- HonchampDoyen
Paul Devin est secrétaire général des Inspecteurs IEN de la FSU.
Bel article sur Médiapart.
Paul Devin dénonce la classe inversée et ses capsules, qu'il qualifie d'autre forme de "monologue professoral", bref du cours magistral, mais ...à la maison, sans la médiation physique du prof.
Il démonte l'idée d'une "habilité numérique partagée par tous" (tous les élèves).
Il réhabilite la didactique.
(Au passage, il égratigne les cartes mentales. Personnellement, je ne suis pas convaincue par les cartes mentales, je ne parviens pas à y adhérer, en fait).
A la fin, il se montre persuadé que le ministère ne cherche qu'à réduire les coûts d'enseignement.
Extrait :
"C’est, je crois, qu’elle offre les attraits de la modernité sans entraîner de coûts budgétaires. Parce que s’il s’agissait seulement de défendre une meilleure prise en compte de la situation diversifiée des élèves, d’autres stratégies le permettraient sans doute avec davantage de certitudes et tout d’abord celles portées par la réduction des effectifs de chaque classe. On sait que des rapports ont affirmé que le temps d’enseignement, considéré comme supérieur en France à celui d’autres pays, pourrait être diminué."
L'article est très dense, il aborde de nombreux autres thèmes, est parfois un peu brouillon, mais a le mérite de dénoncer une grande partie de la vulgate en cours actuellement.C'est roboratif !
https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/130216/les-leurres-de-la-classe-inversee?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67
L'article est relayé par le Café Pédagogique (c'est comme cela que je l'ai trouvé):
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/15022016Article635911166050729742.aspx
Bel article sur Médiapart.
Paul Devin dénonce la classe inversée et ses capsules, qu'il qualifie d'autre forme de "monologue professoral", bref du cours magistral, mais ...à la maison, sans la médiation physique du prof.
Il démonte l'idée d'une "habilité numérique partagée par tous" (tous les élèves).
Il réhabilite la didactique.
(Au passage, il égratigne les cartes mentales. Personnellement, je ne suis pas convaincue par les cartes mentales, je ne parviens pas à y adhérer, en fait).
A la fin, il se montre persuadé que le ministère ne cherche qu'à réduire les coûts d'enseignement.
Extrait :
"C’est, je crois, qu’elle offre les attraits de la modernité sans entraîner de coûts budgétaires. Parce que s’il s’agissait seulement de défendre une meilleure prise en compte de la situation diversifiée des élèves, d’autres stratégies le permettraient sans doute avec davantage de certitudes et tout d’abord celles portées par la réduction des effectifs de chaque classe. On sait que des rapports ont affirmé que le temps d’enseignement, considéré comme supérieur en France à celui d’autres pays, pourrait être diminué."
L'article est très dense, il aborde de nombreux autres thèmes, est parfois un peu brouillon, mais a le mérite de dénoncer une grande partie de la vulgate en cours actuellement.C'est roboratif !
https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/130216/les-leurres-de-la-classe-inversee?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67
L'article est relayé par le Café Pédagogique (c'est comme cela que je l'ai trouvé):
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/15022016Article635911166050729742.aspx
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
- BalthazaardVénérable
Si c'est vrai chapeau...même les cartes mentales...c'est trop beau pour être vrai!
Je vais lire!
Je vais lire!
- JPhMMDemi-dieu
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Je suis toujours partagé face à ce genre de débat.
"La pensée magique" et l' "innovation pour l'innovation" sont des principes qui me répugnent.
Maintenant, je ne rejette aucune méthode a priori.
Il paraît que les élèves s'ennuient et que c'est ça le problème. Et à l'instar de La Motte, pour moi c'est l'uniformité qui peut créer l'ennui. Toutes les nouvelles méthodes m'intéressent. Par contre, les injonctions et les modes, très peu pour moi.
Je suis pour la liberté et la responsabilité totale de l'enseignant face à sa classe.
La classe inversée ? J'essaierai un jour, sur une période courte (1 à 2 semaines). Mais là, en sondant mes classes, aucune ne dépasse les 50 % d'élèves équipés d'ordinateurs à la maison.
Au nom de l'égalité, quand j'étais à l'IUFM, on m'a "formé" selon le principe du "All in class". Depuis quelques années en formation, ou en inspection, on nous demande d' "externaliser" les tâches vécues comme inutiles et/ou évidentes et/ou trop faciles.
Mais la moitié de ma 5eD ne sait pas recopier sans fautes. C'est donc sans culpabiliser que je passe les 5 dernières minutes de chaque cours à leur faire recopier une leçon.
Mais si je me fais inspecter avec cette classe, je mets un frein à ma carrière pour cette seule raison. Mais bon, rien à foutre finalement.
"La pensée magique" et l' "innovation pour l'innovation" sont des principes qui me répugnent.
Maintenant, je ne rejette aucune méthode a priori.
Il paraît que les élèves s'ennuient et que c'est ça le problème. Et à l'instar de La Motte, pour moi c'est l'uniformité qui peut créer l'ennui. Toutes les nouvelles méthodes m'intéressent. Par contre, les injonctions et les modes, très peu pour moi.
Je suis pour la liberté et la responsabilité totale de l'enseignant face à sa classe.
La classe inversée ? J'essaierai un jour, sur une période courte (1 à 2 semaines). Mais là, en sondant mes classes, aucune ne dépasse les 50 % d'élèves équipés d'ordinateurs à la maison.
Au nom de l'égalité, quand j'étais à l'IUFM, on m'a "formé" selon le principe du "All in class". Depuis quelques années en formation, ou en inspection, on nous demande d' "externaliser" les tâches vécues comme inutiles et/ou évidentes et/ou trop faciles.
Mais la moitié de ma 5eD ne sait pas recopier sans fautes. C'est donc sans culpabiliser que je passe les 5 dernières minutes de chaque cours à leur faire recopier une leçon.
Mais si je me fais inspecter avec cette classe, je mets un frein à ma carrière pour cette seule raison. Mais bon, rien à foutre finalement.
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Asinus asinum fricat
- JPhMMDemi-dieu
Savoir recopier un texte sans faire de fautes fait partie des compétences du socle. Donc non, l'inspection n'a rien à dire là-dessus.arth75 a écrit:Je suis toujours partagé face à ce genre de débat.
"La pensée magique" et l' "innovation pour l'innovation" sont des principes qui me répugnent.
Maintenant, je ne rejette aucune méthode a priori.
Il paraît que les élèves s'ennuient et que c'est ça le problème. Et à l'instar de La Motte, pour moi c'est l'uniformité qui peut créer l'ennui. Toutes les nouvelles méthodes m'intéressent. Par contre, les injonctions et les modes, très peu pour moi.
Je suis pour la liberté et la responsabilité totale de l'enseignant face à sa classe.
La classe inversée ? J'essaierai un jour, sur une période courte (1 à 2 semaines). Mais là, en sondant mes classes, aucune ne dépasse les 50 % d'élèves équipés d'ordinateurs à la maison.
Au nom de l'égalité, quand j'étais à l'IUFM, on m'a "formé" selon le principe du "All in class". Depuis quelques années en formation, ou en inspection, on nous demande d' "externaliser" les tâches vécues comme inutiles et/ou évidentes et/ou trop faciles.
Mais la moitié de ma 5eD ne sait pas recopier sans fautes. C'est donc sans culpabiliser que je passe les 5 dernières minutes de chaque cours à leur faire recopier une leçon.
Mais si je me fais inspecter avec cette classe, je mets un frein à ma carrière pour cette seule raison. Mais bon, rien à foutre finalement.
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- OlympiasProphète
Certaines cartes mentales sont utiles pour des élèves très visuelsBalthazaard a écrit:Si c'est vrai chapeau...même les cartes mentales...c'est trop beau pour être vrai!
