est "l'horizon" dans sinx/x? en zéro
- wanaxFidèle du forum
J'imagine un être qui se déplacerait vers 0 dans ]0 ; 1 ] vers 0. Il n'y a pas de bord.
à chaque pas, l'amplitude du pas diminue et la ligne d'horizon ( imagine le viseur d'un t-34 85... :lol: ) se stabilise à la hauteur 1.
à chaque pas, l'amplitude du pas diminue et la ligne d'horizon ( imagine le viseur d'un t-34 85... :lol: ) se stabilise à la hauteur 1.
- JPhMMDemi-dieu
Je ne trouve pas de terme satisfaisant, ce qui ne m'empêche pas de trouver "limite" maladroit.
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- William FosterExpert
Comment ça c'est passé :
Brainstorming chez les matheux qui ont inventé le concept.
"Allez les gars ! On trouve une idée pour lui donner un nom, à ce truc ! Un volontaire s'il-vous-plaît !"
Tout le monde recule d'un pas sauf le stagiaire qui ne connait pas le principe du pas en arrière pour pas se faire avoir.
"Bien ! Stagiaire, qu'en penses-tu ?"
"J'en pense que ça tombe toujours sur les stagiaires, alors je trouve ça limite..."
"Ok, vendu."
Brainstorming chez les matheux qui ont inventé le concept.
"Allez les gars ! On trouve une idée pour lui donner un nom, à ce truc ! Un volontaire s'il-vous-plaît !"
Tout le monde recule d'un pas sauf le stagiaire qui ne connait pas le principe du pas en arrière pour pas se faire avoir.
"Bien ! Stagiaire, qu'en penses-tu ?"
"J'en pense que ça tombe toujours sur les stagiaires, alors je trouve ça limite..."
"Ok, vendu."
_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
- JPhMMDemi-dieu
Le terme n'est pas très mathématique, mais je trouve que même "plongeon" est moins maladroit.
(Surtout qu'il est aussi adapté aux définitions non standards de la dite "limite").
(Surtout qu'il est aussi adapté aux définitions non standards de la dite "limite").
_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Page 1 sur 2 • 1, 2
- [Maths] variations d'une fonction
- France Culture - Hubert Huertas pour défendre les rythmes scolaires : "la montagne était une dune".
- insérer un tableau de variations dans word ?
- Editions de L'écume des jours et variations dans le texte
- Viviane Youx, présidente de l'AFEF, répond à Fanny Capel : "C'est la langue qu'il faut enseigner : dans ses variations, ses mouvances..."
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum