- AmaliahEmpereur
Quels sont pour vous les poèmes lyriques que tout collégien devrait connaître?
Je pense spontanément à "Mignonne, allons voir...", "Du temps que vous serez bien vieille...", "Demain, dès l'aube...", "Heureux qui comme Ulysse...".
Je rajoute "Il pleure dans mon coeur" et "Le temps déborde".
Je pense spontanément à "Mignonne, allons voir...", "Du temps que vous serez bien vieille...", "Demain, dès l'aube...", "Heureux qui comme Ulysse...".
Je rajoute "Il pleure dans mon coeur" et "Le temps déborde".
- SessiExpert
"Le lac" de Lamartine, "La Nuit de décembre" de Musset, c'est tout pour le moment.
- Marie-NoireNiveau 6
"Le Pont Mirabeau" d'Apollinaire.
Peut-être aussi "Je vis, je meurs" de Louise Labé, quoique sans doute moins incontournable.
Peut-être aussi "Je vis, je meurs" de Louise Labé, quoique sans doute moins incontournable.
- SessiExpert
"Ma Bohême" de Rimbaud. Oh oui, Marie-Noire, pour "Je vis, je meurs"! j'aime aussi beaucoup "Oh! si j'étais en ce beau sein ravie" mais trop dur pour des collégiens. Je pensais aussi à "Que sont mes amis devenus" de Rutebeuf et "A une passante" de Baudelaire.
- JohnMédiateur
+ Nerval, Une allée du Luxembourg
+ Musset, Tristesse.
+ Musset, Tristesse.
"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
- bibliominisNiveau 8
Vieille chanson du jeune temps de Victor Hugo.
- henrietteMédiateur
+ Mon rêve familier
+ un Aragon (par exemple Il n'y a pas d'amour heureux)
+ un Aragon (par exemple Il n'y a pas d'amour heureux)
- Marie-NoireNiveau 6
"Il n'y pas d'amour heureux" a très bien marché avec mes 3e : "C'est difficile, mais c'est beau, c'est vraiment beau." Je le referai.
- henrietteMédiateur
Et j'ajoute aussi Les Séparés qui remporte toujours un très franc succès.
- CarabasVénérable
Le problème, c'est qu'au lycée ou à la fac, on nous avait dit de différencier élégiaque et lyrique. Or, "Heureux qui comme Ulysse" est élégiaque... Vous en pensez quoi, vous?Caro11 a écrit:"Heureux qui comme Ulysse...".
Je ne me sens pas toujours à l'aise dans la manipulation de ces notions...
- AmaliahEmpereur
Pour moi le lyrisme est l'expression des sentiments, quelle que soit la tonalité de ces sentiments. Et puis mon GT est pour des 3°!
- DicloniaExpert
"Je n'ai plus que les os", étrangement, passe bien en 3ème...