Je vais lire!
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Il y a un fort soupçon qui pèse sur les profs d'HG en inspection: celui d'être "encore" un prof qui fait cours comme dans les années 80/90: cours semi-dialogué avec énorme trace écrite (si le soupçon existe, c'est que la pratique est encore énormément répandue, en tant que pratique "exclusive", j'entends). Donc même si tu arrives à faire cracher à ton interlocuteur un timide "sauf-conduit" sur le principe de "faire recopier le cours dans les 5 dernières minutes", on te fera comprendre qu'il ne faut surtout pas le faire en inspection.JPhMM a écrit:Savoir recopier un texte sans faire de fautes fait partie des compétences du socle. Donc non, l'inspection n'a rien à dire là-dessus.arth75 a écrit:Je suis toujours partagé face à ce genre de débat.
"La pensée magique" et l' "innovation pour l'innovation" sont des principes qui me répugnent.
Maintenant, je ne rejette aucune méthode a priori.
Il paraît que les élèves s'ennuient et que c'est ça le problème. Et à l'instar de La Motte, pour moi c'est l'uniformité qui peut créer l'ennui. Toutes les nouvelles méthodes m'intéressent. Par contre, les injonctions et les modes, très peu pour moi.
Je suis pour la liberté et la responsabilité totale de l'enseignant face à sa classe.
La classe inversée ? J'essaierai un jour, sur une période courte (1 à 2 semaines). Mais là, en sondant mes classes, aucune ne dépasse les 50 % d'élèves équipés d'ordinateurs à la maison.
Au nom de l'égalité, quand j'étais à l'IUFM, on m'a "formé" selon le principe du "All in class". Depuis quelques années en formation, ou en inspection, on nous demande d' "externaliser" les tâches vécues comme inutiles et/ou évidentes et/ou trop faciles.
Mais la moitié de ma 5eD ne sait pas recopier sans fautes. C'est donc sans culpabiliser que je passe les 5 dernières minutes de chaque cours à leur faire recopier une leçon.
Mais si je me fais inspecter avec cette classe, je mets un frein à ma carrière pour cette seule raison. Mais bon, rien à foutre finalement.
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Asinus asinum fricat
- eleonore69Érudit
arth75 a écrit:Il y a un fort soupçon qui pèse sur les profs d'HG en inspection: celui d'être "encore" un prof qui fait cours comme dans les années 80/90: cours semi-dialogué avec énorme trace écrite (si le soupçon existe, c'est que la pratique est encore énormément répandue, en tant que pratique "exclusive", j'entends). Donc même si tu arrives à faire cracher à ton interlocuteur un timide "sauf-conduit" sur le principe de "faire recopier le cours dans les 5 dernières minutes", on te fera comprendre qu'il ne faut surtout pas le faire en inspection.JPhMM a écrit:Savoir recopier un texte sans faire de fautes fait partie des compétences du socle. Donc non, l'inspection n'a rien à dire là-dessus.arth75 a écrit:Je suis toujours partagé face à ce genre de débat.
"La pensée magique" et l' "innovation pour l'innovation" sont des principes qui me répugnent.
Maintenant, je ne rejette aucune méthode a priori.
Il paraît que les élèves s'ennuient et que c'est ça le problème. Et à l'instar de La Motte, pour moi c'est l'uniformité qui peut créer l'ennui. Toutes les nouvelles méthodes m'intéressent. Par contre, les injonctions et les modes, très peu pour moi.
Je suis pour la liberté et la responsabilité totale de l'enseignant face à sa classe.
La classe inversée ? J'essaierai un jour, sur une période courte (1 à 2 semaines). Mais là, en sondant mes classes, aucune ne dépasse les 50 % d'élèves équipés d'ordinateurs à la maison.
Au nom de l'égalité, quand j'étais à l'IUFM, on m'a "formé" selon le principe du "All in class". Depuis quelques années en formation, ou en inspection, on nous demande d' "externaliser" les tâches vécues comme inutiles et/ou évidentes et/ou trop faciles.
Mais la moitié de ma 5eD ne sait pas recopier sans fautes. C'est donc sans culpabiliser que je passe les 5 dernières minutes de chaque cours à leur faire recopier une leçon.
Mais si je me fais inspecter avec cette classe, je mets un frein à ma carrière pour cette seule raison. Mais bon, rien à foutre finalement.
je suis celui-là... Mais bon, j'ai été formée durant cette période.
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
Aucune posture de jugement dans mon propos. Disons qu'en collège, c'est (au mieux) mal vu.
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Asinus asinum fricat
- ZenxyaGrand sage
Impressionnant ! un article qui ne fustige pas les enseignants.
M'en vais le relire, je n'ai pas l'habitude.
M'en vais le relire, je n'ai pas l'habitude.
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Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres - La Boétie
La folie c’est faire toujours la même chose et s’attendre à un résultat différent - Albert Einstein
L'École est le lieu où l'on va s'instruire de ce que l'on ignore ou de ce que l'on sait mal pour pouvoir, le moment venu, se passer de maître - Jacques Muglioni
- JPhMMDemi-dieu
Attention à l'overdose.Zenxya a écrit:Impressionnant ! un article qui ne fustige pas les enseignants.
M'en vais le relire, je n'ai pas l'habitude.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- CotPouletCotNiveau 8
Et bien voilà ! Il y a trois semaines, je me faisais appeler "conservateur" par une formatrice réforme de l'collège pour lui avoir dit que, pour moi, la pédagogie inversée, c'est un CM : plus de boulot pour les élèves à la maison, moins pour moi.
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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- JPhMMDemi-dieu
Il y en a qui doutent de rien.CotPouletCot a écrit:Et bien voilà ! Il y a trois semaines, je me faisais appeler "conservateur" par une formatrice réforme de l'collège
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- KrilinXV3Neoprof expérimenté
C'est à la fois vrai et faux: je pense que pour la mettre en place, il faut un GROS boulot. Après, une fois que ça roule, peut-être pas.CotPouletCot a écrit:Et bien voilà ! Il y a trois semaines, je me faisais appeler "conservateur" par une formatrice réforme de l'collège pour lui avoir dit que, pour moi, la pédagogie inversée, c'est un CM : plus de boulot pour les élèves à la maison, moins pour moi.
La question, c'est de savoir sur quoi le faire. Quelle matière ? J'imagine que ça s'y prête plus à certaines qu'à d'autres (comme la tâche complexe par exemple). En histoire, j'ai l'impression que ça marcherait pour construire un concept, mais pas forcément pour être habilité à raconter, ni pour saisir l'importance d'une date.
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Asinus asinum fricat
- Fesseur ProGuide spirituel
Tout est bon dans notre matière.
L'important étant à mon avis de varier les méthodes.
L'important étant à mon avis de varier les méthodes.
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Pourvu que ça dure...
- InvitéTNWNiveau 5
Honchamp a écrit:Paul Devin est secrétaire général des Inspecteurs IEN de la FSU.
Bel article sur Médiapart.
Paul Devin dénonce la classe inversée et ses capsules, qu'il qualifie d'autre forme de "monologue professoral", bref du cours magistral, mais ...à la maison, sans la médiation physique du prof.
Il démonte l'idée d'une "habilité numérique partagée par tous" (tous les élèves).
Il réhabilite la didactique.
(Au passage, il égratigne les cartes mentales. Personnellement, je ne suis pas convaincue par les cartes mentales, je ne parviens pas à y adhérer, en fait).
A la fin, il se montre persuadé que le ministère ne cherche qu'à réduire les coûts d'enseignement.
Extrait :
"C’est, je crois, qu’elle offre les attraits de la modernité sans entraîner de coûts budgétaires. Parce que s’il s’agissait seulement de défendre une meilleure prise en compte de la situation diversifiée des élèves, d’autres stratégies le permettraient sans doute avec davantage de certitudes et tout d’abord celles portées par la réduction des effectifs de chaque classe. On sait que des rapports ont affirmé que le temps d’enseignement, considéré comme supérieur en France à celui d’autres pays, pourrait être diminué."
L'article est très dense, il aborde de nombreux autres thèmes, est parfois un peu brouillon, mais a le mérite de dénoncer une grande partie de la vulgate en cours actuellement.C'est roboratif !
https://blogs.mediapart.fr/paul-devin/blog/130216/les-leurres-de-la-classe-inversee?utm_source=twitter&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-67
L'article est relayé par le Café Pédagogique (c'est comme cela que je l'ai trouvé):
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2016/02/15022016Article635911166050729742.aspx
ENFIN ENFIN ENFIN
Ouf, il était temps !
Merci monsieur, merci !!
Entièrement d'accord avec tout ce qui est dit. J'ai testé la CI avec mes classes (je suis plutôt du genre pragmatique) et suis arrivée au mêmes conclusions.
- CotPouletCotNiveau 8
JPhMM a écrit:Il y en a qui doutent de rien.CotPouletCot a écrit:Et bien voilà ! Il y a trois semaines, je me faisais appeler "conservateur" par une formatrice réforme de l'collège
Pourquoi donc ?
arth75 : …en français, j'ai du mal à en voir les applications ; hormis pour certains points de grammaire. S'il s'agit de faire lire un texte en avance aux élèves, on l'a toujours fait.
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"Il était persuadé que s'il se risquait hà dormir la nuit, il se transformerait en poulet. Il se laissait de petites notes hà sa propre hintention qui lui répétaient : "Tu n'es pas un poulet", mais il se disait parfois qu'il mentait." Terry Pratchett, Jeu de nains
- JPhMMDemi-dieu
J'évoquais la formatrice. A défaut d'avoir des arguments, il lui restait l'attaque personnelle. En formation, ça pose le personnage.
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Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke
Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
- ElyasEsprit sacré
Sur la classe inversée, Paul Devin dit des choses qui sont les réserves que j'ai par rapport à la pratique d'une certaine forme de classe inversée. Cependant, il mélange tout ce qui fait que son propos en devient démagogique. Evidemment que toute application de la classe inversée au primaire laisse dubitatif. Evidemment que si ça se limite à des cours sous format word ou vidéo, c'est un retour à la pédagogie livresque. Cependant, ça, c'est le niveau basique de la classe inversée. Il y a d'autres modalités plus ambitieuses et intéressantes, le tout devant être réfléchi selon la discipline et l'âge des élèves. Faire une classe inversée sur le présent de l'indicatif en 6e en lettres me laisse dubitatif par exemple (peut-être ai-je tort ?).
Là où je suis perplexe, c'est lorsqu'il parle de la carte mentale. Il est dans le constructivisme le plus total et le culte des neurosciences quand il l'évoque avec cette superbe remarque sur le besoin de la résolution de problèmes par les élèves. Evidemment qu'une carte mentale ne sert pas à ça ! De plus, on a l'impression qu'il confond carte mentale faite à la main et carte mentale sur ordinateur (donc un organigramme, ce qui n'est pas la même chose). En revanche, il parle de la didactique. Très bien. Et donc, où parle-t-il de la nécessaire didactique des écrits intermédiaires pour construire sa pensée et son discours à partir de ses connaissances et d'informations prélevées, autrement dit le brouillon ! La carte mentale est une forme de brouillon au même titre que le plan, le tableau, le nuage de mot et compagnie. Enfin, une carte mentale ne peut être faite que par l'élève lui-même et non la copie de la carte mentale du professeur. Cela sert de support mémoriel à l'élève. Encore faut-il permettre aux élèves de choisir ?
Bref, ce texte paraît a priori intéressant mais il manque de profondeur et de rigueur pour être complètement pertinent. Dommage, il avait la place pour donner une pensée plus fine.
Là où je suis perplexe, c'est lorsqu'il parle de la carte mentale. Il est dans le constructivisme le plus total et le culte des neurosciences quand il l'évoque avec cette superbe remarque sur le besoin de la résolution de problèmes par les élèves. Evidemment qu'une carte mentale ne sert pas à ça ! De plus, on a l'impression qu'il confond carte mentale faite à la main et carte mentale sur ordinateur (donc un organigramme, ce qui n'est pas la même chose). En revanche, il parle de la didactique. Très bien. Et donc, où parle-t-il de la nécessaire didactique des écrits intermédiaires pour construire sa pensée et son discours à partir de ses connaissances et d'informations prélevées, autrement dit le brouillon ! La carte mentale est une forme de brouillon au même titre que le plan, le tableau, le nuage de mot et compagnie. Enfin, une carte mentale ne peut être faite que par l'élève lui-même et non la copie de la carte mentale du professeur. Cela sert de support mémoriel à l'élève. Encore faut-il permettre aux élèves de choisir ?
Bref, ce texte paraît a priori intéressant mais il manque de profondeur et de rigueur pour être complètement pertinent. Dommage, il avait la place pour donner une pensée plus fine.
- JaneMonarque
Olympias a écrit:Certaines cartes mentales sont utiles pour des élèves très visuelsBalthazaard a écrit:Si c'est vrai chapeau...même les cartes mentales...c'est trop beau pour être vrai!
Je vais lire!
+1; et puis il ne faut pas confondre outil (les cartes) et approche pédagogique (la classe inversée).
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"Il n'est pas une vérité qui ne porte avec elle son amertume." (A. Camus)
- HonchampDoyen
arth75 a écrit:
La classe inversée ? J'essaierai un jour, sur une période courte (1 à 2 semaines). Mais là, en sondant mes classes, aucune ne dépasse les 50 % d'élèves équipés d'ordinateurs à la maison.
Au nom de l'égalité, quand j'étais à l'IUFM, on m'a "formé" selon le principe du "All in class". Depuis quelques années en formation, ou en inspection, on nous demande d' "externaliser" les tâches vécues comme inutiles et/ou évidentes et/ou trop faciles.
1. Effectivement, se pose le pb de l'équipement des élèves.
Moi aussi, dans mes classes, j'ai au moins 3 ou 4 élèves qui "ont des pb d'internet", dit pudiquement. Récemment, une mère s'est sentie obligée d'écrire un mot dans le carnet de peur que son fils ne soit puni (alors que je dis toujours, quand il s'agit d'une petite recherche à faire, que "s'ils ne peuvent pas, ce n'est pas grave"). J'ai trouvé que c'était humiliant pour elle de s'être sentie obligée d'avouer que "pour l'instant, ils n'avaient plus internet".
Et l'argument "ils peuvent aller au CDI" ne tient pas : chez nous les élèves ont cours jusque 17 h, et s'ils ont des trous dans l'EDT, vu que notre documentaliste prend énormément de classes et ferme dans ce cas le CDI aux autres, cela ne marche pas non plus.
C'est d'ailleurs pour ces élèves que je vais régulièrement en salle multimédia, pour qu'eux aussi travaillent "avec internet".
2. Sur le 2ème point : un des IPR de mon académie estime (estimait ? ) le travail à la maison discriminant socialement, et n'aime pas (euphémisme) qu'on donne à faire à la maison des choses pour lesquelles beaucoup d'élèves doivent être accompagnés.
Je serais curieuse d'avoir son avis sur la classe inversée.
Mais les changements de cap de l'institution (qui a certes le droit d'évoluer et de se poser des questions) sont effectivement extrêmement déstabilisants.
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"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
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